Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Une nouvelle 500 K1 dans l'Amicale : restauration complète
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9842
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 03 Oct 2011 21:05 Répondre en citantRevenir en haut

edit du 10 février 2014 :
à la demande de certains, j'ajoute en début de ce post une sorte de "Table des Matières" pour se retrouver plus facilement dans ce roman-fleuve.
En 4 parties : - Moteur, - Partie Cycle, - Électricité, - Divers.

MOTEUR

dépose / repose du moteur dans le cadre :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=75
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=690

supports moteur spéciaux :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=360

démontage culasse bloquée :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=150

démontage / remontage rampe de carbus :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=210
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=645
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=720
astuce joints de cuve de carbus :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=705
pose d'un hélicoil sur un carbu :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=615

préparation des carters moteur pour microbillage et peinture :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=255
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=300
peinture carters moteur :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=360

préparation des cylindres et culasse pour microbillage et peinture :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=405
peinture des cylindres et culasse :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=405
hauteur des chemises dans le bloc-cylindres :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=465

description des différents joints moteur :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=360

remontage du moteur :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=375
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=420
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=510
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=525
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=570
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=600
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=705


PARTIE CYCLE

démontage / remontage étrier de frein avant :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=105
remontage étrier de frein avant :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=675

restauration du maître-cylindre de frein :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=735
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=795

démontage amortisseurs AR :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=255

démontage / remontage roulements de moyeux :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=255
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=615
démontage bague de roulement moyeu AR :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=255
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=420
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=480

montage du bras oscillant avec bagues bronze :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=390

montage de la béquille centrale et position du guide de tuyau de batterie (voir aussi en bas de la page) :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=405

démontage et restauration de la selle :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=420
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=600
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=765

traitement Restom et peinture du réservoir :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=600
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=825
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=840
baguette de réservoir :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=900

rayonnage et remontage moyeu de roue AR :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=645

remontage fourche avant :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=645

restauration des comodos :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=735
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=750
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=780
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=795

remontage des échappements :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=750


ÉLECTRICITÉ

restauration des colliers de faisceau en alu :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=600

réfection du faisceau électrique :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=645

nettoyage / remontage de la platine électricité :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=645
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=690


DIVERS

visserie JIS contre Pozidrive :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=180

emplacement des touches de peinture jaune :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=285

zingage de la visserie et pièces diverses :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=330

polissage des alus :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=555

photos et vidéo de la moto restaurée :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=870
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12822&postdays=0&postorder=asc&start=915


___________________________________________________________________________________________


Retour au 3 octobre 2011 :

Bon ben ça y est, j'ai enfin une 500 Four dans le garage, une K1 de 1974 et non pas une K0 comme j'aurais préféré, mais elle est verte comme une K0 ... Wink

Trouvée sur Leboncoin, je suis allée la voir à St Gervais en Haute-Savoie et je suis revenu avec, enfin sur la remorque ! http://www.leboncoin.fr/motos/240350714.htm?ca=22_s

Les points forts :
- 3° main dans un bon jus d'origine
- 21 700 km certifiés et l'inspection de la mob confirme ce kilométrage : aucun jeu dans les leviers de frein et d'embrayage, poignées d'origine comme neuves, pas de jeu dans la latérale, BO en très bon état (pas de corrosion), selle comme neuve, visserie moteur d'origine et pas abimée donc moteur non ouvert ...
- quasiment complète
- 3 pots sur 4 sont neufs Idea
- électricité complète et apparemment en bon état

Les points faibles :
- le vendeur m'a fait le coup de la batterie morte, donc pas possible de la faire tourner Confused , alors que dans l'annonce il est dit "démarre au quart de tour" ... Rolling Eyes Bien sûr, ça a beaucoup joué dans la négo du prix ...
- le vendeur a restomisé le réservoir comme un débutant, à l'intérieur avec une résine très grumeleuse qui tient mal, à l'extérieur avec de la résine qui a coulé partout et qui a bouffé la peinture ... Crying or Very sad En plus il l'a fait tomber et il y a un gros poc sur le côté droit
- on dirait que le moteur a été repeint en gris, façon tuyau de poêle, la peinture s'en va par endroits
- il y a un gros écart entre le n° de cadre et le n° de moteur : cadre 2 058XXX, moteur 2 146XXX. Est-ce normal ?
- manque la poignée de béquillage, le garde-boue AR a été percé (pour fixer un porte-paquets ?), le garde-boue AV est poqué un peu partout, manquent les catadioptres de fourche
- les 2 pneus sont neufs, changés en 2008, mais ce sont des Continental bien secs, pas craquelés

Voilà, place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le manuel de l'utilisateur d'origine est à sa place, le dessous de selle a été repeint "à la truelle" :

Image


On dirait que les plaquettes ne frottent pas sur toute la largeur du disque :

Image


De la résine un peu partout et un beau poc sur le réservoir :

Image

Image

Image


Le logo repeint à la louche sur la selle, et le garde-boue arrière percé :

Image


Quelques pièces données avec : un résé décapé mais bien rouillé à l'intérieur, filtre à huile neuf, filtre à air usagé et le support de plaque d'immatriculation à reprendre :

Image

Image


Mais sans flash et vue d'un peu loin, une gueule superbe :

Image

.

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955

Dernière édition par Aurelia B20 le 19 Juil 2014 18:03; édité 9 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7207
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 03 Oct 2011 21:10 Répondre en citantRevenir en haut

Éh éh, la famille s'agrandit Cool
J'attend de suivre avec plaisir la restauration (au boulon près Question)

Bonne chance pour la suite Wink Wink Wink

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
JAC
Habitué


Inscrit le: 17 Oct 2009
Messages: 1332
Localisation: 59 LOOS

MessagePosté le: 03 Oct 2011 21:27 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Tu démonte quand Laughing Laughing

c'est surtout des defauts d'esthetique.

jolie moto en tout cas.

@+
jacques

_________________
"2 roues et un moteur, que du bonheur"
Image

CB550 FOUR F2 1978
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bam-31
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 506
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 03 Oct 2011 21:34 Répondre en citantRevenir en haut

salut,

En voilà une qui est tombé dans de bonnes mains.
J'ai hâte de voir sa resto démarrer Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9842
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 03 Oct 2011 21:35 Répondre en citantRevenir en haut

D'abord la redémarrer, la batterie est en charge !

Je suis un peu inquiet : j'ai testé la batterie soi-disant morte, elle donne 11.85 V Shocked On aurait très bien pu la démarrer au kick s'il ne l'avait pas retirée de la mob, j'espère que ça ne cache pas un gros pépin moteur ... Rolling Eyes Confused Wink

J'ai oublié : au kick le moteur compresse bien, je le trouve un peu "rugueux" peut-être, mais bon ! Cool

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bull
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 7594
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 03 Oct 2011 21:40 Répondre en citantRevenir en haut

Razz Tu as craqué. Laughing Wink
Pour les n° moteur,c'est les même normalement.
Ce qui compte c'est la plaque sur le cadre et la frappe chassis
Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Président d'Honneur
Président d'Honneur


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21147
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 03 Oct 2011 21:41 Répondre en citantRevenir en haut

Bah voila Laughing Wink Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9842
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 03 Oct 2011 21:44 Répondre en citantRevenir en haut

Le n° moteur devrait identique à celui du cadre, Alain ??? Shocked

La frappe à froid sur le cadre et sur la plaque sont eux identiques Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2308
Localisation: 77

MessagePosté le: 03 Oct 2011 21:45 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir;

Mais où s'arrêtera-t-il ?????

Pour le poc sur le réservoir, as-tu penser au DSP (Débosselage Sans Peinture). Vu l'endroit où il se trouve il y a de fortes chances que ce soit rattrapable sans trop de pb.
J'ai fait rattraper qq chose d'équivalent (mais bcp plus proche des soudures du bas, donc plus compliqué) sur le réservoir de la Zéphyr et c'est franchement efficace. Si besoin je peux poster qq photoa avant/pendant/après

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bull
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 7594
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 03 Oct 2011 21:53 Répondre en citantRevenir en haut

Aurelia B20 a écrit:
Le n° moteur devrait identique à celui du cadre, Alain ??? Shocked

La frappe à froid sur le cadre et sur la plaque sont eux identiques Wink


Oui ,mais si le n° de cadre et de la petite plaque correspond à la carte grise c'est ok.
Tu as le droit de changer de moteur; Il a du être changé à mon avis. Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bam-31
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 506
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 03 Oct 2011 21:54 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai aussi les N° sur la plaque et la colonne qui sont identiques, mais pas le N° moteur.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9842
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 03 Oct 2011 21:55 Répondre en citantRevenir en haut

C'est pas un problème de droit ou pas droit, ce qui m'énerve c'est que le vendeur certifiait que la mob est toute d'origine, y compris le moteur ... et tu dis que ce n'est pas le cas ..... Crying or Very sad

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9842
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 03 Oct 2011 21:58 Répondre en citantRevenir en haut

bam-31 a écrit:
J'ai aussi les N° sur la plaque et la colonne qui sont identiques, mais pas le N° moteur.

Oui, sur toutes mes autres mobs les n° moteur et cadre sont différents, mais pas bien loin quand même, là il y a 88 000 numéros d'écart Shocked

Qui a une 500 K1 et peut me donner l'écart de ses numéros moteur et cadre ??? Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bull
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 7594
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 03 Oct 2011 21:59 Répondre en citantRevenir en haut

Demain je vais vérifier quand même sur la mienne.
J'espère me tromper
Mais il me semble que d'origine c'est identique.
Si quelqu'un pouvait confirmer. Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bam-31
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 08 Jan 2011
Messages: 506
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 03 Oct 2011 22:02 Répondre en citantRevenir en haut

J'viens du garage Very Happy Very Happy

Mes n° cadre et plaque 2 074........ et moteur 2 163.....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido