Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Stage de remise en forme d' une Honda CB 125 SL Rouergate.
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 26 Fév 2014 16:00 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Aurélia.

Pour la couleur des leds , je n'ai pas eu le choix. je les ai récupérées comme ça.
mais l 'intensité reste satisfaisante

le " pscheet " éléctrique , c'est fait entre les cosses et pas entre une cosse at une partie metallique.
je fais toujours attentiona ne pas avoir de cosse male avec du ( + ) qui se ballade.
En plus , dans le cas de mes motos , je n- ai même pas eu à hesiter , puisque je me suis branché sur le circuit honda.

Et puis gamin , j'ai fais l'expérience .mon Grand Père avait fait des rallonges 220 volts male/male , et j (ai réussi à en brancher une dans 2 prises . Mes petits doigts s' en rappelle

Toi , qui connais bien les Us et Coutumes du Fofo , est ce que tu penses , que je dois faire un post sur ma TLs , j'ai terminé ma restau spéciale " Gadin " d'une TLs .
mais j 'hésite , elle ne fait pas partie des machines de ce fofo.

J 'attendrais tes consignes.

Amicalement

Papy Gadin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 26 Fév 2014 22:03 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing C'est pas toi qui à mis la moto au mauvais endroit. Razz Arrow Arrow
Wink Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 27 Fév 2014 00:08 Répondre en citantRevenir en haut

bull a écrit:
Laughing C'est pas toi qui à mis la moto au mauvais endroit. Razz Arrow Arrow
Wink Wink


Mamy a l'air de ton avis.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 28 Fév 2014 09:50 Répondre en citantRevenir en haut

PapyGadin a écrit:
Toi , qui connais bien les Us et Coutumes du Fofo , est ce que tu penses , que je dois faire un post sur ma TLs , j'ai terminé ma restau spéciale " Gadin " d'une TLs .
mais j 'hésite , elle ne fait pas partie des machines de ce fofo.

Salut Papy, tu peux ouvrir un post dans la section XL/XLS pour la restauration de ta TLs, mais l'ensemble des modos y a mis une condition : que Mamy soit toujours aussi présente dans ton récit ! Laughing

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 28 Fév 2014 16:52 Répondre en citantRevenir en haut

Bon , vous avez gagné.
Mamy est contente de pouvoir participer à la restau de la TLs.Very Happy

Les bricoles risquent d'être un peu plus long.

A+ sur le post des XL/XLs

Papy Gadin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 01 Mar 2014 16:33 Répondre en citantRevenir en haut

Ce matin , j'ai dégoté les dernières leds que je recherchais: les navettes de veilleuse avant en 6 volts.


Image

C 'est pile poil la bonne dimension.
La surface éclairante tournée vers la fente de la parabole de phare.

Image

A première vue ça éclaire nickel.

Image

La SL est préte pour une petite sortie à Villefranche by mignt.

A+
Papy Gadin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 01 Mar 2014 16:45 Répondre en citantRevenir en haut

Mamy te laisse sortir seul la nuit ?
Laughing

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 04 Mai 2014 17:07 Répondre en citantRevenir en haut

Hier matin , petit rayon de soleil sur le Rouergue.

Je sors la SL de la cave.
Elle démarre au premier coup de kick.
Petit soucis de carburation. quand je lache la commande de gaz , elle met un peu de temps à redescendre en régime..Comme si le boisseau peinait à redescendre .je me dis que je verrai ça , en rentrant de ma ballade.
J 'enclanche la petite ( comme disent mes potes canadiens ) et la , la moto se cabre et je frôle de peu le pilier du portail  Image
Puinaise , l'embrayage semble collé.
je remets au point mort , je fais chauffer , pour voir si l 'embrayage se décolle , mais que nenni.il reste collé.
J 'essaye de le décoller en enclanchant une vitesse et en branlottant la machine d'avant en arriére. mais rien à faire.impossible de le décoller. Image
J' abandonne l'idée de la petite ballade.

J 'essaye de régler le cable d'embrayage, mais rien n'y fait.
je démonte le carter pour vérifier la commande d'embrayage.
La came est passée sous la plaque qui pousse le plateau d'embrayage. Je la remet en place , je remonte le carter, je refais le niveau d'huile et je démarre. L 'embrayage reste toujours collé. Image

Enfin , j"appelle ça " collé " , en fait il ne débraye pas.

la mort dans l'ame , je revidange et je redémonte le carter , l 'épurateur , et l'embrayage.
Il y a 2 disques lisses et 3 disques garnis , qui sont complétement collés..

J 'ai nettoyé tous les disques , mais n 'ayant pas envie de redémonter toutes les semaines., j'ai décidé de me commander un jeu de disques neufs et 4 ressorts.
Mon embrayage a quand même 110 000 km et plus de 40 ans.ce ne seras peut être pas un luxe.

J 'éspére le recevoir lundi , pour le remonter.

J 'ai lu que quand on remonte un embrayage neuf , il est conseillé de faire tremper les disques neufs  une nuit dans l 'huile. Qu " en pensez vous ?
Est ce que vous pensez que c'est nécessaire ?

Aprés vérification , les disques glissent bien dans les créneaux de la cloche.

Est ce que vous voyez d 'autres problèmes qui peuvent empêcher le bon fonctionnement de l'embrayage.?

Image

Image

Pour finir la matinée , j'ai quand même réussi à faire un petite ballade avec la TLs.

a+
Papy Gadin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 04 Mai 2014 18:27 Répondre en citantRevenir en haut

Il est effectivement indispensable de les laisser s'imbiber d'huile. Le risque étant de les faire tourner "à sec", les disques plaqués l'un contre l'autre empêchant l'huile de s'infiltrer. Pis, laisser tremper dans l'huile n'est pas le plus fatiguant des boulots. Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 06 Mai 2014 16:23 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Salfépa .'
J 'ai suivi ton conseil.J -ai laissé les disques et les ressorts barboter dans l 'huile avant de les monter.


Les disques garnis , étaient toujours dans les tolérances préconisées par Honda.
mais au bout de 41 ans , les garnitures me paraissaient bien cuites.
j 'ai préféré les changer

Chez Motoshop , j'ai eu les 5 disques garnis , les 4 lisses et les 4 ressorts pour une trentaine d 'euros.

Coup de chapeau à Christian De Gall. J 'ai commandé l 'embrayage jeudi , dans la nuit , j'ai reçu les pièces lundi matin.

.
Pour éviter de rayer les disques à la première utilisation , j'ai fais tremper les ressorts et les disques neufs dans l'huile . ( une nuit entiére )

Image

Ce matin , je me suis attaqué au remontage.

Le schéma de l'embrayage :

Image

le moteur sans l ' épurateur et sans embrayage :

Image

Pose de la cloche :

Image

Pose du pignon de l'arbre primaire :

Image

Pose de la rondelle crantée :

Image

Pose du plateau de pression :

Image

Pose des disques lisses et garnis et de la noix d 'embrayage ( appelée aussi tambour central )

Image

Montage du circlips :

Image

Montage des 4 ressorts :

Image

Montage de la plaque de poussée . Elle est fixée par 4 vis et 4 rondelles.

Image

Serrage des 4 vis . au couple de 0.8 à 1.2 m/Kg

Image

Montage du roulement et de l 'axe de la plaque de poussée :

Image

Remontage du corps de l'épurateur centrifuge :
Pose de la rondelle concave . L 'inscription " out " tournée vers l'extérieur du moteur .
Pose de l'écrou à créneaux .

Image

Serrage de l'écrou au moyen de la douille à créneaux au couple de 4 à 5 m/Kg
Pendant cette opération , j 'empêche le moteur de tourner , en coinçant la couronne crantée de la cloche avec un morceau de vieux pignon.

Image

Remontage du couvercle de l'épurateur.
Je monte 3 vis " kivonbien". Elles se dévissent facilement , avec une clef Alêne

Image

Pose du joint de carter , et fermeture du carter.
Vérifier la bonne position du  " décapsuleur " du sélécteur de vitesse , avant de refermer le carter.
Serrage des vis du carter au couple de 0.8 à 1.2 m/Kg

Image

Repose de l'échappement , des câbles d'embrayage et de compte tour et du kick.
Remplissage de du carter avec 1 litre d'huile minérale.
Réglage du câble d'embrayage.

Image

Petit essai sur route , tout est nickel. Le débrayage est beaucoup plus souple qu ' avant ..Les vitesses passent facilement.

Seul inconvénient : maintenant , il faut que je pense à ouvrir le portail .Image
En effet , quand j 'enclanche la première , la moto ne saute plus par dessus. 
ImageImageImage


Image

A+
Papy Gadin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Crespi2
Habitué


Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 211
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: 19 Aoû 2014 10:15 Répondre en citantRevenir en haut

PapyGadin a écrit:
Ayant été éloigné du Forum par un lamentable problème de mot de passe disparu !!


C'est partit : Aujourd'hui changement des joints spy de fourche . (Jamais fait en 105000 km et 38 ans !!! )

- Dégagement des cache poussières ,Démontage des circlips (Avec la petite pince "qui va bien ").
Démontage des bouchons de vidange , et vidange huile de fourche , (38 ans sans voir le jour ,"ça puire !!")
Jusque la pas de problème .
Démontage des fourreaux , c'est plus coton.
Mais après grattage de tête et quelques bières la découverte de vis CHC (BTR , pour les amoureux de l'ancienne usine de boulonnerie de la Loire) sous les fourreaux ,m'a ouvert les yeux .Mais c'est bien sûr . Desserrage des vis , et "moultes brandouillages "des fourreaux, ils se décident à glisser dans mes mains accueillantes. Cool


Inspection des fourreaux et des pièces qu'il y a à l' intérieur .
Nouveau grattage de tête .
Les pièces trouvées ,ne sont pas sur le schéma de la RMT.

La preuve
Image

Bon je vais faire avec .J'ai que celles la .Et je ne vais pas refaire la RMT.
Je regarde l'emballage des joints SPY reçus de Christain Le Gall ( Motoshop 06 )

Et la qu'est ce que je remarque :
Image

Pas de traces de SL .Ce ne sont peut être pas les bons joints.M'aurait t ' il fait ça , à moi .Moi qui est une confiance aveugle en lui ?
Du calme ,continuons.
Démontage des anciens joints.
Avec un petit tournevis je sors le joint (ou une partie seulement ,je sais toujours pas !) J'aurais besoin de votre aide pour savoir. :help:
Ce joint (ou cette partie) enlevé ,il reste dans le fourreau une sorte de bague avec un épaulement .Il y a du caoutchouc dessous ,ce qui me fait penser qu'elle fait partit du joint ,mais pas sûr .
Moment de panique,si c'est une entretoise ,elle est marquée par mes coups de tournevis. Après réflexion ,je décide d'y aller à fond.
Attaque de l' épaulement (genre collerette) au pointeau et découpe de la bague au "dremel".Un vrai carnage.
J'y aurais été , à la masse , au pied de biche , à la barre à mines ,voire au brise roche ,je crois que l'extraction aurait été plus clean.

Résultat : Papy Gadin 3 Le joint 0
Mais une enquête est en cours , un carton rouge rétroactif est possible !

Le joint (ou une partie),le cadavre de l'épaulement ,la bague .
Image
Si, "y a besoin "ça va être dur à réutiliser !!



A + pour la suite des opérations.

Papy Gadin



Salut Papy

gros malin que je suis je suis tombé sur le meme souci que toi en voulant retirer les joints spy,
dans un premier temps j'ai retiré je joint du sessus, pas de probleme, ensuite et voyant la seconde bague j'ai cru qu'il y avant 2 joints superposés, comme je ne trouvais pas ces pieces dans la vue éclatée j'ai essayé des les sortir pour voir à quoi elles ressemblent, et évidemment je les ai éclatées.
ma question est simple: ou et sous quelles dénomination as-tu trouvé les pieces neuves?
pour pas encombrer le sujet et si tu es d'accord je peux te contacter par MP,
merci

_________________
Crespi2
CB 450 K4
CL 450
CB 125 S3
CB 125 CG
CB 125 K5
SL 125
XLV 750
CB 550 K3
CJ 250T cafra
Dax, Monkey, Q2
Solex, Gitanetesti (la + belle)
BM R1200GS pour ts les jours
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 19 Aoû 2014 17:52 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Crespy2

Pour remplacer les piéces enlevées il faut mettre un joint spy et une rondelle servant d'embase au joint.

Image

Chez CMS , il ya un ensemble rondelle /joint spy.
Tu peux trouver aussi chez DSS

le joint seul
Image

ou l'ensemble

Image

Tu peux aussi trouver les spy , meilleurs marché  chez Motoshop 06

Le joint fait : 31 x 43 x 12

a+
Papy Gadin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Crespi2
Habitué


Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 211
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: 20 Aoû 2014 07:38 Répondre en citantRevenir en haut

OK j'ai compris
je croyais qu'il y avait 2 joints à l'origine,
c'est est un seul que j'ai sectionné au démontage,
mais la rondelle est elle présente à l'origine et ne sert-elle que d'entretoise??

en tous cas merci pour ta réponse, rapide et claire,
à bientot

_________________
Crespi2
CB 450 K4
CL 450
CB 125 S3
CB 125 CG
CB 125 K5
SL 125
XLV 750
CB 550 K3
CJ 250T cafra
Dax, Monkey, Q2
Solex, Gitanetesti (la + belle)
BM R1200GS pour ts les jours
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Crespi2
Habitué


Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 211
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: 11 Fév 2016 16:23 Répondre en citantRevenir en haut

PapyGadin a écrit:
Salut à tous.

Afin d'économiser les batteries de la TLs et de la SL , j'ai décidé d ' essayer des ampoules Leds .
Sur ma SL  de type batterie bobine , équipée d 'un allumage Velleman , il est important d'avoir une batterie qui fournit une tension convenable.
En équipant les clignos , les témoins de TB ( sauf celui des clignos ) et le feu arrière de lampes Leds , J 'espère économiser des watts , et ainsi permettre à la batterie de mieux se recharger.

Voici les ampoules Leds que j 'ai récupérées.

Image

salut Papy



Les Leds se montent plug & play . lEs douilles sont les mêmes que les ampoules classiques d'origine.

Ici l ' ampoule de feux arrière ( Stop et veilleuse )



Sur la SL , rien ne s'allume avec les clignos sur On et sur la TLs , dans la même position , tout clignotent , même les autres feux et cerise sur le gateau , même le klaxon  . Image

Les gadineries ont repris possession de mon atelier .Image



A+
Papy Gadin



salut papy

puis-je te demander ou tu t'es procuré toutes les ampoules LED?
et la centrale cligno qui va bien en 6V?

merci et à bientôt

_________________
Crespi2
CB 450 K4
CL 450
CB 125 S3
CB 125 CG
CB 125 K5
SL 125
XLV 750
CB 550 K3
CJ 250T cafra
Dax, Monkey, Q2
Solex, Gitanetesti (la + belle)
BM R1200GS pour ts les jours
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 12 Fév 2016 12:28 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Crespy

Voici les renseignements demandés :



Centrale " Kivabien "


Pour les amoules leds , tu peux demander à Marti . Voici son site en construction , ou tu trouveras son N ° de téléphone.

Honda Vintage

Voila ses ampoules sur le Coin Coin :

Ampoules Leds

A+
Papy Gadin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido