Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Vos outils "fait maison"
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
valrace74
Habitué


Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 77

MessagePosté le: 09 Juil 2013 09:59 Répondre en citantRevenir en haut

Pour démonter les clavettes (c'était sur un moteur de 205 GTI, mais ça change rien fondamentalement), je ne m'étais pas pris la tête :

Une douille à la bonne taille avec une rallonge au bout, un coup de marteau, et hop, ça sort Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
grossemeumeu
Habitué


Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 591
Localisation: Thonon-les-bains 74

MessagePosté le: 21 Nov 2013 15:19 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour!

Suite à mes premiers essais de peinture au pistolet durant ces derniers mois, je songe à différentes choses.
La première étant d'acheter un compresseur plus gros (mon petit 25l. a suffit pour les petites pièces type jantes, moyeux, caches etc., mais il ne pourra pas faire le cadre de ma CB proprement).

A partir de là, je vais pouvoir peindre convenablement et aussi sabler.

Du coups je pensais bricoler une cabine de sablage. Sauf que je manque de place et que mon environnement de peinture n'est pas idéal. Donc je me suis dit que je pourrai faire la cabine de sablage plus grande et faire en sorte qu'elle fasse aussi cabine de peinture. L'objectif n'étant pas forcément de ne peindre que des pièces de moto mais peut être aussi des cadres de vélo.

à priori les dimensions devraient être de cet ordre :
- longueur 180
- hauteur et profondeur 120

J'ai un peu fait le tour des cabines bricolées qu'on peut voir sur la toile, j'ai vu les différentes proposées sur ce poste.
J'ai fait une rapide recherche sur la ventilation (en prenant comme repère ceux utilisés dans la cabine de peinture d'Aurelia B20), ce que j'ai trouvé est très cher (de l'ordre de 50€ pièce...), peut être donc plus rentable d'acheter des hottes de cuisine premier prix... (donc ça c'est pour le mode peinture).

Certains d'entre vous ont ils des conseils/mises en garde... à propos de ce projet?

Merci!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
draknor
Habitué


Inscrit le: 22 Nov 2010
Messages: 1423
Localisation: 77 sud

MessagePosté le: 21 Nov 2013 18:30 Répondre en citantRevenir en haut

Faire une cabine de sablage et une cabine de peinture sont d'excellentes idées car cela privilégie de "home made" et c'est toujours un plaisir d'avoir fait soi même.de plus techniquement c'est réalisable sans trop de frais

Par contre je pense que cela ne peut pas étre la même cabine, tu auras toujours des résidus poussiéreux collés aux parois qui vont se détacher sous la pression du pistolet et tu ne pourras pas avoir un résultat correct, à mon avis.
Wink

Si tu n'as pas de place, pourquoi pas démontable Wink

_________________
jean michel
500Four K0/1/2 en cours...
500 H1A 70 / Kreidler RM
HERALD 66 / Hayabusa
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 21 Nov 2013 18:48 Répondre en citantRevenir en haut

+ 1 avec draknor, l'ennemi n° 1 de la peinture c'est la poussière, et le sablage est un formidable générateur de poussières en tous genres ... Confused

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Yves vw
Habitué


Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 1661
Localisation: Ath ( Belgique)

MessagePosté le: 21 Nov 2013 21:06 Répondre en citantRevenir en haut

et peindre un cadre sans pouvoir tourner autour est difficil !

_________________
C 50 1970
CB 450 K0 1966
CB 450 K4 1971
TLR 200 1983 (merci Francy)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
grossemeumeu
Habitué


Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 591
Localisation: Thonon-les-bains 74

MessagePosté le: 22 Nov 2013 10:04 Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement il y a le facteur poussière qui risque d'être problématique et que j'ai pour le moment négligé...

Après à priori je vais surement sabler une série importante de pièces. et tout mettre ensuite en peinture. En faisant un nettoyage complet de la cabine entre deux ça devrait jouer.à voir peut être pour protéger la cabine "peinture" avec une coque interne amovible pour le sablage... permettant un nettoyage moins fastidieux...

Pour tourner autour du cadre ce n'est pas un problème : c'est le cadre qui va tourner. L'idée étant de fabriquer une "broche" qui s'accroche sur la colonne de direction d'un côté et sur l'axe de roue ou du bras oscillant derrière. Et du coups c'est peut être carrément intéressant de faire la cabine dans un format vertical plutôt qu'horizontal... comme ça je ne broche que la colonne de direction et c'est très simple de faire une broche assez rigide pour que le cadre tourne aisément.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido