Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Mise au propre du moteur et du cadre de ma CB 550 F1
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
BleuBite
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1368
Localisation: Cormeilles en parisis

MessagePosté le: 19 Jan 2015 15:59 Répondre en citantRevenir en haut

Vidage de cuve, remplissage de flasque et ride dans la pof Cool Cool Cool

Tu change de casque au moins ou c'est e même ?

Un jour on va te voir en pompe de ski sur ta meule Laughing Laughing

_________________
V

"Qui freine bien, arsouille bien" (vieux proverbe de pistard)

"Les brouettes on leur parle pas, on les pousse !!" (vieux proverbe Ardennais).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Bus
Habitué


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 1435
Localisation: (31)

MessagePosté le: 19 Jan 2015 16:01 Répondre en citantRevenir en haut

Tiens, et au fait, t'en es où de ta couple conique mangeuse de joyeuses ?

_________________
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
500 four K1 1975
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
grossemeumeu
Habitué


Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 591
Localisation: Thonon-les-bains 74

MessagePosté le: 19 Jan 2015 16:11 Répondre en citantRevenir en haut

Il y en a quelques uns qui développent le vélo-ski, partir à vélo de chez soit avec tout le barda, arriver au départ de la rando jeter le vélo dans un talus, chausser les skis, faire la rando, remonter le barda sur le vélo et rentrer... En moto faut voir, mais autant le vélo sur route enneigée ça passe pas tant mal et les chutes ont peut de conséquence, autant en moto....


Le couple conique m'a donné pas mal de soucis ces derniers jours. Je viens de finir le démontage du moteur (commande d'outils spécifiques introuvables pour certains oblige), et j'ai passé pas mal de temps sur le combot volant moteur pignon primaire qui ne voulaient pas sortir. Au bout d'une dizaine de jour j'en suis venu à bout via une méthode peu orthodoxe... L'essentiel c'est que rien ne soit abimé et que ça soit sorti.
J'ai un peu le porte monnaie aussi qui fait la tronche... c'est pas du honda concernant les factures des pièces détachées et de l'outillage, ni même du BM (déjà deux fois plus cher qu'honda)...
La remise à "neuf" du moteur me revient à pas loin de 2000€ outillage compris (450€ d'outils environ).

Mais là c'est bon c'est "gagné", j'ai plus que du nettoyage et remontage à faire. (enfin pour le moteur, pour la partie cycle je vais refaire cadre/fourche/roue et le reste on verra au fur et à mesure et selon le budget, si je dois la remettre d'origine "GT", ça va me coûter une fortune... :s )

_________________
CB550 F1 1976 - BMW R60/5 - CB450S 1986 - Ducati 750 GT 1972 - Suzuki 600 DR 1987
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BleuBite
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1368
Localisation: Cormeilles en parisis

MessagePosté le: 19 Jan 2015 16:13 Répondre en citantRevenir en haut

Mets nous quelques photos

_________________
V

"Qui freine bien, arsouille bien" (vieux proverbe de pistard)

"Les brouettes on leur parle pas, on les pousse !!" (vieux proverbe Ardennais).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
grossemeumeu
Habitué


Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 591
Localisation: Thonon-les-bains 74

MessagePosté le: 19 Jan 2015 16:40 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai pas énormément de photos mais en voici quelques unes :

La 750 GT dans l'état dans lequel on me l'a donnée :
Image

à priori pas roulé depuis le début des années 80 ou peut être fin 80. L'ami qui me l'a donnée l'avait racheté en 77 si ma mémoire est bonne à un copain à lui qui l'avait achetée neuve et peut être déjà un peu bricolé. Ensuite il l'a roulée quelques temps et a finit par emménager dans Paris où il n'a plus eut l'argent pour l'assurer. La moto est alors restée 2 ans dehors sans protection et sans rouler, en plein Paris. Plus tard son frère a bricolé la mémère et l'a peut être redémarrée, c'est flou, il m'a dit au téléphone qu'il avait changé les culasses pour des culasses desmo de 860. Sauf qu'au démontage les culasses ne sont pas du tout desmo et vu les culbus, ce sont bel et bien des culasses de 750GT... du coups je ne suis pas sûr que la moto est re-roulé depuis son épisode parisienne où elle ne roulait pas. Ensuite la moto a finit chez leur mère et y prenait la poussière depuis.

Ceci explique donc ce que j'avais posté l'autre jour, voir si quelque avait déjà trouvé ça dans un moteur :

Image

Image

Image

Tout ça est maintenant nettoyé. J'ai un piston mort, mais j'en attends un neuf qui ne devrait pas tarder (piston origine en cote origine, provenance : Australie, sinon c'est des copies et ça vaut une fortune, là je m'en tir pour 200€ le piston nu, mais sinon pour un piston de 750GT - copie - on est plutôt de l'ordre de 400€ avec segments - bigre!)

Ici une photo du moteur par terre :

Image

Ici une photo de la partie basse des couples coniques :

Image

La difficulté avec ces moteurs c'est de caler tout ça au mieux, à l'aide de bagues très fines (0.1 0.2 ...), de façon à ce que les engrenages soient alignés au mieux et que les arbres est un jeu minium (mais sans forcer sur les roulements). Faut donc avoir les bonnes bagues (pas faciles à trouver) et le bon outillage pour monter, démonter, remonter, redémonter jusqu'à avoir le bon empilage de bagues. (pour ce qu'on voit sur la photo, j'ai trouvé l'outil en Allemagne et seulement là d'ailleurs, et il m'a coûté 255€... bigre!... mais pas le choix si je veux faire du travaille propre).

Pas mal de choses dans le moteur ont été bloqués par le temps...
j'ai du découper un des gros écrous d'arbre, chauffer sévère pour décoller certains roulements...

Mais la plus grosse difficulté fut là :

Image

L'extracteur spécifique vaut pas loin de 200€ et est introuvable. Et puis normalement on peut faire sans, et là même avec je ne suis pas sûr que ça serait venu. Donc j'ai bricolé un extracteur via un arrache moyeux. Avec différentes bidouilles plus ou moins efficaces (celle de la photo n'était pas fameuse). J'ai chauffé au décapeur thermique... rien... J'ai laissé sous "pression", chauffé le pignon, refroidit l'axe avec des bombes de froid, rien à faire. Chauffé au chalumeau, rien non plus. Pourtant c'est chaud!

Finalement j'ai poursuivit le démontage du moteur, j'ai désolidarisé les deux carters, j'avais donc la boite de vitesse sur le demi carter droit et le vilo coincé sur le demi carter gauche.

Image

J'ai fait un support en bois qui porte au mieux et au max sur mon carter mais avec le vilo dans le vide et j'ai tapé sur l'axe, ça vient pas. Je rechauffe au chalumeau, je tape un peu et youpi!!

Image

Image

et voilà le travaille!

Image

Reste plus qu'à tout nettoyer, réceptionner les quelques roulements que je n'avais pas encore (commandé en fin de semaine dernière) et réceptionner l'outil allemand encore en transite. Ensuite je pourrai entamer le remontage.

Gros hors sujet, mais voilà où j'en suis avec le couple conique. Razz

_________________
CB550 F1 1976 - BMW R60/5 - CB450S 1986 - Ducati 750 GT 1972 - Suzuki 600 DR 1987
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BleuBite
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1368
Localisation: Cormeilles en parisis

MessagePosté le: 19 Jan 2015 17:02 Répondre en citantRevenir en haut

Shocked Shocked Shocked Shocked incroyable cette architecture moteur.

Pas de HS c'est super de voir a quel point ça peut être différent de nos 4 pattes.

tiens nous au jus, moi j'aime Wink

Tu deviens bien pointu en méca Wink

_________________
V

"Qui freine bien, arsouille bien" (vieux proverbe de pistard)

"Les brouettes on leur parle pas, on les pousse !!" (vieux proverbe Ardennais).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Bus
Habitué


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 1435
Localisation: (31)

MessagePosté le: 19 Jan 2015 17:24 Répondre en citantRevenir en haut

Très sympa !!
Je suis en train de refaire un 900ss à courroies et j'en ai aussi pour 450€ d'outillage spécifique, c"est pénible... Rolling Eyes

C'est pour ça que je te parlais de mangeuses de joyeuses...d'autant plus pour la remettre en config origine tu as raison...

Bon, fin du HS. Mais des photos de moteur sont toujours sympathiques (surtout un ducati couple conique Very Happy )

Tu as un blog où on peut suivre l'avancement ? Car, ça m'intéresse et je pense que ça peut en intéresser d'autres ici Wink

_________________
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
500 four K1 1975
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
BleuBite
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1368
Localisation: Cormeilles en parisis

MessagePosté le: 19 Jan 2015 17:27 Répondre en citantRevenir en haut

Absolumentoutafait !!!

_________________
V

"Qui freine bien, arsouille bien" (vieux proverbe de pistard)

"Les brouettes on leur parle pas, on les pousse !!" (vieux proverbe Ardennais).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
grossemeumeu
Habitué


Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 591
Localisation: Thonon-les-bains 74

MessagePosté le: 19 Jan 2015 17:55 Répondre en citantRevenir en haut

C'est le premier moteur bicylindre à 90° de chez Ducati. Celui qui évoluera ensuite jusqu'aux moteurs de maintenant. Mythique.

Je ne crois pas qu'on puisse encore dire de moi que je suis pointu en mécanique, je dois encore beaucoup apprendre. Je fais beaucoup de recherches et lis beaucoup de choses avant de me lancer, mais je fais aussi des erreurs. Maintenant c'est la 4ème architecture moteur sur laquelle j'officie (la CB550, le twin vertical de la CB250, le flat de la R60/5 et maintenant la GT), du coups je commence à avoir du matos et un peu d'expérience. Expérience en carrosserie/peinture aussi, pas fameuse mais divers essais quand même. Expérience qui fait que je referai peut être certains trucs sur la 550...

J'avais trouvé BMW assez cher en pièces détachées, mais alors Ducati c'est une horreur. Comme on le voit sur la première photo il n'y a pas grand chose d'origine en bon état sur la partie cycle. Le réservoir est HS, la selle mis à part son fond n'est pas conforme, le phare vient d'une suzuki, j'ai un compteur seul mais pas de compte tour, pas de support ni témoins, pas de garde boue avant... etc.

Du coups quitte à racheter un réservoir et refaire une selle, peut être que je vais me faire plaiz' et partir sur une version Imola. Et puis un cul de selle...
Dans ce genre là quoi :
http://www.bikeexif.com/ducati-750-sport

Elle est de quelle année ta 900SS Bus?

Je n'ai pas de blog non, je voulais faire un post sur planete ducati, mais vu que j'ai été mal reçu malgré une présentation bien fournie et illustrée (j'avais omis de mettre précisément ma ville et mon métier) j'ai préféré ne pas persévérer.
Du coups j'ai juste mon album photo sur tête de livre :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10204007461698321.1073741864.1576730641&type=1&l=99b77f10dc

Normalement il est accessible même pour les noms tête de livreurs. Very Happy

_________________
CB550 F1 1976 - BMW R60/5 - CB450S 1986 - Ducati 750 GT 1972 - Suzuki 600 DR 1987
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Bus
Habitué


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 1435
Localisation: (31)

MessagePosté le: 19 Jan 2015 18:12 Répondre en citantRevenir en haut

grossemeumeu a écrit:


Du coups quitte à racheter un réservoir et refaire une selle, peut être que je vais me faire plaiz' et partir sur une version Imola. Et puis un cul de selle...
Dans ce genre là quoi :
http://www.bikeexif.com/ducati-750-sport

Ca fait longtemps que je connais cette prépa. Elle est franchement sublimissime. N'hésites pas une seconde, fais-toi plaisir !

grossemeumeu a écrit:

Elle est de quelle année ta 900SS Bus?

1991. Cadre et jantes blanches - 80.000 bornes et bien sale Laughing
Image

grossemeumeu a écrit:

Je n'ai pas de blog non, je voulais faire un post sur planete ducati, mais vu que j'ai été mal reçu malgré une présentation bien fournie et illustrée (j'avais omis de mettre précisément ma ville et mon métier) j'ai préféré ne pas persévérer.

J'y suis inscrit depuis longtemps, mais je n'y vais jamais...l'ambiance est, comment dire...particulière...pas mal de gars qui ne pensent qu'à mettre des rizoma et doubler le prix de leur bécane...en plus, au final, ils ont tous la même... Laughing Laughing
Quelques gars bien sympas et bien calés en desmo toutefois... Wink

_________________
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
500 four K1 1975
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
JairF
Habitué


Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 408
Localisation: amay

MessagePosté le: 19 Jan 2015 20:14 Répondre en citantRevenir en haut

effectivement la GT est incroyable, quelle étrange architecture de moteur... du moins pour moi

Ton lien pour les photos marche très bien Wink

Hâte de suivre ça aussi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PaulA
Habitué


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 779
Localisation: Dieppe 76

MessagePosté le: 20 Jan 2015 13:44 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis vraiment impressionné par l'architecture des moteurs de ducat..
En ce qui concerne la remise en forme de la mémère ça va surement te couter un bras (même les deux je pense) mais le résultat au final..

Puis vu tes trois autres becance je me dis que celle ci ne pourra être que parfaite! Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
grossemeumeu
Habitué


Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 591
Localisation: Thonon-les-bains 74

MessagePosté le: 20 Jan 2015 16:39 Répondre en citantRevenir en haut

Oui architecture moteur qui n'a rien à voir avec Honda, mais ça reste le même principe, des soupapes, des AAC, un vilo, un embrayage et une boite de vitesses. Quand chez Honda il faut gérer la taille des coussinets, là il faut mettre des bagues de calage.

La rendre parfaite ça va quand même être du boulot, mais vu la rareté de l'engin je n'ai pas le choix, il va falloir bosser propre pour en être digne! Embarassed

_________________
CB550 F1 1976 - BMW R60/5 - CB450S 1986 - Ducati 750 GT 1972 - Suzuki 600 DR 1987
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Bus
Habitué


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 1435
Localisation: (31)

MessagePosté le: 20 Jan 2015 17:17 Répondre en citantRevenir en haut

Ah non, je te confirme que t'as pas le choix et que t'as intérêt de faire ça aux petits oignons !!! Twisted Evil Twisted Evil

_________________
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
500 four K1 1975
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Avia775
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2012
Messages: 113
Localisation: PARIS 75006

MessagePosté le: 20 Jan 2015 18:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Pour les pièces d'occasion des motos italiennes, il y a un site où il y a pas mal de choix:

http://www.subito.it/annunci-italia/vendita/accessori-moto/?q=ducati%20750%20GT

Pour les pièces neuves d'anciennes, il y a beaucoup de choix également chez Stein-dinse en Allemagne; c'est où je prends toutes mes pièces pour ma Moto Guzzi V65 sp

http://www.stein-dinse.biz/eliste/index.php?sid=4080g96d386gg&lg=fr

Bon courage pour ta restauration; la CB 550 c'est du gâteau à coté de la Ducati

André
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido