Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 carbu de blond
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
jee1275
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 164
Localisation: 74 - Thollon les Mémises

MessagePosté le: 06 Juin 2015 08:08 Répondre en citantRevenir en haut

Il est vrai que, avant l'apparition de ce problème, j'utilisais la latérale, mais depuis le soucis, j'utilise la centrale pour les longs arrêt (> 10min) afin de voir si il y avait une incidence.
Peut être l'utiliser systématiquement, je controlerais le parallélisme des flotteurs.
Ton profs de meca ne devait pas être mauvais, c'est avec ce genre de phrases que l'on fait rentrer le message et que les élèves se rappellent. J'aime bien l'image en tout cas Very Happy

_________________
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui essaient!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 06 Juin 2015 08:29 Répondre en citantRevenir en haut

Je le remercierais toute ma vie.
Clair dans ses explications et toujours accompagnés de ses métaphores savoureuses. Un chic type qui repose en paix aujourd'hui..
Pour en revenir à cette histoire de flotteur.
Il faut garder à l'esprit que ce sont de vieilles machines qui ont souvent vu passer de nombreux démontages pas toujours fait dans les règles.
Une dépose d'axe de flotteur un peu violente , par exemple , peut avoir déformé les supports et augmenter ce jeu latéral.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nebuchadnezar



Inscrit le: 08 Déc 2014
Messages: 25
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 06 Juin 2015 08:44 Répondre en citantRevenir en haut

C'est fleurie mais on comprend bien le principe Smile

Oui je sais que dans mon garage (car je n ai que la latérale et que je cherche une centrale) j'ai mis quelques cales de bois afin que l'inclinaison ne soit pas trop importante.

Monter et démonter fais partie de la joie des "mamies" Smile

_________________
entre Alzheimer et Parkinson je préfère Parkinson ...
je préfère renverser de la bière en tremblant que d'oublier de la boire !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jee1275
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 164
Localisation: 74 - Thollon les Mémises

MessagePosté le: 06 Juin 2015 11:52 Répondre en citantRevenir en haut

Monter et démonter fait en effet partie des joie (et du jeux), mais les carbus sur cette machine (avec la boîte à air d'origine) est certainement la partie que j'aime le moins.
L'avantage c'est que l'on fini par connaître la bestiole par coeur, et que ça reste du fait soit même (avec parfois un peu d'aide) et cette satisfaction n'a pas de prix.
Pour les flotteurs, je n'avais rien remarqué d'anormal au démontage et j'y suis allé avec parcimonie, j'avais vu en parcourant le forum que les casses de support de flotteur sont assez fréquente.
Le demontage (aujourd'hui normalement) m'en dira, j'espère, plus.

_________________
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui essaient!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 06 Juin 2015 13:24 Répondre en citantRevenir en haut

Il faut bien prendre le temps de tout inspecter méticuleusement.
A la loupe si besoin .
Ne rien laisser au hasard en se disant : Ça j'avais déjà regardé la dernière fois .
Ce serait la première erreur à ne pas commettre..
Sur ce genre d’intervention, perdre du temps c'est en gagner .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jee1275
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 164
Localisation: 74 - Thollon les Mémises

MessagePosté le: 06 Juin 2015 13:28 Répondre en citantRevenir en haut

C'est bien pour ça que je vais démonter, c'est le type d'erreurs que j'ai déjà faite.
Je pense donc poser le problème à plat et repartir d'une feuille blanche et mettre de côté mes certitudes.

_________________
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui essaient!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 06 Juin 2015 13:44 Répondre en citantRevenir en haut

Voilà une bonne résolution.
Surtout sur ce qui est en rapport avec l'arrivée d'essence .
Étanchéité parfaite entre le porte- pointeau et le corps du carbu.
Étanchéité parfaite à la pointe du pointeau.
Étanchéité parfaite du flotteur + poids + alignement horizontal et vertical.
Jeu axial et latéral .
Joint de cuve bien centrés sans débordement à l'intérieur de la cuve.
Étanchéité de la portée de serrage des gicleurs sur le corps .
Tube de trop plein suffisamment écarté du flotteur
etc ....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jee1275
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 164
Localisation: 74 - Thollon les Mémises

MessagePosté le: 06 Juin 2015 22:02 Répondre en citantRevenir en haut

Bon alors voici ou j'en suis ce soir, après avoir passé 1 heure à virer cette *&£÷*$# de boite à air, j'ai contrôlé déjà l'absence de cochonnerie dans les cuves, à part un très léger dépôt de rouille, nada.
Le gicleur principal correspond bien à celui d'origine (98 ), celui de ralentit aussi (38 ).
Les pointeaux ainsi que leurs supports sont tous étanches.
Les flotteurs etaient tous réglés à la même hauteur (21, 8mm) au contact du pointeau avant action sur le ressort.
Ils sont tous à un poids compris entre 9,6 et 9,8g.
Ils semblent être étanches (plongés 30 minutes chacun dans l'essence puis balance, poids inchangés)
Les flotteurs travaillent bien dans leurs zones, j'entends par la qu'ils ont un jeux latéral d'environ 0,5mm et que plaqués d'un côté ou de l'autre, ils n'ont pas d'obstacle à leurs manoeuvres et sont de plus bien centrés par rapport au corps.
Pas de jeux axial anormal, juste ce qui est nécessaire à la manoeuvre (je n'ai pas réussi à quantifier ce jeux).
Les vis d'air ont les mêmes profils que celles d'origine.

Pour le moment, je n'ai donc rien trouvé d'anormal.

J'ai par contre remarqué que l'aiguille d'un des carbu n'était pas centrée par rapport au gicleur, je ne pense pas que cela est une incidence à partir du moment ou elle se déplace librement sans frottements, ce qui est le cas.

Deuxième point constaté, la référence des aiguilles ne sont pas les mêmes, les anciennes étaient référencées D274 (elles etaient au deuxième crans en partant du haut), celles fournies dans le kit Kyester ont la référence 273004 (montées au troisième cran en partant du haut).
Leurs profils sembles néanmoins identiques (je n'ai pas le matériel adéquat pour mesurer cela).
Les longueurs totales et diamètres des parties droites sont rigoureusement identiques.

Je continuerais mes investigations plus tard.

_________________
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui essaient!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 07 Juin 2015 04:00 Répondre en citantRevenir en haut

Les pointeaux ainsi que leurs supports sont tous étanches.


De quelle manière as-tu contrôlé ça ?
Si après tous ces contrôles tu ne trouve rien , c'est peut-être un manque d'étanchéité des pointeaux qui a disparu en fonctionnant . Neuf ne veut pas dire 100 pour 100 étanche. Même chez Keyster.
Si ton moteur fonctionne correctement après remontage ne focalise pas sur cette odeur d'essence .
Certaines huile ont une odeur trompeuse.
De quelles couleur sont les bougies après un parcourt routier ?
Je sais que ce n'est plus une très bonne information avec l'utilisation du SP ,
Mais il y a quand même une différence entre blanches et noires charbon.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jee1275
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 164
Localisation: 74 - Thollon les Mémises

MessagePosté le: 07 Juin 2015 09:21 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Cacajou,

Pour contrôler l'étanchéité des pointeaux, j'ai procédé à deux essais.
Le premier essai, pour contrôler l'étanchéité du support sur le corps: une foie les cuves démontées, j'ai légèrement contraint les flotteurs et raccordé une arrivée d'essence sur les carbu en position normale (celle dans laquelle ils sont sur la petoire) puis contrôle visuel du niveau d'essence dans mon récipient (seringue sans le piston donc assez précise) et contrôle visuel de l'absence de suintement au niveau des sièges de pointeaux.
Le deuxième essai, pour contrôler l'étanchéité du pointeau sur son siège, j'ai positionné la rampe à l'envers, démonté les flotteurs et raccordé des tuyaux de diamètre interieur 6mm sur les sièges des pointeaux (avec bien du mal, car il n'y a pas beaucoup de longueur pour les emmancher), puis seringues sans pistons avec de l'essence dedans et on contrôle l'absence de fuite à l'arrivée. En faisant ainsi, il n'y a que le propre poids du pointeau pour son étanchéité.
Je sais bien que neuf ne veut pas dire 100% étanche, j'ai eu deux sieges qui n'étaient pas étanches au début (rodage à la pâte fine à rôder les soupapes des pointeaux sur leur sièges pour résoudre le problème).
Mon moteur fonctionne très bien depuis la remisr en route, il y a un peu plus d'un an et 6000km, il démarre au quart de tour (kick ou démarreur), prends bien tous ses tours et très régulièrement.
Les seuls défauts sont: une consommation exessive (entre 7,8 et 8,2l/100km) les bougies sont bien noires et brunes juste sur la pointe électrode.
L'autre défaut est ce problème d'essence qui passe dans l'huile depuis environ 400km (j'en suit à 3 vidanges), ce n'est pas qu'un problème d'odeur, mon niveau d'huile monte légèrement ey ce n'est pas systématique.
En y réfléchissant, c'est depuis la révision annuelle pour laquelle j'ai fait (entre autre):
-réglage calage allumage, il y avait pas mal à reprendre, un jeu de vis platinées nécessitait un réglage de l'écartement, et le calage n'était pas sur le bon repère.
-tension chaîne de distribution (rien à reprendre)
- jeux aux soupapes (légers réglages à faire)
- vidande avec changement filtre
-changement filtre à air
-contrôle de la synchro carbu (rien à retoucher)

Je vais tout de même contrôler à nouveau l'allumage, des fois que j'aurais fait une boulette lors du calage précédent (repère F, soit 5º avant PMH d'avance statique).

_________________
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui essaient!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 07 Juin 2015 09:44 Répondre en citantRevenir en haut

On ne pourra plus dire que tu as bâclé le travail Very Happy
J'avoue ne plus avoir beaucoup d'idée pour t'aider .
Mis à part par les carbus , je ne vois pas par ou l'essence pourrait filer dans l'huile.
Une culasse légèrement fendue entre un conduit d'admission et un passage d'huile. c'est une possibilité . Rare, mais on peux tout imaginer.
Quand à la consommation, c'est certes assez élevé.
Tu es sur que ton compteur ne triche pas ?
Il serait intéressant de tester l'étanchéité pistons cylindres.
Si il y des des segments usés, la compression pousse le mélange air essence vers le bas moteur.
Comment est la pression en sortie de reniflard ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jpa
Habitué


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 3396
Localisation: valenciennes 59

MessagePosté le: 07 Juin 2015 11:11 Répondre en citantRevenir en haut

si tu as de l ' essence dans l ' huile , c ' est un soucis de carburateur qui laisse passer l ' essence dans le cylindre ! ce soucis c ' est moteur a l ' arrêt ? ou moteur tournant ?
pour ta consommation tu n ' es pas le seul a annoncer ce haut niveau de consommation !
sur ma 550 et aussi sur ma 750 je suis en dessous de 5 l ou des fois un peu plus !
bougie noires c ' est trop riche !

_________________
honda 550 k3 1977
750 f1 café racer
Ducati 750 Mostro
Honda cb 360
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
jee1275
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 164
Localisation: 74 - Thollon les Mémises

MessagePosté le: 08 Juin 2015 06:02 Répondre en citantRevenir en haut

Mes carbu n'etant, je pense, pas en cause, j'ai pensé à une nouvelle piste de recherche, mes pipes d'admission.
Lorsque j'ai refait le bloc, j'ai aligné les conduits avec ceux de la culasse et j'ai supprimé les traces de fonderie.
Je me trouve donc à avoir moins de turbulence dans les pipes, dû à un ecoulement plus laminaire en périphérie.
Cela entraînant moins de vaporisation du mélange.
De puis les dernières vidanges, je suis passé d'une huile 20w50 à 10w40, donc plus fluide mais aussi film d' huile moins résistant à hautes températures.
Depuis quelques temps, il fait plus chaud, mon huile monte plus en température, est plus fluide et moins résistante (donc plus permissive) et peut donc permettre au surplus d'essence envoyé dans mes cylindres et monté en pression à chaques cycles de descendre par les jeux fonctionnels des segments.

Cela vous paraît il logique, à moi oui.

Je peux donc retrouver deux pipes d'admission, et repartir sur des réglages préconisés (approchant tout du moins) ou conserver mes pipes, redescendre les aiguilles d'un cran et voir ce que ça donne en jouant sur les vis d'air pour arriver au bon rapport stochiometrique.

Je tacherais tout de même de prendre les compressions du bloc une fois que j'aurais mis la main sur un compressiomètre pouvant atteindre mes puits de bougies.

_________________
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui essaient!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tito
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 1079

MessagePosté le: 08 Juin 2015 06:24 Répondre en citantRevenir en haut

Salut jee 1275.il m'est arriver une fois que le trou de mise a l'air libre du réservoir soit bouché.quand la temp monté dans la journée,le réservoir montait en pression et l'essence venait remplir les cyl ( a l’arrêt bien sur) en très peut de temps au point de le bloquer Evil or Very Mad .mais si tu ferme bien le robinet et que tu est sur de son étanchéité. Exclamation .mais bon on ne sais jamais!!

_________________
750 k1. 750 zr7.550 f1 .750 f2.500 cbf.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 09 Juin 2015 05:01 Répondre en citantRevenir en haut

En général, si la mise à l'air du réservoir est bouché le moteur coupe au bout de quelques kilomètres.
Puis repart après 5 minutes d'attente..
Je ne crois pas du tout à ta théorie de pipe d'admission.
Contrôler les compressions c'est bien, mais cela ne te donnera qu'une info générale.
Si elles ne sont pas dans la norme la perte peut aussi venir d'une mauvaise étanchéité des soupapes . Il faudra ensuite refaire le test en injectant un peu d'huile dans chaque cylindre.
Encore plus précis pour tester la segmentation.
Tu places les 4 pistons à la même hauteur.
Tu verses de l'essence jusqu'à débordement dans chaque puits de bougie.
Après tu fais ce que tu veux , tu vas prendre l'apéro , t'occuper de Madame , etc Wink
Si passé 15 à de 30 minutes , un ou plusieurs niveau ont baissés, segmentation HS .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido