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miaou31
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Inscrit le: 02 Jan 2011
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MessagePosté le: 05 Juin 2012 09:54 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Very Happy

Le tendeur de distribution de la 350 four (et de la 400) étant une pièce primordiale et - malheureusement souvent bien abimée- , j'ai pensé que ça pourrait être utile de profiter du démontage d'un moteur pour en détailler un Idea

Extérieurement, on ne voit du tendeur que 2 vis: celle au dessus du filtre à huile (12) et celle située derrière la patte av de fixation du moteur (11)
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La vis 12 est souvent absente ou cassée et/ou foirée Rolling Eyes ; et si on dévisse la vis 11, vu le schéma ci dessus -qui figure aussi dans la RTM- , on s'attend à voir sortir les ressorts Shocked Et comme ils ne sortent pas Wink , on est forcément inquiet pour la santé du moteur Confused

Pour commencer à voir quelque chose il faut enlever le cache culbuteur:
On peut alors voir à l'AV de la culasse: le haut du patin (10, appelé "guide AR" Rolling Eyes dans la RTM)
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Comme c'est le cache culbuteurs qui le bloque, une fois celui ci ôté, en tirant dessus il vient facilement
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A l'AR de la culasse: le blocage (5) de la lame du tendeur ( 8 )
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Après avoir dévissé les 2 vis (17) la lame du tendeur sort elle aussi facilement:
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Le logement en "U" s'extrait aussi très facilement Wink
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Pour changer la chaîne, il faut de toute façon démonter l'AAC:
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A l'avant et au fond on peut voir le logement du patin AV dans le carter supérieur (NB: j'ai enlevé la culasse pour faire cette photo, ça aurait été encore mieux d'enlever le bloc cylindre, mais pour l'instant il est encore "coincé" Embarassed )
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Pour la suite il faut retourner le moteur et enlever le carter inférieur Arrow
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Cette vue permet de voir que les ressorts sont en appui sur le carter, et non pas retenus par la vis 12!

Pour démonter l'arc métallique (3), j'ai repoussé le poussoir et j'en ai profiter pour vérifier avec une vis (11) neuve que le filetage n'était pas foiré et que "ça bloquait bien"
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(Bien sur, dans le cas d'une vis 11 cassée ou bloquée Rolling Eyes il faut démonter l'arc avec les ressorts "tendus": donc prudence pour ne pas abimer les filetages des vis 14 Confused )

L'arc de tension est sorti et il porte les marques d'usure d'une chaîne pas/mal tendue ou trop vieille (et dont l'allongement ne peut être alors compensé par le tendeur) Confused
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Il suffit ensuite de détendre les ressorts du poussoir: (je n'ai pas trouvé de "valeur limite d'utilisation" pour ces ressorts! Si quelqu'un a une idée..)
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Il y a 2 ressorts concentriques (6 et 7):
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Le tige du poussoir a un méplat sur lequel agit la vis 11.
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La tête du poussoir à 1 "excroissance" sur le même coté que le méplat, ce qui facilite sa "localisation" une fois les ressort enfilés sur la tige Idea

Cette dernière photo pour comprendre la méthode dite "du tournevis" Shocked pour tendre la chaine de distri:
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En appuyant de la sorte, on agit sur le poussoir -et donc sur l'arc métallique- et on tend effectivement la chaine Rolling Eyes
Mais selon moi, si l'on est obligé "d'aider" les ressorts en appuyant avec un tournevis, c'est certainement qu'il y a un problème quelque part Confused et il est alors préférable "d'ouvrir" pour contrôler Shocked

J'espère que ces "vues" du "très célèbre" tendeur de distribution pourront être utiles Wink , et n'hésitez pas bien sûr à faire part de vos remarques, expériences, compléments d'information ou corrections sur le sujet Very Happy

Concernant les remarques désobligeantes Confused sur ce moteur par ex: "tu l'as trouvé dans les cales du Titanic?; "Attention au Tétanos", "Tu roules au caramel ou quoi!" etc.... prière de les faire dans le post que je vais prochainement ouvrir sur la remise en état de ce moteur Wink

A+
Steph
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Mathieu Viollet
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Inscrit le: 16 Fév 2005
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Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 05 Juin 2012 10:08 Répondre en citantRevenir en haut

en voici un post intéressant, c'est vrai que c'est le montage qui fait parler de lui sur ces moteurs !

je sors avant de dire une connerie Very Happy

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
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setthe
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Messages: 7177
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MessagePosté le: 05 Juin 2012 10:14 Répondre en citantRevenir en haut

Vi, merci beaucoup Cool Cool Cool

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Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
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DidierLL
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MessagePosté le: 05 Juin 2012 11:14 Répondre en citantRevenir en haut

Super Exclamation Exclamation Exclamation Tu pourrais même en faire Post it.
Petite remarque ou modification : on peux remplacer le tournevis par une vis plus longue,avec contre écrou, usinée en bout pour avoir un diamètre inférieur, et ainsi régler la tension sans démonter la vis N°11.
En bref faire une vis N°12. Laughing Laughing Wink Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
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BOUBOUBOUGE
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MessagePosté le: 05 Juin 2012 11:21 Répondre en citantRevenir en haut

Bravo Miaou31,

Voilà un belle présentation qui démystifie le système de tension de chaine de distribution des 350/400 Four.

C'est clair, net et précis . . . et effectivement avec les photos comparés aux schémas des revues techniques c'est nettement plus 'parlant'.

T'es un bon prof . . . déjà que tu nous avais mis en appétit avec une certaine recette, . . . ici c'est tout aussi facile à te suivre.

Bravo et merci.
A+, cordial appel de phare de la MAMIE 400 et de son copain M-AMIGO.
PAPY BOUBOU DE BOUGE

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BOUBOU, VIEUX MOTARD RECYCLE !

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Jean-François
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MessagePosté le: 05 Juin 2012 11:41 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai punaisé le tuto Cool Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
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miaou31
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MessagePosté le: 05 Juin 2012 22:08 Répondre en citantRevenir en haut

re salut Wink
DidierLL a écrit:
Petite remarque ou modification : on peux remplacer le tournevis par une vis plus longue,avec contre écrou, usinée en bout pour avoir un diamètre inférieur, et ainsi régler la tension sans démonter la vis N°11.


c'est ce qu'a fait "Minifor"
http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=13933&postdays=0&postorder=asc&start=45
On peut aussi voir un "système" encore plus sophistiqué Wink sur le site japonais mc-again
http://www.mc-again.com/cgi/detail_pa.cgi?item=307

Mais encore une fois: sur des motos dont on ne connais pas toujours "le passé" et vu les dégâts occasionnés par une rupture de chaîne de distribution Shocked je pense qu'il vaut mieux démonter et vérifier! Cool

Wink Par contre, dès que toute ma distribution sera changée, je compte effectivement monter un système de ce genre "au cas où" la vis 11 ait des faiblesses Exclamation

A+
Steph
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Elmostro
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MessagePosté le: 05 Juin 2012 23:09 Répondre en citantRevenir en haut

joli tuto Wink

Justement, en tentant un reglage de la tension distri hier, j'ai remarqué que le filletage de la vis 11 était foiré .... ca tournait de plus en plus dans le vide Confused

resultat j'ai viré le filtre à huile pour l'accèss et percé + taraudé => hélicoil M6 dans le carter. La Vis vient de nouveau en butée sur la tige et ca "serre" .

parcontre j'ai aussi démonté le bouchon du dessus et aucun ressort n'est sorti Rolling Eyes Rolling Eyes

J'avais bien lubrifié le mécanisme et remontant le moteur pourtant Confused

On verra bien si le reglage fonctionne moteur tournant au ralenti comme indiqué dans la doc Wink
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miaou31
Habitué


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MessagePosté le: 05 Juin 2012 23:52 Répondre en citantRevenir en haut

salut!

c'est pas vraiment un tuto: ce sont justes des photos prisent en démontant un bourrin !
Citation:
Justement, en tentant un reglage de la tension distri hier, j'ai remarqué que le filletage de la vis 11 était foiré .... ca tournait de plus en plus dans le vide

j'avais lu cette remarque Wink et c'est pour ça que j'ai vérifié que le filetage de la vis 11 était ok en bloquant le poussoir pour le démontage (j'ai même donné quelques coups de maillet - en caoutchouc- sur le carter pour simuler des vibrations et des chocs Shocked et ça a tenu Cool )
Parce que - il faut bien le reconnaitre- c'est tout à fait "faisable" de retenir le poussoir avec le pouce pendant que l'on dévisse le support de l'arc Wink
Mais comme ça , j'ai fais d'une pierre deux coups: j'ai testé le filetage de la vis 11 et je n'ai pas forcé pour démonter Cool

En posant ton hélicoil: tu n'as pas peur que de la limaille entre dans le moteur Question

Citation:
parcontre j'ai aussi démonté le bouchon du dessus et aucun ressort n'est sorti Rolling Eyes Rolling Eyes

J'avais bien lubrifié le mécanisme et remontant le moteur pourtant

ben justement Shocked : c'est normal Very Happy
c'est pour ça que j'ai fait ce post Shocked

A+
Steph Wink
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miaou31
Habitué


Inscrit le: 02 Jan 2011
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Localisation: MERVILLE 31

MessagePosté le: 10 Juin 2012 22:48 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Very Happy
Juste deux photos pour compléter ce post: la gorge qui reçoit la partie basse du patin AV (la pièce 10 dans la RTM); elle se trouve à l'AV du carter supérieur.
On y voit mieux quand le bloc cylindre est enlevé Rolling Eyes !
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Shocked ça a l'air "coupant": j'y passerai un petit coup de lime avant de remonter

A+
Steph
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Flapou



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Localisation: Gironde

MessagePosté le: 06 Sep 2012 09:05 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous et merci pour ce post intéressant, on comprend pas mal de choses.

Pour ma part après avoir bien roulé le week-end dernier (le panard !) j'entends nettement frotter à l'intérieur, à tout régime.
J'ai eu aussi deux fois le moteur qui s'est emballé un court instant, comme un faux point-mort, mais j'étais pas en train de passer une vitesse (je sais plus si j'étais en train de couper, d'accélérer, ou à régime constant).
Pas rassurant en tout cas. L'embrayage est récent donc je pense pas que ça vienne de là, je penche pour un saut de chaîne mais je sais pas vraiment.

La vis de réglage et son contre-écrou ne sont pas présents (la vis est cassée dans le carter), et ajouté à une légère fuite au joint de culasse, je pense qu'il va falloir vraiment ouvrir la bête et voir ce qui se passe, surtout qu'elle a 72 000 km.

Je sais quoi faire cet hiver en tout cas.

Il y a quoi comme outillage à prévoir pour ça ? J'ai pas de clé dynamo mais je prévois d'en acheter une, par contre concernant la vis cassée, un tourne à gauche, des bons forêts et de la patience ? J'ai jamais fait ça et je suis ouvert aux conseils et mises en garde.

Merci d'avance en tout cas, je vais pas faire ça de suite j'ai un déménagement sur le feu, et je prévois pas d'utiliser la moto dans ces conditions.

PS: Je suis dans un post-it, peut-être ferais-je mieux d'ouvrir un sujet à part ? Mes excuses aux modos le cas échéant.
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stef76
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MessagePosté le: 16 Oct 2012 20:14 Répondre en citantRevenir en haut

Vous m'arrêtez si je dis une bêtise mais si j'ai bien tous compris pour retendre la chaine ou "débloque les ressorts" avec la 12 et ou dévisse la 11 qui libère les ressort qui viennent poussé le tendeur. Ensuite ou rebloque la 12 qui verrouille la nouvelle position du tendeur?
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miaou31
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Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 2903
Localisation: MERVILLE 31

MessagePosté le: 16 Oct 2012 22:27 Répondre en citantRevenir en haut

Wink yes! Comme c'est marqué dans la RTM!
tu dévisses la 12 (après avoir débloquer son contre-écrou ( 18 ) de blocage), tu laisses agir les ressorts et tu resserres la 12 que tu bloque ensuite avec son contre-écrou!
Wink
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BOUBOUBOUGE
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MessagePosté le: 31 Jan 2013 19:03 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir à tous,

Miaou31 nous confirmera si cela vaut la peine d'acquérir cette pièce en réserve. Si mes souvenirs sont bons mais ma mémoire défaille avec l'âge; ce crois qu'il avait trouvé une solution en provenance du JAPON !

Au secours, je ne retrouve plus ça sur le site.

Enfin, voyez ceci :

http://www.befr.ebay.be/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=281058549206&ssPageName=ADME:B:SS:BE:1123


A+ à tous et cordial appel de phare de la MAMIE 400 qui hiberne grâce à son Accumate 3.0 car il fait trop mauvais pour la sortir (sels sur la route, pluies, neige, etc.) !
PAPY BOUBOU DE BOUGE

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miaou31
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Localisation: MERVILLE 31

MessagePosté le: 31 Jan 2013 23:18 Répondre en citantRevenir en haut

Wink Salut papiboubou!

Pierre Millier en a encore il me semble Question
il y en a effectivement au japon:
http://mc-again.com/con_05.htm
Mais comme l'autre pièce, un tourneur adroit doit pouvoir la réaliser sans problème Wink

a+
steph Wink
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