Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 CB 550 F1 1976 (Padawan de Pierre)
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
JairF
Habitué


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 408
Localisation: amay

MessagePosté le: 04 Mar 2021 11:15 Répondre en citantRevenir en haut

personne??? Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 04 Mar 2021 14:27 Répondre en citantRevenir en haut

passe une annonce sur le site tu aura des réponses
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JairF
Habitué


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 408
Localisation: amay

MessagePosté le: 04 Mar 2021 19:40 Répondre en citantRevenir en haut

domi45 a écrit:
passe une annonce sur le site tu aura des réponses

Merci Domi, je n'y avais pas pensé sorry
J'ai essayé mais je n'arrive pas à me connecter, ce n'est pas le même mot de passe que pour le forum?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JairF
Habitué


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 408
Localisation: amay

MessagePosté le: 05 Avr 2021 16:40 Répondre en citantRevenir en haut

Hello les amis.

Ayant choppé cette merde de covid (sans avoir la moindre idée du comment, qui , où évidemment), je passe par une période un peu compliquée. Grosse fatigue et gros état grippal. Rien de grave en soit par rapport à d'autres personnes bien plus sévèrement touchées.
Ca commence à aller un mieux aujourd'hui, je me suis donc décidé à retourner dans l'atelier pour essayer d'avancer un peu sur le seconde 550.

Il faut impérativement que j'arrive à la faire tourner correctement pour la revendre et avoir un peu de sous pour finir MA 550.

Je rencontre plusieurs soucis

1) Au niveau de la tension de la chaine de distribution. Je suis censé déserrer le contre écrou pour libérer le boulon qui va tendre la chaine.
Sauf qu'ici, le contre écrou tourne en même temps que l'écrou. Impossible de le resserer sans faire tourner l'écrou. Pire j'ai même l'impression que le contre écrou tourne sot.
Je n'ose pas forcer et je me demande si j'ai une autre alternative que d'ouvrir tout le haut moteur pour vérifier si le tendeur est en bon état?

2) Autre souci au niveau du plateau d'allumage. L'écartement des contacts entre les rupteurs est censé être identique (entre 0.3 et 0.4).
Lorsque je tourne le vilebrequin, j'ai bien l'écart max qui augmente pour le rupteur de gauche. Je me sure l'écart max.
Ensuite pour l'autre rupteur, je fais tourner le vilebrequin à 180°
Mais là... il ne se passe rien, aucun écartement. Même si je fais un tour complet.
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 06 Avr 2021 08:11 Répondre en citantRevenir en haut

salut , tu peut nous mettre des photos
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JairF
Habitué


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 408
Localisation: amay

MessagePosté le: 06 Avr 2021 13:42 Répondre en citantRevenir en haut

Hello Domi
je vais essayer d'illustrer au mieux, c'est effectivement plus simple pour vous aider à comprendre mes soucis.
Je n'arrive pas à mettre les photos dans le bon sens par contre

1) Pour le contre écrou et de la chaine de distri

J'arrive donc à dévisser le contre écrou. J'arrive à maintenir la vis fendue en place jusqu'au moment ou le contre ecrou entraine la vis fendue.
Je pensais qu'au moment ou le contre écrou est serré, il ne devait plus y avoir possibilité de faire tourner quoique ce soit.
J'ai même l'impression que le contre écrou ne serre vient pas au contact de la partie moteur... Shocked
Image

2) Pour le souci de rupteur
Lorsque le rupteur de gauche est ouvert (entre 0.3 et 0.4) le droit est bien fermé
Image
Image
Même après avoir fait un tour à 180° (un demi tour) le rupteur droit ne bouge pas d'un poil. Et le gauche est bien fermé
Image
Je suppose que c'est à ce point que je suis censé déplacer le rupteur pour forcer l'écart? Mais en agissant sur quoi? Une des 3 vis?
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 06 Avr 2021 21:57 Répondre en citantRevenir en haut

il faut que tu cale les cylindres 1-4 en premier avec une lampe témoin , elle doit s'allumer au regard du repère F 1-4 , brancher la lampe sur 2-3 tourner le vilo de 180° si au repere F 2-3 la lampe ne s'allume pas desserrer les vis 1 et 2 de la platine et la faire bouger jusqu'à l'allumage de la lampe ,

pour ta vis de réglage de la tension de la chaine distri , elle est bien abimer , voir si tu peut la maintenir avec une bonne pince pour desserrer l'écrou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 07 Avr 2021 07:56 Répondre en citantRevenir en haut

C'est très délicat ce tendeur . Rolling Eyes Parfois ça peut tourner dans le vide .
Le problème c'est qu'il faut démonter la culasse pour accéder et la repose du tendeur, moteur dans le cadre est pas évidente . Il y aune encoche au fond du carter ,un petit logement où la lame du tendeur pénètre . Mais c'est faisable Laughing Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
JairF
Habitué


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 408
Localisation: amay

MessagePosté le: 07 Avr 2021 08:58 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos réponses les amis

Je n'ai pas de lampe témoins. On m'a également conseillé d'utiliser un multimètre en ohm mais je ne sais pas comment on doit le brancher ni la mesure que je suis censé y lire.
Dans la RMT, je pense avoir lu qu'il fallait mettre au contact d'un fil (le jaune je crois) et l'autre à la masse. Rolling Eyes

Un de mes amis m'a également parlé de 2techniques.
1) la technique du papier de cigarette ou d'une cale d'épaisseur (la plus fine possible). Si j'ai bien compris, je dois caler le papier ou la cale d'épaisseur dans le rupteur de gauche pour commencer. Je fais ensuite tourner le vilo(ou le grand plateau je ne sais plus) et dès que je peux retirer la feuille je dois petre en face du F1-4. Mais en l'écrivant je me rends compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas

2)Pour cette technique, je dois déserrer les 3 vis du grand plateau. Sortir la bougie du cylindre 4 et la mettre à la masse sur les ailettes du cylindre. Lorsque j'ai l'étincelle, mettre à la main le repère F1-4 du grand plateau en vis à vis du repère sur le carter.


Pour le contre écroudu tendeur, j'ai fini par l'avoir. Ca a pris 40 min, j'ai même failli le couper en 2. Laughing
J'ai voulu mettre un autre écrou mais impossible, la partie fendu de la vis du tendeur a été complètement abîmée. J'ai donc meulé légèrement et replacer le contre écrou qui était dessus (même si ce n'est pas un boulon comme ça d'origine) et j'ai mis 2 rondelles pour bien presser le joint et ça a l'air pas trop mal.
J'ai eu l'impression, sans le contre écrou que la vis avait l'air d'avoir une résistance (dûe aux petite dents sur le tendeur). Je croise les doigts pour ne pas avoir de claquement une fois que je ferai tourner la bête
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JairF
Habitué


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 408
Localisation: amay

MessagePosté le: 08 Avr 2021 10:10 Répondre en citantRevenir en haut

Hello

Comme je n'avais pas de lampe témoin, j'ai pensé que je pouvais peut être utilisé l'ampoule d'un phare... J'ai donc branché la masse au - de la batterie et mis le + en contact avec le fil jaune /bleu des rupteurs.
Ca s'allumait une fois que j'étais au repère F 1-4 et qu'il n'y avait plus de contact au niveau du rupteur
J'ai bien essayé avec le multimètre mais je ne vois pas du tout comment l'utiliser. Sur quelle position le mettre, ce que je dois avoir comme valeur ou pas. En plus ce sont des petites pics donc impossible de maintenir les 2 et tourner en même temps le vilebrequin Rolling Eyes
Image

Je pense que mes écarts sont bons et mon avance aussi du coup sauf que ...

J'ai fait 2 petites vidéos pour vous faire écouter.
Au premier démarrage, le ralenti ne me semblait pas trop mal (avec le choke en position et papillons fermés donc)
La moto s'est arretée toute seule.
Dès que j'ouvre les papillons, elle s'arrete directement. Comme il y a des cornets et mes gigleurs sont plus gros qu'à l'origine (à verifier aujourd'hui, je vais démonter la rampe) je penche pour une hauteur d'aiguille trop basse. Je ne me souviens plus avoir vérifié cela. Comme les collecteurs ne sont pas tous à la même température (3 et 4 moins chauds que 1 et 2), je me demande aussi si toutes les aiguilles sont bien positionnées de la même façon.
J'ai parfois une flamme en sortie de pot (pas grand chose). Je pensais que c'était dû soit à une mauvaise avance soit à des résidus d'essence non brûlés, qu'en pensez vous?
https://www.youtube.com/watch?v=vdqiLO9j2Rs

https://www.youtube.com/watch?v=DLs8Xa88aH0
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JairF
Habitué


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 408
Localisation: amay

MessagePosté le: 10 Avr 2021 19:37 Répondre en citantRevenir en haut

hello les amis.

Comme d'hab merci pour vos conseils évidemment.

Hier, j'ai passé un très long moment à re régler l''écart au niveau des rupteurs et l'avance à l'allumage. Je n'arrivais pas à avoir qqch de satisfaisant

Aujourd'hui, j'ai utilisé la fameuse bougie qui permet de régler la richesse. On y voit la couleur de l'intérieur des cylindres. C'est top

Orange trop riche, blanc trop pauvre. Il faut tourner les vis de richesse par 1/4 de tour pour enrichir ou apauvrir le mélange. J'avais déjà désserer de 2 tours comme préconisé dans la RMT

Coup de bol c'était bleu partout, je n'ai pas dû toucher à la vis de richesse (bien que le cylindre était un peu moins bleu que les 3 autres (mais pas grand chose)

J'ai ensuite branché le carbtune pour synchroniser. Et là pas évident du tout. Enfi si c'est simple techniquement, il suffit de déserrer les contre écrou et tourner les vis pour effectuer les reglages.

Image

Au départ je partais de ceci... quasi rien sur le cylindre N°2 Shocked Shocked

Image

J'ai finalement pu arriver à quelque chose de +- équilibré en jouant également avec la vis de ralenti (commune aux 4 carbus)

https://www.youtube.com/watch?v=Yio0H1vkzAY

Mais j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises car en resserant les contre écrou, ça se déreglait. Je prenais pourtant tout mon temps pour être certain de ne pas faire bouger les vis de reglage.

Je recommencerait demain

Est ce qu'il y a un des carbu qui est "maitre" et sur lequel je dois me fier pour regler les 3 autres?

En plus j'arrive à un certain niveau sur les graduations mais je ne sais pas si c'est bon ou trop haut ou trop bas.

J'entends aussi parfois une sorte de "pshiiiit" qui vient, me semble t il des cornets mais je n'en suis pas certain.

Si vous avez des conseils ou des observations... Very Happy Very Happy Very Happy

Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JairF
Habitué


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 408
Localisation: amay

MessagePosté le: 11 Avr 2021 07:54 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis vraiment preneur d'avis et conseils Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 11 Avr 2021 09:32 Répondre en citantRevenir en haut

Pour la syncro ,c'est d'être les 4 pareils et faire le réglage à un régime de 1500 trs voir légèrement plus . Tu as des petites équilibreurs qui se mettent dans les tuyaux pour éviter que l'aiguille oscille . Eviter de régler les vis de réglage dans les extrêmes . Ensuite tu descends le ralenti ,rien de compliqué . Si ça dure il faut mettre un ventilo les coudes jaunissent vite au ralenti ,ça chauffe .
Pas de carburateur en référence ,pas de maîtres Laughing
Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Criquibi
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 463
Localisation: FOSSES

MessagePosté le: 11 Avr 2021 10:19 Répondre en citantRevenir en haut

Sur la 550 k3 la référence c'est le cylindre 2, le seul carbu qui n'a pas de réglage quand tu enlèves le couvercle.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JairF
Habitué


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 408
Localisation: amay

MessagePosté le: 11 Avr 2021 10:39 Répondre en citantRevenir en haut

bull a écrit:
Pour la syncro ,c'est d'être les 4 pareils et faire le réglage à un régime de 1500 trs voir légèrement plus . Tu as des petites équilibreurs qui se mettent dans les tuyaux pour éviter que l'aiguille oscille . Eviter de régler les vis de réglage dans les extrêmes . Ensuite tu descends le ralenti ,rien de compliqué . Si ça dure il faut mettre un ventilo les coudes jaunissent vite au ralenti ,ça chauffe .
Pas de carburateur en référence ,pas de maîtres Laughing
Wink

Merci Bull Je vais monter mon ralenti déjà.
Les équilibreurs je ne vois pas trop ce que c'est par contre. Je n'ai pas un dépressiomètre à aiguilles mais à colonnes, il y a peut être une différence?

Il fait assez froid dans mon atelier mais je vais suivre ton conseil.

J'ai beau arriver à l'équilibre, lorsque je resserre les contre écrous, tout est dérèglé. Pourtant les vis ne bougent pas. Je ne comprends pas pourquoi.

J'ai parfois aussi un trou dan le régime moteur, les colonnes descendent puis remontent ... lorsque cela se produit, il y a une sorte de bruit... un pschhiiiit

Et autre souci.. ma batterie se décharge moteur tournant... un souci d'alternateur j'imagine?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido