Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 ANTIVOL POUR AMIGO et autres P_ 50
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
BOUBOUBOUGE
Habitué


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 2248
Localisation: B 5004 BOUGE NAMUR & F 30190 LA CALMETTE

MessagePosté le: 23 Mar 2012 20:56 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,


Nos braves P50, PC 50, PF 50 et PS 50 sont tous logés à la même enseigne en matière de sécurité contre le vol : pas de clé de contact, un simple antivol, très rustique d’un prix de 10,00 € qui bloque la direction.

Image

Et c’est tout ! Il est vrai qu’à l’époque de l’apparition de ces 50 cc, les vols ou emprunts, les détériorations n’étaient pas monnaies courantes. L’être humain avait encore le respect de la chose d’autrui . . . Autre temps, . . . Autre société, . . .


Aussi, pour protéger un peu plus M-AMIGO je me suis penché sur la question. Il est bien entendu que je ne l’abandonnerai jamais sans une trop longue surveillance de ma part mais j’ai tenté malgré tout de sécuriser un peu plus cette brave petite bête. Je ne prétends absolument pas avoir trouvé la parade contre l’emprunt forcé ! Voici mes améliorations et bricolages que j’ai réalisés.


1ère chose :
Au prix actuel de l’essence, un bouchon à clé peut très vite être rentabilisé. J’ai donc craqué pour un beau modèle chromé à serrure d’un diamètre de 30 mm lors d’une bourse (08/01/2012 - WEX – Marche-en-Famenne – Belgique). Ce vendeur, qui fait régulièrement les bourses importantes en Belgique et dans le Nord de la France, possède également un site internet dont voici l’adresse :
http://www.faak-tillmanns.com

ImageImage


2ème chose :
N’importe qui peut démarrer le moteur de M-AMIGO simplement via les pédales puisqu’il n’y a pas de contacteur. J’ai donc résolu ce problème via un tout petit interrupteur (micro-switch étanche) camouflé sur la bête qui met à la masse le fil noir en provenance du rupteur vers la bobine. Une fois l’interrupteur sur ‘ON’ : le rupteur est à la masse et ne permet donc plus de produire la moindre étincelle à la bougie.
Le montage a été réalisé avec des connexions identiques à celles d’origine de telle sorte qu’en cas de soucis ou de doutes sur le micro-switch, il est parfaitement possible d’annuler totalement l’action de cet interrupteur et de revenir au câblage d’origine HONDA.

Image


3ème chose :
Ces braves 50cc sont légers et ne dépassent pas les 50 kg ! Un individu malveillant peut donc facilement le transporter ! L’antivol d’origine ne peut rien faire contre cet enlèvement par la force musculaire.

Il faut donc envisager de l’attacher à quelque chose via une chaine. On peut très facilement passer la chaine par la ou les roues mais le voleur, comme pour les vélos, laissera sur place la roue attachée avec la chaine. Or, il n’y a aucune boucle de cadre fermée sur ce type de 50 cc pour passer la chaine et ainsi retarder, voire empêcher, le vol.

Bref, j’ai donc installé un anneau supplémentaire fixé de manière définitive au cadre de M-AMIGO. Il est posé du côté droit du cadre en son point arrière le plus bas juste sous le numéro de châssis et devant l’axe du bras oscillant. Comme je n’ai pas le matériel pour souder sur le cadre, je me suis trouvé un anneau à poser avec des vis taraudeuses qui placées ne sont plus extractibles sans les réduire en limailles. Les vis de montage sont cachées par une plaque scellée à la colle de contact.

Via un petit cadenas et un câble en acier recouvert de plastique noir de 1,80 m de long se terminant par un lasso, j’ai la possibilité de bloquer facilement la roue arrière tout en liant M-AMIGO à un élément du mobilier urbain.

ImageImageImage


4ème chose :
J’avais aussi pensé équiper M-AMIGO d’un panier à chien pour que mes fidèles caniches : le gris-sel: ‘JOJO’ et l’abricot : ‘DUCKY’, assurent la sécurité du M-AMIGO.

ImageImage

Mais ils ne sont vraiment pas à la hauteur de la tâche demandée et encore moins fiables !
La moindre friandise, caresse ou compliment et ils abandonnent la garde !
Système absolument pas fiable et donc à déconseiller !



N.B. : Je ne compte pas refaire en série des 50 cc et j’ai encore disponible 2 ensembles pour réaliser la pose de l’anneau sur le cadre comme décrit ci-dessus. Ils sont disponibles gratuitement, sauf les frais d’envoi, à qui souhaite le poser sur sa mob et qui est dépourvu de matériel de soudure étant entendu que les possesseurs d’équipements pour souder peuvent réaliser très facilement cet anneau sur le cadre. Un MP et on trouvera une solution pour l'expédition.
La toute dernière solution, mais pas très jolie, est d’utiliser un « anneau de serrage pour tuyau d’échappement de voiture » que l’on fixera définitivement sur le bas du cadre via des écrous que l’on aura bloqué par collage ou mécaniquement.

Image


A bientôt. Soignez bien vos petites brêles.
Bon week-end à tous.
Cordial appel de phare de la MAMIE 400 et son copain M-AMIGO.
PAPY BOUBOU DE BOUGE

_________________
BOUBOU, VIEUX MOTARD RECYCLE !

HONDA Pf50-R Amigo
HONDA Cb 400 Four
GILERA FUOCO 500 ie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido