Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Éternel problème de carburation
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
finalanalysis



Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 23

MessagePosté le: 19 Aoû 2013 09:41 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,
j'ai une S3 en cours de restauration depuis un bout de temps, mais je suis bloqué par un (gros) problème de carburation.
La moto démarre sans starter, tourne au ralenti (plutôt vers 1700tr/mn en dessous ça cale) pendant 1mn et fini par caler. Durant ce temps, une action sur la vis de richesse n'a aucun effet (je l'ai même serré à fond, ça change strictement rien).
Apres ça, je démonte la bougie pour vérifier sa couleur : complètement carbonisée. Je suppose que la moto cale car elle se noie.
elle est donc beaucoup trop riche mais je ne sais d'ou ça vient. J'ai nettoyé le carbu dans tous les sens, l'aiguille est neuve, le gicleur principal également, vis de richesse aussi, hauteur de cuve reglée à 18.5mm.
Est-ce que ça peut être un problème d'allumage pas assez "franc"? J'ai vérifié l'étincelle avant le démarrage, elle me semblait un peu blanchâtre et faible. J'utilise des D8EA.

pour le peu de test réalisés en charge, la moto ratatouille énormément dès les mirégime. Si j'ouvre les gaz en grand, elle a des grosses coupures et elle se noie.

(j'ai balancé pas mal d'infos en vrac, je peux être plus précis si il faut)

Je commence à désespérer et les photos sont déjà prêtes pour la revente sur un site d'annonce bien connu Confused
Toute aide est la bienvenue.

_________________
CB125 S3 1977
Ducati 900 SSie 2000
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 19 Aoû 2013 10:40 Répondre en citantRevenir en haut

salut

as tu vérifié la mise à l'air libre du réservoir?
as tu vérifié l'état de charge de la batterie, et surtout l'état du circuit de charge (cellule redresseuse) essaie de faire un test en débranchant tout le circuit de charge pour voir s'il y a du mieux ou pas.

le pointeau fonctionne-t'il correctement? ça pisse au trop-plein ou pas?
tu as changé l'aiguille, mais quid du puits? changer l'un sans l'autre, c'es un peu pisser dans un violon Wink as tu démonté ledit puits pour le nettoyer, et surtout nettoyer derrière?

si trop riche à mi régime, baisse l'aiguille. mais sur une moto à carbu, le fait de faire caler en ouvrant les gaz en grands peut être atténué, mais jamais totalement supprimé.

on va tout reprendre depuis le début et on va trouver ce qui déconne, t'inquiète; ) toute info précise est bonne à prendre.

côté allumage, tout est neuf ou en excellent état, et bien réglé?
la bobine est ok? le condo a t il été changé?

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
finalanalysis



Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 23

MessagePosté le: 19 Aoû 2013 11:11 Répondre en citantRevenir en haut

merci pour ta réponse.
mise à l'air libre du résé : sur le s3 ça se fait via un petit trou dans le bouchon il me semble, je vais vérifier
charge de la batterie : la je suis mauvais. A chaque fois je recharge la batterie à la va vite pour faire des tests car elle est toujours à plat.... Mais bon j'ai déjà fait des tests avec une batterie bien chargée j'avais le même problème.
J'ai remplacé la cellule redresseuse par un pont selectronic.
La bobine est d'origine, je ne sais pas comment vérifier son bon fonctionnement. Le condensateur (qui se trouve à coté de la bobine je suppose?) est également d'origine.
Le rupteur n'a pas été changé non plus, surement d'origine.

Pour le carbu, le pointeau joue bien son rôle, pas de fuite. Je n'ai pas changé le puit car il n'était pas présent dans mon kit de refection Sad et je n'en trouve pas. visuellement il a l'air en bon état.

en fait, j'essaye depuis le début de régler la carburation avant de m'occuper de l'allumage. Ca semble être une très mauvaise idée. Je dois oublier mon carbu pour l'instant et reprendre toute la partie électrique? C'est possible de régler l'avance à l'allumage sans moteur qui tourne?

_________________
CB125 S3 1977
Ducati 900 SSie 2000
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 19 Aoû 2013 13:17 Répondre en citantRevenir en haut

comment veux tu faire une bonne flambée si tu n'as pas d'allumettes?
commence par l'allumage. une fois que l'étincelle sera franche, et surtout se fera au bon moment, tu pourras envisager de balancer l'essence, mais pas avant Laughing

donc côté bobine : multimetre et revue technique pour controler ses valeurs, tout doit être expliqué dedans.
côté condo. à remplacer, il a 40 balais et ne doit plus être au top. tu ne conserves que la patte de l'ancien, tu vas chez un vendeur / réparateur de mobs, tu chopes un condo pour 103 peugeot ou mobylette, tu le rivettes sur la patte de l'ancien. vérifie aussi l'antiparasite, obligatoirement sans résistance.

côté rupteur, il doit être propre, et sans usure.

pour ton puits d'aiguille, s'il est bien visuellement il est certainement usé, 99,9% sur.

pour la batterie "chargée à l'arrache", pas bien, à part la tuer ça ne fera rien de bon Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
finalanalysis



Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 23

MessagePosté le: 19 Aoû 2013 14:16 Répondre en citantRevenir en haut

pour le condensateur n'importe lequel fait l'affaire? il n'y a pas de valeur précise à respecter?
pour le puit d'aiguille j'aimerais bien le changer mais je ne sais pas ou en trouver. Sans compter que je n'ai pas réussi à démonter l'actuel (pas eu envie de tout casser sans en avoir de rechange)
pour le réglage de l'allumage, j'ai vu qu'il y avait une procédure dans la rmt en utilisant une ampoule, je vais tester ça dés que possible.

_________________
CB125 S3 1977
Ducati 900 SSie 2000
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 19 Aoû 2013 14:27 Répondre en citantRevenir en haut

ça marche aussi en mettant la bougie à la masse et contact sur on. on visualise bien l'étincelle à la bougie comme ça. profite en pour vérifier que l'avance centrifuge ne soit pas grippée.

pour le puits d'aiguille, on peut le sortir avec un chasse goupille en tapant dessus doucement depuis le côté boisseau vers la cuve. il faut que tout soit nickel avant remontage. et le puits est maintenu en place par le gicleur principal Wink

pour le condo, ça doit être entre 0.2 et 0.4micro farad, c'est marqué dans la revue technique. mais le modèle de base va très très bien

jette un oeil dans le post d'aurelia :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=11101&postdays=0&postorder=asc&start=1035

pages précédentes et suivantes, il explique ses soucis de carburation sur sa SL , toujours trop riche Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
finalanalysis



Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 23

MessagePosté le: 19 Aoû 2013 20:16 Répondre en citantRevenir en haut

intéressant le post! j'ai cherché les carbus thailandais mais rien qui correspond au keihin pd24. Ca m'aurait enlevé une bonne épine du pied!

je me suis un peu penché sur la partie allumage ce soir.
le condo ca coûte combien environ? j'ai trouvé pile ce qu'il faut sur le net, mais c'est 20€ ca me parait très cher.

niveau rupteur, est-ce normal qu'il y ait des étincelles lorsque je met le contact et que je "titille" le linguet mobile à la main (lorsqu'il est "libre") ? J'ai l'impression que les deux parties qui entre en contact sont un peu marquées, j'ai bien nettoyé à la toile émeri puis à l’acétone. bon à changer? un bon plan sur le net?
(Avec la batterie bien chargée, j'obtiens une étincelle à la bougie bleue et plus franche)

j'ai réglé l'écartement comme préconisé puis je me suis attaqué au contrôle de l'avance à la lampe témoin.
J'utilise une ampoule 6 volts (celle du phare) connectée à un bête morceau de câble. Je fais contact sur le linguet mobile avec un fil et je mets le 2nd à la masse n'importe ou sur le moteur (est-ce correct??)
Je fais tourner le moteur, mais problème l'ampoule ne s'allume jamais, même pas un chouia.
Je suppose que ma méthode n'est pas correcte?

_________________
CB125 S3 1977
Ducati 900 SSie 2000
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 19 Aoû 2013 21:26 Répondre en citantRevenir en haut

réponse habituelle dans ce cas, arrêtez de chercher sur internet et allez voir le revendeur du coin , ça devrait t'en couter 3 euros, 4 maximum Wink

http://www.lamobylette.net/allumage/divers/condensateur-peugeot-etoile-p-293.html

on a encore des petites jambes, la souris n'est pas encore greffée au bout du bras Laughing Wink

pas normal qu'il y ait de grosses étincelles aux rupteurs.. on peut tolérer des petites, mais pas plus, sinon condensateur mort.

fait le réglage avec la bougie mise à la masse et contact mis, c'est bien plus simple, il n'y a besoin de rien. si pas d'étincelle après réglage de l'écartement du rupteur, c'est que celui-ci est très très usé, les grains ne sont plus en contact.

pour les pièces incontournables, adresses utiles habituelles : Pierre Millier, DDmototeam, cms, david silver spare, et j'en passe Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
finalanalysis



Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 23

MessagePosté le: 20 Aoû 2013 09:46 Répondre en citantRevenir en haut

la masse se fait comment sur le condensateur? Sur le mien il y a deux fils, le bleu vers la bobine, le vert vers le rupteur.

_________________
CB125 S3 1977
Ducati 900 SSie 2000
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
finalanalysis



Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 23

MessagePosté le: 22 Aoû 2013 09:36 Répondre en citantRevenir en haut

désolé d'insister mais j'ai vraiment un doute.
Sur le condensateur pour mobylette, il n'y a qu'un seul fil. Du coup je ne comprends pas comment ça peut s'adapter? la masse se fait sur le corps du condensateur?

_________________
CB125 S3 1977
Ducati 900 SSie 2000
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 22 Aoû 2013 10:07 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr;

Sur le condo de mobylette, la masse se fait effectivement via la carcasse.

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 22 Aoû 2013 10:19 Répondre en citantRevenir en haut

salut
désolé, j'avais loupé le fil

oui, masse par là carcasse Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
finalanalysis



Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 23

MessagePosté le: 22 Aoû 2013 13:33 Répondre en citantRevenir en haut

ok merci pour l'info.

donc pour ce type de condensateur, le fil bleu va à la bobine et il faut souder le fil vert qui vient du rupteur sur la carcasse du condensateur?
Je suis un peu (beaucoup) nul en elec....

au final ces condos pour allumage sont vraiment différents d'un condensateur "de base" qu'on peut trouver en magasin d’électronique?
C'est juste une histoire d'étanchéité et protection ou c'est plus subtil?

_________________
CB125 S3 1977
Ducati 900 SSie 2000
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
finalanalysis



Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 23

MessagePosté le: 25 Aoû 2013 09:14 Répondre en citantRevenir en haut

en attendant la réception des rupteurs et du condo, j'ai repris le démontage nettoyage du carbu.
J'ai réussi à démonter le puit d'aiguille ainsi qu'une petite pièce qui fait la jonction avec le corps du carbu (gicleur d'aiguille ?)
sur le circuit de ralenti, en branchant une seringue, l'air ne circule pas. Ca fait un effet ventouse. J'ai passé le carbu 30mn dans le vinaigre blanc sur le feu, rien à faire c'est toujours bouché.
est-ce qu'un passage à la cuve à ultrason est vraiment très efficace? C'est ma dernière chance?

_________________
CB125 S3 1977
Ducati 900 SSie 2000
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 25 Aoû 2013 09:57 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr;

Pour les microscopiques passages d'air, les ultrasons sont plutôt efficaces et tu n'as plus bcp d'autres possibilités.

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido