Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Vos outils "fait maison"
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 17 Mai 2013 08:46 Répondre en citantRevenir en haut

j'ai lu quelque part un truc pour changer les joints de queue de soupape sans déculasser, mais où, je ne me rappelle pas Embarassed la solution consiste à mettre le moteur au point mort bas juste avant que le "bon" PMH, à savoir celui où les deux soupapes sont fermées. démonter la bougie, et glisser dans la chambre de combustion de la ficelle de nylon de 3mm de diamètre, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus en rentrer, qui faire remonter le piston vers le PMH. les soupapes seront bloquées par la ficelle comprimée, et on peut déclavetter les queues de soupape sans risque de voir descendre les soupapes Cool

c'est un truc que je n'ai jamais testé, mais que je ferai un jour, juste pour voir Very Happy le seul truc doit être de trouver la bonne longueur de ficelle pour que les soupapes soient bloquées au plus proche du PMH

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 17 Mai 2013 14:14 Répondre en citantRevenir en haut

Pour résumer, tu mets toute la charge du tarage des ressorts de la soupape sur ton piston et sur son axe !!!!.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Do-Clo
Habitué


Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 1089
Localisation: près de Toulon

MessagePosté le: 17 Mai 2013 15:46 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:
j'ai lu quelque part un truc pour changer les joints de queue de soupape sans déculasser, mais où, je ne me rappelle pas Embarassed la solution consiste à mettre le moteur au point mort bas juste avant que le "bon" PMH, à savoir celui où les deux soupapes sont fermées. démonter la bougie, et glisser dans la chambre de combustion de la ficelle de nylon de 3mm de diamètre, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus en rentrer, qui faire remonter le piston vers le PMH. les soupapes seront bloquées par la ficelle comprimée, et on peut déclavetter les queues de soupape sans risque de voir descendre les soupapes Cool

c'est un truc que je n'ai jamais testé, mais que je ferai un jour, juste pour voir Very Happy le seul truc doit être de trouver la bonne longueur de ficelle pour que les soupapes soient bloquées au plus proche du PMH

Un vieux souvenir me revient, et la question qui va avec, depuis plus d'un demi-siècle.

En 65, en arrivant à Bayonne, j'ai effectué un surrégime sur ma berlinette Alpine en dépassant une voiture, et un drôle de bruit s'en est ensuivi.
J'ai trouvé tout près un garage Renault où l'on a diagnostiqué une rupture de ressort de soupape.

J'allais chez des amis, qui sont venus me chercher au garage. Ce qui fait que je n'ai pas vu l'intervention.

Lorsque je suis allé rechercher l'Alpine, le mécano m'a dit qu'il avait changé le ressort sans déculasser.

Après coup, je me suis demandé comment il avait procédé. Une question qui m'a taraudé 60 ans, jusqu'à ce que le bon Mathieu me donne la réponse...

MERCI, MATHIEU! Je vais enfin dormir tranquille...
D.

_________________
"Mes autos émois": — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas" - Souvenirs d'enfance.
"Dits d'autos" chroniques autos et motos.
Nouveau blog :
http://leblogadoch2.blogspot.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
majastre
Habitué


Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 4417
Localisation: Brignoles

MessagePosté le: 17 Mai 2013 16:57 Répondre en citantRevenir en haut

c'est pour ça que les anciens ils avaient toujours dans la poche un opinel et de la ficèle Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
ArrowArrowArrow Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 17 Mai 2013 18:01 Répondre en citantRevenir en haut

VERPOORT a écrit:
Pour résumer, tu mets toute la charge du tarage des ressorts de la soupape sur ton piston et sur son axe !!!!.


Ben non, puisque le ressort est comme d'habitude en appui sur la culasse.
Le paquet de ficelle sert simplement à empêcher la soupape de tomber quand l'ensemble ressort+clavettes est démonté.
Enfin, je pense .

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi
Habitué


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 3351
Localisation: espagne

MessagePosté le: 17 Mai 2013 18:08 Répondre en citantRevenir en haut

bon truc pour changer les joints de queue de soupapes quand ils sont secs.
Comment savoir la quantite de corde a mettre ?
a+

_________________
750 K-F (F1 cosmetique de K)- 400 SS (propre)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 17 Mai 2013 22:20 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu, génial ta méthode, la prochaine fois que j'ai un moteur à ouvrir j'essaie juste pour voir quelle quantité de ficelle il faut mettre

merci en tout cas, et à Volker aussi, même si je n'avais pas regardé d'assez près pour voir toutes les précautions à prendre

à+

Tiger

_________________
Honda Amigo PF 50 SS ("Super Sport" en Ariège)
Honda Amigo PF 50 Spécial (pour Bourges 2014... peut-être...)
Honda Amigo PF 50 R ("Stock" en Yvelines) l'ami go toujours fast
Honda CB 125 S 1975
Honda CB 250 G 1975
Honda CB 400 N 1980
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 18 Mai 2013 21:44 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, essayons de comprendre qui fait quoi !

Le bossage de l’arbre à came appui sur l’extrémité de la queue de la soupape. A ce moment cette dernière s’enfonce dans son guide et elle s’ouvre est laisse passer le mélange essence ou les gaz d’échappement.

La fonction des 2 ressorts et de sa coupelle est de faire revenir la soupape dès que le bossage de la came le permet.

Donc, si l’on empêche la soupape de descendre dans le cylindre, l’arbre à came lui va de toute manière faire son boulot de pousser et si la soupape est bloquer et bien, pour moi, cela va se traduire au minimum par une soupape pliée (dans le meilleur des cas), ou par des dégâts beaucoup plus importants sur la culasse voir piston/bielle.

Maintenant si quelqu’un a une autre version de la démo, je suis preneur.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 18 Mai 2013 22:34 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir;

Cette méthode "ficelle" semble utilisée pour changer un ressort ou un joint de queue de soupape. Dans ces deux cas l'ACT (ou au minimum les basculeurs) doit être enlevé pour intervenir donc plus de pb de came qui appuie sur la soupape.
Si tu n'a rien prévu et que tu enlèves le ressort, la soupape tombe dans le cylindre. D'accord ?
D'où l'idée de l'empêcher de tomber en remplissant le cylindre avec de la ficelle.

C'est ce que je comprends ...

A la question posée par Domi : combien faut-il mettre de ficelle ?
Si on parle d'un CB500, chaque cylindre fait 125cc . Moralité, avec 50 cc de ficelle insérés au PMB, puis piston remonté le plus près possible du PMH - jusqu'à blocage par la ficelle qui refusera de se comprimer-, la soupape ne pourra plus tomber.

Me goure-je ?? Rolling Eyes

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 18 Mai 2013 22:57 Répondre en citantRevenir en haut

Dans ce cas-là ouais OK, mais au début il était question de faire cette opération « sans déculasser » d’où mon commentaire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 19 Mai 2013 05:34 Répondre en citantRevenir en haut

Bah, il n'y a pas besoin de déculasser pour tomber l'act et les basculeurs Wink le couvre culasse suffit Cool

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 19 Mai 2013 08:35 Répondre en citantRevenir en haut

C'est OK la nuit porte conseil, je n’avais pas compris le but de la manœuvre surtout que je résonne toujours sur les moteurs de CB 750.
La consigne étant par définition quand on travail sur ces belles mécaniques, de ne jamais forcer sur les pièces!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi
Habitué


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 3351
Localisation: espagne

MessagePosté le: 19 Mai 2013 09:12 Répondre en citantRevenir en haut

je demandais car sur le moteur de la 500, apres 5000 km les joints de queue de soupapes sont tres souples et recuperrables, mais sur la 750 apres 6000 km ils sont tellement secs qu'ils tombent en morceaux.
donc les truc peut etre interessant
a+

_________________
750 K-F (F1 cosmetique de K)- 400 SS (propre)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 20 Mai 2013 06:34 Répondre en citantRevenir en haut

Do-Clo a écrit .

En 65, en arrivant à Bayonne, j'ai effectué un surrégime sur ma berlinette Alpine en dépassant une voiture, et un drôle de bruit s'en est ensuivi.
J'ai trouvé tout près un garage Renault où l'on a diagnostiqué une rupture de ressort de soupape.

J'allais chez des amis, qui sont venus me chercher au garage. Ce qui fait que je n'ai pas vu l'intervention.

Lorsque je suis allé rechercher l'Alpine, le mécano m'a dit qu'il avait changé le ressort sans déculasser.

Après coup, je me suis demandé comment il avait procédé. Une question qui m'a taraudé 60 ans, jusqu'à ce que le bon Mathieu me donne la réponse...

Ce n'était pas une panne rare sur les berlinettes. On possédait un outil à griffes qui compressait le ressort. On sortait l'ensemble coupelle supérieure et ressort. Pour le remontage il suffisait de placer une tige métallique courbée par le trou de la bougie pour maintenir la soupape sur son siège.
Pour les moteurs avec bougie montée verticalement, on fabriquait une fausse bougie munie d'une prise d'air comprimée et on gonflait à 10 bars pour coller la soupape sur son siège .

La ficelle fonctionne bien aussi , mais c'est plus long. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 20 Mai 2013 08:21 Répondre en citantRevenir en haut

Ouais, toutes les idées sont bonnes à prendre et je suis preneur!.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido