Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Qu'est-ce? 2 bossages troués sur carter?
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4543

MessagePosté le: 31 Déc 2012 13:58 Répondre en citantRevenir en haut

Quelqu'un peut-il me renseigner? Sur le carter de la 200 j'ai deux trous de =/- 5mm . Ils sont perforés à la place d'un bossage d'origine. Ces deux trous sont bouchés mais par quoi? Toutes les cb200 ont ces trous bouchés.

A quoi cela sert-il? Je ne sais pas ce qu'il y a de l'autre coté (interne) je n'ai jamais démonté ce carter... peut-être un carter commun avec une autre machine 175?

Image

Merci pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2308
Localisation: 77

MessagePosté le: 31 Déc 2012 14:47 Répondre en citantRevenir en haut

bjr;

supposition de ma part : des passages d'huile ?
Ces passages étant "forés", il faut ensuite boucher l'entrée par laquelle a commencé le perçage.

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BOUBOUBOUGE
Habitué


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 2251
Localisation: B 5004 BOUGE NAMUR & F 30190 LA CALMETTE

MessagePosté le: 31 Déc 2012 15:44 Répondre en citantRevenir en haut

Slut Amigophile Namurois,

Alors, tu sèches sur ta mangifique CB 200.

Ca ne me dis rien ces trous rebourchés et j'ai été voir sur cmsnl pour tenter de comprendre . . . ben je pige pas !

http://www.cmsnl.com/honda-cb200b-france_model16415/cover-rcrankcas_11330354010/

http://www.cmsnl.com/honda-cb200b-france_model16415/partslist/E03.html#results


Il faudrait peut-être fouiller le net pour trouver des photos de ton moteur pour en savoir plus ?

Voici une vidéo qui fait le tour . . .
http://www.youtube.com/watch?v=yWcnbtkdrNA

et sur cette dernière on voit bien le carter droit : à la 3ème seconde

http://www.youtube.com/watch?v=XJCtiObKOdw

Tiens nous au jus car je suis curieux de savoir de quoi il retourne.

A+
PAPY BOUBOU DE BOUGE

_________________
BOUBOU, VIEUX MOTARD RECYCLE !

HONDA Pf50-R Amigo
HONDA Cb 400 Four
GILERA FUOCO 500 ie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4543

MessagePosté le: 31 Déc 2012 15:53 Répondre en citantRevenir en haut

BOUBOUBOUGE a écrit:
Il faudrait peut-être fouiller le net pour trouver des photos de ton moteur pour en savoir plus ?

Tiens nous au jus car je suis curieux de savoir de quoi il retourne.

A+
PAPY BOUBOU DE BOUGE


Sur le net...Tous les moteurs de laCB200 ont ce genre de bossage et perçage Shocked Shocked Shocked
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
billy253352
Habitué


Inscrit le: 08 Juin 2012
Messages: 830
Localisation: Quaregnon BELGIQUE

MessagePosté le: 31 Déc 2012 16:42 Répondre en citantRevenir en haut

cbx a écrit:
bjr;

supposition de ma part : des passages d'huile ?
Ces passages étant "forés", il faut ensuite boucher l'entrée par laquelle a commencé le perçage.


Exactement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 31 Déc 2012 17:30 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Philard.

Comme te l'indique Cbx , c'est bossages sont des perçages fait pendant l'usinage du carter.Ils correspondent à des passages d'huile.Ils permettent la réalisation des conduits internes au carte.Les perçages sont bouchés après usinage.

Ces conduits permettent d'amener l'huile vers la pompe à huile.
On voit les trous permettant à l'huile de passer sur le joint du carter.

Image

Image

A+
Papy Gadin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21697
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 31 Déc 2012 18:15 Répondre en citantRevenir en haut

philard a écrit:
Je ne sais pas ce qu'il y a de l'autre coté (interne) je n'ai jamais démonté ce carter...



Bah, c'est pas bien, ça Rolling Eyes Rolling Eyes

Normalement, l'épurateur caché derrière se nettoie toutes les 2 ou 3 vidanges Wink Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
billy253352
Habitué


Inscrit le: 08 Juin 2012
Messages: 830
Localisation: Quaregnon BELGIQUE

MessagePosté le: 31 Déc 2012 18:42 Répondre en citantRevenir en haut

Jean-François a écrit:
philard a écrit:
Je ne sais pas ce qu'il y a de l'autre coté (interne) je n'ai jamais démonté ce carter...



Bah, c'est pas bien, ça Rolling Eyes Rolling Eyes

Normalement, l'épurateur caché derrière se nettoie toutes les 2 ou 3 vidanges Wink Wink


si cela n'a jamais été fait, il est grand temps de le faire
et d'avoir ceci pour le démontage :
http://www.biboard-shop.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/resized/Outil-noix-embrayage-epurateur-dirt-bike.jpg
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7207
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 01 Jan 2013 10:37 Répondre en citantRevenir en haut

Ou ceux-ci :
Arrow http://www.cb500four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?p=174908#174908
Arrow http://www.cb500four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?p=132299#132299

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4543

MessagePosté le: 02 Jan 2013 10:43 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Papy Gadin et les amis pour vos réponses... Bizarre cette façon de faire techniquement parlant!

Concernant le nettoyage de l'épurateur, vous avez raison. J'ai acheté cette moto elle avait 13000 kms, j'ai directement fait une vidange avec de la bonne huile. Elle a maintenant 18000 et il serait temps de lui refaire une vidange, je vais en profiter pour enlever le carter et nettoyer ce "filtre" démontable. Be quiet...j'ai le manuel d'atelier et la part list...

Encore merci et une super année 2013
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21697
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 02 Jan 2013 12:10 Répondre en citantRevenir en haut

Euh, à l'époque, les vidanges c'était tous les 1500 Km Embarassed Embarassed

Meilleurs vœux à tous les deux Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4543

MessagePosté le: 02 Jan 2013 13:27 Répondre en citantRevenir en haut

Jean-François a écrit:
Euh, à l'époque, les vidanges c'était tous les 1500 Km Embarassed Embarassed

Meilleurs vœux à tous les deux Wink


Oui Jef, je le sais mais à l'époque les huiles n'avaient pas les perfs des huiles actuelles. La norme Jaso n'existait pas et la norme API en 1974 n'en était encore qu'au grade SD ou SE alors qu'en 2012 on en est au grade SJ... Wink

Donc maintenant, connaissant tout cela et avec les huiles de nos jours, je crois pouvoir affirmer qu'on peut faire des vidanges tous les 5MKMS sans aucun souci. Ceci n'engage que moi et c'est ainsi que je procède avec mes bécanes. J'ai longtemps étudié les normes des huiles et leur évolution année par année. Peut-être que JHL en connait un bout aussi et il serait intéressant d'avoir l'avis d'un spécialiste pointu dans le domaine...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21697
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 02 Jan 2013 17:19 Répondre en citantRevenir en haut

T'as le droit de penser ce que tu veux Phil Laughing

Mais perso, je préfère utiliser une minérale d'entrée de gamme bien moins chère que tes huiles jaso, bien plus performante de toute façon que les huiles que nous avions à l'époque, et vidanger plus souvent Wink

Et nettoyer mes épurateurs centrifuges Laughing Laughing

Juste une question pour finir: tu as mis combien de temps pour faire tes 5000 km avec ta CB200 Question

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4543

MessagePosté le: 02 Jan 2013 18:03 Répondre en citantRevenir en haut

Jean-François a écrit:

Juste une question pour finir: tu as mis combien de temps pour faire tes 5000 km avec ta CB200 Question


Tu vas encore me taper... Confused dac mais pas sur la tête alors!

à peu près 3 ans...je sais c'est pas bon.....de laisser l'huile stagner...mais je me dis que comme c'est de la bonne.... oui oui j'ai tort, je vais essayer de ne plus le faire...promis.

Merci de me remettre dans le droit chemin. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21697
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 02 Jan 2013 18:17 Répondre en citantRevenir en haut

Jean-François a écrit:
T'as le droit de penser ce que tu veux Phil Laughing


Et de faire ce que tu veux avec tes mobs Wink Wink Wink Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido