Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Une nouvelle 500 K1 dans l'Amicale : restauration complète
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 11 Mar 2012 12:14 Répondre en citantRevenir en haut

et pourtant il y est ! on parle de bossage, mais ça serait plutôt une réservation, dans laquelle vient se glisser le bas du patin. enfin glisser, c'est beaucoup dire, il faut souvent le forcer à y aller Evil or Very Mad c'est nettement plus simple de le mettre en place avec la bâche à huile démontée, et en utilisant un tire ressort. Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
kiss
Habitué


Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 429
Localisation: Seine st denis

MessagePosté le: 11 Mar 2012 12:31 Répondre en citantRevenir en haut

Aurélia,
Je n'ai pas de photo mais regardes page 70 de la RMT N° 10, on distingue bien le bossage inf. Ce n'est pas très facile à positionner, c'est pourquoi pas mal de personne le mettent à côté. On arrive à le distinguer avec une petite lampe. C'est vrai que cylindre en place c'est pas évident.
Lorsque tu vas engager ton pignon d'AAC, appui avec un tournevis ou autre sur la chaine pour comprimer légèrement le tendeur et tu verras que ton pignon passe plus facilement.
Cdlt Kiss93

_________________
500 Four K2 en cours de resto
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
liodavid



Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 253
Localisation: St jean (31)

MessagePosté le: 11 Mar 2012 18:51 Répondre en citantRevenir en haut

je vois que tu as mis le selecteur de vitesse, c'est pour tester le passage des vitesse ? de mon coté, j'ai testé le passage des vitesses avant fermeture des carters, mais ce n'est pas simple. un fois fermé, et embrayage mis, je n'ai plus grand chose qui bouge... en plus avec la chaine de distrib c'est galére de faire tourner le moteur avec une main, passer les vitesses avec l'autre et debrayer avec la troisième !!
je cherche a me rassurer sur le fonctionnement du mécanisme de passage de vitesse avant de tout remonter dans le cadre .. j'ai rien trouvé..

_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. proverbe Shadock
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 11 Mar 2012 20:55 Répondre en citantRevenir en haut

Liodavid a écrit:
de mon coté, j'ai testé le passage des vitesses avant fermeture des carters, mais ce n'est pas simple. un fois fermé, et embrayage mis, je n'ai plus grand chose qui bouge

Je ne voudrais pas te faire peur, mais oui, j'ai mis le sélecteur en place et les 5 vitesses passent bien, sans besoin de trop faire tourner la boite par le PSB.
Ah oui : inutile de débrayer pour essayer de passer tes vitesses quand le moteur ne tourne pas, sur l'établi ... Cool

Une petite heure d'atelier aujourd'hui, d'abord la rectification et le remontage du tendeur de chaine de distrib :

Image

Image


Et puis pose du bloc-cylindre avec la confection de 2 cales à mettre sous les pistons et d'un 2° collier à segments, identique à celui fait pour la SL (même alésage que la 500). Ne pas oublier les joints d'embase de chemises neufs en Viton :

Image

Image

Image

Liodavid, tu vois ce qu'il te reste à faire ??? Laughing Wink

Par contre, un doute m'habite : le tendeur de chaine arrière est quasi impossible à monter dans son embase avec le bloc-cylindre en place, il s'appuie sur la chaine de distrib au niveau du pignon de vilo et la vis de réglage de tension empêche de le basculer en arrière pour le faire rentrer dans son embase Rolling Eyes

Il faut remonter un peu le bloc-cylindre, mettre en place le tendeur et redescendre le bloc-cylindre ??? Kiss ? Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Vince
Habitué


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 3156
Localisation: 77 ST FARGEAU-PONTHIERRY

MessagePosté le: 12 Mar 2012 08:13 Répondre en citantRevenir en haut

Aurelia B20 a écrit:
...Il faut remonter un peu le bloc-cylindre, mettre en place le tendeur et redescendre le bloc-cylindre ??? Kiss ? Wink


Oui c'est aussi ma façon de procéder, y'a juste ensuite à guider le pied du tendeur pour qu'il vienne bien dans son logement. Wink Wink

_________________
Image
RITAL
exilé en seine et marne
500 Four K1 - 1973, 350 Four Racing - 1975, Suzuki Bandit 1200 - 1996, Suzuki A50 - 1974, Ducati 900 SSie 2002
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kiss
Habitué


Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 429
Localisation: Seine st denis

MessagePosté le: 12 Mar 2012 08:41 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr Aurélia,
On arrive à le passer cylindre en place mais c'est vrai qu'il faut forcer un peu. C'est pas très évident.
Je l'ai fait moteur dans le cadre, c'est encore moins pratique.
Je n'ai pas testé la méthode à Vince mais ton moteur étant déposé c'est plus facile de voir par en dessous.
Cdlt Kiss93

_________________
500 Four K2 en cours de resto
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 12 Mar 2012 12:45 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne veux pas en rajouter, mais j'ai eu un mal de fou à vouloir le remettre aussi sur la 500...Je pense que j'avais retirer le bloc cylindre en entier pour être vraiment à l'aise et travailler proprement... Rien n'est mal fait de toutes façons, la culasse n'est pas encore en place... Mais quand je t'ai lu, je m'en suis souvenu et j'ai pensé de suite: Aïe... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Do-Clo
Habitué


Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 1089
Localisation: près de Toulon

MessagePosté le: 12 Mar 2012 15:17 Répondre en citantRevenir en haut

Faites gaffe les amis! Réparer les dents comme vous le faites peut vous attirer des ennuis de la part d'un certain chirurgien-dentiste que je connais...
Exercice illégal !
Sur ce, je m'en vais faire un bridge avec des confrères...
D.

_________________
"Mes autos émois": — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas" - Souvenirs d'enfance.
"Dits d'autos" chroniques autos et motos.
Nouveau blog :
http://leblogadoch2.blogspot.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 12 Mar 2012 15:35 Répondre en citantRevenir en haut

T'as une dent contre quelqu'un Do-Clo? Laughing
Je vois que tu manges à tous les râteliers! (moto, auto, jeu de cartes...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 12 Mar 2012 15:54 Répondre en citantRevenir en haut

philard a écrit:

Je vois que tu manges à tous les râteliers! (moto, auto, jeu de cartes...)


"râteliers" est un terme choisi Laughing Laughing

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 12 Mar 2012 19:19 Répondre en citantRevenir en haut

Evi dent ment!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
liodavid



Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 253
Localisation: St jean (31)

MessagePosté le: 12 Mar 2012 20:47 Répondre en citantRevenir en haut

peut tu me donner l'epaisseur, longueur et hauteur de ton cliquant pour que je fasse le meme serre segment.
comment le tiens tu serré ?une fois serré, tu fait monter les pistons, ou tu descend le cylindre ...

_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. proverbe Shadock
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 12 Mar 2012 21:25 Répondre en citantRevenir en haut

Liodavid a écrit:
peut tu me donner l'epaisseur, longueur et hauteur de ton cliquant pour que je fasse le meme serre segment.
comment le tiens tu serré ?une fois serré, tu fait monter les pistons, ou tu descend le cylindre ...

Toutes explications ici : http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=11101&postdays=0&postorder=asc&start=660. Il t'en faut 2 pour la 500, il faut aussi des cales de 2.5 cm d'épaisseur pour bien bloquer les 2 pistons sans qu'ils se mettent en travers, et tu descends le bloc-cylindre doucement en serrant les colliers à la main l'un après l'autre. Puis tu fais la même chose pour les pistons 1 et 4, après avoir tourné le vilo pour que les pistons 2 et 3 baissent sans dégager les segments et que les 1 et 4 arrivent juste sous l'embase des chemises (tu n'auras pas la place de mettre les cales sous pistons 1 et 4, trop bas !).

Très peu de temps à l'atelier aujourd'hui !

J'ai donc soulevé le bloc-cylindres, fixé dessus le tendeur de chaine, et redescendu le bloc en engageant bien le bas du tendeur dans son logement. Nickel !
Enfin, presque, parce que en tournant le vilo je me rends compte que la partie basse métallique du tendeur frotte contre la chaine, au niveau du pignon de vilo. C'est donc le bas du tendeur qui est déformé, peut-être tordu au démontage. Je le ressors, lui redonne une forme légèrement plus oblique en bas, je le remonte beaucoup plus facilement et cette fois c'est bon :

Image


On passe à la culasse : après un bon nettoyage pour enlever les abrasifs qui s'étaient infiltrés au moment du sablage, je remonte les 8 joints de queues de soupapes, puis les soupapes. Et là, impossible de remettre la main sur les rondelles qui s'intercalent entre la culasse et le grand ressort de soupapes, je suis pourtant certain de les avoir démontées et rangées dans un sachet plastique ...

Image


Je verrais ça demain Confused

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
mac guib
Habitué


Inscrit le: 03 Mai 2008
Messages: 1477
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 13 Mar 2012 08:31 Répondre en citantRevenir en haut

Et c'est à partir de ce stade là que je me suis fait avoir!!! Sad au remontage des cylindres), avec les fameux plots de centrages, qui en fait, sont également des gicleurs Confused et bah oui, mais moi, je ne savais pô!!! donc un de bouché, Sad mauvaise lubrification, arbre à cames marqué Evil or Very Mad mais te connaissant, Patrick je supose que tu les a contrôlé plutôt deux fois qu'une Smile

_________________
500 four café racer
500 four en kit
350 latérale Thomann 1930 en cours de remontage
400 GSX café racer
500CB
et pas mal d'autres vieilleries diverses de 1920 à 1950
Chop Motobecane
3 mobylettes des années 50 ( Paloma, Scoutex, Cilo)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
liodavid



Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 253
Localisation: St jean (31)

MessagePosté le: 14 Mar 2012 21:27 Répondre en citantRevenir en haut

aurélia, excuse moi, je t'avais parlé du pas a gauche sur le moyeu de roue arrière, mais y'aurais pas le même problème sur le tendeur de chaine ?
je l'ai mis ce soir pour ma part dans l'autre sens, après vérification sur une vue eclatée.

Image

par contre , je vais aller vérifier a la pause cigarette dans le garage que rien ne touche quand le vilo tourne... bien vu

_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. proverbe Shadock
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido