Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Vos outils "fait maison"
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 30 Avr 2011 14:46 Répondre en citantRevenir en haut

faut les trouver les baguettes inox en 3mm par contre, on trouve généralement du 1.6mm. je ne sais pas où je vais en trouver une fois mon stock fini, car on me les a filées Cool

tu vas voir, l'inverter pardonne beaucoup de choses Cool Wink j'ai le Gysmi 165, avec réglage de la tension d'amorcage et réglage de la tension courante, ça va nickel.

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
trialxls
Habitué


Inscrit le: 31 Juil 2011
Messages: 94
Localisation: Ain

MessagePosté le: 31 Juil 2011 18:12 Répondre en citantRevenir en haut

Sympa, ce post... J'amène donc ma modeste contribution...

Image

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
trialxls
Habitué


Inscrit le: 31 Juil 2011
Messages: 94
Localisation: Ain

MessagePosté le: 31 Juil 2011 18:23 Répondre en citantRevenir en haut

... et puis un petit gadget tout simple... Je n'aime pas utiliser d'appareils de mesure sur des véhicules; en général, on se pose plus de questions qu'on arrive à en résoudre... au moins, là, ça marche ou ça marche pas, et ça indique le sens... bien pratique aussi, quand on le branche en série avec les rupteurs le temps du réglage...

J'ai pris ce que j'avais sous la main, mais entre 300 et 500 ohms pour les résistances, c'est bon pour 6 ou 12v... deux bouts de gaine de fil 4² pour isoler les brin, un bout de gaine thermo pour la finition, et dans bien des cas, ça remplace avantageusement le multimètre...

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 06 Aoû 2011 18:51 Répondre en citantRevenir en haut

Le dépressiomètre selon Do-Clo Wink

Do-Clo a écrit:
Bonsoir,
Je ne suis pas le dernier en mécanique, mais je n'avais encore jamais fait de réglages de la synchronisation, surtout sur une 4 pattes (Honda Seven Fifty 1996).
Les moqueurs vont dire qu'il était temps que je m'y mette, je les vois venir*...

Donc, j'ai fabriqué un dépressiomètre dernier cri à l'image de ceux qu'on voit sur différents forums. Inutile de prévoir 4 tubes, car on synchronise les carbus 2 par 2 :
Image



J'ai soudé un bout de tuyau de cuivre au cul d'une boîte ( Wink boîte d'anesthésiques Jef !) pour me faire mon réservoir d'essence. Notez le petit serre-joint en guise de robinet. Nota : la séance de réglage a consommé un bon verre d'essence !
Le tube vinyle est de 6 mm intérieur :
Image



J'ai désolidarisé l'arrivée d'essence à la sortie du robinet de la moto, et j'ai utilisé un petit tube de métal pour réunir le tube de mon nouveau réservoir, avec la durite qui alimente les carbus :
Image



Pour les "raccords", j'ai choisi de la tige filetée en laiton (de 5 mm), plus facile à percer. Deux écrous, et comme rondelle d'étanchéité, une petite tranche de tuyau vinyle de 5 mm intérieur, (celui de l'appareil).
Vous noterez que j'ai fait une fente qui permet de serrer et desserrer presque jusqu'à fond les raccords avec un petit tournevis, ce qui va bien plus vite qu'avec la clè plate, surtout pour les carbus 2 et 3.
J'ai aussi trouvé commode de présenter les raccords au bout d'une pointe à tracer pour les positionner plus facilement dans les logements des carbus 2 et 3. C'est plus facile qu'avec mes gros doigts (on n'est pas foutus comme ces miniatures de Japonais Very Happy ) :
Image



Enfin, dernière astuce : j'ai un peu modifié une clé plate de 8 pour travailler sur le "bouchon-raccord" du carbu n°2, dont la partie hexagonale est difficile à atteindre :
Image



Le déroulement de la synchronisation s'est bien passé, c'est facile et très rapide en suivant la méthode donnée.
Il faut synchroniser les carbus 1 et 2, puis 3 et 4. Ensuite on synchronise la paire 1-2, avec la paire 3-4. je ne sais si cette méthode est la même pour vos four ?
Il vaut mieux avoir la main douce pour arriver à bien équilibrer les hauteurs d'huile dans le tuyau. Mais on arrive à stabiliser les niveaux à 0,5 cm près, facilement.
Au départ, il y avait plus de 20 cm de décalage dans les tuyaux !
Image

Uploaded with ImageShack.us

Ce qu'il aurait fallu faire et que je n'ai pas fait : vérifier la position des vis de richesse. Je n'avais pas de tournevis à tirer dans les coins. D'ailleurs si quelqu'un a une photo de cet engin...
Par contre, l'examen des bougies, pratiqué lors de la même séance, montrait que la carburation semblait assez égale (couleur des électrodes semblable, café au lait).

La différence au guidon est sensible, car ces derniers temps, j'avais un tout petit peu de mal à faire démarrer le moteur et le fonctionnement dans les bas régimes (et aux environs des démarrages) était plutôt heurté.
Maintenant, c'est très rond, et "moelleux". Un vrai plaisir.
Je pense qu'elle en avait bien besoin.

Merci aux animateurs des topics "synchro". Leurs messages m'ont été très utiles. J'espère de mon côté que mes petits trucs faciliteront encore plus le travail des futurs "synchroniseurs".

Cordialement,
D.



*Mais il n'est pas trop tard; faisons encore quelque chose ! (dans un livre de François Cheng, de l'Académie Française).

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 17 Aoû 2011 22:09 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:
faut les trouver les baguettes inox en 3mm par contre, on trouve généralement du 1.6mm. je ne sais pas où je vais en trouver une fois mon stock fini, car on me les a filées Cool

tu vas voir, l'inverter pardonne beaucoup de choses Cool Wink j'ai le Gysmi 165, avec réglage de la tension d'amorcage et réglage de la tension courante, ça va nickel.


Pour info Mathieu, j'ai trouvé des baguettes inox 2,5 et 3mm au weld-home du coin Very Happy Wink

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
mac guib
Habitué


Inscrit le: 03 Mai 2008
Messages: 1477
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 30 Déc 2011 16:44 Répondre en citantRevenir en haut

salut à tous,
Pour ceux qui envisageraient de se faire leurs peintures, mieux vaut avoir un petit local adéquat. Pour celà, pas besoin de gros investissements. Je viens de refaire ma " cabine" et pour pas cher Very Happy
Mon local fait 9 m2 et ça suffit largement.
J'ai monté une cloison en médium de 3 mm, panneaux coupés sur mesure, chez "là ou y'a tout qu'il faut": à peux près dix m2 pour la somme de 50 euro. Les armatures sont en bois de palettes ( gratis) Very Happy
Pour l'aspiration, un bon ventilo à trois vitesses, fixé sur une planche d'agglo, filté pas du filtre à cabine. Le ventilo 30 euro aux puces, la planche, je l'avais en stock, et le filtre allez voir votre carrossier il vous en donnera bien une chute.Allez mettons 5 euro pour le filtre et 15 pour la planche.
Après ça, un bon coup de peinture blanche partout. Du premier prix, j'en ai eu pour 30euro le 10 litres.
Et pour éclairer tout cela deux néons à 30 euro pièces, qui nous font 60.
Le total de tout ça nous fait...... 160 roro auxquel on va en rajouter 20 pour les petits à coté( vis pointes charnières de porte..)
Au final: 180 euro maxi.
Le jeux en vaut peut être la chandelle, bon, il est vrai qu'il faut également le compresseur et le pistolet, mais pas mal d'entre vous les ont, non? Wink
Et pour illustrer tout ça voilà ce que ça donne depuis cette semaine dans mon sous sol.
Juste une dernière petite astuce, si vous avez du treillis de maçonnerie, vous en fixez un sur le plafond. Avec ça vous pouvez accrocher vos pièces ou vous voulez, et ça permet de peindre les dessous si souvent oubliés Wink

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
500 four café racer
500 four en kit
350 latérale Thomann 1930 en cours de remontage
400 GSX café racer
500CB
et pas mal d'autres vieilleries diverses de 1920 à 1950
Chop Motobecane
3 mobylettes des années 50 ( Paloma, Scoutex, Cilo)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 30 Déc 2011 19:31 Répondre en citantRevenir en haut

sympa la cabine, et effectivement l'investissement n'est pas énorme. il faut quand même le local qui s'y prête Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 30 Déc 2011 19:37 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !

Beau travail!


Laughing Laughing Laughing

_________________
- Salutations - Patrick -

- CB550 Four K3 1978 -
- Flipper Big Deal Williams 1977-
http://www.palam-net.com

Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 30 Déc 2011 20:53 Répondre en citantRevenir en haut

Pas mal...ça donne envie. Je lis que tu es en sous sol, ton ventilo il évacue où et par où? pas de problème avec l'environnement?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jpa
Habitué


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 3396
Localisation: valenciennes 59

MessagePosté le: 30 Déc 2011 22:08 Répondre en citantRevenir en haut

philard a écrit:
Pas mal...ça donne envie. Je lis que tu es en sous sol, ton ventilo il évacue où et par où? pas de problème avec l'environnement?


ben dans la cuisine au premier étage !

_________________
honda 550 k3 1977
750 f1 café racer
Ducati 750 Mostro
Honda cb 360
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
mac guib
Habitué


Inscrit le: 03 Mai 2008
Messages: 1477
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 30 Déc 2011 23:17 Répondre en citantRevenir en haut

philard a écrit:
Pas mal...ça donne envie. Je lis que tu es en sous sol, ton ventilo il évacue où et par où? pas de problème avec l'environnement?

bon, c'est vrai qu'à ce niveau là, je n'ai pas de problème, il évacue dans la chemin, et ........ .........pas de voisin à moins de 500 mètres Very Happy
mais si tu ne peins pas tous les jours,il n'y aura peut être pas de problème avec le voisinage Very Happy boh pi ça sent pô la peinture ! Rolling Eyes

_________________
500 four café racer
500 four en kit
350 latérale Thomann 1930 en cours de remontage
400 GSX café racer
500CB
et pas mal d'autres vieilleries diverses de 1920 à 1950
Chop Motobecane
3 mobylettes des années 50 ( Paloma, Scoutex, Cilo)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jean marc
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 891
Localisation: au pays du Comté

MessagePosté le: 31 Déc 2011 10:41 Répondre en citantRevenir en haut

beau début et pour pas cher mais je me permettrait d'ajouter deux modifs non négligeables à mon avis pour la poussière.

le premier, prévoir une entrée d'air filtrée car la poussière rentre par l'arrivée d'air, pas par la sortie,le filtre en sortie ne sert qu'à protéger le ventilo Wink

le second, moins nécessaire si l'environnement est bien propre sinon, tendre du polyane au plafond et sur les murs comme ça, pas de poussières de béton ou autre saletés coincées entre les hourdis qui tombe dans la belle peinture.

autre avantage, quand c'est trop crade, on change et c'est comme neuf mais bon, faut acheter le polyane et là, c'est une plus value pas forcement néglgeable Wink

_________________
Honda CB 125 K4
Honda CB 125 JX
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
mac guib
Habitué


Inscrit le: 03 Mai 2008
Messages: 1477
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 31 Déc 2011 11:55 Répondre en citantRevenir en haut

pour le polyane, j'ai prévu d'en mettre sur la face en médium. Contre les poussières, jusqu' à aujourd'hui, j'arrose l'essemble, y compris le plafond, la veille au soir, et le landemain matin un autre petit coup mais sans le plafond. J'en ai sorti pas mal, y compris des candy, et jusqu'à là, je touche du bois, pas de poussière! Shocked C'est vrai qu'il y a toujours moyen d'améliorer, toujours en restant dans des dépenses résonnables . L'entrée d air filtrée, je pense la faire dans la porte, coté panneau en médium, avec un chauffage ventilé que j'ai en stock, ça fait d'une pierre deux coups Wink

_________________
500 four café racer
500 four en kit
350 latérale Thomann 1930 en cours de remontage
400 GSX café racer
500CB
et pas mal d'autres vieilleries diverses de 1920 à 1950
Chop Motobecane
3 mobylettes des années 50 ( Paloma, Scoutex, Cilo)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jean marc
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 891
Localisation: au pays du Comté

MessagePosté le: 31 Déc 2011 15:45 Répondre en citantRevenir en haut

le fait d'arroser aide bien effectivement sinon, tu as aussi la possibilité de mettre en surpression la cabine mais il faut être sur des filtres et bien étancher pour avoir un débit entrant légèrement supérieur au débit sortant

_________________
Honda CB 125 K4
Honda CB 125 JX
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 25 Mar 2012 22:00 Répondre en citantRevenir en haut

La cabine de sablage d'Arnaud_68 Very Happy

Arrow http://www.cb500four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?p=198494#198494

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café

Dernière édition par setthe le 17 Déc 2012 14:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido