Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Dernière arrivée : CB 125 SL 1972 et sa restauration
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 01 Déc 2010 16:34 Répondre en citantRevenir en haut

30 cms de neige ce matin et un gros souk dans les rues, ça sera peut-être pour demain ?? Rolling Eyes

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 02 Déc 2010 21:58 Répondre en citantRevenir en haut

Une journée comme celle-là, rien que du bon (enfin presque ... Confused ) !

Rendez-vous galant avec une charmante jeune femme de 70 printemps, laquelle a acheté le 19 octobre 1972, par l'intermédiaire du garage GUAL à Lyon, une 125 SL en 2° main avec seulement 1500 km et à peine 4 mois d'existence ... 38 ans plus tard, elle est émue de me la céder avec seulement 12 000 km, arrêtée 3 ans après son achat mais remise en route à sa demande par un petit mécano du coin : batterie neuve, vidange, nettoyage du réservoir et du carbu, bougie, etc ... Cool

Et avec, elle me donne :
- la facture d'achat neuve chez Alexis Motos à Lyon, le 1° juillet 1972, pour 3566 francs,
- le certificat de conformité de la moto ("feuille des Mines") qui m'apprends qu'elle a été dédouanée à Marseille le 6 juin 1972,
- la facture d'achat du garage Gual pour 3000 francs,
- le manuel de l'utilisateur,
- le carnet d'entretien et de garantie qui mentionne 3 révisions chez Alexis : les 500 km le 22 juillet 1972, les 5000 km le 7 mai 1973, les 9800 km le 19 septembre 1974.
- les 2 clés d'origine ......

Le mauvais plan du jour : je monte sur la moto, mise en route, je sors du garage, je glisse sur une plaque de neige durcie et je m'aplatis du côté droit contre un mur ... Shocked Shocked Shocked j'ai même pas fait 10 mètres ... Rolling Eyes Pas de bobo, mais j'ai cassé le bouton coupe-contact sur la cocotte droite Twisted Evil

Retour sur remorque et quelques photos pour vous ! Elle tourne pas trop mal, mais il y a un petit claquement au ralenti qui s'atténue dans les tours et qui me fait penser à un pied de bielle ... Il manque le cache latéral gauche mais la propriétaire est sûre de l'avoir quelque part, elle va le chercher. Manquent aussi : rétro, couvercle de boite à outils, trousse à outils. Le moteur n'a jamais été ouvert et donc l'épurateur centrifuge jamais nettoyé. Les pneus sont les NITTO d'origine, 2.75 X 19 pouces devant, 3.25 X 17 derrière, bien secs et bien craquelés ...

J'oubliais : la RTM et le Parts List Honda ne mentionnent aucun numéro de moteur alors qu'il figure sur la facture d'achat, le carnet d'entretien et la feuille des Mines. J'ai fini par le trouver, bien caché derrière le sélecteur, sur un bossage. C'est bien son moteur d'origine ... Wink

Voilà la bête :

Image

Image

Image


Le bouton coupe-contact bien amoché :

Image

Image

Image

Image


Toute la peinture verte est comme vérolée, on dirait des gouttes d'eau ! La rouille qui attaque en-dessous ?

Image


Après un petit tour dans la neige, marrant ! Le pot est percé en 3 endroits, du soudage en perspective ...

Image

Du travail en perspective, je l'attaque en janvier ! Wink

Et puis j'oubliais, toute la paperasse à conserver pieusement :

Image

Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool

.

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 02 Déc 2010 22:36 Répondre en citantRevenir en haut

Cette feuille donne malgré tout des infos intéressantes, comme par exemple que le prototype de la "SL 125S" présenté à l'homologation portait le n° 046001 avec moteur 046003, demande d'homologation en date du 23 juin 1971, homologation du 10 août 1971. La série "SL 125S" a donc commencé avec le numéro de cadre 046001.

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 03 Déc 2010 10:13 Répondre en citantRevenir en haut

En tout cas, la taille des roues dans la RTM est celle de la 125 S, la SL a bien une roue avant en 19 pouces, puis 21 pouces ensuite .... Rolling Eyes
Pffffffffffffff, si on peut même plus se fier aux bouquins spécialisés ... Rolling Eyes Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 13 Déc 2010 15:14 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, un petit point sur les différents modèles de SL 125, Bento si tu peux en profiter pour corriger la fiche technique et l'historique de ce modèle. Source : principalement les Parts-List officielles Honda.

La SL 125 est officiellement connue chez Honda sous le type "SL 125S", c'est d'ailleurs ce qui figure sur les cartes grises pour le "type". Le premier modèle (appelé K0 par les Américains) est apparu le 22 mars 1971 aux USA, le n° de cadre débutant à SL 125 - 1 000 001, le n° de moteur à SL 125E - 1 000 001. En Europe, elle n'a été vendue qu'en France, Allemagne et Angleterre avec des variantes spécifiques à chaque marché. Un modèle "general export" figure aussi au catalogue pour le reste du monde.

Voici la version USA de la SL 125 K0, de couleur "Candy Emerald Green":

Image


Puis la version USA de SL 125 K1, livrable en gris uniquement :

Image


Et voici une K1 française de 1974 ou 1975, avec les grandes roues donc et sans réflecteurs latéraux de fourche :

Image


Les principales différences avec le modèle Américain sont :
- le réservoir de carburant
- le pot d'échappement (le pot US est spécifique au marché US)
- l'absence de clignotants
- les badges de caches latéraux
- pas de repose-pieds passager

Le modèle Français quant à lui :
- est le seul à avoir la roue avant en 19 pouces, pneu NITTO 2.75 X 19 (21 pouces en standard), et la roue AR en 17 pouces, pneu NITTO 3.25 X 17 (18 pouces en standard)
- a des rétroviseurs spécifiques
- a un bloc optique AV, un feu arrière et des clignotants spécifiques

A noter également que, du fait du diamètre différents des roues, les éléments suivants sont spécifiques au modèle Français : béquille latérale, amortisseurs AR, entrainement de compteur de vitesse.

Le réservoir spécifique et sa déco sont les mêmes en Allemagne et en France, de même pour les insignes de caches latéraux qui sont auto-adhésifs.


Diffusion en France de la SL 125

Les toutes premières SL 125 vendues en Europe l'ont été en France à l'été 1971, avec quelques modèles K0 : numéros de cadre 1 037 749 à 1 037 968, soit seulement 279 exemplaires. Seule la France a eu des K0 en Europe. Signes particuliers : - le guidon n'a pas de barre de renfort, - le guide-chaine sous le bras oscillant est peint en gris comme le cadre.

Image

Image


Puis on est passé au modèle K1, en mars ou avril 1972, vendu en Allemagne, Angleterre et France. Pour la France : n° de cadre 1 110 061 à 1 159 165. Signes particuliers des K1 par rapport aux K0 vendues en France : - guidon avec barre de renfort, - guide-chaine sous le bras oscillant est peint en noir, - le système d'amortissement (tube plongeur) de la fourche avant est différent.

Le modèle K1 français a eu une modification importante en 1973, à partir du n° de cadre 1 129 791 : adoption de roues AV en 21 pouces et AR en 18 pouces, comme tous les autres modèles de SL 125. Et donc modification également de la béquille latérale, amortisseurs AR, entrainement de compteur de vitesse. Un peu plus tard, suppression des catadioptres latéraux de fourche.

Malgré l'apparition aux USA d'une SL 125 K2 en avril 1973, la France a continué la diffusion de la K1 sans grandes modifications jusque fin 1975.

Au début de sa commercialisation en France, la SL 125 n'était disponible qu'en "Candy Emerald Green", un joli vert candy. Puis en 1973 ou 1974 est apparue un orange, "Candy Topaz Orange". En voici un exemple, une K1 française de 1974 :

Image


En mars 1973 est apparu le modèle K2, n° de cadre SL125 - 1 200 001 à SL125 - 1 216 831, mais il n'a été diffusé qu'aux USA. Livrable en gris uniquement, quelques différences mineures d'ordre esthétique :

Image


Et pour finir, une rareté, une SL 125 K1 Thaïlandaise : déco identique au modèle USA mais avec le pot d'échappement "normal", identique au modèle Européen :

Image

Voilà, à + Wink Wink
.

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955

Dernière édition par Aurelia B20 le 20 Fév 2011 18:49; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 13 Déc 2010 15:26 Répondre en citantRevenir en haut

Beau travail de recherche Cool Cool Merci à toi Wink

Par contre, pour l'instant, Bento est encore coupé du monde............

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 13 Déc 2010 15:31 Répondre en citantRevenir en haut

Va finir moine au Tibet notre Bento national ..... Laughing Laughing Laughing

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 13 Déc 2010 16:12 Répondre en citantRevenir en haut

Shocked C'est une mine de cuivre Cardet Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 14 Déc 2010 06:43 Répondre en citantRevenir en haut

Bitza a écrit:
Jean-François a écrit:
Beau travail de recherche Cool Cool Merci à toi Wink

Par contre, pour l'instant, Bento est encore coupé du monde............


Il me semble que c'est réparé depuis un moment...


C'était réparé Embarassed Embarassed Mais depuis, re-re-re-rebelote Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Wink Depuis dimanche, plus rien............. Mad Mad Mad

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 18 Déc 2010 22:06 Répondre en citantRevenir en haut

Un temps idéal pour commencer la restauration de cette SL, l'atelier est chauffé à 14°, impec pour bosser, et la petite mère est bien sanglée sur sa table :

Image


Commencé à 13H, voilà la situation à 19 H :

Image


Pas de gros soucis pour le démontage (merci le tournevis à frapper !), sortir le moulin du cadre est enfantin comparé à un 750 Four. Beaucoup de photos prises pour le remontage, chaque pièce ou groupe de pièces est emballé dans des sachets pour congélation que je numérote, le contenu est noté dans un cahier avec les notes de démontage.

Quelques surprises désagréables quand même :

le feu arrière est cassé et le support de plaque a été amputé de sa partie basse. Pas facile de retrouver le feu avec les catadioptres latéraux, il était spécifique en France jusque fin 1972, jusqu'au cadre n° 1 132 846 (modèle "General Export") :

Image

Image


le fond de selle est bien fendu sur toute la largeur, il va falloir tout démonter, ressouder, renforcer et remonter. Typique d'une bécane qui a été souvent soulevée par la selle, mais bon y'a pas de poignée non plus ... Confused

Image


l'axe de roue arrière était serré façon bourrin (j'ai du utiliser une rallonge de près d'un mètre sur la clé pour faire levier !), probablement parce que le tirant de roue est cassé :

Image


le bras oscillant libéré des amortisseurs présente un jeu latéral de près d'un centimètre à l'arrière ! quand on voit la tête de l'axe, on comprends mieux : il ne sera probablement pas récupérable, les bagues seront changées aussi :

Image


Sinon, le faisceau électrique est bien d'origine et plutôt en bon état, les contacts sont très oxydés mais récupérables.

Tout est très corrodé, même si ça ne se voit pas sur les photos, et tout est à reprendre mais rien d'insurmontable Wink

A + pour la suite

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955

Dernière édition par Aurelia B20 le 19 Déc 2010 13:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 19 Déc 2010 07:39 Répondre en citantRevenir en haut

Bitza a écrit:
Il est drôlement propre ton atelier dis donc! Smile


C'est l'avantage des petits ateliers, il y a moins à nettoyer Embarassed Embarassed Embarassed Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bsc
Habitué


Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 264
Localisation: Neuilly sur Seine

MessagePosté le: 19 Déc 2010 09:03 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Patrick,
T'ayant dérangé hier en pleine opération à cœur ouvert, je comprend mieux où tu en es.
Je retrouve aussi mon Patrick très bien organisé avec ses petits sachets et cahiers. J'aurai du faire la même chose. Twisted Evil
En tôt cas, super la petite mob.
Étant maintenant un expert question tour grâce à notre ami Bidouille, dis moi si tu as besoin d'un coup de main ..... Pour que Je te massacre tes pièces. Laughing

_________________
Flandria Comet 4 1967 1ère main
Honda 450 K0 1966
Honda 450 K1 1968
Kawasaki 500 H1 1970
Triumph Bonneville T120R 1970
Kawasaki 750 H2 1972
Kawasaki 900 Z1 1973
Kawasaki W1 1965
Suzuki 750 GT 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 19 Déc 2010 10:05 Répondre en citantRevenir en haut

Bitza a écrit:
Il est drôlement propre ton atelier dis donc! Smile

Propre, oui, mais pas encore rangé nickel comme il faudrait, ça va viendre !!!

Jean-François a écrit:
C'est l'avantage des petits ateliers, il y a moins à nettoyer Embarassed Embarassed Embarassed Wink

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Laughing

bsc a écrit:
Je retrouve aussi mon Patrick très bien organisé avec ses petits sachets et cahiers. J'aurai du faire la même chose. Twisted Evil

Une vieille habitude, quand on démonte une voiture c'est autre chose, y'a des centaines de petites pièces ... Et puis regardes la B20, il s'est passé 11 ans entre le démontage et le début du remontage, comment tu veux t'y retrouver sans ordre et méthode ??? Wink

bsc a écrit:
Étant maintenant un expert question tour grâce à notre ami Bidouille, dis moi si tu as besoin d'un coup de main ..... Pour que Je te massacre tes pièces. Laughing

Surtout tu ne touches à rien !!!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 19 Déc 2010 15:03 Répondre en citantRevenir en haut

Aurelia B20 a écrit:

bsc a écrit:
Étant maintenant un expert question tour grâce à notre ami Bidouille, dis moi si tu as besoin d'un coup de main ..... Pour que Je te massacre tes pièces. Laughing

Surtout tu ne touches à rien !!!!!!! Laughing Laughing Laughing


C'est bien la peine d'avoir des copains qui veulent t'aider Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 19 Déc 2010 22:36 Répondre en citantRevenir en haut

Pendant que vous persiflez Wink , moi je bosse ! Une petite heure aujourd'hui et tout est fini de démonter. Finalement, une SL 125 c'est pas grand chose :

un cadre :

Image


un moteur, avec un des goujons de collerette d'échappement cassé au démontage, va pas être facile à avoir celui-*là Confused :

Image

Image


un faisceau électrique et un pot d'échappement qui s'avère en meilleure état que prévu, il y aura juste quelques soudures à faire pour boucher des petits trous et renforcer les soudures d'origine très oxydées :

Image


Sinon tout le "petit matos" tient dans deux caisses :

Image


Bon, il y aussi la fourche et 2 roues ... mais reste facile à caser dans l'atelier ! Cette semaine j'attaque le démontage du moteur pour le vérifier, en particulier ce claquement au ralenti qui ressemble à du jeu dans le pied de bielle, ou peut-être une soupape ? Confused

A+ pour la suite Cool

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido