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meux
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Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 37
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 15 Juin 2010 18:01 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit ici il y a maintenant un bout de temps et jusqu'ici, malgré quelques contre-temps, ma remise en route de la K5 se déroulait plutôt pas mal.

Pour résumer : j'ai racheté cette K5 en septembre 2009. J'ai entrepris de refaire le moteur qui en avait bien besoin. Au programme, rectification des cylindres, pistons et segments neufs, rodage des soupapes, changement des joints de queue de soupapes, changement de la chaine de distri.

Pour les essais de démarrage, j'ai mis des bougies neuves, une batterie neuve.

Après plusieurs tentatives, le résultat est malheureusement toujours négatif : la poule de luxe ne veut pas démarrer.

Afin que vous puissiez vous faire une idée de diagnostic, voici les vérif qui ont été faites :
batterie neuve
bougies neuves
kit Keyster dans les carbus
étincelles aux bougies

Dans l'ordre des choses que j'ai tentées aujourd'hui :
- essai avec une nourrice à la place du réservoir pour être sur que l'essence arrive aux carbus. Résultat : Rien
- Démontage des rupteurs, nettoyage puis remontage et réglage du jeu. Résultat : Rien
- Démontage des carbus, vérification que le contact entre le pointeau et la languette se fait bien, vérification et rectification de la hauteur de cuve, remontage des carbus. Résultat : Rien
- Vérification que le calage d'allumage est toujours bon : perdu, ça a du bouger en démontant et en remontant les rupteurs. Donc réglage du calage de l'allumage. Résultat : Rien

Avant tous ces essais ma batterie neuve était complètement chargée. Vu que j'ai fait pas mal d'essais avec le démarreur, elle est quasi naze.

En écrivant ces lignes, le seul point que je n'ai pas vérifié, c'est si l'écartement de rupteurs n'a pas bougé quand j'ai recalé l'allumage.

Là j'en ai vraiment ras le bol. Ca n'avance pas et je commence à perdre pas mal de motivation.
Si vous avez des idées de réglage de base des carbus pour éliminer aussi cette source, je suis preneur. Et si vous me donnez la solution pour démarrer l'engin, vous gagnerez une belle part de ma reconnaissance pour une durée non négligeable.

J'espère que les pros de la K5 qui hantent ce forum pourront me venir en aide.
Merci d'avance !
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jean marc
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 891
Localisation: au pays du Comté

MessagePosté le: 15 Juin 2010 18:11 Répondre en citantRevenir en haut

question bête, l'essence arrive jusqu'aux cylindres (bougies humides ou pas) Question

couleur de l'étincelle aux bougies, bleue ou orangée Question

autre point important, le rotor et le stator de ton alternateur sont bien du même modèle Question

pour t'en assurer, enlève une bougie et vérifie que le PMH du piston aligne bien les deux repères Wink
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meux
Habitué


Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 37
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 15 Juin 2010 18:16 Répondre en citantRevenir en haut

Merci de ta réponse rapide.

Lors des derniers essais aujourd'hui, il me semble que l'essence arrive bien jusqu'au cylindre car les bougies semblaient humides et sentaient légèrement l'essence.

Concernant les étincelles elles sont bleues sur les 2 cylindres.

Je note la vérif d'alternateur à faire lors de ma prochaine session bricole, c'est à dire je sais pas du tout quand.
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teddyboy6
Habitué


Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 300
Localisation: 36210 VARENNES SUR FOUZON

MessagePosté le: 15 Juin 2010 18:45 Répondre en citantRevenir en haut

salut meuh..j ai eu le meme probleme que toi avec ma k5..moteur 5300 kms et pas tourné depuis 30 ans...allumage ok..carbus apparement ok..essence arrive au carbu..pendant 15 jours j ai galéré...et avant hier j ai recalé l allumage, reglé les vis et me suis assuré que les etincelles arrivaient bien aux bougies.alors j ai accroché une corde derriere une voiture et hop possette..et là miracle elle est aprtie..elle tourne comme une patate mais elle est partie...depuis je la demarre tous les jours et elle repond de suite..seulement maintenant il faut la regler..c esdt une vraie patate..mais au moins elle demarre..c est un bon debut..
bon courage à toi

_________________
possesseur d une cb 125 honda k5 de juin 1972 depuis le 28 avril 2010....k5 vendue en janvier 2012.....mais je ne desespere pas de trouver une cbs 125 ou peut etre une 350 ou 450....
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meux
Habitué


Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 37
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 15 Juin 2010 19:07 Répondre en citantRevenir en haut

teddyboy6 a écrit:
j ai accroché une corde derriere une voiture et hop possette..et là miracle elle est aprtie..elle tourne comme une patate mais elle est partie...depuis je la demarre tous les jours et elle repond de suite..seulement maintenant il faut la regler..c esdt une vraie patate..mais au moins elle demarre..c est un bon debut..
bon courage à toi

J'ai lu ton post et ta solution m'a bien fait sourire !
Bien que j la trouve un peu dangereuse, je pense que j'aurais p'tet tenté si j'avais un de la place. Là, dans mon parking souterrain ou en ville (Boulogne-B), ça me semble pas jouable.
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teddyboy6
Habitué


Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 300
Localisation: 36210 VARENNES SUR FOUZON

MessagePosté le: 15 Juin 2010 21:18 Répondre en citantRevenir en haut

bah peut etre mais moi çà a marché....

_________________
possesseur d une cb 125 honda k5 de juin 1972 depuis le 28 avril 2010....k5 vendue en janvier 2012.....mais je ne desespere pas de trouver une cbs 125 ou peut etre une 350 ou 450....
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Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
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MessagePosté le: 15 Juin 2010 21:47 Répondre en citantRevenir en haut

si tu as un souterrain, tu as peut être une pente Wink pour démarrer à la poussette, ça aide.

vérifies bien aussi que l'étincelle se fait bien au point mort haut et non au point mort bas, une inversion peu arriver, surtout si tu as démonté l'avance à l'allumage.

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
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meux
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Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 37
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 16 Juin 2010 10:36 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:
si tu as un souterrain, tu as peut être une pente pour démarrer à la poussette, ça aide

Effectivement, il y a bien une pente que je peux utiliser.
En revanche, et je crois que ce sera ma prochaine tâche, je n'ai pour l'instant ni chaine, ni freins. Le kit chaine ne devrait pas me poser trop de problème sauf sil faut sertir la nouvelle chaine (mais bon, je saurais m'en sortir). Les freins, je n'ai pas encore démonté la roue avant donc je ne sais pas dans quel état sont les garnitures des tambours. Pour l'instant c'est très faiblard comme freinage. Si j'arrive à démarrer la moto en descente ce serait dommage de la mettre dans le mur la seconde d'après ! Laughing

KAPLAN93 a écrit:
Condensateur mort ?

Je n'ai pas testé le condensateur. Je ne connais rien en électricité. Quel est son rôle ? Et comment le tester ? Je connais la réponse : "cherches sur le forum ça a été traité de nombreuses fois". Je vais le faire, mais si une bonne âme peut abréger mes recherches, je suis preneur Wink

Bitza a écrit:
As tu vérifié les antiparasites?

Tu parles bien des câbles qu'on vient mettre sur la bougie ?
Si oui, ils sont visuellement en bon état et semblent récent (ce sont des NGK). Même question que pour le condensateur : comment ça se teste ?

Bitza a écrit:
D'autre part, il faut recharger la batterie à bloc, et essayer de la démarrer en la poussant, pas au démarreur, qui fait chûter la tension de la batterie, et donc la vigueur de l'étincelle.

Merci pour l'info. Je testerai donc la prochaine fois dans ces conditions.


Encore une question tant que je suis pas devant la machine : est-il possible de monter à l'envers les boisseaux de carbus ? Il me semblait que non mais bon, je voudrais être sur.

Et une dernière question sur l'arrivée d'essence. J'ai démonté intégralement le robinet du réservoir et je l'ai nettoyé : fil de fer dans les conduits + bain bouilonnant au vinaigre blanc. Pour les durit, elles sont neuves et pourvues d'un filtre neuf. La distance entre le réservoir et les carbus étant assez minime, la gravité si chère à Newton ne peut s'exprimer pleinement pour faire arriver le carburant jusqu'aux carbus : les durit font presque une boucle. Est-ce que la dépression provoquée par les carbus suffira à amener l'essence ou alors il faut que je m'arrange pour faire un passage plus direct en coupant un max de longueur de durit mais en préservant les filtres ?
Pour rappel de mes essais :
meux a écrit:
- essai avec une nourrice à la place du réservoir pour être sur que l'essence arrive aux carbus.


Encore merci pour toutes vos réponses, je sais pas quand j'aurais le temps de m'y remettre (fiston à récupérer le soir et jamais là le week end), mais je vérifierai tout ça avant toute nouvelle tentative.
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meux
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Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 37
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 16 Juin 2010 10:51 Répondre en citantRevenir en haut

Et sinon, je reviens sur une de mes premières questions :
Citation:
Si vous avez des idées de réglage de base des carbus pour éliminer aussi cette source, je suis preneur.

Combien de tour pour le ralenti et combien de tour pour la richesse depuis la position VAF ?
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jean marc
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 891
Localisation: au pays du Comté

MessagePosté le: 16 Juin 2010 10:55 Répondre en citantRevenir en haut

un conseil, charge les documents là:

http://www.cb-et-four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=3771&highlight=nicome

lis les et reprends tout à zéro Wink
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meux
Habitué


Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 37
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 16 Juin 2010 11:00 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour le lien jean marc. J'ai déjà ces documents.
Je ne me souviens pas d'avoirvu les réglages de base des carbus dedans. Peut-être que j'ai raté ça. Je vais reprendre la RMT.
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meux
Habitué


Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 37
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 16 Juin 2010 13:24 Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement je n'ai pas suffisament lu ou pas suffisament retenu.
A ma décharge, je bosse dans mon parking souterrain et la lumière est faible et ne rend la lecture ni facile ni sympatique.

Pour les futurs fainéants comme moi,je remets ici les indications. Ce sera plus facile à trouver que "va voir dans la RMT".

Au passage, ne serait-il pas intéressant de mettre ces valeurs dans un post-it en tête de la section CB 125 K2 à K5 ? Les pros pourront éventuellement affiner ces valeurs grace à leur expérience.

La checklist proposée par Juan ici est d'ailleurs un excellent début. Il manquerait juste à mon goût les infos suivantes :
    Condensateur (page 53 de la RMT n°7): capacité compise entre 0,27 et 0,33µF. A moins de 0,21µF, il est HS
    Mesure de la resistance entre le plot central et la carcasse du condesateur : + de 5000Ohm = OK ; entre 1000 et 5000Ohm = état satisfaisant ; moins de 1000Ohm : mauvais état.
    Richesse (page 27 et 53 de la RMT n°7): 1,25 tour +/- 1/8 tour
    Ralenti (page 27 de la RMT n°7) : pas trouvé de valeur
    Jeu aux soupapes (page 24 de la RMT n°7) : 0,05mm
    Electrodes de bougies (page 25 de la RMT n°7)
    Avance à l'allumage (pages 24/25 de la RMT n°7) : 5° à vérifier comme expliqué dans la RMT
    Anti-parasites (page 26 de la RMT n°7) : resistance <8000Ohm


Une laborieuse recherche m'a permis de retrouver la fameuse "méthode Bitza" que je remets ici pour faciliter la recherche des futurs (parceque ce qui ressort le + quand on fait la recherche, c'est les posts où il est écrit :"cherche"méthode bitz", ça a déjà été donné". Vous avouerez qu'un petit lien ne coûte pazs cher et que mettre une page dans vos favoris ne prend pas trop de place et ferait gagner mini 1/2h à tous ceux qui cherchent.
Bref, j'en ai retrouvé une trave dans ce post : http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=8963&postdays=0&postorder=asc&start=30 vers le bas de la page.
Ça donne ça :
Bitza a écrit:
- Démonter les carbus, et les nettoyer (bain de vinaigre blanc chauffé)
-Vérifier que les pointeaux ne sont pas marqués.
- Vérifier que quand le flotteur ferme le pointeau, il y a 21mm du flotteur jusqu'au bord du carbu.
- Remonter en s'assurant que les boisseaux sont bien à l'endroit (coté biseauté vers les filtres à air)
- Mettre chaque vis de richesse à 1 1/2 tour
- Mettre chaque vis de ralenti (les plus longues) de telle sorte que le "T" gravé dessus soit juste visible.
- S'assurer au niveau de chaque carbu qu'il y a un petit jeu (0,5mm) sur chaque gaine, et aussi sur le câble principal au guidon.
- Démarrer la bécane comme ça, et la laisser chauffer (10minutes)
- Arrêter la bécane, et démonter une bougie, tout en la laissant sur son faisceau, le corps touchant la masse. Démarrer comme ça (sur un cylindre)
- Sur le cylindre à régler, visser la vis de ralenti pour obtenir dans les 2000t/mn
- régler la vis de richesse dans un sens ou l'autre, en regardant le compte tours (ou à l'oreille) pour obtenir une augmentation du régime. Si c'est le cas, dévisser la vis de ralenti pour revenir à 2000t/mn, et retoucher à nouveau la vis de richesse. Faire ces deux manips jusqu'a ce qu'il n'y ait plus d'augmentation. Desserer alors la vis de ralenti pour arriver à environ 1200-1300t/mn. Attention: faire ce réglage lentement, il y a un certain temps de latence entre le réglage et l'augmentation/diminution de régime.
- arrêter le moteur, remettre la bougie, démonter l'autre et faire exactement la même chose sur l'autre carbu.

*****UNE FOIS FAIT, NE PLUS RETOUCHER LES VIS DE RICHESSE!******

IMPORTANT: Il faut effectuer chaque étape sans en oublier une, et dans cet ordre.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu le "T" sur ma vis de ralenti (vis neuve de chez Keyster) mais comme je ne la cherchais pas, c'est pas très étonnant. Je regarderai de plus près.

Voilà, j'espère que ça pourra servir à d'autres.
J'insiste auprès des modos/admin' : ce serait super de faire une compil des infos de juan et de celles ci-dessus en post-it Wink
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Looping
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Inscrit le: 16 Mai 2010
Messages: 3741
Localisation: dourdan 91

MessagePosté le: 16 Juin 2010 16:05 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, pour le ralenti c est 1400 tours
A plus
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meux
Habitué


Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 37
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 16 Juin 2010 17:54 Répondre en citantRevenir en haut

Merci. Ce que je cherche comme valeur c'est combien de tour dévisser depuis la position vissée à fond.
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meux
Habitué


Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 37
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 16 Juin 2010 17:55 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai vérifié vite fait, les boisseaux sont dans le bon sens.
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