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 guides de soupapes 125 K5
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catal



Inscrit le: 04 Juil 2012
Messages: 14
Localisation: Indre et loire

MessagePosté le: 04 Juil 2012 17:19 Répondre en citantRevenir en haut

Catal, retraîté,en région centre; restaure une CB 125 K 5 qui est en train de me coûter plus chère qu'une neuve !
Bonjour à tous.
Problème du jour :
-je voudrais changer les guides de soupapes, mais chez CMS.nl, il n'y en a plus pour ce modèle.
Y a-t-il une autre solution ?
Merci.
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Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 04 Juil 2012 22:00 Répondre en citantRevenir en haut

un bon rectifieur saurait refaire des guides en partant d'ébauches. sinon regarder du côté des 125 T et les rebel pour trouver des équivalences.

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
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catal



Inscrit le: 04 Juil 2012
Messages: 14
Localisation: Indre et loire

MessagePosté le: 05 Juil 2012 13:41 Répondre en citantRevenir en haut

Pourquoi changer les guides ?
Parce qu'ils sont manifestement ovalisés : jeu latéral sensible des soupapes engagées dans les guides. Les soupapes sont bonnes.
Travaux effectués :
rectification des sièges et des soupapes ( par professionnel bien entendu )
la portée " géométrique"des soupapes sur les sièges est parfaite mais çà n'est pas étanche et une fois les ressorts montés, çà l'est encore moins.
Essayer de trouver une équivalence ? Bien sûr; mais comment ? Je crois que la culasse des "rebel" est assez différente...
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catal



Inscrit le: 04 Juil 2012
Messages: 14
Localisation: Indre et loire

MessagePosté le: 31 Juil 2012 14:24 Répondre en citantRevenir en haut

Et voilà la fameuse CB 125 ( ma "vraie" première moto ) complètement restaurée. Reste ce problème moteur avec des soupapes fuilllardes, ce qui nécessiterait de changer les guides.
la photo est un peu flatteuse, en réalité les chromes sont piqués et la peinture...d'origine.
Les pots sont tellement gras qu'ils ne risquent pas la corrosion ( je suppose que la bécane devait fumer comme une locomotive ! )
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kouglof
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MessagePosté le: 31 Juil 2012 16:52 Répondre en citantRevenir en haut

Jolie ! les gommards semble avoir l'age du capitaine.
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catal



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Messages: 14
Localisation: Indre et loire

MessagePosté le: 31 Juil 2012 17:41 Répondre en citantRevenir en haut

Exac' l'avant est bien le "yokohama" d'origine; l'arrière est un K82 des années 80, probablement.
Désolé, matelot, l'âge du capitaine est plus proche de celui du p'tit vélo que celui de la Honda !
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catal



Inscrit le: 04 Juil 2012
Messages: 14
Localisation: Indre et loire

MessagePosté le: 31 Juil 2012 17:48 Répondre en citantRevenir en haut

Pardon, la référence au "p'tit vélo" renvoie au forum "présentation" " may i introduce..." en fait le capitaine a 25 ans de plus que la bécane...
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kouglof
Habitué


Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 447
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MessagePosté le: 31 Juil 2012 22:13 Répondre en citantRevenir en haut

boarf, une K5 qui roule c'est déjà une restauration... Laughing
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catal



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Localisation: Indre et loire

MessagePosté le: 01 Aoû 2012 20:12 Répondre en citantRevenir en haut

Certes...merci de le signaler, j'avoue avoir oublié la serrure; pour le reste, nous aviserons. Il faut d'abord faire tourner ce ...&"'(§è!!).%*¨( censuré ) moteur pour lequel j'ai déjà dépensé beaucoup de sous et d'énergie. Il faut dire que j'étais parti avec l'idée de tout restaurer avec des pièces neuves d'origine, et sans chipoter...
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Looping
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MessagePosté le: 01 Aoû 2012 20:47 Répondre en citantRevenir en haut

catal a écrit:
Il faut dire que j'étais parti avec l'idée de tout restaurer avec des pièces neuves d'origine, et sans chipoter...

Laughing Laughing Laughing
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YV
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MessagePosté le: 02 Aoû 2012 09:07 Répondre en citantRevenir en haut

catal a écrit:
Travaux effectués :
rectification des sièges et des soupapes ( par professionnel bien entendu )
la portée " géométrique"des soupapes sur les sièges est parfaite mais çà n'est pas étanche et une fois les ressorts montés, çà l'est encore moins.


Bonjour,

Je reste sidéré que des soi-disant "professionnels" osent rendre à leurs clients une culasse non étanche (idem pour Matthieu L.) Shocked
Malheureusement de nombreuses piéces ne sont plus disponibles en neuf d'origine Rolling Eyes
De mémoire les guide soupapes neufs doivent être alésés après montage.
Ceux d'autres modèles Honda seraient-ils compatibles?

YV

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catal



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Localisation: Indre et loire

MessagePosté le: 02 Aoû 2012 15:22 Répondre en citantRevenir en haut

Looping : c'est quoi, l'avion qui décolle avec des "Jato " ?
Yv : les concessionnaires moto ne font pas - en général - ce genre de travail, ils le refilent à un atelier de mécanique.
les ateliers disposent rarement de l'outillage exactement adapté; dans ce cas, il faudrait un jeu de deux ou trois fraises pour rectifier les sièges; ces fraises sont d'un diamètre très petit.
J'ai donc rencontré 3 types d'atelier :
-1 çà m'intéresse pas
-2 j'ai pas les outils nécessaires ( sièges trop petits )
-3 je veux bien essayer...

Au point où j'en suis, il faudrait :
changer les guides; problème : y'en n'a plus !
les faire poser.
puis acheter aux USA un jeu de fraises.
et un alésoir pour ajuster les guides...

Trouver un guide équivalent ? comment ?

Une culasse d'occase ? probablement en aussi mauvais état que la mienne...

Je ne suis pas sidéré mais quand même un peu découragé...
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YV
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MessagePosté le: 02 Aoû 2012 15:52 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Il faudrait essayer d'appeler BOUVET à Levallois en Septembre: c'est un atelier de rectification qui connait bien les K5: ils pourront peut-être te renseigner pour des guides-soupapes adaptables et ont l'outillage adéquat pour réaléser ces petits 4 temps (cylindre ou guide-soupapes).

La série des CB125 a fait, en son temps, la fortune de tous ces ateliers de rectification. Depuis les moteurs sont heureusement plus solides ... et de nombreux ateliers ont fermé Rolling Eyes

YV

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Looping
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MessagePosté le: 02 Aoû 2012 20:42 Répondre en citantRevenir en haut

catal a écrit:

Je ne suis pas sidéré mais quand même un peu découragé...

La p'tite K5 c'est une CHIEUSE, mais elle te laisse le choix Cool
L'optimisme, le pessimisme, tu choisis.
Faut pas ce bousculer pour la faire "parler", et puis l'occasion fait le larron Cool
Ps: c'est un MIII
A+ Wink

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catal



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MessagePosté le: 21 Juin 2013 15:41 Répondre en citantRevenir en haut

Eh bien ! presque un an plus tard, je me suis procuré les guides et, tant que j'y suis les soupapes neuves; maintenant il faut monter tout çà.

La RTM préconise l'usage de l'outil spécial....pour chasser le guide et mettre en place le nouveau; mais ils ne parlent pas de chauffer ni rien du genre.

Quelqu'un a t-il déjà effectué ou vu faire cette opération ?

A.L.
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