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HoToke
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Inscrit le: 08 Mai 2010
Messages: 280
Localisation: 49 presque 44...

MessagePosté le: 16 Jan 2012 22:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

pour ma présentation, un petit retour dans le temps :
http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=9871

mai 2010, c'est la date d'achat du cb 750 F1, 43000 km au compteur, première immatriculation en 1975, un des premiers F1 en france je pense, la moto, tourne rond, mais pas souvent.

Image

Après une longue année à ne rien faire faute de temps, d'argent, d'outils; ses 3 problèmes résolues (sauf peut être le temps) j'attaque !

Donc pour commencer, je me suis trouvé un bon mécano, ça aide. Ensuite je me suis trouvé des outils :

Image

Je me suis trouver un peu de temps pour bien commencer les choses, 1 semaine de vacances à ne faire que ça, à 2 !

Maintenant, j'ai aussi besoin de conseilles.

(si vous voyez des truc pas cohérents, ou que je pourrai faire différemment, surtout n'HESITEZ PAS)

Voici mon planning à cour terme :

Mécanique :

Démontage complet de la moto : on déshabille

j'ai un petit stock de 200 boites avec couvercles pour ne rien perdre, un appareil photo numérique pour bien me souvenir, un cahier pour prendre des notes et mon manuel d'atelier en français (et d'époque).

Donc on s'occupe du moteur. Pour ça, faut des pièces, voici ma liste de courses :

Carburettor gasket set for one carb * 4
http://www.davidsilverspares.co.uk/CB750F1-(Single-overhead-cam)/part_6994/

Engine gasket set, Complete
http://www.davidsilverspares.co.uk/CB750F1-(Single-overhead-cam)/part_29272/

Oil Filter *2 (je prend un peu d'avance)
http://www.davidsilverspares.co.uk/CB750F1-(Single-overhead-cam)/pattern-parts/part_44501/

4 bougies, de l'huile... et euh j'espère ne rien avoir oublié Very Happy

Donc avec ça j'ai de quoi changer les joints du moteur, des 4 carbus, filtre à huile...
Après si y a besoin d'acheter au cas par cas je verrai, mais le moteur tournant bien, je sais pas trop à quoi m'attendre...

il manque quelque chose ?

Esthétique :

Quand tout est par terre, cadre, bras oscillant... peinture époxy noir par un professionel.

Image

ensuite, le moteur aura besoin d'un petit coup de jeune... il me semble que pas mal de pièces peuvent être polies (j'adore polir c'est une passion), mais le bloc en lui même devra forcement être repeint ? Pas que ça me dérange de faire une belle peinture mais question quand meme Very Happy

Ensuite... ensuite on vera, y a tellement de truc a nettoyer, polir, refaire que je trouverai bien Very Happy

Dans ma commande je pensai aussi acheter un kit chaine et de quoi refaire les freins, ça servira toujours !

Voici un peu mes sources d'inspiration, ou plutôt les styles que j'aime... meme si y a pas vraiment de règles Very Happy

Image

Image

Image


Dernière édition par HoToke le 16 Nov 2016 18:24; édité 5 fois
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Elmostro
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Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 160
Localisation: Le Barcarès 66

MessagePosté le: 16 Jan 2012 22:28 Répondre en citantRevenir en haut

bon courage pour ta caférisation !

Sympa tes sources d'inspiration Very Happy
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Arnaud_68
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Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 847
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 16 Jan 2012 23:16 Répondre en citantRevenir en haut

Salut!
C'est cool on va commencer presque en meme temps!
Je vais bien suivre l'avancer de ton boulot
Bon courage!

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Sur la route des vins^^
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HoToke
Habitué


Inscrit le: 08 Mai 2010
Messages: 280
Localisation: 49 presque 44...

MessagePosté le: 17 Jan 2012 21:35 Répondre en citantRevenir en haut

merci pour les encouragements !

j'ai une question ! (déjà)

pour le moteur, j'hésite entre polir et repeindre... visiblement le mieux c'est de repeindre (quelqu'un peu confirmer ?), par contre pour la peinture, j'ai un doute.

Je comptai acheter de quoi sabler... vu la moto, je vais vite amortir le truc !

Sachant que j'ai un gros compresseur (30l) mais pas de pistolet à peinture, le kit de chez Restom ( http://www.restom.net/restom-kpm-6000-242.htm ) me parait bien mais es ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter le kit + un pistolet ou bien une peinture Haute Température en bombe acheté dans le commerce suffit ?
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Arnaud_68
Habitué


Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 847
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 17 Jan 2012 22:45 Répondre en citantRevenir en haut

Salut!
Prend la restom, d'aprés les nombreux post ou les pros du forum l'utilise c'est quand meme le top. Rien a voir avec une bombe HT du commerce.

Pour le polissage bin ne poli pas tout, sinon tu va etre ésclave de ta moto, ou alor tu verni tes pièces poli... verni restom ou sprido

Sinon tu peint tes demi carter et cylindre culasse, et tuy poli cache culbu, allumage, embrayage...

Bref tant que sa te plait, Fait toi plaisir!!!

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HoToke
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Inscrit le: 08 Mai 2010
Messages: 280
Localisation: 49 presque 44...

MessagePosté le: 18 Jan 2012 00:04 Répondre en citantRevenir en haut

je viens de me rendre compte que beaucoup de pistolet à peinture réclames des compresseur de 50 l mini et 3 bar, le mien n'en fait que 30... si en plus je dois acheter un nouveau compresseur...

et je viens aussi de tombé la dessus : http://www.sprido-peinture.com/peinture-haute-temperature/56-peinture-haute-temperature-650-argent.html

Sa ma l'air déjà un peu plus sérieux que la première bombe de peinture venu, j'ai pas trouvé d'avis sur le forum...
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Arnaud_68
Habitué


Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 847
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 18 Jan 2012 00:10 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense qu avec ton 30l sa ira mais tu devra le remplir souvent, ou alors le laisser tourner en continu sa marche aussi..
Sinon la bombe sprido c'est bien!

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mac guib
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Messages: 1477
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 18 Jan 2012 05:59 Répondre en citantRevenir en haut

salut,
avec un compresseur de 30 litres, tu peux faire la pression des pneus ou te mettre à l'aérographe, mais ne compte pas faire de la peinture avec ou alors des petites pièces et encore moins du sablage Sad Par contre tu as la possibilité de tout trouver en aérosol chez Sprido Wink allez bon courage Wink

_________________
500 four café racer
500 four en kit
350 latérale Thomann 1930 en cours de remontage
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et pas mal d'autres vieilleries diverses de 1920 à 1950
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Jean-François
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MessagePosté le: 18 Jan 2012 06:52 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

La peinture dont tu as mis le lien chez Sprido peut servir pour le cylindre et la culasse, mais pour les carters moteurs, il vaut mieux celle ci Arrow

http://www.sprido-peinture.com/peinture-moteur-pour-moto/696-aerosol-peinture-moteur-alu-brillant-avec-durcisseur.html

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Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
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HoToke
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Messages: 280
Localisation: 49 presque 44...

MessagePosté le: 30 Jan 2012 22:44 Répondre en citantRevenir en haut

Yeah, et voila, ma première journée est de restauration est finie. Piouf !

Plein de bonnes choses et une bien pourrie...

Dans les bonnes choses, une longue liste de truc démonté, j'ai pris beaucoup de photos, et beaucoup de notes. J'ai tous bien rangé dans des petites boites avec les noms dessus, plutôt bien organisé Very Happy

Liste de ce que j'ai démonté :

la selle
les caches latéraux
le garde boue avant
le collecteur d'échappement
le mini coffre arrière
garde de boue arrière
le support de feux
le cache chaine
les reposes pieds passager
les reposes pieds pilote
le frein arrière
frein arrière (support, bocal, pédale...)
sélecteur de vitesse
chaine principale
étrier de frein arrière
phare avant
purge des freins avants
la béquille latéral

Et voici la moto à l'heure ou je vous parle :

Image

Allez, une autre :

Image


Et mes petites boites :

Image

Bon et si je vous parlais aussi du truc qui me fait chier. J'ai cassé la tige fileté qui sort du cadre et dans laquelle viens se prendre l'amortisseur arrière droit, j'ai cassé 1 cm, le cm qui est resté dans le boulon ...

Je suis bien embêté, je ne vois qu'une seule solution, dessouder et ressouder une tige fileté de la même longueur ? Si y a une autre solution, je suis preneur ! AAAARgh !

Bon sinon demain avec mon pote mécano on sort le bloc et on commence la révision Very Happy

(j'ai aussi fait un blog pour me souvenir de cette restauration voici l'adresse : http://75o.yuujin.fr )
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Jean-Luc
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MessagePosté le: 31 Jan 2012 09:06 Répondre en citantRevenir en haut

HoToke a écrit:
... J'ai cassé la tige fileté qui sort du cadre et dans laquelle viens se prendre l'amortisseur arrière droit, j'ai cassé 1 cm, le cm qui est resté dans le boulon ...

Je suis bien embêté, je ne vois qu'une seule solution, dessouder et ressouder une tige fileté de la même longueur ? Si y a une autre solution, je suis preneur ! AAAARgh !

....


J'imagine que c'est l'embout fileté de l'axe support d'amortisseur dont tu parles ?!

C'est cassé là ?

Image

En effet, très chiant.....

Mais à ta place, je n'essaierais pas de remplacer la pièce, c'est soudé dans un renfort, et c'est l'axe qui supporte tout l'effort.
Je ne jouerais pas avec ça......

En revanche, tu dois pouvoir meuler proprement le reste du filetage, percer bien au centre, tarauder sur une bonne douzaine de mm et visser une vis de 8 (le même diamètre que l'ancien filetage).
Tu récupères le filetage d'une vis BTR, et tu fixes à la loctite forte.

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domi
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MessagePosté le: 31 Jan 2012 13:16 Répondre en citantRevenir en haut

chacun son avis mais moi je serais plus pour faire l'axe complet au tour (filetage et partie lisse avec un petit teton qui rentre dans le renfort) et bien souder le tout. Je pense que cela serait plus resistant que mettre un axe fileté
a+

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Jean-Luc
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MessagePosté le: 31 Jan 2012 13:28 Répondre en citantRevenir en haut

Je te comprends domi, mais contrairement à l'axe, le filetage ne subit aucune contrainte.
Il maintient uniquement la tête de l'amortisseur en place et ne travaille pas en cisaillement.

En revanche, je présume que l'axe traverse le gousset de renfort, et je pense que les soudures doivent être "coton" à reprendre... Confused

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 31 Jan 2012 13:56 Répondre en citantRevenir en haut

d'accord avec jean luc, tarauder l'axe et fixer dedans un bout de filetage me semble moins contraignant pour le cadre que de changer toute la pièce.

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PC50 1968 - bientot!
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domi
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MessagePosté le: 31 Jan 2012 18:24 Répondre en citantRevenir en haut

exact, c'est la partie lisse qui supporte tous les efforts (si un jpur je casses le filetage, je m'en rapellerai (pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué Smile )
a+

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