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 Ma 'tite CB50 J
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Zardoz



Inscrit le: 17 Juin 2011
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MessagePosté le: 18 Juin 2011 20:22 Répondre en citantRevenir en haut

Je présente donc ma petite CB50 J: elle est de 1976, affiche seulement 21.000kM au compteur et aucun frais n'est à prévoir...
N'empêche que... avec seulement 3cv et une vitesse limitée à 40km/h, compte tenu de mon gabarit et des routes sinueuses et pentues "de par-chez moi", je vais vite tomber court!
Donc pas de "gonflage" ni de prépa extrême, je compte juste la rendre plus praticable et plus facile au quotidien en libérant de ce bridage radical ce brave petit 50! J'ai lu sur ce même forum un cas fort similaire au mien, et la réponse à l'époque avait été :
RegDeg a écrit:
Le bridage des cyclos chez Honda s'effectue souvent pas un retard de l'allumage: des masselottes inversées dans le volant qui, avec la force centrifuge (et donc le regime moteur) met du retard, jusqu'à provoquer l'etincelle trop tard, ce qui provoque la limitation du regime, et donc de la prise de vitesse....
Le plus souvent, il suffit de bloquer (vis, soudure à l'arc mais beurk) la position de ces masselottes en position de base (moteur à l'arret donc qui doit etre de l'ordre de 15° avant le point mort haut -PMH-) pour avoir une avance fixe au point d'allumage au ralenti... C'est pas transcendant mais ca permet de rouler au dela des 40-45 km/h. On peut optimiser ce point d'avance devenu fixe en trichant sur le point d'ecartement des rupteurs: ainsi, on peut encore gagner env. 5°.

Ensuite, pour de la "prepa", il faudrait un volant à avance variable: ces memes masselottes deplace le point d'allumage des 15° av PMH d'origine jusqu'à env. 30° av PMH à plein régime. Le moteur n'est pas vraiment préparé, mais retrouve juste les perfs du cyclo non bridé (70km/h?)
Il est peut etre possible de monter sur ce CB50 un volant de SS50 ou Dax, mais je ne connais pas suffisament ce modele pour etre catégorique. Un autre forumeux peut p'tete nous renseigner?

Ensuite, faut voir le diametre du carbu, qui doit surement etre en accord avec le limiteur à l'allumage, c'est à dire du 12 à 14 mm de diametre. Mettre un carbu de 18mm par ex et reprendre la pipe d'admission et l'entrée culasse à ce diametre permet là encore d'optimiser les perfs, sans devenir non plus un foudre de guerre (ca reste un 4 temps...)!! Disons, que ca permet un gain de couple sympathique dans le traffic urbain...

Enfin, il y a peut etre une derniere voie d'amelioration: le rapport final.... En Allemagne par exemple, certains cyclos sont bridé à 25 km/h (!!!!!!!) et le plus souvent, c'est en tirant tres tres court... Mettre 5-8 dents de moins à la couronne ou 2 de plus au pignon doit ameliorer les choses, au detriment des accelerations.

Je pense donc appliquer ce traitement mais pour cela j'aurai besoin des lumières d'un connaisseur... Wink

J'ai un certain nombre de questions qui me trottent dans la tête...

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'75 Honda CB50J
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Zardoz



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MessagePosté le: 19 Juin 2011 08:14 Répondre en citantRevenir en haut

Premièrement, la carburation: d'origine, la CB50 est équipée d'un Keihin PC13 que j'envisageais de remplacer par un Keihin PC18; rien ne s'y oppose me semble-t-il ?

Deuxièmement, au niveau des pignons: vu que je ne compte pas battre des records à Bonneville, mais juste avoir un petit peu plus de "punch" au démarrage, je pensais ajouter 2 dents au pignon ( http://www.wemoto.fr/bikes/Honda/CB_50_J/75-82/picture/SunStar_Sprocket_Front_Plus_2_Teeth/ ). De nouveau, y a-t-il des précautions d'usage auxquelles je dois faire gaffe?

Merci d'avance!

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Jean-François
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MessagePosté le: 19 Juin 2011 17:04 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Si tu rajoutes 2 dents au PSB tu va allonger la démultiplication, pas la raccourcir Shocked Shocked

Enlèves 1 dent au PSB ou rajoutes en 3 à la couronne Wink

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Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
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Zardoz



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Localisation: Belgique, Liège

MessagePosté le: 20 Juin 2011 17:37 Répondre en citantRevenir en haut

De fait! J'ai confondu, distrait que je suis... Cool
Par contre, est-ce que je peux me fournir la pièce chez Honda directement, ou je dois trouver un vendeur sur le net?

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Jean-François
Habitué


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MessagePosté le: 20 Juin 2011 20:35 Répondre en citantRevenir en haut

Tu ne risques rien de demander chez Honda pour commencer Wink

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Zardoz



Inscrit le: 17 Juin 2011
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MessagePosté le: 20 Juin 2011 21:10 Répondre en citantRevenir en haut

Ok, je me renseignerai quand j'irai la porter faire un check-up ...
Et pour le carbu, quel modèle en 18mm puis-je envisager de poser? Question

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Salfépa
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MessagePosté le: 20 Juin 2011 21:43 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu ne trouves pas tout près un garage Honda qui veut se donner la peine de regarder pour ton brelon, tu cries, je connais une dame à mi-chemin Namur-Liège qui regarde bien volontiers pour nos vieilleries, et des plus petites au plus grosses. elle les connait bien, en plus. Son père fût un des premiers Honda en Belgique. Puis, une femme à la mécanique, perso, j'aime bien.

Very Happy
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Zardoz



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Messages: 27
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MessagePosté le: 21 Juin 2011 20:34 Répondre en citantRevenir en haut

Salfépa a écrit:
Si tu ne trouves pas tout près un garage Honda qui veut se donner la peine de regarder pour ton brelon, tu cries, je connais une dame à mi-chemin Namur-Liège qui regarde bien volontiers pour nos vieilleries, et des plus petites au plus grosses. elle les connait bien, en plus. Son père fût un des premiers Honda en Belgique. Puis, une femme à la mécanique, perso, j'aime bien.

Very Happy


J'ai le garage Truillet près de Liège... J'irai prendre mes infos là-bas, et si je ne trouve pas ce qu'il me faut... Cool

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Do-Clo
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Messages: 1089
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MessagePosté le: 21 Juin 2011 21:59 Répondre en citantRevenir en haut

Jean-François a écrit:
Salut,

Si tu rajoutes 2 dents au PSB tu va allonger la démultiplication, pas la raccourcir Shocked Shocked

Enlèves 1 dent au PSB ou rajoutes en 3 à la couronne Wink


Moi à ta place j'écouterais Jef sans hésiter. Les dents, ça le connaît...
D.

P.S.- Par contre, habituellement on rajoute des couronnes aux dents, et pas l'inverse. Allez comprendre...

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"Mes autos émois": — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas" - Souvenirs d'enfance.
"Dits d'autos" chroniques autos et motos.
Nouveau blog :
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Jean-François
Habitué


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Messages: 21671
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MessagePosté le: 22 Juin 2011 05:42 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing Laughing Laughing Excellent Dominique Wink

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Zardoz



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MessagePosté le: 22 Juin 2011 10:14 Répondre en citantRevenir en haut

Do-Clo a écrit:
Jean-François a écrit:
Salut,

Si tu rajoutes 2 dents au PSB tu va allonger la démultiplication, pas la raccourcir Shocked Shocked

Enlèves 1 dent au PSB ou rajoutes en 3 à la couronne Wink


Moi à ta place j'écouterais Jef sans hésiter. Les dents, ça le connaît...
D.

P.S.- Par contre, habituellement on rajoute des couronnes aux dents, et pas l'inverse. Allez comprendre...


Fallait la faire celle-là... Cool

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Zardoz



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MessagePosté le: 23 Juin 2011 12:32 Répondre en citantRevenir en haut

La CB est finalement arrivée à la maison hier, fin d'après-midi et après une longue nuit de nettoyage à la brosse à dent et au polish, je suis parti pour un petit essai de capacités de l'engin... Bon, 2cv à 5000tr/m et 40km/h de pointe, forcément ça calme les ardeurs ; n'empêche qu'on y arrive vite à 40km/h! Shocked Elle se place super bien, le tambour arrière est impressionnant en efficacité... contrairement au disque avant qui manque singulièrement de mordant ... (des nouvelles plaquettes ou en tout cas un bon nettoyage des anciennes à prévoir...) En tout cas, un agrément de conduite énorme! Une vraie aubaine cette occase!
Les seuls frais à prévoir dans l'immédiat sont : une ampoule de phare avant, une nouvelle batterie et une nouvelle bougie...

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Mathieu Viollet
Habitué


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MessagePosté le: 23 Juin 2011 13:33 Répondre en citantRevenir en haut

attention au poussières dans les anciennes plaquettes Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
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Zardoz



Inscrit le: 17 Juin 2011
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MessagePosté le: 23 Juin 2011 19:05 Répondre en citantRevenir en haut

Avis aux pros des pros: Je suis tombé en pâmoison devant cette CB50:
http://classic-motorbikes.net/images/gallery/12812.jpg
http://vroum52.com/honda071009.img/honda-cb50j%5B1%5D1979.jpg

Est-ce que quelqu'un a une idée du modèle sur lequel le garde boue arrière et la selle ont été prélevés? Je trouve ça absolument sublime...

Merci d'avance! Wink

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Zardoz



Inscrit le: 17 Juin 2011
Messages: 27
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MessagePosté le: 24 Juin 2011 09:09 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai trouvé d'autres photos, le pot est bof mais cette selle et ce garde-boue! Shocked
http://www.brommerforum.nl/gallery/view/2423

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