Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 la petite resto de mamie (des nouvelles et des questions)
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
martinuy
Habitué


Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 38
Localisation: Lille

MessagePosté le: 26 Avr 2013 17:01 Répondre en citantRevenir en haut

Merci steph pour l'idée de serrer dans l'autre sens Laughing finalement j'ai essayé de souffler dedans pour les reformer, mais ça marche pas mieux...

et merci minifor pour le lien !
J'avais pas vu qu'ils en vendaient là.
Les seuls que j'avais trouvé c'etait chez cmsnl.com et c'etait pas le meme prix....
Entre temps j'ai acheté une rampe d'occaz (pas trop trop chere) sur lbc. j'pense que ça fera l'affaire
et ça me fera une reserve de pieces.......au cas ou j'aurais d'autres bonnes idées comme celle la ! Rolling Eyes

à bientot !

Cool
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
martinuy
Habitué


Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 38
Localisation: Lille

MessagePosté le: 24 Mai 2013 10:25 Répondre en citantRevenir en haut

ça y est j'ai enfin fini de remonter mes carbus !
Pascal au tout début m'avais dit de verifier le reglage de hauteur des flotteur, ce que j'ai fait en remontant tout....et ils étaient tous réglés à 26mm......

merci à tous pour vos conseils et astuces,
il me reste plus maintenant qu'à finir de tout remonter,finir de regler l'allumage, remonter le robinet et le reservoir que j'ai traité, synchro et redémarrage ! (ce weekend j'espere )

à bientôt !

edit :

deux petites choses encore que je viens de voir :
>> les bougies étaient des "champion ra4hc" après avoir chécké des tableaux d'équivalence ça correspond pas à celles préconisées par Honda....une idée de la différence ?

>> l'huile que le proprio precedent à mis dedans c'est de la 15w50 (il m'a fillé la fin du bidon) c'est pas celle préconisée non plus....du coup est ce qu'il faut que je la change ? ou ce n'est pas trop important ? (sachant que je vais devoir remplacer les ressort d'embrayage, donc vidanger de tte façon
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
martinuy
Habitué


Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 38
Localisation: Lille

MessagePosté le: 24 Mai 2013 23:58 Répondre en citantRevenir en haut

bon j'ai encore une question ( si une ame charitable passe par là....)
j'ai cherché mais j'ai rien trouvé sur le sujet, j'dois pas avoir le bon vocabulaire...
en regardant ma rampe j'ai vu que les boisseaux n'etaient pas tous à la meme hauteur, du coup comment regler les vis de butée (si c'est bien ça..la piece avec un pas de vis et un contre ecrou par laquelle les carbus sont reliés). est ce qu'il y a une mesure, un truc ? Rolling Eyes
merci !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 25 Mai 2013 05:49 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Toutes les questions que tu poses ont été maintes fois débattues sur le forum. Fais un petit effort de recherche Wink

Si tu n'arrives pas trouver que nous utilisons tous des D8EA comme bougies par exemple, c'est vraiment qu'il y a un souci Very Happy

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 25 Mai 2013 20:32 Répondre en citantRevenir en haut

rhôô ça me rappelle mon instit qui articulait exagérément lorsqu'on faisait des dictées Very Happy Laughing Laughing

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Vince
Habitué


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 3156
Localisation: 77 ST FARGEAU-PONTHIERRY

MessagePosté le: 26 Mai 2013 09:27 Répondre en citantRevenir en haut

martinuy a écrit:
...en regardant ma rampe j'ai vu que les boisseaux n'etaient pas tous à la meme hauteur, du coup comment regler les vis de butée (si c'est bien ça..la piece avec un pas de vis et un contre ecrou par laquelle les carbus sont reliés). est ce qu'il y a une mesure, un truc ? Rolling Eyes
merci !


On appelle ça "faire une synchro des carbus" Exclamation Laughing Wink
Et on utilise un appareil spécial pour mesurer et équilibrer la dépression dans chaque pipe d'admission.

Appareil qui peut s'appeler : Dépressiomètre, Carbtune, Twinmax...... Wink Wink Wink

_________________
Image
RITAL
exilé en seine et marne
500 Four K1 - 1973, 350 Four Racing - 1975, Suzuki Bandit 1200 - 1996, Suzuki A50 - 1974, Ducati 900 SSie 2002
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
martinuy
Habitué


Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 38
Localisation: Lille

MessagePosté le: 27 Mai 2013 14:08 Répondre en citantRevenir en haut

Oui je sais que mon inculture et ma méconnaissance crasse (oui je ne savais pas que la hauteur des boisseaux était réglable et qu'elle rentrait dans la synchro des carbus..dailleur y'a trois semaine je savais meme pas ce qu'était un boisseau Rolling Eyes ), peuvent prêter à sourire, mais bon je pense que chacun ici a déjà débuté en quelque chose sans rien en savoir.


Alors je comprend que ça soit fatiguant de repeter tout le temps la meme chose à des mecs en se disant qu'ils n'ont pas pris le temps de chercher.

Mais des fois c'est juste qu'on a pas les bons termes pour chercher (et du coup on trouve rien, ou rien qui corresponde vraiment à ce qu'on cherche)

Ok pour les bougies et l'huile mea mea culpa j'aurais du avoir ce réflexe (que je n'ai pas encore toujours, l'impatience de la jeunesse surement Very Happy ) mais pour les boisseaux, j'avais vraiment cherché et rien trouvé (sans compter les photos disparus dans les vieux sujets, les liens qui ne fonctionnent plus etc).

Et ça m'amuse de faire ça et de chercher, mais je n'ai jamais bricolé de mob, je n'ai jamais eu de potes, de frère, de pere qui m'ai instruit à tout ça, donc j'y connais(sais) rien de rien.
Et parfois la rmt pour moi c'est du chinois, juste parceque je comprend pas les termes et de quoi ça parle précisément.

Donc si je poste des questions cons, c'est aussi que j'ai pas envie d'utiliser ce forum juste comme une mine d'info, en restant un fantôme, mais aussi d'échanger avec des humains qui ont la meme passion que moi (quitte à les saouler des fois).

Donc encore une fois merci de votre patience, merci malgré tout de m'orienter meme quand le sujet a dejà été abordé, et j'peu dejà vous dire que j'ai pas fini d'être chiant parceque j'aime bien l'ambiance ici et que j'pense que je finirais par adherer au club...Twisted Evil

Et un petit clin d'oeil et merci particulier à celui qui m'a envoyé un message en privé pour m'expliquer de façon clair , limpide et sympathique comment faire ma "synchro statique"

à bientot

j'pense que je vais bientot poster une question sur le remontage de la boite à air.......... Twisted Evil....nan j'déconne
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
martinuy
Habitué


Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 38
Localisation: Lille

MessagePosté le: 28 Mai 2013 21:22 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, encore moi ! Laughing

bon cette fois j'ai bien cherché et la seule réponse que j'ai trouvé en farfouillant le fofo,
c'est que mes rupteurs sont morts, et qu'il faut que je les changes.
Mais j'prefere avoir votre avis quand meme au cas où.

Cet aprem j'me suis penché sur l'allumage et j'ai voulu regler l'avance,
j'me suis fabriqué une lampe temoin (que j'ai testée avec un chargeur de batterie).
Mais quand je la branche sur les rupteurs, j'ai beau faire tourner le vilebrequin(?) comme expliqué dans la rmt elle ne s'allume jamais....
Pourtant avant demontage de mes carbus elle demarrais (apres 15min de kick) mais elle démarrait.....c'est pas lié ?
j'ai essayé sur les deux rupteurs, mais rien.
J'vous met une petite photo (ça peu peut etre aider)
Image
j'ai pourtant l'impression d'avoir opperé comme il faut, mais j'ai le doute

d'apres le carnet de l'ancien proprio les rupteurs et condos ont 11ans et 3900 bornes
j'ai une batterie un peu faiblarde aussi qui se decharge tres vite (à l'arrêt)
mais meme branchée sur un chargeur de batterie en meme temps ça change rien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 29 Mai 2013 06:53 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
si ton fil marron/bleu qui va sur le rupteur 1/4 est ta lampe témoin, alors, il est mal placé. Un bout de ta lampe témoin doit être sur l'arrivée du fil des bobines (écrou juste en dessous, fils bleus) et l'autre bout sur une masse moteur. Là ta lampe doit s'allumer lorsque le rupteur s'ouvre ou s'écarte. Wink Après, tu fais la même chose sur l'autre rupteur Wink Wink Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
BOUBOUBOUGE
Habitué


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 2248
Localisation: B 5004 BOUGE NAMUR & F 30190 LA CALMETTE

MessagePosté le: 29 Mai 2013 10:30 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Martinuy,

+1 avec Didier LL.

Juste une remarque en plus; placer le contacteur (clé de contact) et interrupteur de secour sur la poginée de gaz sur la position 'on'. Dans le cas contraire: par de courant vers les bobines et rupteurs !

A+
PAPY BOUBOU DE BOUGE

_________________
BOUBOU, VIEUX MOTARD RECYCLE !

HONDA Pf50-R Amigo
HONDA Cb 400 Four
GILERA FUOCO 500 ie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
martinuy
Habitué


Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 38
Localisation: Lille

MessagePosté le: 31 Mai 2013 13:22 Répondre en citantRevenir en haut

Salut DidierLL salut Papy Boubou, alors effectivement comme j'ai décidé de passer par tous les poncifs et autres erreurs de débutant... Laughing

j'ai essayé avec le cable sur l'arrivée du fil des bobines........et en mettant le coupe circuit normal (il était sur off) et ça marche beaucoup mieux !

merci à vous deux !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BOUBOUBOUGE
Habitué


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 2248
Localisation: B 5004 BOUGE NAMUR & F 30190 LA CALMETTE

MessagePosté le: 02 Juin 2013 19:41 Répondre en citantRevenir en haut

Bravo Martinuy,

C'est le métier qui rentre . . .

T'as appris quelque chose aujourd'hui . . .

T'iras dormir moins bête qu'au lever !

A+
PAPY BOUBOU DE BOUGE

_________________
BOUBOU, VIEUX MOTARD RECYCLE !

HONDA Pf50-R Amigo
HONDA Cb 400 Four
GILERA FUOCO 500 ie

Dernière édition par BOUBOUBOUGE le 04 Juin 2013 16:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 04 Juin 2013 12:18 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing Laughing Laughing Wink Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
martinuy
Habitué


Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 38
Localisation: Lille

MessagePosté le: 12 Mai 2014 19:24 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous !
Je reviens vers vous après une fin d'année 2013 chargée (un mariage notamment..... Very Happy )
Pas trop eu le temps de m'occuper de ma monture à part quelques tours de roues.

ah si j'ai quand même réussi à trouver une selle giuliari de 400 four d'époque en pas trop mauvais état !

Mais je suis pas encore à pouvoir m'assoir dessus malheureusement....
J'ai enfin fais les tests de compression et.....disons que c'est pas jojo (7 sur tous les cylindres).
Je suis parti pour ouvrir voir comment ça se passait à l'intérieur,
et j'suis encore tombé sur une mauvaise surprise apparemment courante.
La tête de la vis de tension est complètement foirée et impossible de l'extraire avec du matos courant et moteur dans le cadre.

Du coup j'ai encore deux trois petites questions de perdreau de l'année :

-Il est bien sur obligé d'effacer cette vis pour la chaine de tension et sortir le culbuteur ?
parceque j'ai essayé de libérer l'arc tendeur qui est maintenu par une plaque et deux vis, et ça n'a pas changé grand chose, je n'ai même pas réussi à le sortir (alors que je crois me souvenir d'un sujet de miaou 31 ou il retirait les deux parties sans avoir besoin d'aller plus loin... Rolling Eyes )


-De toute façon il va bien falloir faire quelque chose pour cette vis, vous connaissez une bonne adresse aux alentour de LILLE (même belgique au moins j'trouverais du ht Twisted Evil ) d'une boite qui ferais par hasard aussi dans la rectification et le réalésage pour pas avoir a trimballer le moulin avant partout. J'imagine que ça doit bien exister.
J'ai vu sur le net et ici l'atelier geurts en belgique, mais le seul avis que j'ai trouvé était négatif....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 13 Mai 2014 07:51 Répondre en citantRevenir en haut

salut,
7 pour 11, tu pouvais encore rouler : si si je l'ai fait avec 5.
Pour ta vis, tu dis : la tête est forée : la tête est elle toujours présente? Si oui, dégrippant, patience, et la vis viendra, moteur hors cadre cela sera plus facile.
Pour l'arbre à came, si tu retires la plaque avec les 2 vis et le tendeur, cela doit aller. Ton arc tendeur, sous le pignon de vilebrequin, va rester dans sa position, puisque tu n'as pas dévisser la vis, mais la chaine va se détendre côté carbus. Là tu la fait dérailler en faisant tourner le moteur à l'aide de l'écrou de l'allumage, et tu continues ton démontage comme d'habitude.
PS : tant que tu y es, regardes l'état de la chaine primaire. A ce stade, c'est un jeu d'enfant de la changer.
Bon courage

Wink Wink Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido