Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Une nouvelle 500 K1 dans l'Amicale : restauration complète
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
polti
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 280
Localisation: Est-Toulouse, début Lauragais

MessagePosté le: 27 Avr 2012 07:15 Répondre en citantRevenir en haut

une fois de plus, beau travail...

_________________
CB500FOUR K1 plus dans le garage...
Bonneville T120 Black
CB250 en working party
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 27 Avr 2012 07:41 Répondre en citantRevenir en haut

bull a écrit:
Même si c'est une k0 sur la photo , c'est quoi.la différence. Question Wink


Le petit autocollant sur les caches latéraux Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 27 Avr 2012 07:53 Répondre en citantRevenir en haut

C'est marrant, j'y avais pensé mais je me suis dit qu'il n'était pas possible que tu confondes K0 et K1 ... Laughing Laughing Wink

Tel est pris qui croyait prendre ! Cool

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bam-31



Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 506
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 27 Avr 2012 08:56 Répondre en citantRevenir en haut

Félicitations, ton travail est splendide!!

Aurelia B20 a écrit:

L'embrayage n'est pas réglé du tout, il faut que je refasse les comodos et que je monte les poignées Embarassed

Tu vas les repeindre ou les anodiser les comodos?
D'ailleurs je ne sais toujours pas si c'est de la peinture d'origine honda ou une fine couche d'anodisation?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arnaud_68
Habitué


Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 847
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 27 Avr 2012 09:16 Répondre en citantRevenir en haut

bam-31 a écrit:
Félicitations, ton travail est splendide!!

Aurelia B20 a écrit:

L'embrayage n'est pas réglé du tout, il faut que je refasse les comodos et que je monte les poignées Embarassed

Tu vas les repeindre ou les anodiser les comodos?
D'ailleurs je ne sais toujours pas si c'est de la peinture d'origine honda ou une fine couche d'anodisation?


C'est de l'anodisation Alain Wink

_________________
Sur la route des vins^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
liodavid



Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 253
Localisation: St jean (31)

MessagePosté le: 27 Avr 2012 11:52 Répondre en citantRevenir en haut

http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=13533&view=previous&sid=e3bef6f57678f46490815402b54718b0

_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. proverbe Shadock
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 01 Mai 2012 20:33 Répondre en citantRevenir en haut

Tout d'abord la mauvaise nouvelle : j'ai emporté vendredi dernier le réservoir, les caches latéraux et le phare chez le peintre. Il a beaucoup de travail en ce moment, ce sera prêt seulement pour fin mai-début juin ... Crying or Very sad

Sinon le travail a repris aujourd'hui. Démontage des comodos et du maitre-cylindre de frein. Le comodo droit est en bon état et n'a jamais été démonté :

Image

Image

Image


Le comodo gauche est dépareillé, le support du téton de blocage sur le guidon est cassé (flèche), les vis sont abimées, ç a a été démonté précédemment par un goret :

Image

Image

Image

Image

Image


Vient le tour du maitre-cylindre et de son redoutable circlip indémontable au fond de sa gorge Rolling Eyes Grâce au forum "sohc4" et au Canadien "cookindaddy" (http://forums.sohc4.net/index.php?topic=70468.0), je me suis confectionné un compresseur de piston dans du fil d'acier de 4 mm, ce qui permet un accès beaucoup plus aisé au circlip :

Image


D'abord dégager le jonc du cache-poussière qui empêche l'accès au circlip :

Image


Et voilà le circlip :

Image


Tout l'ensemble démonté, bien crado, et en dessous le kit neuf qui ne sera pas du luxe :

Image

Image


Le traitement des comodos et du MC : l'idéal serait une anodisation noire neuve mais difficile à faire sur le MC avec le bocal plastique difficile à démonter. Et puis l'anodisation tient mal aux UV, on le voit bien ici :

Image


L'aspect est assez satiné, limite brillant, je ne sais pas comment c'était à l'état neuf mais je pense assez semblable à ça :

Image


Un époxy brillant à chaud serait très bien mais irréalisable à cause du MC et son bocal plastique, mais aussi parce que les comodos seraient peints aussi à l’intérieur avec une épaisseur trop importante.

D'où l'idée de l'époxy à froid de Restom, en noir brillant ou satiné, je suis en train de voir avec eux le rendu de leur peinture. Passé au pistolet, ça devrait être pas mal ! Cool

En ce qui concerne le MC, très légère trace d'un "ancien" rond rouge sous le bocal, on le devine plus qu'on ne le voit ! Le cylindre est plein de saloperies diverses, rinçage et nettoyage à l'alcool à brûler impératif :

Image

Image


Je ne sais pas comment "ravoir" cette partie en acier, bien corrodée. Acide phosphorique ???

Image


Et puis un peu de montage pour finir : les pots n° 3 (neuf) et n° 4 (brillanté au polish) sont remontés, de même que le feu arrière complet qui était pas mal corrodé :

Image

Image

Image


C'est tout pour aujourd'hui ! Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Did500CB
Habitué


Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 128
Localisation: toulon

MessagePosté le: 01 Mai 2012 21:55 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne sais pas si ça peut t'aider pour le nettoyage et la peinture, mais je suis arrivé à dévisser le plastique blanc du maître cylindre. Moi je suis arrivé à faire sauter le circlips avec une pointe à tracer "bricolée" mais j'ai eu quelques difficultés à le remettre. Sûrement que dans la suite de ton post, viendra la solution...

_________________
Didier, apprenti dans la restauration.
Mitron pour ainsi dire !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FredT
Habitué


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 69
Localisation: Briançon, Hautes Alpes

MessagePosté le: 01 Mai 2012 22:54 Répondre en citantRevenir en haut

Alors là, non mais... Non mais....
J'arrive juste sur ce phénoménal post...
MAIS C'EST QUOI CETTE RESTAU DE MALADE !!!
L'atelier de mes rêves... C'est pas un atelier, d'ailleurs, c'est un bloc opératoire !
Moi qui plaçais mon 500 Four dans la catégorie "propre"... Maintenant j'ai l'impression que c'est une épave juste sortie de la vase...

Bravo.
Fred

_________________
CB 350 Four 1975
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 02 Mai 2012 05:16 Répondre en citantRevenir en haut

Aurelia B20 a écrit:

Je ne sais pas comment "ravoir" cette partie en acier, bien corrodée. Acide phosphorique ???


J'essayerais avec ceci, c'est un super produit, pour ne pas dire un indispensable : http://crcindustries.com/auto/crc-brakleen-brake-parts-cleaner

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Adrien59
Habitué


Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 85
Localisation: Nord

MessagePosté le: 02 Mai 2012 08:23 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Aurelia B20,

Je suis ton post depuis quelques temps et c'est vraiment magnifique.
Tout y-est bien expliqué, ce qui m'aide pour ma future restauration.

Petites questions : comment fais tu pour démonter les poignées du guidon sans les abîmer? Une fois que toutes les parties du frein ont été nettoyées à l'alcool à brûler puis remontées (sauf l'étrier), peut-on mettre de l'alcool à brûler dans le bocal de réservoir du liquide de frein puis pomper pour bien nettoyer le conduit?

Merci
A bientôt
Adrien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kiss
Habitué


Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 429
Localisation: Seine st denis

MessagePosté le: 02 Mai 2012 08:25 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr Aurélia,
En ce qui concerne ton MC, je dépose le bocal avec un collier à filtre à huile avec une bonne protection autour du bocal (scotch épais).
Normalement il est vissé avec un pas normal. Je rempli de chiffon tassé l'alésage. Je ferme avec un bouchon conique, bien enfoncé. Je place des vis de protection ou c'est fileté. Au fond du bocal, une petite vis à tole ( avec papier pour l'étanchéité) dans le grand trou et une aiguille dans le petit. Puis microbillage de l'ensemble.
Ensuite, j'enlève tout, je nettoie plusieurs fois au diluant puis soufflette et pour finir je passe un coup de laine d'acier 000 dans l'alésage. Outil local, morceau de bois fendu en bout dans lequel je fixe transversalement la laine d'acier. Avec une perceuse je fais tourner le morceau de bois avec un mouvement alternatif sur la longueur de l'alésage (genre honage). Nettoyage avec le même principe mais chiffon et rincage au diluant
Peinture et remontage.
Je fais tremper le bocal dans de la javel, il reprend pratiquement sa couleur blanche.
Ca marche bien, je n'ai pas eu de souci jusqu'à présent.
Cdlt Kiss93

_________________
500 Four K2 en cours de resto
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 02 Mai 2012 11:12 Répondre en citantRevenir en haut

Merci à tous pour vos avis et conseils !

Ce n'est pas tellement le démontage du bocal de frein qui me gêne, mais son remontage car il me semble que le joint d'embase est introuvable, non ? Pas de problème de fuite, kiss ?

Adrien59 a écrit:
Petites questions : comment fais tu pour démonter les poignées du guidon sans les abîmer? Une fois que toutes les parties du frein ont été nettoyées à l'alcool à brûler puis remontées (sauf l'étrier), peut-on mettre de l'alcool à brûler dans le bocal de réservoir du liquide de frein puis pomper pour bien nettoyer le conduit?

La poignée de gaz s'enlève facilement avec son support plastique, après démontage du comodo droit. La gauche est souvent collée au guidon, perso je les change systématiquement pour du neuf donc je l'enlève au ........ cutter ! Cool

Je ne te conseille pas de mettre de l'alcool à bruler dans le bocal, d'une part parce que tu vas décoller toute la merde si ton ensemble piston/coupelle/cylindre n'est pas parfaitement propre (donc démonté préalablement), d'autre part parce qu'il en restera forcément un peu dans le cylindre et que ça se marie très mal avec le liquide de frein ... Rolling Eyes

Pour nettoyer "le conduit", je suppose que tu parles des durites ? Tu les démontes et trempette dans l'alcool, puis soufflette.

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Adrien59
Habitué


Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 85
Localisation: Nord

MessagePosté le: 02 Mai 2012 11:31 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Patrick,

Merci pour cette réponse rapide Cool
Effectivement,je comptai démonter et nettoyer tout le MC. A ce sujet, tu le remontes à la graisse à frein?

Merci
Adrien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Did500CB
Habitué


Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 128
Localisation: toulon

MessagePosté le: 02 Mai 2012 13:09 Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement, les joints du bocal sont introuvables. J'ai même demandé chez Honda France. Moi j'ai doublé avec une pâte à joints qui résiste au liquide de frein.

_________________
Didier, apprenti dans la restauration.
Mitron pour ainsi dire !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido