Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Electricité 500 XLS
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 14 Déc 2012 16:45 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Voilà, je souhaite améliorer l'éclairage de mon 500 XLS de 1980 et si possible passer en 12Volts.
Quelqu'un, au fond de la classe, aurait il une idée ?

une petite photo de la miss sur la route des Millevaches 2010 :

Image

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 14 Déc 2012 16:59 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Didier.

Pour le passage de 6 en 12V, ça doit être possible, mais tu vas diminuer l'ampérage par deux, ça n'est pas le top Sad par contre tu trouveras plus facilement des batteries.

l'autre solution serait une LED du même type que celle que j'ai monté dans le P50, peut être en existe-t'il de plus puissantes. à savoir que celle montée accepte de prendre encore 1/2A dans la tronche, je l'ai pour l'instant réglée à 1A, et on peut aller tranquille à 1.5A. actuellement ça doit éclairer comme une ampoule de 6V25W, en blanc.

j'ai prévu de mettre ces montages dans toutes mes mobs, voire dans l'arlésienne pour une veilleuse de jour qui ne tirerait pas trop de jus, donc je peux en prévoir un pour toi dans la commande, surtout vu le prix, moins de 5 euros Wink

je vais me renseigner si on peux trouver des diodes encore plus puissantes.

ça t'ennuie de mettre les caractéristiques élec du 500XLS? genre ce que débite l'alternateur et ce que bouffe le phare?

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 14 Déc 2012 17:07 Répondre en citantRevenir en haut

j'ai trouvé ça:

http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=600038046&mode=linearplus

a priori il est possible de monter une ampoule 12V55W, mais il va falloir redresser et réguler le courant. ce qui peut être fait par un pont de diode à 5 ou 6 euros et par le petit module qu'on insère avant la LED sur notre montage à Dan et moi. celui-ci supporte 12A, soit plus de 140W sous 12V. donc pour une ampoule de 55W, ça devrait le faire.

autre remarque. avant de te lancer dans du gros chambardement, tire une masse directe entre tous les éléments d'éclairage et la batterie, ou bien le moteur si pas de batterie. je l'ai fait sur le P50 et je suis sur que c'est responsable à 40% de l'excellent éclairage du Bitzaled, vu qu'il n'y a plus de passage par le cadre.

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 14 Déc 2012 17:17 Répondre en citantRevenir en haut

y'en a qui s'embêtent encore moins :
http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=110896

premier tiers de la page, passé l'explication du bobinage, je cite :

"Salut,
Pour enrichir un peu ton post, sur mes motos montées en 500 xls (j'en ai 2 aujourd'hui qui sont cablées pareil) je monte sur la bobine qui alimente le phare en 6v un régulateur en 12v style 500 ou 600 xlr (2 fils, un vert pour la masse et un jaune pour le +) et j'alimente direct une ampoule H4 60/55w. L'éclairage est nikel (12 à 14v à l'ampoule) et je n'ai jamais grillé un alternateur de la sorte (au moins 70000km avec ces montages sur plusieurs motos). Enfin bref je ne me suis jamais cassé la tête pour si peu. Et comme j'ai aussi des moteurs montés avec alternateurs 500 XLR ben je peux te dire que ca éclaire vraiment pareil, ni pire ni mieux.
Enfin moi à ta place j'essaierai de retrouver un altrenateur d'xls ou d'xlr plutot que de faire des bidouillages hasardeux.
Car contrairement aux 600 xlr et xr, l'alternateur d'xls n'a jamais connu de maladies chroniques. "

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 14 Déc 2012 17:25 Répondre en citantRevenir en haut

Alors en premier, c'est un volant magnétique 6V délivrant 112 Watts à 5000 tr/mn.
Stator à 3 bobinages :
1 d'éclairage. R=0.2 à 1 ohm
1 de charge batterie. R = 0.2 à 1 ohm
1 de charge du condensateur d'allumage. R= 200 à 500 ohms
Rotor à 4 pôles
Redresseur-régulateur électronique
Batterie de 4Ah sous 6V
Allumage électronique CDI
Code phare : 36/36W
Veilleuse : 4W
Feu AR/Stop : 5/21W
Témoin phare et clignotants : 3*1.7W
Témoin point mort : 3W
Éclairage compteur : 3*1.7W

Le Code/phare et veilleuse sont alimentés par le bobinage d'éclairage. Le reste est alimenté par la batterie.
voilà tout ce que je sais Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 14 Déc 2012 17:34 Répondre en citantRevenir en haut

punaise, c'est bizarre comme système Shocked mais a priori le message précédent pourrait répondre à ta question, sinon grosse LED Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 14 Déc 2012 17:43 Répondre en citantRevenir en haut

Ok je vais fouiller pour la 2ème solution. Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 15 Déc 2012 16:18 Répondre en citantRevenir en haut

sinon j'ai compris l'idée de ce systèmeà 3 bobines : la séparation des circuits "lumière" et "accessoires" permet de rentrer chez soi, même avec une batterie archi morte. peut être pas si idiot tout compte fait.

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 15 Déc 2012 16:46 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, et puis la lumière à cette époque et sur ces machines.........................
On m'a donné une autre solution : un alternateur et régulateur de 500 XR Wink Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 15 Déc 2012 17:31 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing On dit: Merci Stradi Laughing Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 15 Déc 2012 18:00 Répondre en citantRevenir en haut

Jean-François a écrit:
Laughing On dit: Merci Stradi Laughing Wink

Tout à fait, si cela marche Laughing Laughing Laughing Laughing Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido