Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Amigo, Aie!
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
miaou31
Habitué


Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 2903
Localisation: MERVILLE 31

MessagePosté le: 09 Déc 2011 23:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir Very Happy

Tout d'abord désolé pour ce long silence, mais tout le matériel informatique (disque dur + écran) a cramé Shocked . Mais avec un nouveau disque dur ça fonctionne à nouveau Very Happy , par contre j'avais oublié à quel points les vieux écrans étaient à la fois "gros et petit" (gros en encombrement et petit en taille d'écran Crying or Very sad )

donc des nouvelles du Miaoumigo: j'vous laisse juger par vous même:

Image

Uploaded with ImageShack.us

et la culasse:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le miaoumigo avait bien passé le cap des 1000kms entres mes mains, et il s'était même "libéré" passé les 500 kms (50 km/h compteur sans problèmes, mais avec toujours cette consommation de carburant excessive -pour un amigo Shocked -. Et puis comme il commencé à être bruyant, j'ai jété un coup d'oeil au niveau d'huile Rolling Eyes après avoir rajouté au moins 300ml Shocked , j'ai pensé qu'il y avait un (gros) problème Exclamation
donc j'ai tout démonté Idea

A+
Steph
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 09 Déc 2011 23:45 Répondre en citantRevenir en haut

Chalut Very Happy

Pour ce qui est de la consommation d'huile, le mien n'en mange pas beaucoup plus, mais certainement pas moins. C'est quoi la norme ? Embarassed

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 09 Déc 2011 23:46 Répondre en citantRevenir en haut

salut Miaou

dur dur, bon l'informatique... j'y connais rien, pour moi c'est un stylo... et ne me demande pas comment marche (ou ne marche pas) un stylo Confused

pour ton Miamigo je n'ai pas tout saisi... il marchait et tu as démonté et du coup ça fait peur Confused on dirait que l'alu du piston a fondu et s'est déposé sur la chambre de combustion de la culasse...
comment est la compression ?

à+

Tiger

_________________
Honda Amigo PF 50 SS ("Super Sport" en Ariège)
Honda Amigo PF 50 Spécial (pour Bourges 2014... peut-être...)
Honda Amigo PF 50 R ("Stock" en Yvelines) l'ami go toujours fast
Honda CB 125 S 1975
Honda CB 250 G 1975
Honda CB 400 N 1980
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
miaou31
Habitué


Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 2903
Localisation: MERVILLE 31

MessagePosté le: 10 Déc 2011 00:07 Répondre en citantRevenir en haut

Salfépa

Es-tu sur qu'un moteur qui consomme 1/3 de sa capacité d'huile en 1000km soit "normal" Question Very Happy

Mais tu as raison sur un point: je n'ai pas trouvé non plus d'indication dans la "littérature amigo-esque" sur une "valeur limite de consommation d'huile" au-delà de laquelle "ya un problème Question

Sur mon moteur, c'est -semble t-il- le coté admission qui a eu un problème:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le support du culbuteur d'admission est bouffé et le trou dans le culbu est aussi (c'est pas très net sur la photo Rolling Eyes ) endommagé .

Plus grave, il me semble, le guide de soupape d'admission (à Droite sur la photo) dans la culasse est aussi "pas nickel"

Image

Uploaded with ImageShack.us

Comme je ne suis pas équipé pour la métrologie, je vais tout amener chez un professionnel pour voir ce qui est récupérable, si il faut ré-aléser, etc...

Tant que j'y était, j'ai démonté tout le bourrin "pour voir comment c'est à l'intérieur du dedans Wink ". Mais ça n'a pas l'air d'avoir souffert Shocked

Si vous voulez des photos, n'hésitez pas, mais c'est vraiment "comme sur la revue technique" et pas très compliqué (puisque j'y suis arrivé Wink )

A+
Miaou31
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
miaou31
Habitué


Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 2903
Localisation: MERVILLE 31

MessagePosté le: 10 Déc 2011 00:21 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Tiger09 Very Happy

Image

Uploaded with ImageShack.us

comme tout est démonté, c'est plus facile pour te montrer la clavette que Mathieu avait remplacé.
Par contre, je n'ai pas encore passé de commande pour les clavettes
Embarassed , j'attends d'être fixé sur l'ensemble des pièces à commander (piston, soupape, segments etc).

Il y a vraiment une chose qui m'étonne Shocked : que je n'ai pas vu en faisant les réglages de culbus, que la tige était usée à ce point Rolling Eyes
Jetez-y un coup d'oeil les gars, on ne sait jamais Wink

A+
steph
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BOUBOUBOUGE
Habitué


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 2248
Localisation: B 5004 BOUGE NAMUR & F 30190 LA CALMETTE

MessagePosté le: 10 Déc 2011 11:10 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Miaou31,

Effectivement, tu devais avoir un soucis du côté de l'admission.

Question consommation d'huile, lorsque j'ai eu 20 ans, c'est à dire il y a déjà pas mal de temps, je possédais un PS-50; même moteur mais avec une boite à 3 vitesses. A l'époque, je vidangeais tous les 2.000 kms et entre les vidanges, je remettais +/- 250 cc d'huile si mes souvenirs sont exacts. Il ne fumait pas, je roulais parfois plus de 100 kms d'une traite et c'est souvent après ces longues étapes que le niveau descendait plus vite.

Voilà, mes souvenirs de1973/74 . . . je ne sais si cela va t'aider.

Tu me fais peur . . .

As-tu pris la compression avant de démonter ?
Maintenant, évalues bien le coût pour refaire le moteur de MIAOUMIGO car avec un peu de chance tu pourrais touver un moteur ou un ensemble AMIGO d'un prix attrayant.

Courage . . . Il chose est certaine . . . Il ne t'a pas laissé au bord de la route cette petite bête. L'AMIGO c'est increvable . . .

A+ et tiens nous au courant de la suite.
Bon week-end et cordial appel de phare de la MAMIE 400 et de M-AMIGO.
Mon M-AMIGO

_________________
BOUBOU, VIEUX MOTARD RECYCLE !

HONDA Pf50-R Amigo
HONDA Cb 400 Four
GILERA FUOCO 500 ie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 10 Déc 2011 12:39 Répondre en citantRevenir en haut

salut Miaou

bon maintenant que tout est démonté tu peux vérifier et essayer de comprendre ce qui s'est passé

pour la conso d'huile, je ne m'affolerai pas, dans ces petits moteurs, il n'y en a pas beaucoup et je pense qu'elle a tendance a être consommée, en plus il n'y a aps de joint de queue de soupapes... D'ailleurs ma CBS en consomme aussi

j'ai l'impression qu'un des guides de soupapes est cassé ??? c'est peut-être ce qui a entrainé l'usure de la vis par le culbuteur ??

pour le piston les valeurs sont 41.98 / 42
pour le cylindre : 42 +0.02 / -0.01 limite d'utilisation 42.1

pour les segments, tu les places dans le cylindre en les poussant avec le piston (pour qu'ils soient bien perpendiculaires) à environ 1cm de la surface sup et tu mesures le jeu entre les becs avec un jeu de cales. La doc ne donne pas la valeur mais si tu es au delà de 0.75 mm c'est à mon avis hors tolérance

bon courage et tiens nous au courant

à+

Tiger

_________________
Honda Amigo PF 50 SS ("Super Sport" en Ariège)
Honda Amigo PF 50 Spécial (pour Bourges 2014... peut-être...)
Honda Amigo PF 50 R ("Stock" en Yvelines) l'ami go toujours fast
Honda CB 125 S 1975
Honda CB 250 G 1975
Honda CB 400 N 1980
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 11 Déc 2011 23:12 Répondre en citantRevenir en haut

salut Stéphane

content de voir que tu es sur les ondes de nouveau Smile

pour le jeu de coupe aux segments, c'est au delà de 0.5 ou 0.6mm qu'il faut commencer à se soucier. les cotes sont les mêmes entre P50 et Amigo (42x35.6) donc je peux me baser sur les données du P50 pour te renseigner.

je suis d'accord avec Tiger quand au guide soupapes. la tige a du se balader et c'est ça qui a endommagé le guide.

lorsque le P50 était "d'origine" (donc vieux segments) il marchait mieux que maintenant, il bloquait à l'aise le compteur , ce qu'il ne fait plus avec des segments neufs.

pour la métrologie je ne vais pas pouvoir t'aider ce coup ci, car mon comparateur d'alésage commence à 50mm Evil or Very Mad

pour le cylindre, le test de l'ongle marche aussi pas mal. tu releves la cote en haut ou en bas du cylindre, et tu passes ton ongle dans le cylindre, au niveau de fin de course des segments. si tu sens une marche, faut pas chercher à comprendre réalésage direct.

Si jamais tu cherches des pièces, bouboubouge a fourni il y a peu des adresses où trouver des pistons en cotes réparation. si tu veux passer commande chez eux, fais le moi savoir, parce que dans ce cas on regroupera la commande, vu le prix des frais de port ça sera ça de gagné Wink

@Bouboubouge : d'expérience, ces moteurs s'usent, et s'usent bien . donc le risque de retrouver une autre mob, c'est d'avoir à refaire un moteur rapidement. j'en parle en connaissance de cause :
4 moteur de P50, donc 3 dans des cadres, ou presque. le premier, culasse abimée (démontage sauvage) le second (moteur acheté au salon moto légende) serré. le piston va passer en cote +1 directement. le troisième (le rouge) très usé, va nécessiter une cote réparation en +0.25, voire 0.50. le quatrième (Pépé50, acheté à bourges) là c'est velu. segment feu pété, une marche d'au moins 1/10° en haut et en bas du cylindre.

donc effectivement ça roule et ça ne laisse pas au bord de la route, je suis le premier à pouvoir en témoigner. mais par contre selon l'entretien de la mob, ça s'use aussi très bien Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
riderforever
Habitué


Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 1931
Localisation: Montauban 82

MessagePosté le: 12 Déc 2011 18:44 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Stéphane, tien on dirait ma 400 au début, rien de plus à rajouté que les copains comme dit mathieu le test de l'ongle est efficace.

Mathieu tu oublies de préciser que sur tes P50 tu peux directement monter des pistons en côte 0,25 tellement l'usure est régulière Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
125 K5 1976
l'érika 400 Four 1977 mal en point
750 VFS 1982
750 CBKZ 1980 for racing use only
cox 1500 cabriolet 1970 (en attente de restauration)
cox 1303L 1973
1000 cbrf 1987 (mon traîne con quotidien Smile )
et des 4L

Tour de France de l'Amicale 2013 j'y était
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 12 Déc 2011 19:33 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:

lorsque le P50 était "d'origine" (donc vieux segments) il marchait mieux que maintenant, il bloquait à l'aise le compteur , ce qu'il ne fait plus avec des segments neufs.


@ Mathieu : comment tu expliques cela ? pour moi il n'y aucune raison qu'il marche moins bien toutes choses étant égales par ailleurs... sauf si les jeux entre piston et cylindre ne sont pas corrects... et encore...

à+

Tiger

_________________
Honda Amigo PF 50 SS ("Super Sport" en Ariège)
Honda Amigo PF 50 Spécial (pour Bourges 2014... peut-être...)
Honda Amigo PF 50 R ("Stock" en Yvelines) l'ami go toujours fast
Honda CB 125 S 1975
Honda CB 250 G 1975
Honda CB 400 N 1980
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
YV
Habitué


Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 1152
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Déc 2011 22:57 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Quand je vois toutes ces photos, je suis bien content de rouler en ville avec un 50 cm3 ... 2 temps Mr. Green (avec seulement 2% d'huile de synthèse et donc sans fumée bleue ni odeur d'huile Wink ), d'autant, qu'en hiver et par temps froid, sur petits trajets, un moteur 4T n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour évacuer la condensation d'eau qui se forme à l'intérieur du moteur, altérant ainsi la qualité de l'huile et abrégeant la longévité du moteur.

Si un Amigo consomme .3 L pour 1000 Kms, soit 15 L (avec une consommation estimée de 1.5 L/100 Kms), la consommation d'huile est aussi de .3/15=2%

YV

_________________
HONDA 125 JX 1974 + de 100000 kms grâce à mon frère Philippe: http://soutien.philippe.free.fr
Monet Goyon 100 1939, Motobécane 125 Z54 1954
Mobylette AV49 1969, Vespa Piaggio SI 1980
HD 1200 Sportster Sport 1998
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
miaou31
Habitué


Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 2903
Localisation: MERVILLE 31

MessagePosté le: 13 Déc 2011 21:28 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir

donc les nouvelles:
Le cylindre est HS et il faut ré aléser (0.25). Le jeu des segments était de 0.7, 0.5 et 0.8 pour le racleur (bof Rolling Eyes )
Je pensais commander chez DD car il a aussi une aiguille et un puis d'aiguille (ça peut servir) et il me faut aussi un kit pour refaire le MC de la 350F.

Pour les tiges de culbus, ça se trouve chez honda Very Happy .

Reste le problème de la culasse: les guides ne se vendent pas au détail et le prix de la main d'oeuvre pour les réparer rends l'opération inintéressante Rolling Eyes

Acheter un nouveau moteur me semble très risqué puisque -et je rejoins Mathieu- c'est précisement toujours les mêmes pièces qui "morflent" en premier (que ça soit d'usure ou de mauvais traitement).
J'ai vu qu'il y a plusieurs annonces sur Le bon coin pour des amigos autours de Toulouse, je vais quand même faire un tour Dimanche, au cas où.... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 13 Déc 2011 21:38 Répondre en citantRevenir en haut

YV a écrit:
Bonsoir,

Quand je vois toutes ces photos, je suis bien content de rouler en ville avec un 50 cm3 ... 2 temps Mr. Green (avec seulement 2% d'huile de synthèse et donc sans fumée bleue ni odeur d'huile Wink ), d'autant, qu'en hiver et par temps froid, sur petits trajets, un moteur 4T n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour évacuer la condensation d'eau qui se forme à l'intérieur du moteur, altérant ainsi la qualité de l'huile et abrégeant la longévité du moteur.

Si un Amigo consomme .3 L pour 1000 Kms, soit 15 L (avec une consommation estimée de 1.5 L/100 Kms), la consommation d'huile est aussi de .3/15=2%

YV


Bien vu Yves et belle analyse... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 13 Déc 2011 21:49 Répondre en citantRevenir en haut

DD a de la pièce? s'il y a des pis(ons en cotes 0.25 + segment, c'est intéressant.

pour le "combat" 4 temps contre deux temps, je préfère quand même mon petit 4 temps, ça fait moins de bruit Cool et il ne bouffe pas d'huile

@Tiger. à part un décalage de la distri, je ne vois pas trop. c'est pour ça que je vais donner un peu d'avance à l'arbre à cames pour voir s'il y a du mieux. je n'ai jamais vérifié le calage de l'aac avant de démonter le moteur pour réfection haut moteur, donc je ne peux pas te dire si ce n'était pas décalé.
@Bitza : 0.3mm de jeu à la coupe, donc logiquement c'est ok.
quand on a fait la ballade à Bourges, j'avais fait plus de 5000 bornes depuis janvier, je pense que le rodage était fini, d'autant que je ne l'ai pas brusqué à plus de 35 à l'heure pendant plus d'un mois, donc 500 bornes.

la seule explication que j'y vois est que le moteur, bien usé, acceptait plus des réglages aléatoires. j'avais ajouté pas mal d'avance quand même Mr. Green maintenant je sens bien que le moteur régule arrivé à 45 à l'heure, alors qu'avant il bombardait velu. comme quoi le vieil adage "on touche pas ça marche" Laughing mais il consommait autant d'huile que d'essence Laughing

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
miaou31
Habitué


Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 2903
Localisation: MERVILLE 31

MessagePosté le: 13 Déc 2011 22:03 Répondre en citantRevenir en haut

oups désolé Exclamation
Le temps d'aller chercher une binouze au frigo et mon avatar a "posté" le message Mad (Grrrrr)

Sinon 2 ou 3 choses sur l'amigo:
A la p 32 du manuel ils évoquent le "conduit d'évacuation d'huile". Je me suis longtemps demandé ou il était:

Image

Uploaded with ImageShack.us

c'est quand même assez tordu comme cheminement avec en plus le joint au milieu qui sépare tout en 2 Shocked

je suis un peu étonné de l'emplacement de la pompe à huile: il faut avoir pratiquement tout démonté pour y accéder Exclamation Vu qu'il n'y a pas de filtre, j'aurais personnellement imaginé un accès "extérieur" Evil or Very Mad
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Il y a un "décalage" entre l'axe du PSB et l'axe qui "débraye" le système. Au début j'ai pensé qu'il manquait la rondelle (n° 12 page 11 de la RTM), mais elle y est (elle était juste "collé" un peu sur le carter Wink )

Image

Uploaded with ImageShack.us

Qu'en pensez vous Question

Et pour répondre à Yves: quand je prend l'amigo c'est pour faire 15kms: les 2 premiers "tranquille" pour le laisser chauffer et le reste à fond Rolling Eyes ; mais même pour un toulousain, on ne peut pas dire qu'il a fait froid jusqu'à présent Very Happy
donc tu m'expliques que j'ai les contraintes du 4tps (vidanges) et celles du 2tps (2% d'huile consommée) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mon huile est de la 10w40 (une marque suisse qui rime avec Sexe cf Philard Very Happy )

bon ben voilà!
cette fois, c'est bien moi qui envoie le message Wink

bonne soirée
stéphane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido