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 fumée bleue à l'echappement
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bob78



Inscrit le: 21 Juil 2005
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MessagePosté le: 21 Juil 2005 10:33 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum je viens d'acheter une 350 four de 1975 21000 kms en très bon état. (en apparence du moins)

En faisant la révision moi meme je me suis aperçu que les bougies n'était pas les bonnes (DR8ESL) , le moteur tremblait et tournait comme une patate et j'avais un problème de carburation. Elle fumait déja et ne tirai pas.

Depuis j'ai remplacé les bougies (D8EA) et repris la carburation.

Maintenant qu'elle tourne beaucoup mieux, je constate toujours une fumée bleue en permanence très discrete mais un maximum en accélération.
Je consomme de l'ordre de 10 cl d'huile pour 100 km.

Est ce que le moteur à pu souffrir des mauvaises bougies précedentes ?

J'ai fait une vidange entre temps en remplaçant la 10 w40 par de la 10w50 sans résultats probant , je consomme autant et fume pareil.

Que me reste t-il a faire, ouvrir le moteur ?

Merci pour vos réponses.
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Vince
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Localisation: 77 ST FARGEAU-PONTHIERRY

MessagePosté le: 21 Juil 2005 11:21 Répondre en citantRevenir en haut

Quand ça fume et que ça mange de l'huile, y'a pas bcp à chercher, c'est soit la segmentation, tu peux prendre les compressions pour voir, ou alors c'est les joints de queues de soupapes.
Pour les bougies c'est pas très important, juste qu'il faut éviter celles à résistance (DR8...) car c'est pas bon pour l'allumage.
@+
Vince

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bob78



Inscrit le: 21 Juil 2005
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Localisation: Versailles

MessagePosté le: 21 Juil 2005 11:56 Répondre en citantRevenir en haut

merci pour ta réponse,

bon ce matin j'ai démarré la bête, et j'ai dévissé le bouchon de jauge d'huile, il m'est sorti un souffle assez impressionnant, je crois que y a plus a chercher ça doit être la segmentation.

est ce que quelqu'un sait qu'elles sont les pièces qu'il faut changer si j'ouvre le moteur, et le prix approximatif de cette opération.

faut il en profiter pour refaire tout le moteur ou juste la segmentation ?

merci
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Vince
Habitué


Inscrit le: 06 Mai 2004
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Localisation: 77 ST FARGEAU-PONTHIERRY

MessagePosté le: 21 Juil 2005 17:15 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu fais la segmentation, tu dois déculasser donc je pense que tu devras changer au moins le joint de culasse et le joint d'embase et vu que la culasse est déposée, profites en pour vérifier l'état des joints de queue de soupape. Egalement tu verras l'état de la chaîne de distri. Et généralement quand on change les segments , il faut faire déglacer les cylindres.
Faut compter environ 20 € par jeu de segments, environ 40€ pour les joints de culasse et embase.
@+
Vince

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bob78



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MessagePosté le: 21 Juil 2005 17:50 Répondre en citantRevenir en haut

Vince a écrit:
Si tu fais la segmentation, tu dois déculasser donc je pense que tu devras changer au moins le joint de culasse et le joint d'embase et vu que la culasse est déposée, profites en pour vérifier l'état des joints de queue de soupape. Egalement tu verras l'état de la chaîne de distri. Et généralement quand on change les segments , il faut faire déglacer les cylindres.
Faut compter environ 20 € par jeu de segments, environ 40€ pour les joints de culasse et embase.
@+
Vince


ça a l'air pas tres cher a faire soi même, maintenant je n'ai jamais fait ça sur un quatre cylindre 4 temps, mais sur des deux temps.
Est ce que le niveau de difficulté est identique ? je crains de déregler la distribution.

J'ai fait le tour des garages cet après midi et les mecs m'annonce 800 € de pieces et 250 € de MO minimun et il disent qu'il faut demonter pour voir et que de toute façon il faut tout changer
Donc en fait il faut faire un chèque en blanc !

Si j'ai bien compris quand on commence à demonter on sait pas combien sa va couter. Brr ça fait froid dans le dos.

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bob78



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MessagePosté le: 21 Juil 2005 23:16 Répondre en citantRevenir en haut

Bento a écrit:
pour une refection complète de mon moteur j'en ai eu pour 5000 fr de pièces
Pistons etc....
mais il est neuf...


c'est le tarif que tout le monde m'annonce, je sens que je vais devoir faire des heures sup' ce mois ci, mais c'est pour la bonne cause Smile

Au fait si tu la liste des pièces que tu a changé et les coordonnées de tes fournisseurs , ça m'interresse.

merci.

@+

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bob78



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MessagePosté le: 24 Juil 2005 17:11 Répondre en citantRevenir en haut

belle liste de pieces !
je sens que je vais devoir investir mais avant ça je doit prendre mes compressions, est ce quelqu'un sait ou on peut trouver un compressiometre pas trop cher ?

merci

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Vince
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MessagePosté le: 24 Juil 2005 18:00 Répondre en citantRevenir en haut

Si t'es pas loin de Melun je peux venir chez toi (ou l'inverse) pour les mesurer.

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bob78



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MessagePosté le: 24 Juil 2005 19:10 Répondre en citantRevenir en haut

Vince a écrit:
Si t'es pas loin de Melun je peux venir chez toi (ou l'inverse) pour les mesurer.


merci de me proposer mais je suis sur toulon Sad pour le moment mais on aurait certainement l'occasion de se rencontrer d'ici la fin de l'année car j'attend une mutation dans les yvelines.

En attendant Je vais essayer demain de trouver ça dans le commerce et/ou d'aller demander chez un mécano qu'il m'en prete un.

Je m'oterai alors un doute : est ce que ce moteur de 20 000 kms est rincé ou pas.

Ce qui est quand même curieux c'est que je consomme environ 1 l d'huile au 1000 , les performances sont correctes sauf après avoir sollicité le moteur au dessus de 6000 tours pendant un petit moment, la le moteur s'etouffe et ne tire plus et il surchauffe et fume du mieux qu'il peut.

J'ai redemonté mes bougies ce soir pour voir l'état et elle sont de couleur marron/chocolat sauf une un poil noire.

D'après les symptomes pourrait il venir d'un joint de culasse défectueux ?
( l'ancien proprio l'avait déja fait en 2000)

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Vince
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MessagePosté le: 24 Juil 2005 20:06 Répondre en citantRevenir en haut

Bah oui, j'ai réfléchi ensuite en me disant que "bob 83" ça voulait surement dire que t'étais dans la var !!!! Embarassed

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RITAL
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titouf



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MessagePosté le: 30 Juil 2005 15:20 Répondre en citantRevenir en haut

salut j ai un 350 four de 73 , j ai eu le méme probléme fumée bleu , j ai changer les segments pui les join de soupape , 3 mois plus tard rebelote , les segment on casser , il faut bien faire gaffe a ce que les gorges des segments sur les pistons n on pas trop de d usure , un conseille change les pistons ,salut et bonne restauration

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j ai deux moto un 650 cb année 81 et un 350 four de 73 vert bronze metal en cour de restauration, et bintot un site sur la restauration de mon 350 four
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bob78



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MessagePosté le: 05 Aoû 2005 18:45 Répondre en citantRevenir en haut

titouf a écrit:
salut j ai un 350 four de 73 , j ai eu le méme probléme fumée bleu , j ai changer les segments pui les join de soupape , 3 mois plus tard rebelote , les segment on casser , il faut bien faire gaffe a ce que les gorges des segments sur les pistons n on pas trop de d usure , un conseille change les pistons ,salut et bonne restauration


salut,

ça fait plaisir de trouver un amateur varois de belles mécaniques ! Smile

ça t'a couté combien cette mini refection ?
a tu le detail des pièces ?
ou t'es tu fourni ?

Pour ma part j'hésite encore à ouvrir le moulin car malgré la fumée bleue, la brele ne consomme pas plus d'1 litres au mille donc je me demande si ça vaut le coup.

Ce qui m'inquéte c'est surtout ce problème de surchauffe et ce moteur qui s'étouffe à chaud. Est ce que tu avais le même symptome que moi ?

J'espere toujours trouver un compressiometre pour verifier l'etat des cylindres.

@+

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titouf



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MessagePosté le: 05 Aoû 2005 19:59 Répondre en citantRevenir en haut

Smile salut , que veu tu dire par s etouffe , si le ralentie est instable a chaud , pas bon c que ta un cylindre qui merde , le top c de prendre les compressions a chaud , pui a froid , sinon s il elle bouffe pas trop d huile , c bisare , moi je bouffait de l huile puie elle fumée bleu dans les tours ,si tu ouvre tu auras la douloureuse a coup sur , moi j ai trouvai un cylindre piston d occase cher un pote , j ai mie des segments neuf , puie joint de queu de soupape au passage j ai fait la distribution chaine puie tendeur , la mon probléme a disparue , prend les compression avant de démonter , tu sera sur , tu doit avoir 9.3 a 1 , a chaque cylindre a chaud ,si ta compression est bonne c les join de queu de soupape c pas trop grave tu déculasse tu fait un rodage de soupape et roule salut a plus , si tu veu de la doc file ton email je t envois ,

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bob78



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MessagePosté le: 12 Sep 2005 20:28 Répondre en citantRevenir en haut

salut,

Désolé pour ma réponse tardive, les vacances et le boulot m'ont eloigné du forum.

Je recherche un compressiometre, n'en ayant pas sous la main j'ai demandé a des pros de me prendre les compressions.
J'ai eu droit aux reponses : "ca sert à rien, faut ouvrir" et "une moto de 30 ans c'est normal que ça fume" Shocked

Donc pour l'instant je suis en stand by. Je cherche toujours un compresiometre pas trop cher et pas 250 € comme j'ai pu en trouver.

Pour les symptômes, la machine ne fume que quand je lui tire dessus.

Au ralenti pas de fumée à mi-regime non plus.
La consommation d'huile ne se fait que si je sollicite le moteur.

La machine surchauffe c'est à dire qu'apres 10 km sur autoroute à 110, ça fume grave et le moteur ne tire plus.
Donc pour l'instant je roule tranquille sans depasser les 5000 tours.

si tu a de la doc ça m'interesse effectivement je te mail en mp.

@+
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