Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 carbu de blond
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
jee1275
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 164
Localisation: 74 - Thollon les Mémises

MessagePosté le: 03 Juin 2015 18:07 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir à tous.

Je rouvre un post au sujet de mes carbus, il semblerait qu'ils soient en partie mis en cause dans mes problèmes d'embrayage (essence dans l'huile).
Je suis donc trop riche, ça je n'en doutais pas, avec une conso moyenne entre 7,8 et 8,2L/100.
Je me doute que les questions de carburation ont déjà été traité des centaines de fois, cependant, la fonction recherche ne m'amène rien de concret ou des réponses du type '404 not found'
Ma première question est donc la suivante:
Le fait de desserré les vis de richesse apporte t'il plus d'air ou plus d'essence.
En resserrant mes vis de richesses, elle fume noire à la remise des gaz et s' engorge à bas régime, il s' emblerait donc que le fait de les resserrer amène moins d'air ou plus d'essence (l'inverse de ce que je pensais, oui, je suis blond).
Deuxième question, car j'ai tout lu à ce sujet, pour une 550F2, carbu 069A, quel est le reglage nominal de ces vis de richesse (les aiguilles sont au 3eme crans)

Merci de votre assistance au blond de service

_________________
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui essaient!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 03 Juin 2015 19:48 Répondre en citantRevenir en haut

re , jee

Desserré la vis de richesse apport plus d'air donc plus d'essence
c'est l'apport d'air par dépression qui gère le débit d'essence
réglage 1 tr +/- 1/8
si l'essence passe dans l'huile vérifier sans filtre a aire
si il y a des rejets ver le filtre

il y a peut être de l'eau dans les cuves carbu
en général quand l'essence pisse c'est un problème de pointeau ,
niveau cuve

après voir les compressions un moteur qui consomme trop d'essence
se lave

je suis dans le 45 si tu a besoin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jee1275
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 164
Localisation: 74 - Thollon les Mémises

MessagePosté le: 03 Juin 2015 22:04 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ces réponses, j'avais eu le problème de pointeau coincé sur la mini et ça m'a effectivement lavé les cylindres, sans parler des paliers, c'est pour cette raison qu'il est urgent que je trouve la cause de ce problème.
J'ai essayé de descendre les vis de richesse à 1tour +/- 1/8, elle tourne très mal et s' engorge à bas rrégime.
Je me suis remis à 1 tour 3/4 et là c'est nettement mieux, je pourrais même aller à 2 tours je pense car à 2000/2500tr/min stabilisé, si je mets gaz il y a encore un léger trou, donc encore trop riche à mon sens.
Elle ne petarade pas au lâcher de gaz et les collecteurs ne se qont pas colorés.
Mes carbu ont été refait, nettoyage et kit keyster complet, filtre à air neuf, je n'arrive vraiment plus à voir d'ou vient le problème.

_________________
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui essaient!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 04 Juin 2015 04:39 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Si je puis me permettre une petite mise au point .
Quand on parle de vis de richesse, son rôle est de calibrer le passage d'essence dans le circuit de ralenti . Le passage d'air quand à lui ne change pas.
Si cette vis agit sur le calibrage de l'air , il s'agit d'une vis d'air.
C'est important de faire la différence pour bien comprendre le fonctionnement .
Vis de richesse = agit sur l'essence .
Vis d'air = agit sur l'air
Si toutes les pièces internes de tes carbus sont neuves.
Je pense qu'il y a un soucis de hauteur de cuve réglées trop haut.
Ou une mauvaise mise à l'air des cuves .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jee1275
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 164
Localisation: 74 - Thollon les Mémises

MessagePosté le: 04 Juin 2015 06:04 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Cacajou.

Merci pour cette précision qui confirme ce que je pensais.
La vis de richesse doit agir sur mon debit d'essence pour un volume d'air donné, dans mon cas, elles se comportent commme des vis d'air.
Attention, je ne dis pas que j'ai des carbus refait à neuf, ils ont eu le droit à un nettoyage (bain ultrasons et manuel) et changement des joints, aiguilles, gicleurs, pointeaux (tout ce qu'il y a dans le kit), les axes, corps, flotteurs, boisseaux,... on quand à eux 36 ans et ne sont pas neuf mais propre.
Qu'entends tu par mise à l'air des cuves? Si c'est le trop plein, ils sont fonctionnels, j'ai eu, à la remise en route des soucis sur les sièges de flotteurs (marqués) qui me laissaient les pointeaux ouverts. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ces trop pleins vont au sol par le passage prévu à cet effet dans le cadre (devant le bras oscillant).
Mes hauteurs de flotteurs, je pense qu'elles sont correct mais seront contrôlées ce week end. Par contre, j'ai du mal à voir comment une mauvaise hauteur de flotteur pourrait me generer ce type de problèmes, ou vraiment trop haut mais le trop plein rentrerait en action, a moins que je ne me trompe.

Dans tout les cas merci à vous de vous pencher sur mon problème, car là je sèche Sad

_________________
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui essaient!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 04 Juin 2015 06:33 Répondre en citantRevenir en haut

La vis de richesse doit agir sur mon debit d'essence pour un volume d'air donné, dans mon cas, elles se comportent commme des vis d'air.

Ce sont des vis d'air .
Tu enrichi en serrant puisque tu réduit le passage d'air, et vice versa.
Sur le schéma joint , il ne faut pas confondre mise à l'air et trop plein.
Les cuves (comme le réservoir) sont à la pression atmosphérique.
Ceci pour que le niveau d'essence dans les cuves reste constant. Si elles sont obstrués ou reliées entres-elles ( c'est du déjà vu) la pression d'essence venant du réservoir va pousser exagérément sur les flotteurs.
La régulation du niveau dans la cuve va s'en trouver modifiée car la fermeture du pointeau ne se fera plus au contact de l'amortisseur , mais à son enfoncement total. Ce qui aura pour effet de faire monter le niveau de quelques millimètres.
Suffisamment pour brouiller le dosage air essence .
Pas assez pour une évacuation par les trop plein .
Il serait aussi utile de peser tes flotteurs. Ils peuvent être trop lourd.
Ce qui modifie aussi le niveau .

[img]Image[/img]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 04 Juin 2015 07:51 Répondre en citantRevenir en haut

toujours très bonnes, les explications de Cacajou Cool Cool Cool

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 04 Juin 2015 07:59 Répondre en citantRevenir en haut

Oui DAN38, à mon avis il doit être bon également dans les chasses d'eau!.

_________________
Honda ou Honda pas, mi zote 2 j'en ai !
750-K2 de 1974 à nos jours (1ere main)
750-F1 de 1976 version "flambée au 98"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 04 Juin 2015 08:07 Répondre en citantRevenir en haut

Z'êtes en forme les gars ce matin Very Happy .
Non, non, juste 42 ans à 62 heures par semaine les mains dans la mécanique .
Ça apprend des choses , forcement Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jee1275
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 164
Localisation: 74 - Thollon les Mémises

MessagePosté le: 04 Juin 2015 08:13 Répondre en citantRevenir en haut

En effet, explications claires et précises, ça éclaire ma lanterne, merci.
Bon, si ce sont des vis d'air, je raisonne à l'envers depuis le début, comme quoi utiliser les bons termes change les choses.
Du coup, le fonctionnement que je rencontre est logique, les réglages quand à eux sont à l'ouest.
Là je suis à 1 tour +5/8 (ou 2 tours -3/8 ) et elle tourne parfaitement bien. Il ne semble pas avoir pour le moment de descente d'essence dans l'huile.
Pour les mises à l'air des cuves, elles descendaient egalement le long des trop plein derrière le carter de boite.
Je les ai passées sous la selle pour voir si cela change quelque chose.
Elles ont l'air d'être fonctionnelle, si je souffle le moteur se noie, si j'aspire, il s'appauvrit. Après, je ne sais pas si il n'y a pas un problème au niveau des jumelages, je verrais ça au démontage.

Pour le poids des flotteurs, je tacherais de voir cela au démontage, si j'ai le matos adéquate.

_________________
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui essaient!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 04 Juin 2015 12:16 Répondre en citantRevenir en haut

http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=19052

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 05 Juin 2015 16:27 Répondre en citantRevenir en haut

milles excuse, cacajou et jee

j'ai écrit l'inverse de se que je pensaient ,

vissé au lieux de dévisser ,
1) les cuves sont des réserves d'essence mise a pression atmosphérique
la circulation de l'essence pour le ralenti est réaliser par une canalisation
d'air ou est implanter la vis dite de richesse sont rôle est de crée une dépression au dessus du gicleur de ralenti qui lui est implanter au dessus de la cuve en lien directe avec l'admission du carburateur ,
pour augmenter le débit d'essence il faut bien visser la visse de richesse
= plus fort dépression qui aspire plus d'essence
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nebuchadnezar



Inscrit le: 08 Déc 2014
Messages: 25
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 05 Juin 2015 18:16 Répondre en citantRevenir en haut

Pour moi aussi sur un 550CBX j ai eu ce soucis d essence dans l'huile, c’était un pointeau qui grippé de temps a autre ...

J ai démonté 3 ou 4 fois la rampe et le cuve avant d obtenir un résultat satisfaisant.

Sur le 550 j ai parfois un des tubes de trop plein qui pisse un peu. Comme je n ai pas envie de repartir sur un démontage de la rampe, je tapote les cuves des carbu avec un morceau de bois tendre et un maillet caoutchouc pour donner de petites impulsions.

Je coupe l'arrivée d essence systématiquement.

Pour ne rien arrangé je n ai que la béquille latéral donc ça amplifie le phénomène pour les niveau de cuves a l’arrêt.

Bon courage dans ta recherche de solution

_________________
entre Alzheimer et Parkinson je préfère Parkinson ...
je préfère renverser de la bière en tremblant que d'oublier de la boire !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jee1275
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 164
Localisation: 74 - Thollon les Mémises

MessagePosté le: 05 Juin 2015 19:10 Répondre en citantRevenir en haut

Domi45, il n'y a pas de mal, le principal c'est que le blond que je suis comprenne.

Merci à tous pour vos conseils et suggestions de pistes de réflexion, les Loiretains sont actifs Wink même si je ne pense pas retenir la cale en bois, j'ai pas de sacoche Very Happy
Pour les fuites de trop plein, j'ai eu le cas au redemarrage, j'avais un flotteur marqué au niveau de l'appui du pointeau, un petit polissage et tout est rentré dans l'ordre.
Je pense en effet à un problème d'aiguille qui grippe, le problème étant apparemment intermittent (je ne l'ai pas eu de la semaine jusqu'à aujourd'hui (le niveau n'a pas bougé, mais mon huile sent l'essence).
J'ai exploré d'autres causes probable depuis mais aucune vraiment concluante.
La commande entre autre (j'ai changé récemment le cable de retour) mais elle fonctionne correctement, est bien libre et revient bien en appuie, j'ai bien du jeux sur mes câbles.
Rien ai desserré ou n'a de jeux excessif.
J'ai vidangé les cuves et démonté, pas de particules et pas d'eau après décantation.
J'ai également changé récemment mon robinet d'essence par un modèle adaptable avec filtre intégré, la sortie est horizontale au lieu de verticale, mais je ne vois pas en quoi cela pourrait me générer ce type de problème (il n'y avait pas de cochonneries dans le réservoir à la vidange, et j'ai filtré au remplissage).
Bref, je continue mes investigations, à chaque problème sa solution, le plus dure étant de la trouver (et la bonne de préférence)

_________________
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui essaient!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 06 Juin 2015 04:27 Répondre en citantRevenir en haut

La question de béquille latérale est importante.
Les possesseurs de 1000 cbx en ont fait les frais . Bielle tordu au démarrage.
Les 500 et 750 four ne sont pas exempte de ce problème de remplissage de cylindre à l'arrêt.
Même robinet sur STOP, il subsiste une certaine quantité d'essence dans la tuyauterie.
L'explication est la suivante.
Tous les flotteurs ont un jeu latéral sur l'axe.
Lorsque la machine est penchée, l'essence contenue dans la cuve incite le flotteur à se déplacer latéralement.
Si les deux parties flottantes ne sont pas parfaitement parallèles, l'une peut venir en contact avec le bord de la cuve et gêner la remontée.
Donc la fermeture du pointeau.
Du fait de l'inclinaison , l'essence file directement dans l'admission.
Comme disait mon vieux prof de mécanique à l'esprit grivois.
" Fais bien attention que les balloches ne touchent les bords" Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido