Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Une nouvelle 500 K1 dans l'Amicale : restauration complète
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 22 Déc 2011 15:35 Répondre en citantRevenir en haut

c'est même préférable d'utiliser du bicarbonate pour l'intérieur des carbus, surtout quand ceux-ci ont été attaqués par l'essence Wink

pour les microbilles il y en a chez matthys par exemple Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bam-31



Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 506
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 22 Déc 2011 17:10 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:
c'est même préférable d'utiliser du bicarbonate pour l'intérieur des carbus, surtout quand ceux-ci ont été attaqués par l'essence Wink

pour les microbilles il y en a chez matthys par exemple Wink


On peut trouver ça chez gache chimie aussi, ils sont implanté essentiellement dans le sud-ouest, mais aussi Lyon, Vitrolle et Paris. Par contre je ne sais pas si c'est meilleur marché.

http://www.gaches.com/site/statique/piscines/gaches_gcs/piscines/data/plaquette.pdf
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
liodavid



Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 253
Localisation: St jean (31)

MessagePosté le: 22 Déc 2011 18:15 Répondre en citantRevenir en haut

Sac de 25 kg de bicarbonate a verfeuil a cote de toulouse, a la coop agricole, moins de 15 euros le sac.

Dites bien que c est pour du non alimentaire, sinon ils rechignent a vendre aux particuliers si on est pas agriculteur.

Gache chimie, c est jamais bon marche, a par de passer par les promos CE type airbus ( pour le chlore piscine par exemple)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bd
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 04 Aoû 2003
Messages: 1249
Localisation: joué les Tours

MessagePosté le: 22 Déc 2011 18:27 Répondre en citantRevenir en haut

Aurelia B20 a écrit:
Laughing le Biactol ne peut rien contre la rougeole ... Laughing

bam-31 a écrit:
J'ai repeint l'étrier donc sur ma moto y a pu de point, et j'me souviens pas avoir vu un point quand je l'ai poncé. Sur le MC j'avais déjà évoqué le schimilimili, mais pas trouvé de réponse.
http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?p=145913&highlight=#145913

Il me semblait bien qu'on en avait déjà parlé quelque part, merci pour le lien Wink

Donc si on fait le point (rouge ? Cool ), on a :

- sur la K2 de kiss : point rouge sur le MC, rien sur l'étrier
- domi nous montre un étrier de 500 (K inconnu) avec un point rouge sur le côté droit de l'étrier
- sur la K0 de Jef : point rouge sur le MC et l'étrier, comme sur celui de domi
- sur la K0 de zaubois : il a peint un rond rouge sur le MC, mais ne nous a pas dit s'il y était d'origine et n'a pas parlé de l'étrier
- sur la K1 de bam-31 : point rouge sur le MC (qui bizarrement est gris au lieu de noir anodisé ?), et rien sur l'étrier

D'autres 500 à inspecter ?? Wink


je viens de vérifier sur ma titine K1 : il y a bien un point rouge sur l'étrier , coté fourreau fourche .

_________________
Le Tourangeau
- 500fourk1
- BMW K1300S blanc nacré
- mon blog:
http://doudoumhb37.moto-blog.com
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais --> TDFA
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 22 Déc 2011 20:42 Répondre en citantRevenir en haut

Merci bd, comme sur la photo de domi donc, si tu peux nous faire une photo en gros plan ? Wink

J'ai bien vérifié sur la mienne : il n'y avait rien sur l'étrier et je ne vois aucune trace sur le MC :

Image


Quelques news de l'avancement des travaux : le moyeu de roue AV a été microbillé, tout comme le flasque de frein AR dont l'alliage était bien corrodé, ce sera juste un peu plus long pour le polissage :

Image

Image

Image


Petit problème avec le moyeu AR : impossible de décoller le flasque en alliage qui porte la couronne de chaine, il est collé au moyeu, peut-être par les caoutchoucs amortisseurs de transmission ? Le gros écrou à 4 créneaux ronds ne sert qu'à bloquer le roulement si j'ai bien compris ?

Image


Ça ne m'empêche pas de démonter le roulement de l'autre côté, la vieille graisse orange un peu séchée a une odeur !!! Shocked
Ce roulement n'avait pas trop de jeu mais je préfère monter des roulements modernes étanches :

Image

Image


Et puis j'ai attaqué le microbillage des 1/2 carters, le plus long est bien sûr la préparation pour protéger ce qui doit l'être et pour rendre étanche l'intérieur des carters :

Image

Image

Image


Le microbillage en lui-même prends à peine 15 minutes, c'est prêt à peindre :

Image

Image


J'ai du laisser les goujons de culasse, j'ai voulu les enlever pour les zinguer parce qu'ils étaient bien rouillés, rien à faire, même en chauffant assez fort avec un petit coup sur la tête pour décoller les filets Shocked Ils ont donc été microbillés avec le reste et recevront un coup de bombe de peinture HT. J'ai du passer un coup de filière sur les 2 ou 3 goujons un peu abimés en essayant de les enlever, sinon ça aurait faussé la mesure de la clé dynamométrique au serrage des écrous de culasse :

Image


Le carter d'alternateur après microbillage, puis après polissage léger qui sera repris par la suite, pas assez brillant !

Image

Image


Et enfin les amortisseurs AR, qui sont comme neufs après démontage complet, dérouillage et polissage !

Image

Image

Image

Image

Mais le démontage m'a permis de vérifier ce que j'ai lu dans une revue "Motocyclisme" de 1972, avec un essai d'une 500 Four : le journaliste se plaignait des amortos AR qui donnaient des coups de raquette dans le dos au passage de bosses. Ce sont pourtant des Showa sous licence française De Carbon. Il est allé avec sa 500 flambant neuve chez Koni, test des amortos d'origine au banc : quasiment pas d'amortissement en compression, bon amortissement en détente ... Montage de Koni : plus de problèmes ! Confused

Et bien les miens présentent exactement les mêmes symptômes, bien qu'ils soient en parfait état ........ d'époque. Je vais donc suivre le conseil de Charles le retraité qui m'avait conseillé les superbes repros vendues par DSS. Il les a monté sur sa 750 et plus de problèmes de dos ni de de fatigue sur de longs parcours.

Voilà, passez de bonnes fêtes, pas d'atelier pendant les jours à venir, c'est relâche ! Wink Wink Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 22 Déc 2011 21:15 Répondre en citantRevenir en haut

Éh éh... toi qui ne voulais pas mettre trop de photos Rolling Eyes Laughing

En tout cas c'est beau Cool

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 22 Déc 2011 23:42 Répondre en citantRevenir en haut

Tu as raison, chassez le naturel il revient au galop .......................... Laughing

M'enfin bon, c'est pas tous les jours comme pour la SL !!! Cool

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
BOUBOUBOUGE
Habitué


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 2248
Localisation: B 5004 BOUGE NAMUR & F 30190 LA CALMETTE

MessagePosté le: 23 Déc 2011 09:07 Répondre en citantRevenir en haut

Aurélia B20,

C'est un délice de venir voir l'avancement de ton travail . . . Je me régale . . .

Continues à nous éblouir . . . Ca fait du bien . . . Même si c'est pas tous les jours . . . On surveille le post . . .

Encore bravo et merci Monsieur le Professeur . . .

A+ et joyeuses fêtes de fin d'année à toi, tes proches et tous le forum.
Cordial appel de phare de la MAMIE 400 et de son copain M-AMIGO.

_________________
BOUBOU, VIEUX MOTARD RECYCLE !

HONDA Pf50-R Amigo
HONDA Cb 400 Four
GILERA FUOCO 500 ie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jcl77
Habitué


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 1833
Localisation: chelles

MessagePosté le: 23 Déc 2011 09:31 Répondre en citantRevenir en haut

Ouais... y a quand même du laisser-aller! Shocked Meuuuusieur mange de la glaçalavanilleu et écoute la radio pendant le boulot! ça se relache, le rythme s'en ressent et nous on se lenguit que dis-je, on déprime!

Wink

_________________
Honda 500 four vieil or 1972
Suzuki gs 650 gl 1983
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi
Habitué


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 3351
Localisation: espagne

MessagePosté le: 23 Déc 2011 11:13 Répondre en citantRevenir en haut

sur la 750 mon MC a un point rouge
a+

_________________
750 K-F (F1 cosmetique de K)- 400 SS (propre)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 23 Déc 2011 13:44 Répondre en citantRevenir en haut

concernant le problème que tu as avec le moyeu arrière, j'ai le même symptôme sur la roue arrière de la Gaillarde (la K2 en pièces) malgré plusieurs essais, avec des gros bras (4 à tenir la roue et deux au desserrage, heureusement que le frangin et les potes sont solides!) et un outil pourtant adapté (grand bras de levier et bonne prise des griffes dans les trous de la pièce) je n'ai toujours pas réussi à libérer le roulement. je pense que le coup de pointeau qui assure le non desserrage de la "vis" sont assez costauds pour entrer profondément dans le filetage, et au début de desserrage provoquer un point dur dans le filetage. d'origine il n'y a pas de frein filet sur cette pièce.

sur l'arlesienne en revanche, pas de souci.

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 23 Déc 2011 15:43 Répondre en citantRevenir en haut

Tu veux dire qu'il faut dévisser l'écrou à ergot pour pouvoir enlever le flasque qui porte la couronne de chaine ??? Il sert seulement à dégager le roulement, non ? Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
kiss
Habitué


Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 429
Localisation: Seine st denis

MessagePosté le: 23 Déc 2011 17:10 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Aurélia,
Oui, il tient aussi le moyeu de la couronne de chaine.
Je viens de vérifier, à tt hasard, c'est bien un pas normal. Sur mon écrou il y a une flèche pour le sens de desserrage. Il est en acier et les filets ne peuvent être abimés par un coup de pointeau comme à l'avant car ils sont en retrait par rapport à la partie sup qui forme comme une rondelle.

D'autre part, je viens de retrouver un vieil étrier de 500 et lui, a une pastille rouge.
Il est pourri mais avec un petit coup de chiffon on arrive à voir la couleur.

Image

Cdlt Kiss93

_________________
500 Four K2 en cours de resto
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 23 Déc 2011 17:25 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Kiss, donc il va falloir virer cet écrou. Comme Mathieu, c'est assez coton, il veut pas bouger d'un mm même avec la clé à ergots qui va bien. Peut-être en meulant légèrement les coups de pointeau ?

Merci pour la photo de l'étrier, tu sais de quelle 500 il provient (K?) ?? Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
kiss
Habitué


Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 429
Localisation: Seine st denis

MessagePosté le: 23 Déc 2011 17:35 Répondre en citantRevenir en haut

Theoriquement de mon 500 K2 que je suis entrain de termirer.
Je me bats avec honda pour remplacer, en garantie, un pot non conforme.

Puisque tu t'interesses à la couleur as tu commencer à regarder la position des points jaune qu' Honda mettait lors du controle du serrage des vis en fin de chaine?

Je ne doute pas que ceux qui ont une 500 origine vont nous aiguiller.

Bonnes fêtes

Cdlt Kiss93

_________________
500 Four K2 en cours de resto
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido