Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 [Tuto] Pose d'un hélicoil
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 21 Fév 2014 20:12 Répondre en citantRevenir en haut

Hello


Et pour les membres (partie membre trucs et astuces) il y a toute la procédure avec les diamètres préconisés.

http://www.cb-et-four.com/technique/helicoil/helicoil-10.php


Je préconise aussi de monter ces hélicoil au frein filet, ça peut éviter qu'ils se dévissent avec la vis.


Laughing

_________________
- Salutations - Patrick -

- CB550 Four K3 1978 -
- Flipper Big Deal Williams 1977-
http://www.palam-net.com

Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
clede13
Habitué


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 293
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 22 Fév 2014 10:34 Répondre en citantRevenir en haut

Patrick Lamotte a écrit:
Je préconise aussi de monter ces hélicoil au frein filet, ça peut éviter qu'ils se dévissent avec la vis.


Pareil, +1


L’hélicoil est très bien pour la réparation d’un filetage ou la vis ne serra pas trop souvent démontée.

Dans le cas contraire, (bougie, carter ou autres) je préfère utiliser les inserts (même principe de réparation) mais prévu pour les démontages plus fréquents.Wink

_________________
CB 360 1974, CB 125 S 1974, Gnome Rhone 125 R4 1951, Solex 3800 1974, Simca P60 1963
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Patastrophe
Habitué


Inscrit le: 12 Mai 2014
Messages: 146
Localisation: Paris

MessagePosté le: 26 Avr 2016 22:29 Répondre en citantRevenir en haut

setthe a écrit:
et voici un "copié-collé" du post :

Citation:
J'ai pris l'exemple d'un trou borgne, mais c'est encore plus facile avec un trou débouchant Cool

Voici un ex-filetage M6 qui a été retaraudé en M8 par l'ancien proprio, et qui a bien entendu arraché le filetage une seconde fois Crying or Very sad
Donc... opération de la dernière chance Mad

Image

Le kit complet tel que vendu (sauf le tourne à gauche) :

Image

1ère étape : reperçage grâce au forêt de 8,3mm livré avec le kit hélicoil.

Image

2ème étape : un p'tit coup de souflette pour enlever les copeaux

Image

3 ème étape : taraudage (après avoir mis un p'tit coup de lubrifiant Wink)

Image

4ème étape : re-souflette

Image

on continue... installation du filet rapporté à l'aide de l'outil "kivabien" Cool

Image

le filet posé !

Image

yapuka couper le petit ergot autocassant qui sert à entraîner le filet rapporté dans le filetage

Image

fastoche avec le 2ème petit outil "kivabien" !

Image

C'est tout Exclamation Exclamation Exclamation Le filetage est réparé Very Happy

Image

PS : Juste bien penser dans le cas d'un trou borgne à enlever le petit ergot qu'on a cassé et qui reste au fond du trou (un coup de souflette en plus)

Wink Wink Wink


Plus la remarque de José :


hornet83 a écrit:
salut à tous
jolies photos, sur des filetages long, personnellement je pose 2 helicois l'un l'autre
(...)
@++
José


Wink


Salut Setthe,

Je vais enfin pouvoir me lancer dans l'aventure de l'hélicoil. Le problème, c'est que je ne vois plus les photos sur ton tuto. Elles y étaient il y a quelques mois, mais plus rien aujourd'hui. Les textes suffisent peut être, mais illustrés c'est quand même mieux!

Merci d'avance. Very Happy

_________________
CB650 RC03 Z - 1981 - Ma 1ère moto, une collection
XLV650 TRANSALP - 2006 - Le trail polyvalent pour tous les jours
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 27 Avr 2016 20:21 Répondre en citantRevenir en haut

Pfff... Imageshack a viré toutes les photos et malheureusement je ne les ai plus Crying or Very sad
Tu as cette vidéo qui n'est pas mal faite sinon :
https://youtu.be/LMThA41JoaI

Wink

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 27 Avr 2016 21:55 Répondre en citantRevenir en haut

Salut.

Voici ma petite experience de pose d' hélicoil.

Ce matin , petite séance de " canique " sur le moteur de laTls.

Et petite contrariété dès le début  Image

http://www.youtube.com/v/icvvc8XNpfs


Deux des filetages Ø 6  du couvre culasse ont rendu l'âme  Evil or Very Mad

J 'ai donc reporté le calage de la distribution à une date ultérieure , et je me suis lancé dans la réparation des filetages.
J 'ai envisagé de retarauder à un Ø supérieur et de mettre des vis plus grosses ,
Et puis finalement , je me suis lancé dans une opération , plus élégante et moins " bourrin " : la pose d ' hélicoils

Démontage du couvre culasse :

Image

Perçage des trous filetés abîmés par précaution et par sécurité , j'ai traité les 4
Il faut percer avec un foret de Ø 6.3 mm

Image

Retaraudage

Image

Ensuite pose des petits escargots merveilleux

Image

Pour les mettre en place , on se sert d'un petit outil spécial.

Image

Image

Image

Image

Ensuite avec un outil type chasse goupille , on casse le bout de l'hélicoil qui sert à l' entraîner pour le visser.

Image

En  lui donnant un petit coups de marteau sur la tête , il casse le téton d'entrainement

Image

L 'opération est terminée .il me reste plus qu'à emprunter l'aspirateur de Mamy pour nettoyer les copeaux et aspirer les tétons dans les trous.



Pour casser le téton de l' hélicoil , on se sert de l'outil livré dans le kit.
C 'est un chasse goupille qui a le même Ø que le Ø intérieur de l' hélicoil.
Une fois l 'hélicoil posé , on rentre le chasse goupille dedans , et on lui donne un petit coups sec sur la tête ( avec un marteau ) . le téton casse net.
Il ne faut pas oublier de l'enlever du trou , soit à l'aspirateur , soit avec un aimant .

Pour les hélicoil de Ø important ( par exemple ceux du puits de bougie , on peut casser le téton avec une pince à bec fin.

Image

Image

On trouve des kits sur Ebay à des prix raisonnables.Une fois que l'on possède les outils , on peut acheter les hélicoils séparément

J 'ai celui ci à 10.98 € fdp compris , pour le service rendu , c'est top

Kit Hélicoil Ø 6

Image


Une fois la pose terminée , il faut bien enlever tout les copeaux .
J 'ai utilisé le Dyson de Mamy.en modifiant l 'embout . Technique made in Gadin , à la One Again !

Image

Image

Image

Image

Avant les opérations de perçage , taraudage et pose de l' hélicoil , j'ai pulvérisé abondamment de W40 le trou à traité.


A+

Papy Gadin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Patastrophe
Habitué


Inscrit le: 12 Mai 2014
Messages: 146
Localisation: Paris

MessagePosté le: 27 Avr 2016 23:21 Répondre en citantRevenir en haut

Super tuto, merci Papy!

Je dois, en plus des filetages de la culasse qui servent à fixer le cache-culbuteurs de ma CB650, réparer les filetages d'une ou deux bougies

Pour des bougies dr8es-l (diamètre filetage 12,5 - pas de vis 1,25 - longueur culot 19mm), auriez-vous un kit à me conseiller?

Ce kit-là semble n'avoir que du M12x1,75 (après recherche du même type de kits ailleurs sur la toile)
http://m.ebay.fr/itm/Coffret-kit-reparation-filetage-M5-a-M12-type-Helicoil-130-pieces-/301753085372?nav=SEARCH

Celui-ci est bien du M12×1,25, mais pour une longueur de 16,3mm (au lieu de 19mm)
http://m.ebay.fr/itm/Helicoil-Fils-Reparation-Embouts-De-Rechange-Kit-M5-M6-M8-M10-M12-M14-0-825mm-/252305672013?nav=SEARCH&varId=551144241130

Je voudrais juste pouvoir acheter le bon kit! Je pense que beaucoup d'entre vous ont du le faire sur des bougies aux caractéristiques similaires.

Merci infiniment d'avance

_________________
CB650 RC03 Z - 1981 - Ma 1ère moto, une collection
XLV650 TRANSALP - 2006 - Le trail polyvalent pour tous les jours
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 28 Avr 2016 07:09 Répondre en citantRevenir en haut

salut ,
pour tes bougies il y a les inserts ses mieux pour l'étanchéité
tu les montes au frein filet
http://www.mototacot.fr/86-filetage?p=2

les hélicoil
pour un diamètre 6 dans l'alu ont pose 1,5 D a 2 D ( c'est la longueur de filetage)

perçage = 6,3mm max ( 6,2 mm si percer a main lever ) profondeur 1,5D =14,1mm / 2d = 17,1 mini voir plus suivant taraud utiliser
- longueur de taraudage 9mm - 12mm
bollhoff tu a toutes les explication
http://www.bollhoff.fr/fr/fr/composants-d-assemblage/taraudage-rapporte/filets-rapportes-helicoil.php

http://www.bollhoff.fr/static/pdf/downloadcenter/FR/HELICOIL-plus-reparation-FR.pdf

pour l'achat des hélicoil et du taraud bollhof tu a se site

http://www.bricovis.fr/2014/pageHELICOIL.php#ban

l'outil de pose tu le fabrique avec une vis ou tige ou tu achète une boite pas chére
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Patastrophe
Habitué


Inscrit le: 12 Mai 2014
Messages: 146
Localisation: Paris

MessagePosté le: 11 Mai 2016 19:40 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Domi,

Merci beaucoup pour ton message et ta précision; toutefois, cela m'a mis un doute: tu parles de 1,5D, donc logiquement la longueur du filet rapporté devrait être de 9mm ou de 12mm (si 2D) pour du diamètre 6, non? Or, tu évoques du 14,1mm (1,5D) et du 17,1mm (2D). Est-ce une erreur, ou est-ce moi qui ne comprends rien du tout?? Confused

Est-ce que quelqu'un qui a déjà posé des filets rapportés de M6 sur une culasse peut me donner la longueur des filets rapportés? En effet, la plupart des kits présents sur ebay proposent du M6x1,0x8mm
http://www.ebay.fr/itm/25pc-Kit-De-Reparation-Filetage-filets-Rapportes-Helicoil-Reparer-M6x1-0x8-0mm-/361127288847?hash=item5414dd200f:g:~TQAAOSwT5tWJzKQ

Celui-ci est du M6x1,0x1,5D - C'est celui-ci qu'il faut que je prenne?
http://www.ebay.fr/itm/M6-x-1-0-V-Coil-Fits-Helicoil-Wire-Thread-Insert-Repair-Kit-/121981225251?hash=item1c66a5c923:g:oSIAAMXQ9MVRiSHc

J'hésite entre du M6x1,0x8mm et du M6x1,0x9mm. Un filet d'une longueur de 8mm ne répondrait donc pas à la règle du 1,5D; est-ce grave?

Mais il me semble que la plupart de ceux qui ont écrit à ce sujet ici, ont commandé un kit helicoil M6 sans trop se soucier de la longueur du filet, et sans se plaindre du résultat. Est-ce que je me prends trop la tête? Rolling Eyes

En tout cas, merci encore pour votre aide, et merci d'avance pour votre réponse. J'y suis presque!

_________________
CB650 RC03 Z - 1981 - Ma 1ère moto, une collection
XLV650 TRANSALP - 2006 - Le trail polyvalent pour tous les jours
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 11 Mai 2016 21:22 Répondre en citantRevenir en haut

salut dans l'alu la règle c'est 1,5 D , 14,1 c'est la profondeur de perçage
pour pouvoir tarauder sur la profondeur nécessaire ,
trous borgne le taraud ne va pas jusque au fond
pour les filets tu a ça pour les vrais
http://www.bricovis.fr/std/pageprod.php#Grille
l'outil de pose tu achète un kit pas chère
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 11 Mai 2016 21:29 Répondre en citantRevenir en haut

tu peut même acheter le taraud qui est de très bonne qualité
http://www.bricovis.fr/std/pageprod.php#Grille

BOLLHOFF / OTALU est le concepteur du filet rapporter
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Patastrophe
Habitué


Inscrit le: 12 Mai 2014
Messages: 146
Localisation: Paris

MessagePosté le: 11 Mai 2016 22:18 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Domi.

Percer à 14,7mm de profondeur est impossible. Le filet précédent mesure entre 8mm et 9mm (je n'arrive pas à le mesurer précisément, pas super équipé), et est directement accessible puisque j'ai déculassé.

Du coup, c'est la seule chose qu'il me reste (enfin, me restait) à déterminer: M6x1x8 ou M6x1x9? Je viens de trouver la réponse chez les rosbeafs qui traitent des mêmes motos! Very Happy
http://www.sohc.co.uk/index.php/topic,6331.msg34328.html?PHPSESSID=frcn1ilt0jurf3su2jb5b05m04#msg34328

En gros, c'est la même chose! Je suis heureux! Ca pourra servir à toutes les autres chèvres de la mécanique comme moi!

En tout cas merci pour ta réactivité et ton aide.

_________________
CB650 RC03 Z - 1981 - Ma 1ère moto, une collection
XLV650 TRANSALP - 2006 - Le trail polyvalent pour tous les jours
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 12 Mai 2016 06:33 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu est limiter en profondeur un filet rapporte sa ce recoupe à la demande
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 12 Mai 2016 11:10 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
J'ajoute juste une chose.
Parfois la cassure ne se fait pas très nettement.
Il faut passer un petit coup de taraud sinon le pas de la vis n'aime pas trop .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 12 Mai 2016 12:13 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !

c'est d'ailleurs préférable pour chaque hélicoil, cela permet de bien le mettre en place et d'éviter le coinçage d'une vis par la suite.

Cela s'appelle "comformer un hélicoil".


Si pas de taraud une vis peut suffire.







Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
- Salutations - Patrick -

- CB550 Four K3 1978 -
- Flipper Big Deal Williams 1977-
http://www.palam-net.com

Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Patastrophe
Habitué


Inscrit le: 12 Mai 2014
Messages: 146
Localisation: Paris

MessagePosté le: 25 Mai 2016 22:44 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

J'ai enfin pu commencer la pose des helicoil sur ma culasse. Assez facile, mais plus compliqué que lorsqu'on voit toutes les manip sur les photos! Wink

Bref, sur les 4 que j'ai posés, le tout premier, je pense que je l'ai mal inséré, et j'ai déjà cassé l'ergot au fond.

Quand je dis que je l'ai mal inséré, c'est qu'il affleure vraiment avec la surface supérieure, voire la dépasse légèrement (d'un micron peut-être ou d'un 1/4 de pas). Il s'agit du filetage qui reçoit la vis la plus excentrée, au niveau de l'arbre à came; mais bien sûr pas sous l'arbre à came. J'ai vissé une vis d'origine, et elle s'insère parfaitement, mais j'ai quand même un doute pour le remontage final.

A votre avis, y-a-t-il un risque quelconque? J'ai lu que la dernière spire, la plus haute, devait être à 1/4 ou 1/2 pas sous la surface (d'ailleurs je ne me souviens pas avoir lu ce détail important dans les tutos, même si cela est tout à fait logique pour un bricolo, je le concède).

Dois-je essayer de retirer l'helicoil? Apparemment c'est impossible, mais en tirant sur la spire la plus à la surface, et en tournoyant avec la pince, on arrive à le sortir entier, après un bel effort.

Est-ce trop risqué par rapport à l'enjeu? Je risque une fuite d'huile en l'état actuel ou bien de moins bien serrer? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un?

Merci d'avance.

_________________
CB650 RC03 Z - 1981 - Ma 1ère moto, une collection
XLV650 TRANSALP - 2006 - Le trail polyvalent pour tous les jours
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido