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 Refabrication caoutchoucs de chaine primaire CB750
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Aurelia B20
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Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 28 Sep 2012 12:29 Répondre en citantRevenir en haut

Comme certains le savent, le moyeu/pignon de chaine primaire de CB750 contient 12 caoutchoucs qui jouent le rôle d'amortisseur de ladite transmission. Quand on retrouve des petits débris de caoutchouc dans le carter d'huile, ça peut provenir des patins de distribution ou de ces caoutchoucs qui sont morts. C'est la pièce n° 3 ci-dessous :

Image


Pour les changer, il faut trouver un moyeu/pignon neuf, plus dispo chez Honda et hors de prix, dans les 4 ou 500 €, quand on en trouve en NOS.

Sinon, on peut dériveter les deux 1/2 moyeux, extraire les caoutchoucs et les remplacer par des neufs, mais pas vendus par Honda ... Rolling Eyes
Il existe à ma connaissance 2 fournisseurs :

- le Club CB750 Allemand, mais qui ne vends qu'à ses membres à jour de cotisation. Le prix du jeu de 12 est d'environ 70 € + cotisation 42 € + port. Dureté conforme à l'origine.

- un américain du nom de M3 Racing qui vends le jeu de 12 dans les 150 $ + port. Ces caoutchoucs sont pour un usage compétition, plus durs qu'à l'origine.

Avec l'ami kiss qui a des relations dans l'ingénierie automobile, on étudie la possibilité de refabriquer en France ces caoutchoucs, conformes à l'origine. Le problème, c'est le coût de fabrication du moule qu'il faut amortir sur le plus grand nombre de pièces possible.

D'où la question : y en a t'il parmi vous qui seraient intéressés par ces caoutchoucs, si le prix de vente est inférieur à 70 € le jeu ? Wink

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Patrick
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Dernière édition par Aurelia B20 le 25 Nov 2012 17:28; édité 1 fois
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Delamare Georges
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MessagePosté le: 28 Sep 2012 12:51 Répondre en citantRevenir en haut

Intéressante proposition.
Eh bien jouons le jeu et je l'ai déjà fait de l'investissement communautaire.
On lance la fabrication en la finançant et on vend ensuite sur Ebay les bénéfices étant partagés au prorata de la participation.
Je n'en n'ai pas besoin mais si ça peut rendre service à tout le monde why not ?
Ça ne fera pas des fortunes mais permettra peut être de fianncer l'achat de pièces pour les participants.

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jeronimus76
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MessagePosté le: 28 Sep 2012 15:14 Répondre en citantRevenir en haut

Avant de parler de benefices,il faut deja amortir les frais de recherche et fabrication.A mon avis il va falloir deja en vendre un bon paquet avant de parler sous sous Very Happy
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Delamare Georges
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Inscrit le: 15 Fév 2010
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MessagePosté le: 28 Sep 2012 15:19 Répondre en citantRevenir en haut

jeronimus76 a écrit:
Avant de parler de benefices,il faut deja amortir les frais de recherche et fabrication.A mon avis il va falloir deja en vendre un bon paquet avant de parler sous sous Very Happy

Oui je sais bien, ce n'est pas la fortune!
Mais c'est le principe qui est bon.
A savoir quel est l'investivement de base Smile

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 28 Sep 2012 15:41 Répondre en citantRevenir en haut

salut la meute

mon pote et collègue Minh N'Guyen conseille de s'adresser à Yvan Debrock (anciennement ID composite) car il refabrique plein de vieux caoutchoucs, en particulier dans les cross, mais il peut relancer des fabrications si commande groupée. Minh essaie de retrouver ses coordonnées, en tous les cas si vous le contactez, dites que vous appelez de sa part, ils étaient à l'école de la Performance ensemble Wink

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Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
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Delamare Georges
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MessagePosté le: 28 Sep 2012 15:45 Répondre en citantRevenir en haut

Ivan Debrock7

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Delamare Georges
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MessagePosté le: 28 Sep 2012 15:48 Répondre en citantRevenir en haut

http://www.idcomposite.fr/

et voilou

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domi
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MessagePosté le: 28 Sep 2012 16:21 Répondre en citantRevenir en haut

un de vendu Laughing dommage que je viens de refaire l'autre moteur, bien que maintenant je peux l'enlever et le remettre en 1 h, donc ce serait 2 jeux.
a+

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Tong
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MessagePosté le: 28 Sep 2012 22:30 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne vois pas à quoi ça correspond, je vais m'y ateler mais si ça doit se changer, je change...donc +1... Wink

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domi
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MessagePosté le: 30 Sep 2012 08:50 Répondre en citantRevenir en haut

c'est l'amortisseur de couple dans la transmision primaire
a+

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Aurelia B20
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MessagePosté le: 01 Oct 2012 09:58 Répondre en citantRevenir en haut

Merci à tous pour vos réponses.

Ces caoutchoucs ne peuvent normalement pas être changés, depuis 1985 environ Honda ne commercialisait que des moyeu/pignons neufs complets, puis plus rien aujourd'hui. Il faut dériveter en perçant les rivets bien au milieu, changer les caoutchoucs et remonter soit avec des rivets neufs, soit avec des vis fraisées. Photos à venir Wink

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Patrick
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Aurelia B20
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MessagePosté le: 02 Oct 2012 10:35 Répondre en citantRevenir en haut

Pour que les choses soient bien claires, voilà de quoi on parle :

- il faut d'abord dériveter les 6 rivets de fixation des flasques de moyeu, en perçant bien centré :

Image


- on obtient ça :

Image


- voilà l'état des caoutchoucs qu'on trouve le plus souvent, c'est mort de chez mort :

Image


- on remonte les caoutchoucs neufs :

Image


Et on referme le tout, soit avec des rivets neufs, soit plus simple avec des vis à tête fraisée montées au Loctite frein filet (après avoir taraudé les trous de passage des rivets en M6).

Merci à kiss pour les photos Cool

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Tong
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MessagePosté le: 02 Oct 2012 15:46 Répondre en citantRevenir en haut

Bon ayé je vois de quoi il en retourne... Cool, merci pour l'illustration... un peu de manip mais rien d'insurmontable...donc+1 (quels sont les symptômes provoqués par cette usure ?) Rolling Eyes

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Aurelia B20
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MessagePosté le: 02 Oct 2012 16:21 Répondre en citantRevenir en haut

Symptomes : claquements à l'accélération, jeu dans la transmission, à coups dans la chaine primaire pouvant aller jusqu'à la casse si les flasques latéraux arrivent en butée sur le pignon. Il y un cas de casse avec photo sur le forum américain sohc4.com ... Crying or Very sad

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domi
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MessagePosté le: 03 Oct 2012 18:00 Répondre en citantRevenir en haut

si tu taraudes en M6, es-ce que les flasques sont assez epaisses pour un filetage sur en resistance (L=d pour acier, a l'extreme 0,8d)
a+
je maintiens 1 ou 2 jeu pour moi

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