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 Réparer une fissure dans un carter...
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Do-Clo
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Inscrit le: 07 Oct 2008
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MessagePosté le: 20 Nov 2013 18:39 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,
J'ai choisi d'écrire dans "Hors sujet", car il s'agit de ma ... tondeuse à gazon!
Ma "pelouse" est en fait une restanque herbeuse que je tonds pour faire propre. Elle contient de nombreuses pierres qui remontent parfois des entrailles de terre.
L'une d'elle, cachée sous l'herbe haute a fait grand bruit et la tondeuse a calé, et a refusé de repartir.

Pour deux raisons au moins :
- son grand âge
- ce dernier choc,
j'ai décidé de la restaurer.

La surprise, c'est que, en plus de la lame très abîmée, j'ai découvert une sacrée fissure dans le carter supérieur, pas loin de la sortie de l'arbre.

À cet endroit, l'épaisseur de l'alu n'est de de 3mm.

Image

Avant de remplacer ce demi-carter sur la grand-mère (ça ne doit pas être cadeau), je me demande si on peut le réparer avec des matériaux de type bi-composants, genre JB Weld, Loctite, ou tout autre mélange à base d'époxy.

Parmi ces "soudures à froid", laquelle choisir? Qui en a l'expérience ?

Merci d'avance.
Cordialement,
D.

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Dernière édition par Do-Clo le 23 Nov 2013 13:25; édité 1 fois
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majastre
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MessagePosté le: 20 Nov 2013 19:33 Répondre en citantRevenir en haut

pas réparable mon ami la portée du roulement du vilo a été déplacée même si tu bouches la fissure le roulement ne sera peut être pas dans l'axe et il y aura du jeu en latéral mais bon ça peut risquer de marcher mais cela risque d'être dangereux car les lames de la tondeuse risque d'être déséquilibrer et attention à tes pieds ou tes tibias si elles décidaient d'aller faire un tour en dehors du carter Wink

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BOUBOUBOUGE
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MessagePosté le: 20 Nov 2013 22:55 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir Do-Clo,

Pauvre tondeuse . . . elle a encaissé un fameux choc ! ! !
Tu aurais du placer aussi une photo de la lame . . . .

Je crois que l'analyse de Majastre est hélas fondée.

Paix et long repos à ton moteur . . . . mon frère a connu la même mésaventure avec sa tondeuse 'moteur US' très connu; machine de 3 ans . . . un grosse pièce vicieuse . . . bang . . . carter moteur cassé !

Et comble pour l'écologiste qu'est mon frère cadet : l'huile moteur sur sa pelouse . . .

On lui a tous conseillé d'acquérir un mouton . . . c'était plus en accord avec ses idéaux mais il a acheté une tondeuse électrique . . .

Voilà Do-Clo . . . tu sais ce qu'il te reste à faire et tiens nous au jus sur tes choix . . .
A+,
PAPY BOUBOU DE BOUGE DE LA CALMETTE

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Tiger_09
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MessagePosté le: 20 Nov 2013 23:33 Répondre en citantRevenir en haut

salut à tous

bon je pense comme Majastre que ce foutu carter l'est... de foutu

mais quand même, à ta place je tenterai une réparation
resserer la fissure avec un serre joint (ou autre) pour "redresser" la portée de roulement puis soudure

pour la soudure je n'ai pas de solution, mais au salon moto légende (mais aussi aux CML) il y a un mec qui fait des démo de soudure d'alu ultra facile mais je n'ai jamais essayé... si il y en a qui ont testé ????

tiens nous au jus Wink

à bientôt

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Do-Clo
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Messages: 1089
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MessagePosté le: 21 Nov 2013 01:15 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos avis, messieurs.

Désolé pour toi Denis, qui a déjà appris mes aventures sur le forum des Seven Fifty... Oui, je consulte beaucoup...

Boubou, quant à la lame, elle a repris figure humaine : elle était pliée angle droit à 5 cm de l'extrémité, avec une amorce de fente.

Je suis plus en accord avec Tiger.
J'ai déjà essayé de presser le carter avec une tige filetée et 2 planchettes, la réduction de la fracture est totale.

Deux solutions me tentent :
- utiliser une soudure à froid, après une préparation de la plaie (élargissement en biseau, nettoyage à l'acétone), et remettre le système de serrage pendant la prise.
Et aussi utiliser des fixations voisines pour mettre une attelle (une plaque de tôle épaisse) qui continuera d'appuyer après le retrait de la tige filetée.

- apporter le carter à un soudeur, dans les mêmes conditions, sauf l'orthèse prévue ci-dessus, qui, je pense, ne serait pas nécessaire après une soudure à chaud.

J'ai beaucoup appris sur ce type de réparations, en consultant Youtube en français et en anglais. Par contre on ne donne pas de suivi.

Je n'aime pas gaspiller, alors je poursuis. Et je vous tiens au courant.
À bientôt,
Dom.

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Tiger_09
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MessagePosté le: 21 Nov 2013 07:21 Répondre en citantRevenir en haut

salut DoClo

perso je ne ferai pas confiance aus "colles" même bi-composants, ce qui t'es arrivé peut se reproduire et je pense que la colle ne tiendra pas

j'opterai plutôt pour la soudure à chaud mais en laissant l'attele de réduction de la fracture pour être sûr que le soudeur fasse les points de suture avec la plaie complètement refermée

mais ne peux-tu pas faire une réparation "mécanique" un peu comme ta planchette et 2 vis : une petite plaquette metallique et 1 ou 2 vis fixées directement dans le carter

bonne(s) opération(s)

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majastre
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MessagePosté le: 21 Nov 2013 10:57 Répondre en citantRevenir en haut

le problème c'est pas de coller le carter , si c'était une partie qui ne fasse pas d'effort une colle bi composant suffirait , mais là c'est autour du logement du roulement, logement qu'il va falloir réaligner de manière précise car il va supporter le roulement de sortie du villebrequin, en plus cet endroit subit des efforts mécanique il ava donc falloir une bonne soudure, a mon avis un autre carter reviendra moins cher ll'ideal c'est de trouver un vieux moteur pour le récupérer

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Jean-Luc
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MessagePosté le: 21 Nov 2013 12:16 Répondre en citantRevenir en haut

C'est vrai, tout le monde se rejoint sur ce point sensible qu'est l'alignement du roulement.
Mais que risque-t-il réellement de se passer ??
Une usure prématurée peut-être due à l'effort latéral ?
Une usure anormale du joint spi également ?

Mais au bout de combien de temps ???

Ne perdons pas de vue qu'il ne s'agit pas d'un moteur de moto qui peut fonctionner plusieurs heures d'affilées sous des contraintes variables, variation de régime, etc...
mais tout simplement d'un moteur de tondeuse à gazon qui fonctionne à régime pratiquement constant et sur une durée assez limitée.
Combien d'heures par an ???? 4, 5 ??? Wink

Pour la fiabilité j'opterais aussi pour la solution soudure.
Tu dois pouvoir trouver un pro pour te faire ça.

J'avais acheté des baguettes d'alu enrobées pour faire de la brasure, mais c'est pas simple....

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domi
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MessagePosté le: 21 Nov 2013 12:53 Répondre en citantRevenir en haut

une tondeuse s'utilise plus de 5 h par an ou tu ne tonds pas souvent l'herbe
utilise des baguettes durafix
tu laisses ta plaque pour reduire la fracture et tu peux essayer le durafix.
Le simple chalumeau a gaz ne me convient pas mais si tu as acces a un chalumeau (les petits avec oxygene) le durafix va tres bien
a+

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Jean-Luc
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MessagePosté le: 21 Nov 2013 13:10 Répondre en citantRevenir en haut

Do-Clo doit savoir combien d'heures par an il utilise sa petite tondeuse pour traiter sa restanque.
Vu la taille du moteur (2 temps semble-t-il...) ça ne doit pas non plus être un stade de foot.... et il n'habite pas non plus en Normandie... Wink

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Do-Clo
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MessagePosté le: 22 Nov 2013 00:14 Répondre en citantRevenir en haut

Mes amis,
Merci pour votre intérêt.

Je suis d'accord pour ce qui concerne les efforts exercés sur cette zone traversée par l'arbre moteur.

Il n'y a pas de roulements, l'arbre tourne dans l'alu. Avant de le sortir, il tournait très librement.

Chez Briggs et Stratton , il doit y avoir eu une centaine de moteurs différents. Je vais quand même chercher un demi-carter à la casse.

Moteur 4 temps à soupapes latérales. Monocylindre d'environ 150 cc (3CV).

Si je répare, je poserai aussi une attelle de renfort en tôle de 3 mm qui appuie sur la blessure, maintenue par les boulons voisins.

La zone à tondre se compose de deux restanques : l'une autour de la villa, avec une pelouse d'environ 200 m carrés, et une restanque en contre-bas, de type verger, d'environ 500 m carrés. Là c'est plus rustique, les pierres sont nombreuses, et malgré la chasse que je leur fait, elles reviennent quand même ...

Je laisse souvent l'herbe assez haute, en particulier lorsqu'elle fleurit. C'est beau et ça plaît à mes amies les abeilles. Alors il m'arrive de faire la trouée pour la tondeuse dans une petite savane, et non plus sur une pelouse de terrain de golf.

En tous cas, mille mercis pour vos tuyaux et vos éclaircissements, ils sont appréciés, et bienvenus. Il me reste à faire un choix qui sera éclairé par ma nouvelle science, en fonction de ce que je trouverai sur le marché.

Je vous raconterai, c'est toujours de la mécanique finalement.

Bien cordialement,
D.

P.S.- Et puis, c'est comme un jeu... c'est bien plus rigolo que d'aller chez le marchand avec sa carte bleue.

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Do-Clo
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MessagePosté le: 23 Nov 2013 00:53 Répondre en citantRevenir en haut

Voici la suite, pour ceux que ça intéresse...

Image

Image

J'ai trouvé un artisan qui m'a fait ça pour 25 €. Le remontage est commencé.

Pour votre information et à ma grande confusion, j'ai réfléchi à la raison de cette fissure, et je me demande si je ne l'ai pas occasionnée en tapant sur l'axe moteur pour désolidariser le support de lame Embarassed .

J'ai parlé de la pierre car le choc avait été vraiment rude, et je ne pensais pas à une action iatrogène de ma part.

J'avais coincé ce support dans une table-étau, le moteur étant suspendu dans le vide, au-dessus d'un vieux coussin pour le réceptionner si le truc se décollait d'un coup.
Je tapais sur la tête du boulon de fixation de la lame, boulonné presque à fond. Boulon un peu tordu aussi.

A priori, la suspension du bloc devait éviter les dégâts dûs aux chocs, mais le machin a été vraiment résistant, malgré chauffages et WD40. Et puis aussi je dois avoir de bons restes de mes séances anciennes de musculation... C'est fragile ces trucs-là.

Quand tout sera remonté, après honage du cylindre, rodage des soupapes, et leur réglage (ahurissant pour l'instant), je vous dirai combien la tondeuse met pour un 0 à 100. Promis...
D.

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Dernière édition par Do-Clo le 23 Nov 2013 13:25; édité 1 fois
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Salfépa
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MessagePosté le: 23 Nov 2013 08:35 Répondre en citantRevenir en haut

J"hésite à savoir si je l'a fait ou pas. Rolling Eyes

Bah, au point où j'en suis.

Do-Clo a écrit:
je ne pensais pas à une action iatrogène de ma part.
D.


Et si iatrogène, ia pas plaisir. Embarassed

Very Happy

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Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
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K1ka
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MessagePosté le: 23 Nov 2013 08:47 Répondre en citantRevenir en haut

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draknor
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MessagePosté le: 23 Nov 2013 09:39 Répondre en citantRevenir en haut

Je présume que après avoir refait le moteur tu vas refaire une peinture,
bleu france évidement Very Happy Wink

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jean michel
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