Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 petites questions
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
marcorel
Habitué


Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 77
Localisation: mende (48)

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 14:24 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à toutes et à tous,
Comme l'indique le titre de mon message j'ai quelques questions à vous poser :

Mon père va me donner sa CB 650 de 1979 mais il me dit avoir un problème de batterie je m'explique si vous mettez une batterie neuve bien charger vous l'installer bah 3 mois après elle est morte. C’est probablement un problème de masse. Il me conseil donc d'acheter comme lui un chargeur de batterie ACCUGARD 900

- qu'en pensez-vous ? Ce problème avec la batterie est il un problème courant ? Si oui quoi faire ?

Autre chose je me doute que la moto est quelque peut dépassé vu qu'elle a 33 ans
- y a t il des choses qui peuvent la mettre un peu à niveau ? Genre en freins, amortisseurs, filtre etc... ? afin de gagner en sécurité par exemple

Merci d'avance pour votre aide
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 15:01 Répondre en citantRevenir en haut

Une batterie neuve peut être défectueuse, il faut faire jouer la garantie si elle n'a que 3 mois...
Dans tous les cas, vérifie la tension à ses bornes avant et après l'avoir chargée, et donne-nous les résultats.

Tu peux aussi avoir un problème de courant de fuite qui décharge ta batterie.
A l'aide d'un multimètre (en position mA), vérifie que quand le contact est coupé que tu n'as plus aucun courant entre la borne (-) et le cadre.

Pour la sécurité :
- tu peux vidanger la fourche et changer l'huile (profites-en pour vérifier si tu n'as pas de fuite aux joints spis).
- plaquettes en bon état (privilégier la qualité d'origine au prix de l'adaptable !) + purge et remplacement du liquide. Tu peux aussi changer les durites par des modèles "aviation".
- les amortisseurs.... ben à par les changer, pas grand chose à faire... Rolling Eyes

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
marcorel
Habitué


Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 77
Localisation: mende (48)

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 15:13 Répondre en citantRevenir en haut

merci pour toutes ces infos.
concernant le problème électrique mon père avais tenté avec plusieurs batterie et tjs le même résultat c'est effectivement probablement un courant de fuite mais n'ayant pas encore réceptionné la belle je ne pourrais pas faire la verif.
pour les pièces vidange de fourche, plaquette etc ça à été fait mais je pensais que l'on pouvait par exemple changer certaines pièces par des plus performante qu'a l'époque mais bon je dis ça mais je ne sais même pas si c'est possible car je suis un âne en mécanique. Je me disais que peut etre que les amortisseurs d’aujourd’hui étaient peut être plus performant qu'avant et qu il t'aidaient à tenir mieux le pavé, que en changeant une pièce la combustion était plus performante etc.... au même titre que les pneus actuel sont bien meilleur qu il y a 30 ans.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
BOUBOUBOUGE
Habitué


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 2248
Localisation: B 5004 BOUGE NAMUR & F 30190 LA CALMETTE

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 19:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir Marcorel,

On peut toujours améliorer une bécane ancienne quitte à la reconstruire totalement . . . mais bonjour le budget !

Maintenant, tout est une question de choix.

Un seul point avec lequel il ne faut pas transiger : ta sécurité. Donc, de bons pneus, des plaquettes de freins de qualité, un éclairage qui fonctionne et un moteur en état d'être sollicité.

Personnellement, j'irais étape par étage. D'abord, rouler un peu pour découvrir la belle et analyser ses faiblesses avant d'y remédier. Rien de presse et ainsi tu vas y allez doucement tant sur le plan de la mise en main de ta belle que ton investissement financier.

Et puis, tu verras, on s'attache vite à ces anciennes.
Tiens nous au jus.
A+, cordial appel de phare d'une MAMIE 400 et de son copain M-AMIGO.
PAPY BOUBOU DE BOUGE

_________________
BOUBOU, VIEUX MOTARD RECYCLE !

HONDA Pf50-R Amigo
HONDA Cb 400 Four
GILERA FUOCO 500 ie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
marcorel
Habitué


Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 77
Localisation: mende (48)

MessagePosté le: 30 Aoû 2012 20:22 Répondre en citantRevenir en haut

merci beaucoup bouboubouge de tes conseils
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
volker
Habitué


Inscrit le: 08 Aoû 2011
Messages: 466
Localisation: Allemagne

MessagePosté le: 31 Aoû 2012 07:33 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

les batteries mortes, elles ont encore eu assez du liquide?
En tout cas je mesurerais la tension de charge par les tours (15V au maximum).

L' actualisation du chassis la plus importante, c'est un pneu arrière moderne et pas quelque chose que exista déjà quand la moto était neuf.

volker
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
marcorel
Habitué


Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 77
Localisation: mende (48)

MessagePosté le: 31 Aoû 2012 10:30 Répondre en citantRevenir en haut

volker a écrit:
Salut,

les batteries mortes, elles ont encore eu assez du liquide?
En tout cas je mesurerais la tension de charge par les tours (15V au maximum).

volker


concernant les batteries c'est le meccano que mon père avait vu qui lui à dit qu'elle était mort et qui lui a conseillé le chargeur de batterie car visiblement le mec n'y connaissait rien en électricité ou du moins il n'a pas comprit d’où venait le problème. ce n'est la le cout d'un chargeur qui me gène mais c'est vrai que j'aimerai bien régler ce problème ainsi qu'un problème de flotteur qui ce bloque et du coup l'essence arrive en permanence et donc ça fuit obliger d'ouvrir et fermer le robinet au démarrage et de le fermer à l’arrêt.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
volker
Habitué


Inscrit le: 08 Aoû 2011
Messages: 466
Localisation: Allemagne

MessagePosté le: 31 Aoû 2012 10:52 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

alors mesure la voltage de charge. Nettoye les contacts, des contacts corrodés peuvent augmenter ou diminuer cette voltage.

Nettoye aussi le réservoir. D'expérience, le filtre du robinet n'est pas assez ténu pour éviter des problèmes aux carbus comme des fuites aux flotteurs ou des problèmes avec le ralenti.

volker
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
marcorel
Habitué


Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 77
Localisation: mende (48)

MessagePosté le: 31 Aoû 2012 11:26 Répondre en citantRevenir en haut

normalement le la réceptionne le 14/09 donc dès que possible je vais vérifier ca. merci wolker
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
hornet83
Habitué


Inscrit le: 03 Sep 2003
Messages: 635
Localisation: Puget Ville

MessagePosté le: 02 Sep 2012 07:16 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Marcorel
pour ton problème de battreie , je confirme la verification de Volker sur le circuit de charge , les regulateurs Honda ne sont pas des modèles de fiabilité.
Vérifier si les 2 petits boitiers sous la selles (boiter d'allumage ) ne ce sont pas trop vidé de leur résine , et si oui les dévisser du cadre et les poser sur le boitier de filtre a air

Sinon pour une remise en route tous les fluides (et les filtres),et en profiter pour nettoyer le carter moteur et la crepine de la pome a huile.

Pour "améliorer" la moto avec des éléments modernes :

fils de bougie a changer (cela devrais etre changer sur les voitures tous les 50 000 KM)

bougies iridium (oups le prix )

anti parasite ,cela va avec les fils de bougies.

huile de fourche indice "10" un peut ferme au départ mais après 2 000 km de rodage les fourche sont suffisament "dure" pour etre serain dans un virage;

les amortisseurs arrière (c'est le plus cher) a changer suivant l'utilisation , ballade et peut de distance ou du recondissionable plus cher mais permet de faire plus de km et une petite visite et sa repart.

@+++
José

_________________
650CB (1979),une guzzi calif 3 attelée 3 places pour les balades en famille,une jolie 1200 Norge Moto guzzi pour aller au boulot.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
marcorel
Habitué


Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 77
Localisation: mende (48)

MessagePosté le: 02 Sep 2012 08:10 Répondre en citantRevenir en haut

j’adore ce forum Very Happy merci à tous pour vos conseils.
il y a encore 10 jours quand j'ai su que mon père me donnait sa moto j'était comme un fou car je l'adore cette bebette tout en me disant les gens vont me prendre pour un dingue de rouler avec ça mais depuis que je connais ce forum je revis. Merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
BOUBOUBOUGE
Habitué


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 2248
Localisation: B 5004 BOUGE NAMUR & F 30190 LA CALMETTE

MessagePosté le: 02 Sep 2012 10:14 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour MARCOREL,

Ce que disent les gens; on s'en f . . . !

Tu verras que pas mal de personnes viennent vers toi pour admirer, féliciter et parler de leurs souvenirs de l'époque de ta 'bebette' !

C'est ça rouler en ancienne, on fait pas le con, on respecte la mécanique de peur de devoir y travailler, on respecte l'âme de la moto, on la sent vivre et elle nous le rend bien !

Une m'auto tout en plastique, surpuissante, sur laquelle tu ne sais rien faire . . . c'est beau pour l'égo et épater la gallerie mais . . . très mauvais pour le portefeuille . . . ça n'a pas d'âme . . . et ça restera un 2 roues à moteur que tu risques de te faire piquer ou recevoir des 'invitations à payer des bleus' . . .

Allez, tu l'aimes déjà ta 'bebette' ! Et ce n'est que le début !
A+, bonne route, prends soin d'elle.
PAPY BOUBOU DE BOUGE

_________________
BOUBOU, VIEUX MOTARD RECYCLE !

HONDA Pf50-R Amigo
HONDA Cb 400 Four
GILERA FUOCO 500 ie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
hornet83
Habitué


Inscrit le: 03 Sep 2003
Messages: 635
Localisation: Puget Ville

MessagePosté le: 02 Sep 2012 20:16 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous

Marcorel,il me semble que la moto est un "plaisir" égoiste,voir peut etre avec une passagère Wink
L'opinion des gens a ce niveau là ne m'importe peut , mais tu veras que rouler en anciènne, attire la sympatie des gens qui ont connu les anciennes
et les petits malins en bout de plastique léger avec des chevaux, tu les fait monter dessus et la redesser de la latérale , normalement vu le poids , ils sont calmé de suite Laughing
J'ai fait la meme chose avec mon ancienne BMW ,une K100rs qui pesais 255 KG a vide ,et personne n'arrivait a la resdresser ,et les moqueries disparaissaient. Wink
le pire c'est que le CB 650 , c'est ma femme qui roule avec ,et elle est très respecter par les hommes.
bonne route Wink
@+++
José

_________________
650CB (1979),une guzzi calif 3 attelée 3 places pour les balades en famille,une jolie 1200 Norge Moto guzzi pour aller au boulot.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
marcorel
Habitué


Inscrit le: 30 Aoû 2012
Messages: 77
Localisation: mende (48)

MessagePosté le: 02 Sep 2012 21:41 Répondre en citantRevenir en haut

hornet83 a écrit:
Salut à tous

M tu les fait monter dessus et la redesser de la latérale , normalement vu le poids , ils sont calmé de suite Laughing
J


Tu me fais un peu peur la Embarassed car je suis jeune conducteur et pour le moment ce que j'ai conduit c'est la kawa ER6N.
si vous avez des conseils pour la manier du coup je suis preneur du coup.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
BOUBOUBOUGE
Habitué


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 2248
Localisation: B 5004 BOUGE NAMUR & F 30190 LA CALMETTE

MessagePosté le: 03 Sep 2012 08:20 Répondre en citantRevenir en haut

MARCOREL,

Pour la manoeuvrer sans risque qu'elle tombe, tu te mets d'office dessus pour la bouger et si tu as vraiment peur; tu laisses la latérale déployée.

A+
PAPY BOUBOU DE BOUGE

_________________
BOUBOU, VIEUX MOTARD RECYCLE !

HONDA Pf50-R Amigo
HONDA Cb 400 Four
GILERA FUOCO 500 ie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido