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 Un xls de rando trial
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trialxls
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Inscrit le: 31 Juil 2011
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MessagePosté le: 31 Juil 2011 15:17 Répondre en citantRevenir en haut

... Pas évident, de trouver un trial 4T à prix abordable... J'ai donc tenté de trialiser un 125 XLS;

- Circuit électrique simplifié, avec un inter d'arrêt moteur devant le réservoir et un inter de phare sous la "selle" ( un seul fil : rallonge de cafetière au niveau de la colonne de direction...)
- Réservoir dessoudé-martelé-ressoudé-résiné
- BO de 348 Montesa un chouille rallongé pour que ça ne frotte pas trop au niveau de la boite à air, et pour conserver ( on verra plus tard) les amortos d'origine
- Pot marmite maison, avec de la laine de verre d'isolation toiture et joint de cheminée ( j'ai prévu démontable, mais la laine de verre a l'air de tenir...)
- tés de honda twin pour diminuer la chasse
- jantes alu de jessaipasou
- Un bout d'alu en guise de sabot... merci au carrossier du coin et surtout à sa presse...

... un brêlon qui me donne bien du plaisir...

http://i29.servimg.com/u/f29/14/99/78/75/dscn0051.jpg[/img]

Même si on me met parfois des bâtons dans les roues...
http://i29.servimg.com/u/f29/14/99/78/75/p1000211.jpg[/img]


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MessagePosté le: 01 Aoû 2011 00:57 Répondre en citantRevenir en haut

En voila un au moins qui peut se faire plaisir avec une ancienne sans avoir peur de lui faire des rayures Cool Wink

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je conduis mal mais n'ayez pas peur car nous ne nous croiserons jamais
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trialxls
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MessagePosté le: 01 Aoû 2011 19:30 Répondre en citantRevenir en haut

... Avec le froid qu'il fait chez nous pour un mois d'aout, tu viens me narguer ? Bon, ça ca, parce que tu ne mets pas de photos des spots de trial que j'avais repéré quand j'ai passé quelques jours à St Gilles... Donc, exceptionellement, je vais me forcer à boire un ti-punch à ta santé... Vive les 3 rivières !... et je te promet que je penserai à toi quand je cuisinerai le prochain tiné mo'ue... Laughing ... le prends pas mal, mais... en foâré !
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Patrick Lamotte
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MessagePosté le: 01 Aoû 2011 19:43 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !

sympa cette meule!


j'aime bien Laughing Laughing Laughing

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- Salutations - Patrick -

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- Flipper Big Deal Williams 1977-
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Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!
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trialxls
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MessagePosté le: 05 Aoû 2011 20:11 Répondre en citantRevenir en haut

Circuit électrique...

Il y a 3 bobinages; un premier va au CDI, le deuxième, isolé de la masse, va au redresseur/ circuit batterie, un troisième qui reste en alternatif pour le code/phare; dans ces circuits, le circuit en continu est régulé par... la batterie, alors que le circuit de phare est régulé par le phare lui même... comme il y a un peu de marge de sécurité, on peut n'utiliser que ce dernier circuit et mettre une ampoule 12v à l'arrière... juste pour que ça s'allume; c'est pas destiné à rouler de nuit... sinon, il faut consommer entre 36 et 45w pour que ça régule correctement, ou ajouter un régulateur AC de XLR, et mettre des ampoules 12v...
Ne pas consommer plus de 45w de manière à ne pas trop tirer sur l'alternateur...
http://i69.servimg.com/u/f69/14/99/78/75/ci_sim10.jpg[/img]


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MessagePosté le: 05 Aoû 2011 22:26 Répondre en citantRevenir en haut

Trialxls,
quel saint gilles tu parles ? la réunion certainement .
moi c'est la Martinique Cool Wink

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MessagePosté le: 06 Aoû 2011 09:08 Répondre en citantRevenir en haut

... T'as raison... je voulais dire Sainte Anne... Embarassed mais j'ai un copain qui pars à la Réunion bientôt, et ça m'a fait fourcher... Désolé !
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MessagePosté le: 07 Aoû 2011 08:28 Répondre en citantRevenir en haut

Quelques étapes de le transfo...

A L'origine...

]http://i69.servimg.com/u/f69/14/99/78/75/eta_2011.jpg

On commence par se faire une tite selle bien confortables...
[ihttp://i69.servimg.com/u/f69/14/99/78/75/selle10.jpg

et j'ai reculé les repose pieds, ce qui m'a obligé à raccourcir la pédale de frein et refaire un kick

]http://i69.servimg.com/u/f69/14/99/78/75/kick11.jpg

Je suis également passé aux jantes alu dont je ne connais pas l'origine. J'ai eu la chance de pouvoir réutiliser mes rayons, même si, pour l'avant, il a fallu faire des coupelles

g]http://i69.servimg.com/u/f69/14/99/78/75/coupel10.jpg[/img]

Le pot a été refait avec de la tôle perforée pour les tubes, de la laine de roche ( d'isolation toiture), un couvercle avec un joint de cheminée... au final, ç'est pas trop bruyant, et la laine de verre a l'air de tenir mieux que prévu...
]http://i69.servimg.com/u/f69/14/99/78/75/pot_210.jpg

La boucle arrière du cadre a été sciée

]http://i69.servimg.com/u/f69/14/99/78/75/prolon10.jpg[/img]

ainsi que les butées de direction... Comme ça tapait le réservoir, j'en ai trouvé un à 5€ bien rouillé: un coup d'acide avec une chaine à l'intérieur, bien secoué, nettoyé à l'eau et séché, une légère rectification au maillet de carreleur, après découpe de la partie avant, ressoudage et test sous pression, puis fixation des saletés résiduelles à la résine G4: Restom en moins cher...

]http://i69.servimg.com/u/f69/14/99/78/75/res110.jpg[/img]

]http://i69.servimg.com/u/f69/14/99/78/75/res310.jpg[/img]

]http://i69.servimg.com/u/f69/14/99/78/75/test_p10.jpg[/img]

Pour le garde boue avant, c'est un Fantic trouvé à 5€, le GB arrière vient de l'atelier BMZ. Première sortie pour aller boire un coup
]http://i69.servimg.com/u/f69/14/99/78/75/faut_s10.jpg[/img]

J'ai pu constater que c'était vraiment lourd de l'avant; il fallait donc raccourcir l'arrière; en fait, j'ai trouvé un bras de 348 Montesa (43cm au lieu de 51 ) et je l'ai rallongé pour conserver, en attendant de trouver mieux, les amortisseurs d'origine et donc la même géométrie
]http://i69.servimg.com/u/f69/14/99/78/75/bras10.jpg[/img]

]http://i69.servimg.com/u/f69/14/99/78/75/versus10.jpg[/img]

[]http://i69.servimg.com/u/f69/14/99/78/75/pieces11.jpg[/img]

]http://i69.servimg.com/u/f69/14/99/78/75/bras_m10.jpg[/img]
et voilà un petit trial pas cher, pour de la rando cool et à basse vitesse, la transmission étant en 60/13 au lieu de 47/14... 70 km/h en vitesse de pointe...

]http://i69.servimg.com/u/f69/14/99/78/75/au_bor12.jpg[/img]

Les évolutions de ces derniers jours: tés de twin; Ce sont des tés déportés, ce qui permet de diminuer la chasse, donc améliore la maniabilité: il a fallu couper 25 mm sur la colonne, faire un beau chanfrein à chaque bout, l'enfiler dans un tube à peu près du diamètre, et surtout la fixer sur un bout de cornière pour que le centrage se fasse... trop fastouche, je m'attendais à bien pire... tit coup de meuleuse sur la soudure ( d'où l'intérrêt de faire un chanfrein profond ), les roulements à rouleau conique de chez Christian de Gall, et ça roule !
http://i29.servimg.com/u/f29/14/99/78/75/dscn0047.jpg[/img]

J'ai refait une araignée de phare, mais c'est monté rigide, tant pis...



]http://i29.servimg.com/u/f29/14/99/78/75/dscn0048.jpg]

Une tite protection de guibolle, avec un bout d'alu qui trainait...

[img]http://i29.servimg.com/u/f29/14/99/78/75/dscn0049.jpg]

Finalement, je me suis décidé à faire un sabot, avec un autre bout d'alu qui trainait... et avec l'aide du carrossier du coin qui m'a prêté sa presse... celui là, c'est du costaud...
]http://i29.servimg.com/u/f29/14/99/78/75/dscn0050.jpg[/img]

J'avais tordu mon levier de came de frein AR en chargeant la moto dans le camion... trop vulnérable, sous le BO...

http://i29.servimg.com/u/f29/14/99/78/75/dscn0015.jpg[/img]

http://i29.servimg.com/u/f29/14/99/78/75/dscn0016.jpg[/img]


J'en ai profité pour mettre les réhausseurs de fourche sur le S3, vu que j'ai des amortos un chouille plus grands que l'origine, ce qui m'a permis de virer les réhausseurs arrière, et me laisse une marge de 32 à 34 pour des amortos trial, à moins que je refasse une fix en bas, mais je verrai ça quand j'aurai trouvé les amortos; il me faudrait un embiellage neuf et un kit 165, alors à force, ça fait des sous...

]http://i29.servimg.com/u/f29/14/99/78/75/dscn0051.jpg[/img]


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Looping
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MessagePosté le: 07 Aoû 2011 12:37 Répondre en citantRevenir en haut

trialxls a écrit:
Quelques étapes de le transfo...

Image


J'adore ton "étau lame de tondeuse", pas con Smilie_PDT
A+

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"Il faut faire avec humour les choses graves et avec serieux les choses droles"
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trialxls
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Messages: 94
Localisation: Ain

MessagePosté le: 07 Aoû 2011 13:05 Répondre en citantRevenir en haut

L'orifice du robinet d'essence est bouché au joint silicone de salle de bain... Toujours au rayon plomberie, c'est une évacuation d'évier, avec un joint en chambre à air avec sa valve... au rayon jardin et extérieurs, la lame de tondeuse pour boucher le réservoir et la corde de balançoire... un petit coup d'air pour gonfler le réservoir et repérer les fuites...

On voit des traces de chaud sur le rése... j'ai essayé de sortir une bosse, mais j'ai eu peur que ça me pête à la tronche... je n'ai pas refait de tentative en remplissant avec de l'eau; j'aurais peut être eu plus de chance...
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Jean-François
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Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 08 Aoû 2011 18:47 Répondre en citantRevenir en haut

@ trialxls

Merci de relire et de mettre en pratique la règle n° 7 du forum en haut de page...............

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
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trialxls
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Inscrit le: 31 Juil 2011
Messages: 94
Localisation: Ain

MessagePosté le: 26 Oct 2011 18:22 Répondre en citantRevenir en haut

Après avoir changé mon embiellage, je galère sur le remontage du haut moteur; J'ai pu enfoncer le cylindre et passer les deux premiers segments, mais impossible de passer le racleur qui pourtant allait bien quand le piston n'était pas sur sa bielle... Quelqu'un a t il une astuce ?
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Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 26 Oct 2011 18:34 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

D'abord, huiler abondamment la chemise, puis t'assurer que ton piston est parfaitement parallèle à cette dernière Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
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Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 26 Oct 2011 18:37 Répondre en citantRevenir en haut

salut

si c'est un racleur en 3 parties, vérifies aussi que les mini segments ne chevauchent pas le ressort Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
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trialxls
Habitué


Inscrit le: 31 Juil 2011
Messages: 94
Localisation: Ain

MessagePosté le: 26 Oct 2011 20:12 Répondre en citantRevenir en haut

De l'huile, il y en a plein le moteur... et plein mon établi ... Pour le racleur, il est d'une seule pièce, en U... mais la remarque est bonne; je vais essayer de lui serrer le kiki avec du fil à surlier les cordages, au moins pour entrer la parie supérieure...
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