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valrace74
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MessagePosté le: 13 Juil 2013 19:26 Répondre en citantRevenir en haut

Ensuite j'ai décidé de récupérer les fixations sup' d'amortos sur la boucle d'origine.
Deux coup de plasma et voilà ce qu'il reste de la boucle d'origine
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Et là on voit bien l'avantage du plasma pour le découpage....ça m'a pas pris 5 minutes Cool
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Une photo avant après des supports après un certain temps de meulage Rolling Eyes
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Dernière édition par valrace74 le 13 Juil 2013 19:44; édité 1 fois
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valrace74
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MessagePosté le: 13 Juil 2013 19:35 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai décidé de faire des faux amortisseurs pour bien positionner les fixations sup' d'amortos.
Je profite d'avoir mon niveau relatif pour contrôler ma perceuse à colonne :

Je commence par mettre un axe dans les mors de la perçeuse et je prends le zéro de référence
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Ensuite j'ai pris l'angle du plateau inférieur
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90,1° ... ça va.

Puis prise de mesure sur le plateau mobil, réglé à 0°
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89;5°....ça nécessite un petit réglage
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Et voilà

J'ai contrôlé selon l'autre axe aussi...
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Ca ira Cool
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valrace74
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MessagePosté le: 13 Juil 2013 19:40 Répondre en citantRevenir en haut

Contrôle de la perpendicularité du perçage
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Les faux amortisseurs
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Et le cadre avant soudage, qui va me servir, avec un autre "morceau", de m'assurer que le perçage et le soudage des fixations d'amortisseurs seront bien horizontal et dans le même axe...
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valrace74
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MessagePosté le: 14 Juil 2013 17:13 Répondre en citantRevenir en haut

Aujourd'hui construction du cadre qui me servira de gabarit de perçage :

J'ai commencé par coupé et percé dans un plat de 10 mm deux entretoises que j'ai soudé sur mes faux amortisseurs...ainsi quand je percerai, ça guidera la mèche.
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Ensuite bridage du tout et vérification que l'axe de 12 mm glisse sans contrainte dans les trous des faux amortisseurs et que tout est d'équerre, puis soudage...simplement quatre points par tube perpendiculaire.
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Et le résultat...
Sur le marbre...tout est d'équerre et l'axe glisse toujours tip top
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Et enfin sur la bécane
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Et là on voit bien que c'est d'équerre entre le bras oscillant et la boucle arrière. Me restera plus, une fois que j'aurais fait les goussets, de brider le cadre sur la boucle arrière et percer tout bien droit.
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valrace74
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MessagePosté le: 15 Juil 2013 21:23 Répondre en citantRevenir en haut

Ce soir, début de la construction des goussets qui supportent les axes de fixation sup' des amortisseurs.

J'étais parti pour le faire d'une pièce en tôle...mais j'ai eu des doutes quand à la facilité du truc, du coup j'suis parti sur une conception un peu différente.

J'ai commencé par taillé deux morceau de profilé carré de 20 mm, parce que l'axe fait 24 mm, et que je souderai par dessus deux tôles (une devant, une derrière) de 2 mm pour finir les goussets.

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Les deux rondelles repercées à 12 mm seront mise entre mon gabarit et l'entretoise, pour "simuler" la tôle extérieure du gousset.

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On voit le tout en position avant mise en place pour soudage

Puis bridé sur la boucle arrière
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valrace74
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MessagePosté le: 15 Juil 2013 21:34 Répondre en citantRevenir en haut

Et voilà, les entretoises soudés
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L'axe glisse parfaitement dans les trous des entretoises...sans contraintes ! Tout est d'équerre malgré le soudage.
Franchement...soit j'suis un boss et j'ai tout bien fait dans les règles de l'art, soit j'ai le cul bordé de nouilles Laughing
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On enlève l'axe
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mise en place à blanc des axes de fix' d'amortos...
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Vu de derrière
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Et enfin, just for fun, les amortos' monté à blanc Cool
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Me reste plus qu'à découper quatre tôles pour faire les goussets, les plier comme il faut et souder tout le bazar pour que le cadre soit opérationnel Razz
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valrace74
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MessagePosté le: 15 Juil 2013 22:09 Répondre en citantRevenir en haut

Et merde ! J'viens d'me rendre compte en regardant les photos que j'ai un p'tit soucis :
J'ai pas pris en compte l'épaulement des axe, du coup ça me décale les fixations vers l'extérieur !
Je crois que je vais pas me prendre la tête...je vais meuler les épaulement et raccourcir les axes....d'façon ça ira, avec l'entretoise que je mets à l'intérieur des goussets, l'axe reposera sur 8 mm de tôle au lieu des 4 mm d'origine.
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DAN38
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MessagePosté le: 15 Juil 2013 22:26 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, je vais m permettre une question bête : tu ne coir pas que la rigidité du complexe arrière que tu réalises - au demeurant fort bien Razz Razz Cool - risque de faire de l'ombre à la partie avant du cadre, qui n'a pas toujours été le fort de chez HONDA ?? Surprised Surprised Surprised , à moins que tu ne t'attaques au reste du cadre, il me semble que tu es bien parti pour ( attention, ce n'est pas une critique négative) Razz Razz
mais ce que tu as fait est admirable et j'en suis bluffé

DAN38

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valrace74
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MessagePosté le: 16 Juil 2013 08:28 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai modifié l'arrière du cadre uniquement dans un but esthétique...et accessoirement aussi "just for fum"....pour le plaisir de le faire, et la satisfaction de me dire "je l'ai fais". Et oui, 'suis hyper narcissique Laughing

En dehors de cette considération, je t'avoue que je n'ai jamais pensé faire ça pour améliorer la rigidité, et y est même jamais pensé Embarassed
T'façon avec les 40 bourrins du moteur, les suspat' rabaisssée, j'ai pas l'intention de m'exciter dessus, j'ai mon gex de piste pour ça Wink

Mais je veux bien en discuter, avoir des avis là dessus...autant faire bien.

Et là, en réfléchissant suite à ta question, il me semble que, de visu :

La boucle arrière n'intervient que sur la rigidité de la partie verticale de la poutre (elle est soudée juste dans le "coin")...aussi pas sûr que ça améliore grandement la rigidité tortionnel du tout ?

Le bras oscillant est toujours aussi "mou", ça ne l'empêchera pas de se tordre Rolling Eyes

S'il faut vraiment renforcer l'avant...ben là j'vois pas trop comment faire Embarassed
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valrace74
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MessagePosté le: 16 Juil 2013 09:25 Répondre en citantRevenir en haut

Ah oui, et j'oubliai...j'ai flingué mon compresseur avant hier Evil or Very Mad
Le moteur tourne, mais ça ne compresse plus rien du tout...va falloir que je regarde ça un d'ces soir....j'en ai besoin moi d'ce truc boudiou Twisted Evil
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valrace74
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MessagePosté le: 19 Juil 2013 09:42 Répondre en citantRevenir en haut

Hier soir réparation de fortune du compresseur. C'est un bout de plastique sur la durite qui va du compresseur à la cuve qui a pété.
Réparation avec un bout de chambre à air, un bout de plaque d'immatriculation et du fil de fer Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je l'ai monté à 5 bar hier soir et c'matin l'avait perdu que 200 g Laughing Laughing Laughing

En attendant de commander la pièce...ou pas Cool
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valrace74
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MessagePosté le: 22 Juil 2013 21:07 Répondre en citantRevenir en haut

Aujourd'hui début de la construction des goussets de fix' d'amortos'

Je commence par tracer sur de la tôle de 2 mm à partir de la forme en carton, puis je coupe au plasma

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Après pliage à l'arrache dans l'étau ('faut vraiment que je me fasse une plieuse Rolling Eyes ), je pointe.
Et hop, première tôle en place Very Happy
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On remet le gabarit pour percer la tôle.
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On test avec un amortos...et on arrache tout Evil or Very Mad

Et oui, l'amortisseur bute contre le gousset...p'tite erreur de conception....le gousset descend trop bas...va falloir que j'en dessine un autre Confused

C'est tout pour ce soir Wink
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valrace74
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MessagePosté le: 23 Juil 2013 09:49 Répondre en citantRevenir en haut

Ah oui, et dans..."la série continue"...
Après la disqueuse h.s.
Après le compresseur qui lâche

...la cagoule de soudure en rade aussi Sad

décidement...
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DAN38
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MessagePosté le: 23 Juil 2013 20:32 Répondre en citantRevenir en haut

Il n'y a que la FOI qui résiste ???
Bon courage et tiens nous informés du suivi; c'est super Cool Cool Cool

DAN38

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 23 Juil 2013 21:05 Répondre en citantRevenir en haut

pour ta cagoule, c'est pas la pile qui est morte? le vendeur de la mienne (une air liquide) avait préconisé de la changer tous les deux ans, ce que je fais en prévention

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l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
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