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 Une nouvelle 500 K1 dans l'Amicale : restauration complète
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Auteur Message
bull
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Inscrit le: 18 Juin 2004
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MessagePosté le: 13 Oct 2011 11:13 Répondre en citantRevenir en haut

Rolling Eyes J'ai appris quelques choses aujourd'hui.
J'ai une k2 à restaurer , Shocked Elle à les 2 vis.cruci chromé! Wink

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Jean-François
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MessagePosté le: 13 Oct 2011 11:18 Répondre en citantRevenir en haut

Aurelia B20 a écrit:

@ Jef : je suis sûr que tu savais, tu m'as laissé mariner jusqu'à ce que je trouve tout seul, nan ??????? Idea



Ben, suffisait de lire le part list, pas vrai Question Laughing
Pi c'est un des principes de notre forum: Aide toi, le forum t'aidera Laughing Laughing Wink

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Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
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Localisation: Lyon

MessagePosté le: 17 Oct 2011 13:13 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, des news !

Grâce à un membre du forum, j'ai trouvé un catadioptre de plaque d'immatriculation, superbe ! Merci Dominique ... Wink

Image


Et puis grâce à un autre membre du forum, Georges pour ne pas le nommer, j'ai maintenant au mur de l'atelier un superbe circuit électrique de 500 K1, en couleurs et au format A3. Outre le fait que c'est très beau et très décoratif, c'est aussi très pratique pour se repérer dans le faisceau ... Wink Superbe boulot Georges, félicitations !

Image


Et puis la décision, après avoir pas mal démonté, ausculté, vérifié : je vais la restaurer complètement, ce sera surtout du cosmétique donc assez rapide ! Un peu de mécanique aussi, distri à revoir, boite de vitesses aussi pour régler un problème de passage de 1° en 2° un peu laborieux, il faut lever 2 fois le sélecteur ? Et puis le faisceau électrique à reprendre, les cosses sont très oxydées et j'ai trouvé pas mal de problèmes de continuité.

Mais je vais peut-être vous décevoir un peu : je ne vais pas me lancer dans un post détaillé de cette restau comme pour la SL, c'est vraiment beaucoup de boulot et j'ai envie d'aller d'aller vite avec cette 500 ... Cool

Je mettrais des photos de temps en temps selon l'avancement des travaux ! Wink

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Patrick
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cbx
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MessagePosté le: 17 Oct 2011 13:55 Répondre en citantRevenir en haut

Aurelia B20 a écrit:
Bon, des news !
Mais je vais peut-être vous décevoir un peu : je ne vais pas me lancer dans un post détaillé de cette restau comme pour la SL :


Gna ?????
Et on va lire quoi cet hiver ? Déjà que le catalogue de Manufrance a disparu Evil or Very Mad

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BOUBOUBOUGE
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MessagePosté le: 17 Oct 2011 16:37 Répondre en citantRevenir en haut

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh, NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOn,

Aurélia B20,

Pas ça . . .

Penses à tes lecteurs assidus !

Nous ont a besoin de te lire et d'admirer ton travail . . . ca nous motive.

Penses à nos longues soirées d'hiver dans le noir du nooooooord !

Merci et cordial appel de phare de la MAMIE 400.

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 17 Oct 2011 21:30 Répondre en citantRevenir en haut

pour ton histoire de vitesse qui passe mal, dépose le carter d'embrayage, l'embrayage, et change le ressort qui se situe en le bras à molette qui sert à localiser le point mort et le bras de passage de vitesse, c'est le numéro 15 sur l'image, dans la partie en bas à gauche. (double bras pour différencier le passage des vitesses et le calage au point mort)

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l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
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PC50 1968 - bientot!
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Aurelia B20
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MessagePosté le: 18 Oct 2011 14:00 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Mathieu, je vérifierais ça ! Wink

Désolé les gars, mais poster tous les soirs le travail du jour reste un gros boulot, et puis restaurer un 500 Four ou une SL, le processus est le même, non ?

Une question aux spécialistes de la 500 : la tige de commande du frein AR est-elle zinguée ou peinte en noire ? Après nettoyage, la mienne semble avoir des traces de peinture noire, et aussi un peu de la peinture jaune qu'Honda mettait sur les assemblages importants ... Question

Image


Démonstration de mon outil à déposer le moteur, inspiré par celui de Papy Patrick du 43 :

Image


Avant de soulever la bête, le tirant extérieur est en place pour rigidifier l'assemblage :

Image


Et une fois le moteur dégagé de son logement, le tirant intérieur est monté, puis l'extérieur démonté pour laisser sortir l'outil :

Image


Après essai, les tirants ne sont pas indispensables, les 70 kg du berlingot n'occasionnent qu'une très faible déformation du bras, c'est du solide ! Cool

Si certains veulent les cotes de cet outil, no problem ... Wink

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Patrick
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Jean-François
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MessagePosté le: 18 Oct 2011 14:08 Répondre en citantRevenir en haut

Zinguée Wink Wink

PS/ t'es mal barré pour les photos si tu commences comme ça Laughing Laughing Wink

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Aurelia B20
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MessagePosté le: 18 Oct 2011 14:21 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Jef ! Wink

PS : pour les photos, c'est juste pour montrer l'outil, y'en avait pas besoin pour la SL ... Laughing Laughing Wink

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setthe
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MessagePosté le: 18 Oct 2011 14:40 Répondre en citantRevenir en haut

Bah oui, mets les cotes Wink
Je m'occupe du lien dans le post des outils maisons Cool

[édité] c'est fait...

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Aurelia B20
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MessagePosté le: 19 Oct 2011 18:17 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Stephan pour avoir fait le lien dans les "outils faits maison" ... Wink

Pour répondre à fussio et à d'autres, voici le plan coté (pas à l'échelle ... Embarassed ) de cet outil pour déposer le moteur d'un 500 ou d'un 750 Four. Ça doit aller aussi pour d'autres, Four ou twins.

Image


Matériel utilisé : tube carré 30 X 30 (2 longueurs 87cm + 1 longueur 31cm + 1 longueur 25cm), et 2 fers plats épaisseur 5mm, largeur 3cm, longueur 31cm. Pour le soudage, j'ai utilisé un MIG, mais à l'arc ou mieux avec un inverter ça va très bien aussi.

Les trous à percer : les ronds noirs/rouge sur le plan sont au diamètre 8, ils servent à fixer la chaine ou la corde pour le levage de l'outil, les ronds noirs sur le plan sont au diamètre 6 et servent à fixer les renforts amovibles (pas forcément indispensables il me semble).

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Wink

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frederixcb1350
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MessagePosté le: 19 Oct 2011 19:28 Répondre en citantRevenir en haut

Jolie chèvre que tu as là Aurelia
Je comprend pas bien pourquoi sortir un moteur neuf de son cadre
Ok ok je Arrow Arrow Arrow

Wink

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bull
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MessagePosté le: 19 Oct 2011 20:10 Répondre en citantRevenir en haut

Shocked Le rétro droit c'est pas d'origine!
Oublies pas Mr. Green Wink Arrow

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Aurelia B20
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MessagePosté le: 21 Oct 2011 19:31 Répondre en citantRevenir en haut

frederixcb1350 a écrit:
Jolie chèvre que tu as là Aurelia
Je comprend pas bien pourquoi sortir un moteur neuf de son cadre
Ok ok je Arrow Arrow Arrow Wink

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing je peux te dire que, vu de près, il n'a rien de neuf, mais la peinture en bombe cache bien la misère ... Confused

bull a écrit:
Shocked Le rétro droit c'est pas d'origine!
Oublies pas Mr. Green Wink Arrow

Tu as raison, Alain, mais pour une fois je sacrifierai le respect de l'origine sur l'autel de la sécurité, et puis je trouve ça plus joli, plus équilibré ! Wink

Des news : le démontage est presque achevé, toutes les pièces repérées et rangées, comme d'hab Embarassed , reste plus que la fourche :

Image


Et puis, j'ai trouvé, grâce un certain Jean-Luc sur le forum "Cuir et Mégaphone", l'adresse d'un sableur / epoxyeur à chaud qui était bien caché à 10 minutes de chez moi ... Cool Le patron a quelques belles autos qu'il restaure lui-même, du genre "très sportives", il est donc sensible à l'esprit "collection" ! Je lui apporte le cadre et les bricoles avoisinantes en début de semaine, j'ai préparé le cadre pour protéger certains filetages ou axes de l'epoxy, assez difficile à enlever une fois cuit au four :

Image

Image


Enfin, je m'adresse aux spécialistes de la 500 avec 2 questions existentielles :

- sur la 500 de Jef, la Hollandaise, et sur quelques autres 500 que j'ai pu voir, il y a des décalcos dorés sur les caches latéraux, sous les logos "500 Four". Je ne les vois pas dans les Parts-List, quelles sont les règles pour la présence ou non de ces décalcos ?

Image


- les logos de réservoir de ma K1 sont à rebords dorés :

Image


Or, il me semble que pour les K1, ils doivent être à rebords noirs, comme ça :

Image


Ceux à rebords dorés seraient seulement pour les 500 K2 et certaines 750, comme ça :

Image


J'ai bon ??? Confused Wink

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Jean-François
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MessagePosté le: 22 Oct 2011 10:21 Répondre en citantRevenir en haut

Pour le motocollant, je cherche mais c'est pas évident Embarassed Wink

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