Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Niveau d'huile?
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
neolivier
Habitué


Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 30
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 01 Oct 2012 13:45 Répondre en citantRevenir en haut

Chers forumeurs, bonjour Smile

Une fois de plus, j'ai une question de débutant à vous soumettre (ben quoi, c'est aussi fait pour ça les forums, non? Smile)

Aujourd'hui, j'ai décidé de vérifier le niveau d'huile de ma CB 400 N, datant de 1982, et achetée le week-end dernier.

A froid, et sur la bequille centrale, j'ai donc dévissé le bouchon / jauge se trouvant sur le carter droit du moteur. Et là, surprise! la jauge n'est que légèrement huileuse, et il est impossible de lire le niveau O_O.

Là je me dis "fichtre, je roule sans huile depuis 600 bornes?" L'ancien propriétaire étant un mécano fort sympathique, je doute qu'il m'ai refilé une moto sans huile (je n'avais même poas vérifié en l'achetant, lui faisant confiance - Une révision est censée avoir été faite récemment)...Je doute également que le moteur ait pu tenir 600 bornes sans huile...
De plus, le voyant "Oil" ne s'est pas allumé sur mon tableau de bord.

Armé de ma lampe torche, tel India Jones, j'ai donc jeté un coup d'oeil dans le trou de la jauge d'huile: j'y ai aperçu de forts jolis roulements, mais aucune trace d'huile.

J'ai donc des questions pleins la tête:

- Je suis tellement nul en mécanique que je n'arrive pas à faire correctement le niveau d'huile sur ma meule? Le niveau doit être fait à chaud peut-être, non?

- Est-il possible que je roule sans huile depuis 600 bornes sans m'en rendre compte?


En vous remerciant par avances pour vos lumières.

V à tous
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ponponk7
Habitué


Inscrit le: 31 Juil 2012
Messages: 316
Localisation: Boulogne

MessagePosté le: 01 Oct 2012 15:12 Répondre en citantRevenir en haut

Pour vérifier ton niveau :

- Moto sur béquille centrale et sur un terrain plat
- on fait chauffer le moteur et on l’arrête 2 minutes
- on dévisse le bouchon d'huile situé sur le flanc droit du moteur
- on re place le bouchon d'huile mais sans le visser, juste posé
- le niveau d'huile doit être entre les deux repères situés sur ton bouchon

Rouler avec des niveaux d'huile inférieurs ou supérieurs à ces deux repères est fortement déconseillé...

si le voyant rouge s'allume il faut arrêter le moteur immédiatement car il n'y a plus de pression d'huile dans le moteur.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 01 Oct 2012 20:45 Répondre en citantRevenir en haut

Et pour te rassurer .Sur certain moteur entre plus bas que le mini et le maxi ça peut correspondre à 0,75 l .
Il t'en reste surement c'est pour ça que le moteur n'est pas cassé.,où pas encore Smile Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
neolivier
Habitué


Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 30
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 02 Oct 2012 08:45 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne vais pas me prendre la tête, je vais faire une vidange et voir combien je récupère d'huile...
Après je pourrais m'affoler...ou pas Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ponponk7
Habitué


Inscrit le: 31 Juil 2012
Messages: 316
Localisation: Boulogne

MessagePosté le: 02 Oct 2012 15:34 Répondre en citantRevenir en haut

Pourquoi faire une vidange alors qu'il suffirait d'ajouter de l'huile jusqu'au bon niveau ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BOUBOUBOUGE
Habitué


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 2248
Localisation: B 5004 BOUGE NAMUR & F 30190 LA CALMETTE

MessagePosté le: 02 Oct 2012 17:41 Répondre en citantRevenir en haut

Néolivier,

Ne paniques pas.

Si ta bécane fonctionnait correctement et que ton témoin de pression d'huile ne s'est jamais allumé durant tes 600 kms; pas de soucis à se faire.

Question de sécurité, évites de mélanger des huiles entre elles et vidanges. C'est mieux et tu pourrais ainsi vérifier si tu as des 'choses bizarres' dans l'huile qui va sortie du carter; genre débris de métal.

Maintenant, un conseil / surveilleS de près ton niveau d'huile et ne dépasse jamais le maximum indiqué sur la jauge car tu provoquerais soit une surpression que les joints n'apprécieront pas; soit tu vas brûler le surplus d'huile et encrasser le moteur (échappement et/ou filtre à air). Surveilles si elle fume bleu par les échappements.

Voilà, dors sur tes 2 oreilles; à mon avis ton berlingot n'a rien encaissé.

Tiens nous a jus.

A+, cordial appel de phare de la MAMIE 400.
PAPY BOUBOU DE BOUGE

_________________
BOUBOU, VIEUX MOTARD RECYCLE !

HONDA Pf50-R Amigo
HONDA Cb 400 Four
GILERA FUOCO 500 ie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
neolivier
Habitué


Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 30
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 05 Oct 2012 18:02 Répondre en citantRevenir en haut

Bon alors j'ai fait une vidange:
D'une part pour voir combien d'huile j'avais dans le moteur.
D'autre part, pour ne pas mélanger une "vieille" huile pourrie avec ma belle huile toute neuve Razz

Verdict: J'ai récupéré un peu moins d'1L d'huile toute noire Shocked (par contre, aucun résidu, ce qui est plutôt bon signe...)
Donc soit la moto bouffe pas mal d'huile (et je m'en rendrai vite compte), soit la vidange n'a en fait pas été effectuée depuis belle lurette...

Quoi qu'il en soit, j'ai surement roulé 1000 bornes avec moins d'1L d'huile, au lieu des 2,3L préconisés...Que pensez-vous de l'impact potentiel? J'espère ne pas avoir ruiné mon moteur Confused

Je vais rouler un peu plus tranquille, maintenant que je sais que mon moteur est bien lubrifié Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 05 Oct 2012 18:44 Répondre en citantRevenir en haut

neolivier a écrit:

Que pensez-vous de l'impact potentiel? J'espère ne pas avoir ruiné mon moteur Confused


Impossible de faire autre chose que des supputations. Le seul résultat serait de t'inquiéter sans faire avancer en quoi que ce soit le schimili ... michili ... le machin.

Un ancien premier ministre, chez nous, avait cette expression délicieuse : il ne faut pas essayer de deviner la taille du pont avant d'avoir vu le rivière.

Roule et prends du plaisir.

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
neolivier
Habitué


Inscrit le: 26 Sep 2012
Messages: 30
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 05 Oct 2012 19:24 Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement, je vais rouler sans me poser de questions Smile

De toute façon, à partir de maintenant, titine sera bichonée Razz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido