Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Une nouvelle 500 K1 dans l'Amicale : restauration complète
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Arnaud_68
Habitué


Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 847
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 18 Avr 2012 20:12 Répondre en citantRevenir en haut

Salut!

A mon boulot de la gaine thermo verte, 1 mètre, en 1.6mm si je ne m'abuse, 0.90 euro Wink

Pour ton résé a ta place je sableré sans peur ni relache!
Suivi d'un gros nettoyage, chose que tu m'étrise
Et aprés tout au point ou il en est, tu risque pas grand chose

_________________
Sur la route des vins^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
miaou31
Habitué


Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 2903
Localisation: MERVILLE 31

MessagePosté le: 18 Avr 2012 21:24 Répondre en citantRevenir en haut

Shocked
Si tu termines par un traitement "restom", même si il reste des "grains" il vont se retrouver "englués" dans la résine Exclamation Non Question
Si tu as confiance dans la "restomisation" (le produit et ta façon de l'appliquer), le sablage ne devrait pas t'inquiéter Shocked

A+
steph
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jean marc
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 891
Localisation: au pays du Comté

MessagePosté le: 19 Avr 2012 07:50 Répondre en citantRevenir en haut

je suis ce topic de rénovation e comme d’habitude, c'est magnifique, bravo

pour le réservoir, tu peux le sabler sans problème, pour le nettoyer, tu branches ton aspirateur sur un tube qui permet d'aller dans les recoins et tu récupéreras tout le corindon et les morceaux de résine sans problème.

j'ai déjà fait ça et on sort absolument tout comme ça mai sil faut un bon apsiro et un tube pas trop gros pour augmenter la dépression et être sur de tout récupérer.

_________________
Honda CB 125 K4
Honda CB 125 JX
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Vieux-boulons
Habitué


Inscrit le: 23 Mar 2011
Messages: 141
Localisation: A coté de POITIERS

MessagePosté le: 19 Avr 2012 07:54 Répondre en citantRevenir en haut

Aurelia B20 a écrit:


Je sais : le fil est noir alors qu'il devrait être vert, mais pas de fil vert sous la main Embarassed :

... je regrette de ne pas avoir trouvé de fil vert, mais dès que je trouve du thermo-rétractable vert, je rétablirai ça ! Laughing



Salut,

Si ça t’intéresse, j'ai un faisceau électrique de K1 en bon état (qui a été bricolé aux extrémités), il me sert à prélever des câbles pour mes réparations.

Donne moi la section du câble avec et sans gaine (pour vérifier) ainsi que la longueur et je t'enverrai ça.

Ainsi tu auras un câble bien vert et d'origine.Very Happy

@+

_________________
250 Cb K2 de 1971 (dans son jus).
500 Four k0 de 1971 (Façon Puzzle).
600 XLR de 1987.

Dernière édition par Vieux-boulons le 19 Avr 2012 10:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 19 Avr 2012 08:58 Répondre en citantRevenir en haut

Merci à tous pour vos avis éclairés !

Je vais tenter le sablage et le nettoyage à l'aspirateur, je n'y avais pas pensé ! Un bon rinçage à l'acétone et nouvelle résine, il ne devrait pas y avoir de problème ... Wink

@ vieux-boulons : merci de ton offre mais je n'ai pas envie de redémonter le faisceau, la solution du thermo-rétractable me parait plus simple Cool

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 19 Avr 2012 21:06 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, j'ai essayé de sabler avec un tube souple emmanché sur le pistolet, ça marche bien mais le problème est que je ne peux pas voir si c'est bien décapé partout, il faudrait un endoscope ! Confused que je n'ai pas Rolling Eyes

Sinon, les pièces vernies lundi ont été passées au four, je peux donc remonter la fourche. Avant, nettoyage des caoutchoucs et passage au produit miracle de Restom pour les noircir et les raviver :

Image

Image


Puis montage des joints spis neufs de fourche et des goujons zingués :

Image

Image


Et voilà la fourche en attente de son té supérieur que j'ai du repeindre, la peinture tenait mal par endroits :

Image


Du coup j'ai remis en état tout le système électrique, nettoyage, dérouillage des cosses, vernis transparent, polissage de la centrale cligno :

Image


Demain, elle sera à nouveau sur ses roues et le moteur retrouvera sa place ! Razz

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
xjrman
Habitué


Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 167
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 19 Avr 2012 22:39 Répondre en citantRevenir en haut

Quel incroyable boulot ça force le respect. Cool

_________________
http://www.thereplicaraceteam.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Did500CB
Habitué


Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 128
Localisation: toulon

MessagePosté le: 20 Avr 2012 07:07 Répondre en citantRevenir en haut

Moi je suis au bord de l'écoeurement !
Mais c'est comme le pot de Nutella, on y revient toujours et on ne peut pas s'empêcher d'ouvrir le post de Patrick...

_________________
Didier, apprenti dans la restauration.
Mitron pour ainsi dire !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kiss
Habitué


Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 429
Localisation: Seine st denis

MessagePosté le: 20 Avr 2012 07:18 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr Aurélia,
Très beau boulot. Tu arrives presque au bout de ce grand chantier.
J'attends avec impatience de la voir aux CML ?.
Cdlt Kiss93

_________________
500 Four K2 en cours de resto
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BOUBOUBOUGE
Habitué


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 2248
Localisation: B 5004 BOUGE NAMUR & F 30190 LA CALMETTE

MessagePosté le: 20 Avr 2012 12:01 Répondre en citantRevenir en haut

Respect à Aurélia B20,

C'est un régal de suivre toutes ses restaurations . . .

Il devrait ouvrir un centre d'acceuil pour congressites en restauration ! ! !
On viendrait suivre des cessions de cours les week-end ou des semaines complètes chez le Pape de la restauration de CB four !


Moi, je suis comme Did500CB . . . bonne image ce pot de Nutella . .

A+, bon week-end à tous.
Cordial appel de la MAMIE400 et de son copain M-AMIGO qui n'arrive pas à la cheville des restaurations d'Aurélia B20.
PAPY BOUBOU DE BOUGE

_________________
BOUBOU, VIEUX MOTARD RECYCLE !

HONDA Pf50-R Amigo
HONDA Cb 400 Four
GILERA FUOCO 500 ie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 20 Avr 2012 13:24 Répondre en citantRevenir en haut

je ne suis toutefois pas sur que d'origine la centrale clignotante était polie mon cher Patrick Wink satinée certainement, mais pas polie Laughing

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
liodavid



Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 253
Localisation: St jean (31)

MessagePosté le: 20 Avr 2012 15:42 Répondre en citantRevenir en haut

Ah bienvenue au club de ceux qui en font trop......pour rien. Moi j ai poli le couvercle de la pompe a huile, et c est trop bo derriere le cache lateral ( quand je demonte !!. )

Sinon moi j ai triche pour la centrale, elle est maintenant electronique, moins de 5 roros sur ebay et ca clignote trop bien.

_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. proverbe Shadock
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 20 Avr 2012 19:13 Répondre en citantRevenir en haut

Did500CB a écrit:
Moi je suis au bord de l'écoeurement !

C'est dommage d'être écoeuré ou presque... Question Le Nutella n'est pas non plus de bon aloi dirait Maître Capello... Wink Comparer cette restauration hors pair que même les japonais nous envient à des attraits de pot Nutella une fois goûté me chagrine Embarassed

Moi je trouve ce post magnifique et ce que j'apprécie par dessus tout c'est l'extrême humilité de Pat qui nous pose des questions et qui nous demande notre avis, alors que c'est nous qui devrions prendre des leçons chez lui... Wink
C'est la première fois que je bois à satiété les textes et photos sur un post aussi précis et fouillé dans la description d'une restauration de véhicule.

Vous pouvez me croire, ce post est et deviendra une référence pour les années à venir. Pataurélia, peut en sortir une brochure sans aucun complexe. Tout y est, tout est dit.

Sincèrement, Patrick, je te dis MERCI pour tout ce que tu as écrit à propos de cette restauration. Tu l'as fait avec des moyens que tout le monde n'a pas et c'est pour cette raison aussi qu'il peut doit servir de référence. Peu importe les moyens justement, tes idées sont déposées et chacun suivant ses moyens peut piocher dedans. C'est cela qui fait la référence.

Amitiés

Phil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 20 Avr 2012 20:19 Répondre en citantRevenir en haut

Euh, Patrick, au cas ou tu aies les chevilles qui enflent, tu peux toujours essayer ça Arrow

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070128152926AAIXOC2

ou ça

http://www.web-docteur.com/114.htm

Very Happy Wink Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 20 Avr 2012 20:44 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:
je ne suis toutefois pas sur que d'origine la centrale clignotante était polie mon cher Patrick Wink satinée certainement, mais pas polie Laughing

Tu as parfaitement raison mon cher Mathieu, c'est pour ça que j'ai terminé avec un vernis transparent satiné qui atténue (un peu !) la brillance ... Wink

philard a écrit:
Sincèrement, Patrick, je te dis MERCI pour tout ce que tu as écrit à propos de cette restauration.

Merci phil pour ces très gentils commentaires, ça me touche beaucoup. Tu sais, j'aime bien faire des photos, raconter et restaurer des Honda. Alors ça donne ça. Par vos conseils et vos réponses, vous me permettez d'améliorer mon champ de connaissances, et là c'est moi qui vous remercie ! Cool Wink

Pas beaucoup de temps aujourd'hui, mais j'ai quand même avancé. Vous vous souvenez peut-être de mon étonnement quand à la surface d'usure inégale du disque de frein quand j'ai démonté la mob :

Image


Et bien en remontant le support de l'étrier, j'ai eu un doute sur la position de la patte de fixation du garde-boue : entre le fourreau et le support ou contre le support ? Recherche dans mes photos du démontage et j'ai remonté comme c'était, entre le fourreau et le support :

Image


Et ben c'est pas bon ! Rolling Eyes Le support de l'étrier se retrouve légèrement en travers, donc les plaquettes de frein ne sont plus parallèles au disque, d'où le problème constaté Idea La patte support de garde-boue se monte donc à l'extérieur du support de l'étrier, comme ça :

Image

Image


Et voici comment remonter proprement un étrier de frein. D'abord les pièces nécessaires : piston et joint neufs, demi-étriers parfaitement nettoyés et repeints, graisse spéciale frein (rouge) de chez Lucas, Plastilube pour remonter les plaquettes et éviter qu'elles couinent au freinage, et enfin des plaquettes neuves d'origine Honda, les seules à ma connaissance à être livrées avec la petite entretoise plastique anti-chaleur :

Image

Image


Le joint neuf est remonté à la graisse dans son cylindre, pareil pour le piston. Puis un peu de Plastilube au dos du piston et au dos du 1/2 étrier :

Image


Les plaquettes sont remontées à la graisse également, en faisant très attention de ne pas en mettre sur le dessus des plaquettes, pas bon du tout pour le freinage. Ne pas oublier la goupille de blocage sur la plaquette fixe, elle n'est pas sur la photo :

Image


Et montage de l'étrier sur son support, serrage des 2 vis à 40 Nm :

Image

Image


Nettoyage et polissage du garde-boue avant, puis montage sur la fourche, et enfin la roue ! La 500 a retrouvé le plancher des vaches Razz

Image

Image


Déballage des durites "avia" de frein avant reçues de chez DD Moto Team, je suis déçu ! Elles sont très fines par rapport à l'origine et les embouts sont assez différents :

Image


Je vais quand même les monter en attendant d'en trouver d'autres plus conformes à l'origine. Mais bon, c'est pas si grave ... Laughing Wink

A + Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido