Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 rapport vitesse/regime moteur sur 400n
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
lambretta 51
Habitué


Inscrit le: 19 Sep 2013
Messages: 57
Localisation: marne

MessagePosté le: 22 Oct 2013 11:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour, quelqu'un sait-il quelle est la vitesse pour 1000 trm ? D'après la rta, la vitesse maxi etant de 173km/h pour 9500 trs, ca donnerait 18,21km/h pour 1000 trm, mais certains tournent a 100 pour 4500 trs... La mienne roule a 92 pour 5000 trs, soit les chiffres de la RTA. Qu'en est-il des votres ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 22 Oct 2013 11:58 Répondre en citantRevenir en haut

Avec quelles tailles de pneus (avant qui influence le compteur et arrière qui influencent la vitesse) et quel rapport de pignons ?

100/90 à l'avant, 110/90 à l'arrière et 120km/H à 6000 tours en 6ème. Very Happy

Mes pignons, je ne sais pas. Laughing

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
lambretta 51
Habitué


Inscrit le: 19 Sep 2013
Messages: 57
Localisation: marne

MessagePosté le: 22 Oct 2013 17:54 Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement, les pneus, ca peut compter, mais pas pour beaucoup je crois. je suis en pignon/couronne d'origine. 120 à 6000trs, ça veut dire 100 à 5000, et à ce régime je suis moi, à 92...Normalement, avec les rapports de boite dans la section technique de la RTA, on peut trouver la vitesse exacte pour 1000trm avec les pneus d'origine, mais pas facile de s'y coller.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi
Habitué


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 3351
Localisation: espagne

MessagePosté le: 22 Oct 2013 18:26 Répondre en citantRevenir en haut

comment tu as mesuré ta vitesse de 92 pour etre si sur qu'elle soit bonne ?

le pneu influs sur le diametre total et donc le tour de roue
une 100/90-18 te feras 2032 mm
une 110/90-18 te feras 2057 mm a des broutilles pres
a+

_________________
750 K-F (F1 cosmetique de K)- 400 SS (propre)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 22 Oct 2013 19:04 Répondre en citantRevenir en haut

sur mamienne à moi

AV 100/90 * 19
AR 110/90 * 18
80km/h à 5000 tr (en 6ème) donc 160 à la zone rouge (10000 tr)

vitesse relevée au compteur

_________________
Honda Amigo PF 50 SS ("Super Sport" en Ariège)
Honda Amigo PF 50 Spécial (pour Bourges 2014... peut-être...)
Honda Amigo PF 50 R ("Stock" en Yvelines) l'ami go toujours fast
Honda CB 125 S 1975
Honda CB 250 G 1975
Honda CB 400 N 1980
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lambretta 51
Habitué


Inscrit le: 19 Sep 2013
Messages: 57
Localisation: marne

MessagePosté le: 22 Oct 2013 22:18 Répondre en citantRevenir en haut

92 km/h...sur le compteur tout simplement, mais je pense qu'il est juste:

J'ai 3 radars pédagogiques de ma connaissance et a 1 ou 2 km/h près, le compteur indique tjs la bonne vitesse ( ca peut arriver un compteur Japonais juste ). On pourra me dire que ces radars sont faux exprès, mais mon compteur voiture ( Seat Exeo - base et t.de bord Audi A4 ) donne les mêmes résultats, et je sais qu un compteur Teuton, c'est particulièrement juste, en tous cas pas faux de plus de 2 ou 3 km/h, et j'ai dessus la même vitesse que les radars en question.

En tous cas, c'est la valse entre les rapports régime moteur / vitesse: Je suis à 5000 trs pour disons 90, toi Tiger, tu est à 6000 pour 80, et Pierregdlj sur Caradisiac est à 5000 pour 100 !!! Ca fait beaucoup comme écarts, et ça ne peut pas venir des pneus ( monte d'origine pour ma part ).

J'aime bien la précision, et c'est pour cela que je voudrai bien savoir la vitesse exacte pour 1000 tours...Pour ceux qui ont la RTA, r-v en fin de bouquin, là ou il est question de la coupe Honda 400n: Les moteurs étant strictement d'origine, Il y a un tableau qui donne la vitesse maxi à 9500 tours selon la combinaison pignon/couronne. En rapport d'origine, c'est 173 km/h, reste à faire une règle de 3 pour trouver 18.21 à 1000trm. Je pense finalement qu'on doit pouvoir s'y fier.

Tout ca pour dire que mon compte tours s'affolait lors de l'achat, que je l'ai ouvert, que j'ai un poil retendu le ressort à spirale qui freine l'entrainement aimanté de l'aiguille, jusqu'à arriver à cette valeur de la RTA, mais comme on voit de tout dans ce domaine, j'ai toujours un doute, et comme en plus en ce moment, je rôde mes beaux pistons...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 22 Oct 2013 22:55 Répondre en citantRevenir en haut

lambretta 51 a écrit:

Je suis à 5000 trs pour disons 90, toi Tiger, tu est à 6000 pour 80, et Pierregdlj sur Caradisiac est à 5000 pour 100 !!!


à 5000 pour 80 km/h pas 6000 et plus de 90 km/h à 6000, en fait pas très éloigné de tes valeurs...

par contre, Salfépa est à 120 km/h pour 6000 tr/mn soit environ 18 km/h plus rapide comme Pierregdj Rolling Eyes Rolling Eyes
Salfépa t'aurais pas une démul finale plus longue que d'origine ????

_________________
Honda Amigo PF 50 SS ("Super Sport" en Ariège)
Honda Amigo PF 50 Spécial (pour Bourges 2014... peut-être...)
Honda Amigo PF 50 R ("Stock" en Yvelines) l'ami go toujours fast
Honda CB 125 S 1975
Honda CB 250 G 1975
Honda CB 400 N 1980
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 23 Oct 2013 09:15 Répondre en citantRevenir en haut

Tiger_09 a écrit:
lambretta 51 a écrit:

Je suis à 5000 trs pour disons 90, toi Tiger, tu est à 6000 pour 80, et Pierregdlj sur Caradisiac est à 5000 pour 100 !!!


à 5000 pour 80 km/h pas 6000 et plus de 90 km/h à 6000, en fait pas très éloigné de tes valeurs...

par contre, Salfépa est à 120 km/h pour 6000 tr/mn soit environ 18 km/h plus rapide comme Pierregdj Rolling Eyes Rolling Eyes
Salfépa t'aurais pas une démul finale plus longue que d'origine ????



A Mettet, avec la 400 j'arrivais à 175 compteur à fond de 5...pas en 6 et j'étais limite zone rouge... si ça peut vous aider. Je pense en effet que la démultiplication finale n'est pas celle d'origine. Et pour répondre sur la dimension des pneus, si ça a son influence non négligeable comme l'a calculé Domi. Si je compte bien 25mm par tour de roue en plus pour le 110/90, sur 1km il y a une différence de 0.1495mètre donc à 100km/h cela nous donne 1.5km... je crois que mon calcul est bon mais je peux me tromper, ce ne serait pas la première fois Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi
Habitué


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 3351
Localisation: espagne

MessagePosté le: 23 Oct 2013 11:22 Répondre en citantRevenir en haut

l'autre erreur qui peut etre cumulative c'est le compte-tour, il y a une certaine erreur avec le temps, l'aimant. la silicone du systen d'amortissement des oscilations....
Si tu veux etre sur du regime affiché tu devrais le verifier, j'ai un systeme (des années 70) qui est un compteur mecanique de tours physique qui est acouplé a un chrono, quand tu appui sur une surface tournante, le compteur enregistre les tours et en même temps le temps,
C'est un systeme mecanique a 100% qui permet d'etalonner n'importe qu'el type de moteur
a+

_________________
750 K-F (F1 cosmetique de K)- 400 SS (propre)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
K1ka
Habitué


Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 3481
Localisation: La Frette sur Seine Val d'Oise

MessagePosté le: 23 Oct 2013 22:01 Répondre en citantRevenir en haut

Pour controler un compteur : utiliser un GPS Idea

_________________
Image
K1ka
_________________
Objects in the mirror are closer than they appear
_________________
CB750 K1; Norton Commando Roadster 1972; Royal Enfield Bullet 500; AfricaTwin RD07 1995; Africatwin RD03 1988; Kawasaki ZX750 Turbo 1985. Pigeot BB104 1963; Simson Star 1968; Amigo. 1975
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 24 Oct 2013 05:42 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne comprends pas cette discussion alors que vous avez la chance en France d'avoir l'état qui met à votre disposition des étalonneurs de compteur à foison. Pour ceux qui ignoreraient de quoi il s'agit, ça se présente sous forme de boites grises en bord de route et on commence à en trouver partout. Il suffit de passer devant et il vous envoie par la Poste un compte-rendu de votre vitesse de passage. C'est un peu cher, certes, mais c'est précis.

A foison et dans d'autres villages, dirait Do-Clo, nostalgique de Robert Lamoureux.

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 24 Oct 2013 08:08 Répondre en citantRevenir en haut

Oui Salfepa, mais ça ne donne pas le régime moteur; je suppose que cette info sera elle aussi enregistrée d'ici peu.
A quand la puce d'identification pour les humains, comme pour les chiens ?

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lambretta 51
Habitué


Inscrit le: 19 Sep 2013
Messages: 57
Localisation: marne

MessagePosté le: 01 Nov 2013 20:23 Répondre en citantRevenir en haut

Juste un rappel: Ca n'est pas le compteur de vitesse, ou tachumètre que je veux étalonner, mais le compte-tours...Avec un radar, ami ou ennemi, ça ne le fait pas vraiment.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 02 Nov 2013 05:41 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Tu ne manques pas d'air quand même Twisted Evil Twisted Evil Il faut arriver à ton troisième post sur le sujet pour que le compte tour soit évoqué Exclamation

lambretta 51 a écrit:

Tout ca pour dire que mon compte tours s'affolait lors de l'achat, que je l'ai ouvert, que j'ai un poil retendu le ressort à spirale qui freine l'entrainement aimanté de l'aiguille, jusqu'à arriver à cette valeur de la RTA, mais comme on voit de tout dans ce domaine, j'ai toujours un doute, et comme en plus en ce moment, je rôde mes beaux pistons...


Le jour ou tu appelleras un chat, un chat, tu auras peut être des réponses précises à tes questions Twisted Evil

Il aurait sans doute été trop simple de demander "comment étalonner un compte tour"
Je t'aurais donné la réponse mais la, la chaude Line est en sur-régine Rolling Eyes

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
lambretta 51
Habitué


Inscrit le: 19 Sep 2013
Messages: 57
Localisation: marne

MessagePosté le: 02 Nov 2013 10:51 Répondre en citantRevenir en haut

Un forum ne remplacera jamais un échange verbal question précision, ça se vérifie tous les jours, et pas seulement sur celui-ci. Il suffit de regarder tous les sujets pour constater que souvent, les questions sont nuageuses, les réponses aussi, beaucoup de gens s'invitant dans les réponses sans avoir lu le début...
Je fais mon Mea Culpa sur celui-ci, c'est vrai que j'aurai pu aborder le truc par ''Comment étalonner son compte-tours", mais comme j'avais déjà mis les mains dedans, connaître le ratio régime/vitesse en 6ème me suffisait.( un compte-tours/mesureur de Dwells, j'en ai bien un, mais pour un 4 cyl ).
Sur le procès verbal de réception, à l'époque, quand on l'avait, c'était bien indiqué, et quelqu'un qui maitrise bien les ratios de transmission fournis par la RTA peut arriver au même résultat...
Quand la pression sera retombée, je suis preneur de ton coup de main à ce sujet, l'idéal serait bien entendu un compte tours d'atelier...mais je n'ai pas ça sous la main.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido