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 Montage Full Leds 6 volts
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PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 15 Mar 2014 19:43 Répondre en citantRevenir en haut

Mes Montages Full Leds étant terminés , voici une petite récap.

Le montage comprend :

- Feu arrière et Stop
- Veilleuse avant.
- Eclairage tableau de bord
- Voyant de point mort
- Clignotants et témoin.

Pour les 4 premiers points , il n ' y a aucune difficulté.
Il suffit de changer les ampoules classiques par des ampoules leds 6 volts.

On en trouve assez facilement.

Voici les miennes :

Image

Les navettes de veilleuse avant en 6 volts.

Image

Celles d 'un copain

Image

Les Leds se montent plug & play . Les douilles sont les mêmes que les ampoules classiques d'origine.

Ici l ' ampoule de feux arrière ( Stop et veilleuse )

Image

Image

Changement des ampoules :

Montage de l'ampoule de feu arrière, et stop
Les leds sont rouges.

Image

Image


Changement des navettes de veilleuses avant.
C 'est pile poil la bonne dimension.
La surface éclairante tournée vers la fente de la parabole de phare.

Remarque importante : Les Leds étant polarisées , si les navettes ne s'éclairent pas au premier montage , il faut les remnoter dans le sens inverse.

Image

A première vue ça éclaire nickel.

Image

Ensuite , on passe aux clignotants.

Changements des ampoules classiques par des Leds.
Les miennes sont jaunes.

Image.

Ensuite , il faut remplacer la centrale clignotante classique.
En effet , la consommation trés basse des leds ne permet pas d 'activer le bi-lame des centrales classiques.

Il faut donc monter une centrale de type " Flasher "
On en trouve de plusieurs modéles.

Comme celui ci :

Image

Ou comme ceux que j 'ai montés.

La centrale type " Flasher "
Elle accepte une alimentation comprise entre 4.5 et 14.5 volts en continu.
Puissance allant de 0.5 à 50 Watts
Elle assure un clignotement régulier , quelques soit le type et la puissance des ampoules utilisées habituellement sur nos motos.
Pour la fixer , je l'ai mise dans un morceau de chambre à air de VTT , plié en 2 et je l'ai coincée dans l ' anneau du support en caoutchouc d'origine.

Image

Image

Image

J 'ai fait un petit essai avec un panachage d'ampoules ( classiques et Leds ), et ça marche.

http://www.youtube.com/v/FZG-7Ji1p6c

Le clignotement est régulier.Le systéme est silencieux.Il n'y a pas de temps préchauffage.

http://www.youtube.com/v/tCT7yyzIP_8

Ensuite , il reste à faire une petite modification sur le branchement du voyant de clignos.
En effet la faible résistance  électrique des leds entraîne un phénomène parasite sur le faisceau des clignos.
Que l 'on mette les clignos , à droite ou à gauche , il fonctionnent en "Warning" Les 4 en même temps.

Pour remédier à ça , il faut réaliser un petit montage simple en mettant 2 diodes  " 1 N 4007 " en amont du voyant et en reliant le voyant à la masse.
Conformément au schéma.de Lobita.

Image

Pour réaliser cette modification ,on peut acheter des diodes connectées comme celles de Jajar :

Image

Ou , comme moi , fabriquer " un petit clapet antiretour électronique " avec 2 diodes ( 1 N 4007 )

Le petit anneau peint sur la diode , doit être du coté du voyant .le coté ou il n' y a qu 'un fils.
Le courant ne passe donc ,que dans le sens clignos - Voyant..Il n' y a plus de retour Voyant-clignos , donc plus de phénoméne Warning.

Image

Image

Maintenant , il faut protéger le branchement par un manchon thermo rétractable , sertit 1 cosse femelle et 2 males et brancher dans le bol de phare.

Le fils seul , avec une prise femelle se raccorde à une cosse mâle du voyant.
Les 2 cosses mâles du branchement double se connectent dans les cosses femelles multiples des clignos.

Image

Remarque : toujours pour raison de polarité de la led du voyant , si celui ci ne s 'allume pas , il faut inverser la masse et le branchement du voyant.

En principe , ça marche.

http://www.youtube.com/v/_9NadKO5TEE

Remarque :

pour ceux qui voudrait faire ce genre de transformation sur une XL , il faut savoir que le témoin de phare de la XL est alimenté directement par le phare , donc en Alternatif.Il faut donc conserver le voyant classique à filament..Une led risquant d'être malmenée.


A+

Papy Gadin
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###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 15 Mar 2014 19:49 Répondre en citantRevenir en haut

Waow...merci papy Gadin Wink Ca c'est du tuto!
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clede13
Habitué


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 293
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 15 Mar 2014 20:17 Répondre en citantRevenir en haut

Super Exclamation , il bricole pas mal le papy Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

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K1ka
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MessagePosté le: 15 Mar 2014 22:37 Répondre en citantRevenir en haut

C'est pour éviter de changer une ampoule tous les 10 ans Mr. Green Mr. Green Mr. Green Laughing

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K1ka
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CB750 K1; Norton Commando Roadster 1972; Royal Enfield Bullet 500; AfricaTwin RD07 1995; Africatwin RD03 1988; Kawasaki ZX750 Turbo 1985. Pigeot BB104 1963; Simson Star 1968; Amigo. 1975
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PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
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MessagePosté le: 16 Mar 2014 00:24 Répondre en citantRevenir en haut

K1ka a écrit:
C'est pour éviter de changer une ampoule tous les 10 ans Mr. Green Mr. Green Mr. Green Laughing


Il n' y a pas de petites économies Very Happy
Surtout dans l ' Aveyron Evil or Very Mad


En fait c 'est pour économiser des watts.

Avec le full leds , tout allumé , j' économise environ :

35 watts sur la SL et 50 watts sur la TLs.

Comme , ma SL , en allumage batterie / bobine , est équipé d 'un kit velleman , je voulais , avoir une batterie au top , en toutes circonstances..

Sur la TLs , l 'énergie necessaire à l'allumage est fourni par un volant magnétique , donc ce n'est pas ça qui m 'a fait passer au Full Leds , mais la

faible capacité de la batterie.

Autre avantage des Leds ; l 'éclairage du TB et des voyants est plus lumineux.

A+

Papy Gadin
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