Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Tonton, pourquoi tu tousses ?
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 08 Mar 2012 22:46 Répondre en citantRevenir en haut

Parce que ça fume Laughing

Vous voyez de quoi je veux parler, je pense Rolling Eyes Rolling Eyes

Et bien la bête avait quelques bonnes raisons de fumer Crying or Very sad Crying or Very sad

Cylindre en première cote archi usé, piston idem, segments intacts mais rincés ( juste pour donner une idée: jeu à la coupe du racleur = 1,3 mm....)
Ressort externe de soupape d'échappement cassé sur sa spire d'appui, la coupelle d'appui martelée par le morceau cassé, tulipe de la même soupape légèrement tordue et bien sur, fuyarde..................

Image

Image

Donc, pour ne plus vous enfumer, hormis au sens figuré du terme Very Happy , changement des soupapes, des 4 ressorts et des coupelles d’appui, rodage soupapes et réalésage du cylindre.
Pour votre plus grand malheur, j'ai eu la chance de trouver en Angleterre, un piston (complet, axe, segments, clips) en 0.75 ( le C110 reste donc en 50cc) mais provenant du kit racing d'époque Very Happy Very Happy et donc à plus haute compression et à la calotte particulièrement travaillée Cool

Image
Image

Le cylindre vient donc d'être réalésé en 0.75 pour recevoir son nouveau piston.

Image
Image

Un petit travail sur l’aérodynamique et je pense pouvoir remettre 1 dent de plus au PSB Laughing Laughing Wink
Confirmation dès que tout ça sera remonté et rodé Very Happy

Affutez vos meules pour Sancerre 2012, les potes, ça va "fumer" Laughing Laughing Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 08 Mar 2012 23:23 Répondre en citantRevenir en haut

Joli le piston HC...et comme le dit Kap, joli honage du cylindre...Beau travail, je sais vraiment plus quoi inventer sur l'amigo ou le PS pour ne pas être enfumé...je jette l'éponge Président!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 08 Mar 2012 23:25 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing Ce qui est remarquanble dans cette amicale Rolling Eyes c'est que tout le monde travaille en douce de son côté pour amener un bijou à Sancerre...J'adore et j'adhère!

en voilà un beau slogan:

"En 50 à Sancerre, j'adore et j'adhère"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
draknor
Habitué


Inscrit le: 22 Nov 2010
Messages: 1423
Localisation: 77 sud

MessagePosté le: 09 Mar 2012 00:57 Répondre en citantRevenir en haut

mine de rien, il bricole le Jef et en douce en plus
a moins que ce soit de l'intox qui semble fonctionner
puisque Phil jette déja l'éponge Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
jean michel
500Four K0/1/2 en cours...
500 H1A 70 / Kreidler RM
HERALD 66 / Hayabusa
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 09 Mar 2012 06:16 Répondre en citantRevenir en haut

philard a écrit:
Joli le piston HC...et comme le dit Kap, joli honage du cylindre...Beau travail, je sais vraiment plus quoi inventer sur l'amigo ou le PS pour ne pas être enfumé...je jette l'éponge Président!


D'autant qu'avec le PS, tu passes en catégorie "boite de vitesses". Laughing

J'attends avec impatience la réplique d'Aurélia. Va-t-il supporter de voir Jef filer ? Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 09 Mar 2012 06:37 Répondre en citantRevenir en haut

Pour répondre à Dan, le rodage va être rapide vu la qualité du réalésage et le jeu initial mis Very Happy

Quant à mettre du +2, pourquoi pas monter à 70cc Question Question
Nan, je voulais garder l'esprit et rester dans les cotes réparation d'origine Cool Cool

Dès fois qu'une réclamation soit posée et qu'on démonte mon moteur à Sancerre Mr. Green Mr. Green Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 09 Mar 2012 08:15 Répondre en citantRevenir en haut

Passer directement de la cote d'origine à + 0.75, moi j'appelle ça de la destruction prématurée de cylindre, une course à l'armement éhontée, de la triche organisée, j'en passe et des meilleures !

Pour le piston racing, là je dis "bien joué", fallait le trouver et tu l'as fait, reste à savoir combien de temps ce pauvre moulin va tenir au rythme infernal de Sancerre, c'est pas humain ce que tu fais subir à cette petite mécanique Rolling Eyes

Bon, c'est pas tout, faut que je trouve un turbo Garett à ailettes en titane-céramique pour le C50, mouah Laughing

PS : la solidité Honda est quand même assez incroyable quand on voit l'état de ton moteur et comment il tournait à Bourges !!!!!!! Shocked Wink

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 10 Mar 2012 15:02 Répondre en citantRevenir en haut

je confirme la solidité de ces petits moteurs Wink

beau boulot effectué sur ce haut moteur Jef, j'aimerais en savoir un peu plus sur le "le rodage va être rapide vu la qualité du réalésage et le jeu initial mis"

ça veut dire que le rectifieur a pris certaines dispositions pour que les segments et le reste se mettent rapidement en place? je suis curieux Wink

quand au piston, tu as raison, faut pas se priver. il va bien bombarder ce petit machin!

va falloir se cracher dans les pognes pour te suivre Wink ce n'est pas avec un P50 que je vais y arriver je pense, je vais déjà essayer de suivre les amigos Laughing Embarassed

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 10 Mar 2012 20:10 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Mathieu,

Je te donne les explications dès que j'ai un peu plus de temps Confused Pour l'instant j'ai du lait sur le feu, enfin, façon de parler Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 11 Mar 2012 00:32 Répondre en citantRevenir en haut

Smilie_PDT Faut pas s'inquiéter c'est de l' intox ,Je vais l 'enrhumer avec mon C 50. Smilie_PDT Laughing Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 11 Mar 2012 06:20 Répondre en citantRevenir en haut

Alain, tu auras toujours l'avantage du poids et de ton pilotage incisif Rolling Eyes Wink

Pour répondre à Mathieu:

Le jeu standard de l'ensemble cylindre-piston est de 0.02 à 0.03 mm, la limite d'usure est de 0.14 mm. La marge est importante.

Le jeu mesuré avec l'ancien piston était de 0.15....................

Le jeu mis lors du réalésage est de 0.045 mm. Le rodage devrait être fait en 200 km environ, avant de mettre à donf Very Happy Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 11 Mar 2012 07:55 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Jef Wink le rectifieur qui nous fait les cylindres de P50 et d'amigo a mis ce jeu sur le cylindre de l'amigo de Miaou si je ne me trompe pas Wink le honage bien marqué y joue aussi pour beaucoup. par contre vidange impérative à 200 bornes.

sur le P50, le jeu dans le rouge est plus proche des 0.25 que des 0.15 Very Happy j'aurais presque pu y mettre le piston en cote réparation sans rien faire Mr. Green

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
miaou31
Habitué


Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 2903
Localisation: MERVILLE 31

MessagePosté le: 11 Mar 2012 21:30 Répondre en citantRevenir en haut

salut Very Happy

Le jeu sur l'amigo après re-alésage:
Piston: 42.24
cylindre: 42.275
donc jeu: 0.035
jeu à la coupe 0.25

Si tout va bien, je devrais avoir assez de temps demain après midi pour le redémarrer Rolling Eyes
donc, si j'ai bien compris, en 200 km le rodage est fini Very Happy Ouf ça va être moins long que ce qui est préconisé dans le manuel d'utilisateur Shocked .

Cela s'explique t il par le fait que l'outillage pour le ré-alésage est plus précis qu'il y a 40 ans Question
Merci de m'éclairer sur le sujet....

A+
steph
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 12 Mar 2012 06:43 Répondre en citantRevenir en haut

Ben, nan, avec un jeu à 0.035, le rodage va être quasi normal Confused sous réserve des jeux standards annoncés par Honda et que je ne connais pas pour l'amigo

Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 12 Mar 2012 10:29 Répondre en citantRevenir en haut

ça joue donc de 5 à 15millièmes la réduction du rodage de 300 bornes? j'ai du mal à le croire. Shocked

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido