Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Grosse fumée à froid sur CB400N
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
lambretta 51
Habitué


Inscrit le: 19 Sep 2013
Messages: 57
Localisation: marne

MessagePosté le: 19 Sep 2013 19:48 Répondre en citantRevenir en haut

Voila, ma CB400N doit avoir un certain kilométrage, normal elle est de 80. Je l'ai achetée en Juillet, au début, tout était normal, et au bout de 250/300 km, j'ai constaté que j'étais quasi sous le niveau mini en huile... J'ai ensuite eu droit à un peu de fumée bleue un matin, puis de temps à autre, et finalement, j'ai décidé de déculasser et de dé-cylindrer pour juger de son état en changeant les joints de queues de soupapes, et les joints moteur...Depuis, c'est pire, elle fume énormément après une nuit d'arrêt, et depuis qu'il fait plus frisquet, mais jamais si on la redémarre dans la même journée ! Je résume:

Au second démontage ce w-end, le piston de droite était couvert de calamine et d'huile fraiche, les soupapes d'adm nettoyées 400 km auparavant toutes charbonnées, coté gauche, c'était un peux mieux.

La moto démarre parfaitement à chaud, se noie parfois un peu à froid si on met le starter, tient bien le ralenti, ets très nerveuse et monte parfaitement en régime. Même en montant dans les tours, jamais constaté la moindre fumée, et après un parcours, les bougies sont bien beige. Par contre, si on débranche coté droit, le cyl gauche entraine, mais dans le cas inverse, le droit cale direct même en accélérant, un peu, si le moteur n'est pas bien chaud ( toujours le coté droit.

Pour rester à droite, au 1er démontage, j'ai constaté que les 2 segments supér. étaient à 1 gros cm d'être alignés, je les ai re-tiercés à 120°, et au second démontage, je les retrouve encore quasi alignés...

j'ai contrôlé, un des segments , il était quasi à la limite du jeu à la coupe, voire au dessus.

Il n'y a pas de passage d'huile par les guides de soupapes ( ou plutôt il n'y a plus )

Comme cette émission de fumée au démarrage vraiment anormale ne se constate qu'après une nuit ou quelques jours de repos et une seule fois par jour, j'ai du mal à admettre que ça vienne des segments râcleurs et de l'ovalisation du cyl ( mais pour la conso d'huile, surement ).

je pense depuis le début que ça vient plutot d'huile qui passe par le joint de culasse et coule un peu dans les cylindres, plus particulièrement le droit, ce qui expliquerait le piston recouvert d'huile au démontage. Dernier indice, j'ai porté le cyl. chez un rectifieur, pour juger de son ovalisation, et il a tout de suite remarqué que la chemise de DROITE était légèrement en retrait, soit un poil plus basse, que le plan de joint...Ca se sent en passant le doigt dessus. Il m'a dit qu'il fallait impérativement surfacer la bloc.

Je crois que ce dernier indice confirme mon impression mais je dois ajouter une chose: Quand j'ai ressérré la culasse, la clé dyn qu'on m'avait prêtée était totalement fausse, et je devais être plus prêt des 2 kg que des 3.3 kg, et dès les premiers km, l'huile suintait tout autour des joints d'embase et de culasse ( 40 km au total en aout ) j'ai aussitôt repris ça en main, ça ne fuyait ensuite plus du tout, mais ça n'a pas du arranger les choses...

Svp, vos avis la-dessus, car cette panne là n'est pas franche, et je ne sais pas trop ou je vais. Merci par avance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 20 Sep 2013 09:47 Répondre en citantRevenir en haut

Voir
-joint de queue de soupape?
-petit joint torique à la base du cylindre sur les chemises entre carter et cylindre (très cassant après les années.)?
-les joints de goujon cylindre gauche (côté interne du moteur) Il n'y a que 2 goujons avec joints sur les 8?

Voir le forum hyper documenté sur la 400N de Pierregdlj: http://www.forum-auto.com/moto/section24/sujet378425.htm
Si tu n'y trouves pas ton bonheur là bas, tu ne le trouveras nulle part...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lambretta 51
Habitué


Inscrit le: 19 Sep 2013
Messages: 57
Localisation: marne

MessagePosté le: 20 Sep 2013 11:18 Répondre en citantRevenir en haut

Merci, mais tout ca est change...et je rappelle que l'huile s'accumule a froid sur le piston. Quand aux toriques d'embase de cylindres, je ne pige pas trop leur utilite !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 20 Sep 2013 11:28 Répondre en citantRevenir en haut

Juste une supposition car je ne connais pas bien ce moteur. Y a t'il des joints toriques entre la culasse et le cylindre au niveau des passages d'huile ? Si oui, ne manque t'il pas un de ces joints ? Wink Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 20 Sep 2013 12:49 Répondre en citantRevenir en haut

DidierLL a écrit:
Juste une supposition car je ne connais pas bien ce moteur. Y a t'il des joints toriques entre la culasse et le cylindre au niveau des passages d'huile ? Si oui, ne manque t'il pas un de ces joints ? Wink Wink


Oui Didier, juste 2 joints côté interne sur le cylindre de gauche...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lambretta 51
Habitué


Inscrit le: 19 Sep 2013
Messages: 57
Localisation: marne

MessagePosté le: 20 Sep 2013 17:58 Répondre en citantRevenir en haut

Et ils sont tout neufs ! Ils ne sont là je pense que pour éviter une perte d'huile quand elle monte sous pression à ce niveau, mais de toutes façons, le rectifieur est formel, la descente de la chemise engendre bien un passage d'huile, ce qui est curieux, c'est que les cyl se remplissent à froid seulement.

La culasse est bonne selon lui, le cyl n'est pas à rectifier, mais à déglacer, reste à trouver des segments neufs en 0.50. J'en ai déjà vu en surfant, mais iront-ils forcement sur mes pistons, c'est une autre affaire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 20 Sep 2013 19:08 Répondre en citantRevenir en haut

http://www.cmsnl.com/honda-cb400n-1978-france_model15811/13031-413-025-ring_13031413013/#.UjyOnVO1rpo

Wink

Voir aussi chez http://www.davidsilverspares.co.uk/ qui est souvent moins cher.........

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 20 Sep 2013 20:35 Répondre en citantRevenir en haut

@Lambretta : c'est quand même curieux ton histoire, on dirait que l'huile de la culasse redescend dans le(s) cylindre(s), et j'ai du mal à croire que l'huile passe par la "descente" de la chemise et que les gaz comprimés eux ne passeraient pas !!!!
est-ce que ce n'est pas plutôt par les pistons/segments que l'huile "remonte" par la dépression dans la culasse ? regarde aussi du coté du reniflard s'il n'est pas bouché et qu'une pression trop forte dans le carter fasse remonter l'huile...
curieux aussi tes segments qui se dé-tièrcent en 400 km !!! je parierais pour une ovalisation soit du piston soit du cylindre...

@Philard : je pense que Didier parlait des joints toriques autour des vis de culasse entre culasse et cylindre pour assurer la montéee d'huile sous pression pour la lubrification de l'AàC et culbus, alors que toi tu parles des 2 vis spéciales du cylindre gauche qui ont un bossage en caoutchouc juste au-dessus du filetage pour bloquer le passage d'huile du carter

tiens nous au jus Wink euh je voulais dire au courant Wink

à+

Tiger

_________________
Honda Amigo PF 50 SS ("Super Sport" en Ariège)
Honda Amigo PF 50 Spécial (pour Bourges 2014... peut-être...)
Honda Amigo PF 50 R ("Stock" en Yvelines) l'ami go toujours fast
Honda CB 125 S 1975
Honda CB 250 G 1975
Honda CB 400 N 1980
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jhl
moderateur
moderateur


Inscrit le: 21 Aoû 2011
Messages: 883
Localisation: magny-cours

MessagePosté le: 21 Sep 2013 04:48 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour.
Pour les segments c'est normal , ils tournent sur le piston.
Pas de 360° mais de 30 à 40 ° , c'est un effet de la bascule du piston au PMH et PMB .
C'est aussi pourquoi sur un deux temps il y un ergot pour le bloquer .
Bonne journée .
jh

_________________
Les jours passent lentement à une allure folle
F Dard
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 21 Sep 2013 04:58 Répondre en citantRevenir en haut

'tain, 5H55 et je suis déjà moins con qu'hier. Merci Jean-Hugues. Very Happy

Vais me faire un Georgette Plana, tiens. Laughing

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
lambretta 51
Habitué


Inscrit le: 19 Sep 2013
Messages: 57
Localisation: marne

MessagePosté le: 21 Sep 2013 21:39 Répondre en citantRevenir en haut

Pour le coup du segment qui tourne ( un seul a bougé ), ça ne se passe que sur le piston droit, sur le gauche, r.a.s.
Je pense aussi que ça peut venir de l'usure des segments, un petit contrôle m'a donné 6 à 7/10 èmes de jeu à la coupe pour les segments supérieurs, et quant aux deux lames minces qui composent le râcleur, honda admet jusqu'a 1mm, j'ai 0.80, mais ils ne tiennent quasi pas dans le cylindre ( ils s'expansent bien moins qie les autres) et basculent verticalement à la moindre occasion lors de la mesure, bizarre.
Toutefois, je rapelle que ma fumée est à froid, ce qui implique que de l'huile s'accumule au dessus du piston pendant une nuit ou plus, ou alors que ça passe le long du cylindre jusqu'a ce que ça chauffe. Par ailleurs, j'ai un sacré souffle par la jauge dès que je finis de la dévisser, si je l'enlève, ça en envoie partout au ralenti, mais c'est peut-être normal.

Pas de segments chez David Silver, j'ai posé la question par mail, quant à C.M.S, ils semblent en avoir, mais pas donnés ! A ce prix là, je tenterai chez Honda...
J'ai repéré des pistons complets en cote + 1mm au Japon pour vraiment pas cher, mais je m'interroge quand même sur la qualité, vu le prix ( dans les 60E les 2...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 22 Sep 2013 10:51 Répondre en citantRevenir en haut

lambretta 51 a écrit:
...
le rectifieur est formel, la descente de la chemise engendre bien un passage d'huile, ce qui est curieux, c'est que les cyl se remplissent à froid seulement.


Oui mais à chaud ça se dilate, donc...plus de passage d'huile peut-être? suffit de qlqs centièmes...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 22 Sep 2013 10:53 Répondre en citantRevenir en haut

Tiger_09 a écrit:


regarde aussi du coté du reniflard s'il n'est pas bouché et qu'une pression trop forte dans le carter fasse remonter l'huile...

+1


@Philard : je pense que Didier parlait des joints toriques autour des vis de culasse entre culasse et cylindre pour assurer la montéee d'huile sous pression pour la lubrification de l'AàC et culbus, alors que toi tu parles des 2 vis spéciales du cylindre gauche qui ont un bossage en caoutchouc juste au-dessus du filetage pour bloquer le passage d'huile du carter

Ok bien vu Wink

Tiger
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lambretta 51
Habitué


Inscrit le: 19 Sep 2013
Messages: 57
Localisation: marne

MessagePosté le: 22 Sep 2013 13:57 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai contrôlé avec les moyens du bord, un réglet et un jeu de cale classique: Les chemises sont en retrait surtout du coté puits de chaine, et surtout du coté droit. En posant un réglet en travers du bloc, on glisse sans souci une cale de 0.05mm...

Par contre, j'ai retourné le cas du cylindre dans le cas d'ovalisation dans tous les sens: chaque piston mis sans le bon sens, on glisse jusqu'a 0.25 entre ces derniers et la chemise, coté circlip, et 0.05 "gras" coté sens du frottement ( c.a.d le long de la partie longue de la jupe, perpendiculairement à l'axe ). J'usqu'ici, ça va a peu près, mais si je les tourne de 90°, la cale de 0.05 coince carrément, et encore, ça dépend de la hauteur dans le cylindre. Comme en plus, coté droit, celui qui a tous les défauts, on sent une corde en bas, là ou s'arrêtent les segments râcleurs, mais sur une partie de la circonférence, je préfère monter du neuf car ça sent l'ovalisation. Comme en plus, les segments en 0.50 sont introuvables, sauf sur Ebay en Israël, je me suis payé des pistons neufs en + 1mm ( tant pis), comme ceux achetés par Pierregdlj. A 54 Euros port compris, on verra bien, de toutes façons, je ne la restaure pas pour un usage intensif, plutôt de la balade entre 5000 et 6500 trs.

J'ai un seul regret, sauter la cote +.075, mais il n'y en avait nulle part, sauf chez CMSL, et ça me coûtait plus de 200 euros.

J'ose espèrer que les ingénieurs de chez Honda on prévu qu'on enlève 5 ou 10 centièmes en surfacant le bloc, sans que les soupapes tapent dans les pistons...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Do-Clo
Habitué


Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 1089
Localisation: près de Toulon

MessagePosté le: 22 Sep 2013 14:54 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Lambretta,
Pour avoir une telle usure, ton moteur doit avoir parcouru un sacré kilométrage. As-tu une idée de ce chiffre?

Autre chose, avant de refermer, tu devrais en profiter pour vérifier les soupapes, et changer les autres pièces d'usure (tendeur de chaîne, ou même chaîne, guides de soupapes, etc...).

Cordialement,
D.

_________________
"Mes autos émois": — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas" - Souvenirs d'enfance.
"Dits d'autos" chroniques autos et motos.
Nouveau blog :
http://leblogadoch2.blogspot.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido