Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Etigil et ses twinette en restauration
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Etigil
Habitué


Inscrit le: 15 Mai 2014
Messages: 36

MessagePosté le: 19 Mai 2014 21:51 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjours,

J'ai déjà commencé la description sur un autre forum, mais je n'ai découvert ce site que récemment. J'espere que vous aurez plaisir a me lire même si du coup la 1ere lecture sera longue.
Enfin voila ce que j'ai fais et où j'en suis:



Voici ma petite histoire, qui intéressera qui veux bien la lire...
Tout se passa une fin d'année 1978 ou début 1979 pour me permettre d'arriver en septembre 1979... Bon le tout début, je m'en fout, je ne m'en rappelle pas et n'as que peu de lien avec la moto jusqu’à que mon père me mit un Honda Monkey Z50J dans le mains alors que je n'avais même pas 14 ans.
Hormis peut être deux anecdote qu'il me raconte encore. Les légendes qu'il me raconte sont les suivantes:
- ils seraient (lui et ma mère enceinte) allez voir une course de moto à Hockenheim et à chaque fois qu'une moto passait, je remuais dans son ventre.
- Je fut bercé au son de la CB250 alors que je n'avais que 2 ans (d'ailleurs je fais pareille avec ma petite de 3 ans que je berce au son du Z50J, F800R et bientôt j'espère la Twin).

Ca y est la graine fut planté à mon insu, le virus de la moto fut là et bien présent. Pour le reste, je ne me rappelle de rien (à part une Money Goyon 250 qui moisissait dans la fond du garage) jusqu’à que mon père me mit un Honda Monkey Z50J dans le mains alors que je n'avais même pas 14 ans.
Image

Me voici en fin de collège préférant rouler en 2 roues plutôt que de passer 2h matin et soir dans un bus. J'en remercie Honda d'avoir vendu un belle bouze de "Honda Vision" qui ramait à 45km/h d'origine. La vitesse n'étant pas ma passion, je demandais simplement à mon père un débridage me permettant de suivre le fluide de circulation soit 60km/h. Quelle grande idée, cela fait, le graal était à ma portée jusqu'à l’hiver... Après cela, la magnifique bête de compétition ramait à 50km/h voir à un extrême 55km/h les GrandS JourS de BEAU temps (soit rarement). J'en fut un peu dégouté.
Image (ce n'est pas celui là, mais c'est son jumeau)

Ceci dit nous voici donc en fin 1995 en plein étude du permis 125 cm3 à 16 ans passé. Il fait bien froid en hivers dans cette belle région d'Alsace pour passer le plateau et la conduite dans ce mois de décembre-janvier 95-96. Me voilà donc à 16 ans passé avec ce magnifique permis 125 cm3, mais (merci l'intelligence des politiciens), limité à 80cm3 jusqu'à mes 17 ans (quel intérêt, je ne le comprends pas encore). J'ai tout de même gagné 2 mois, car ils ont modifié cette lois en juillet. De toutes façon le choix était déjà fais suivant les conseilles paternels (ainsi que de ma bourse): ma moto sera une 125 twin de mai 1982.
Image (ce n'est pas celui là, mais c'est son jumeau avec le même porte bagage)

Pour ma majorité, le permis voiture arriva ainsi que la machine à 4 roues. Je vendais donc ce petit roues avec lequel je fis bien 10 000km en une année. Mais je découvris cette graine planté à mon insu par mes parents motards (ils se sont d’ailleurs rencontré en moto), à 20 ans mon poignet gauche me démangeait au point de passer le permis gros cube à 20 ans.
Image

A cause de cela me revoilà en plein passage de permis moto dans ce mois glacial de décembre. La sanction fut limitation 34ch jusque 22 ans car le permis fut passé à 20 ans. L'étude du marché faites, une petit CB500 entra dans le garage. Elle fut ma compagne pendant 9 ans (2000-2009) pour être revendu a un amis avec 66 670km au compteur en ayant passé par tout les coins de l’hexagone (j'ai passé le 666km pour être sûr qu'elle ne finisse pas comme ses précédentes ZR7 classé épave économique au bout d'un ans).
Image

Une F800R couleur orange DDE prit sa place au fond du garage en 2009 pour arriver au 36 000km cette année même avec autant de visite de la France que la petite 500.
Image


Pour fêter mes 100 000km en grosse cylindré, je parti à la recherche d'une vielle moto a rénové. Une 125 qui pousse ou une moyenne cylindré amusante sans se faire sauter le permis. Les 1ères occasion qui m'inspirait fut une 125 twin vue sur L.B..C... .
Me voila avec un amis en route vers Chartres pour voir la bête. Inspection faites de la machine proposé, une autre moisissait plus loin. Plein de poussière et sans carte grises. Négociations faites, nous voilà reparti avec une 125 T2 de 1982 tournante et une autre n'ayant pas tourné depuis au moins 4 ans.

La présentation fut longue, mais comment mieux expliquer qu'on passer d'un 800 via une 500 car on se sent petit et un peu a court de puissance pour revenir vers sa 1ère moto, une petit 125. La passion de rouler est là et ne partira jamais. C'est à cause d'elle que j'ai passé le permis à 20 ans sans pouvoir attendre une année de plus! Il fallait une moto!!!



1er jour de travail:

Les Twineur vont s'impatienter, voici donc les images de ces belles machines:
Celle pour pièce qui a encore de la compression à 1ère vue:
Image

Celle qui tourne avec carte grise (datant de septembre 1982). Beau hasard vu que ma 1ère Twin datait de mai 1982:
Image

La moto fonctionne correctement et prend bien ses tours malgré 1 an sans rouler mais en tournant de temps en temps (raison de l'embrayage collé la veille), le compteur de vitesse oscille au delà de 40km/h, et les roues sont craquelés (sur les 2 moto) sauf un qui n'a qu'un ans.
Malheureusement lors du transport, j'ai perdu le cache du compteur de vitesse de la moto non tournante. Pas dramatique me direz vous, mais c'est bien dommage car il fonctionnait bien.
Une fois arrivé et déchargement fait, la batterie fut mit directement en charge.


2ème jours de travail: 4h de boulot

Un lavage des machines et graissage des câbles s'impose.
Image Image Image Image Image

Image Image Image Image Image
Le rebranchement de la batterie confirme qu'elle est bien complètement HS. Les filtres à air sont correct, mais sans garniture, d'autant que celui de gauche pue l'essence.
Après un échange des compteurs de vitesse (28000km sur celle tournante <= 14000km de celle non tournante) suivi d'un essai sur route, il y a moins d'oscillation, mais surtout un bruit apparu la moitié du test. Le pot droit explosa au niveau d'une retouche faite avant la cartouche donc pot HS. Cool des frais supplémentaires.
Image

Le cannibalisme commence avec entre autre un échange des poignées. Les 2 kits chaines montrent une usure correcte et fond donc parti des éléments a changer.
Suite au démontage et lavage des roues arrière les axes et garnitures tambour arrière sont en bon état donc les 14000 et 28000km paraissent réel sur les machines.

Image Image



3ème jour: 7h de boulot

Ca y est, la vrai mécanique commence.
Dessous de selle de celle HS: Image

Les bougies sont légèrement noire et le jeu est bien, mais la gauche est humide. Le test d'allumage est correct. Celle de gauche claque bien et le moteur s'est mis a tourner. Celle de droite étincelle doucement, mais le moteur ne démarre pas. Ca montre bien que le cylindre de gauche a une bien mauvaise combustion.
Bougie de droite: Image Bougie de gauche: Image

Même avec les conseilles de mon père et d'internet la vis de richesse n'est pas identifiable à 100% sans aide de la RTA. Je ne peux donc pas faire mieux qu'une resynchronisation des ralenti pour diminuer la fumée blanche qui sort du pot gauche.
Image
(Merci pour l'aide eu ici à trouver la vis de richesse)

Ensuite je remonte le compteur de vitesse de départ (21180km) en attendant de pouvoir changer son câble. J'en profite pour rebrancher une cosse débranché dans la phare.
Les deux roues sont démonté et les garnitures vérifié. Le tambour est bon, mais il manque un bout sur les plaquettes, il faudra les changer, mais ça fera bien son office en attendant. Certaines partie de la machine ont été repeinte à l'arrache avec de la bombe grise. Profitant de la dépose des pneumatiques, j'échange donc les protections de chaine ainsi que les axes de roue (qui ne sont quasiment pas usé sur celle non tournante). Lors du remontage je constate que la pédale de frein touche le pot. Ca ne date pas d'aujourd'hui car il présente une usure importante sur environ 2-3mm de profondeur. Il faudra corrigé cela avant le changement du pot.

Fixation tambour arrière: Image Vérification rapide des plaquettes avant: Image

Suite à un échange rapide des poignées, je lance une petite vidange (ça lui fera toujours du bien). Rien a redire, car l'huile sortant semble récente. Suivi d'un nettoyage du dessous du moteur et d'un polichage des peintures et chrome. Un autre défaut apparait: le cache latéral gauche est cassé, rien d'important mais ca allonge doucement liste a faire.

Image

Après tous cela, je constate que le feu arrière est allumé en permanence. C'est toujours sympa quand l'électricité se mêle des choses, t'es sûr d'y passer du temps. Ce jours là la recherche ne donna rien.



4ème jour: 1h30 de boulot

Ca y est les pièces commencent a arriver. Du coup le changement du câble de compteur de vitesse permet à l'aiguille a ne plus osciller. Le compteur à 21000km restera donc sur la machine. Les antiparasites sont aussi changé même sur le cylindre tournant correctement, malheureusement il y a du plastique du câble qui reste dans le vieil antiparasite. en tout cas, ça a l'air de fonctionner correctement.

Un petit réglage de la richesse s'en suit (comme conseillé par un des membres du forum), le cylindre de gauche ne fume plus blanc, mais recrache du liquide noir et gras. Pour le moment, j'hésite entre huile ou essence + suie. La recherche de ce coté en reste là surtout tant que je n'ai pas la RTA, guide de toutes mécanique des incultes.

D'un autre coté, la recherche de la cause du feu de stop allumé en permanence se poursuit. Rien de probant ne fut trouvé sur la partie du circuit allant de la pédale de frein au feu arrière. Il faudra donc aller voir du coté des comodos à l'avant.
Image



5ème jour: 4h30 de boulot

La recherche du feu allumé continue. Après fausse route (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) lors du démontage du comodo, il faut bien faire attention lors du démontage de l'interrupteur, Il y a une petite bille et un ressort pour bloquer l'interrupteur dans ses deux positions. Suite à cette découverte, un ressort doit le balader dans le sol du garage. Heureusement que j'ai mon stock de pièce sur la 2ème machine pour corriger cela.
Image Image Image Image

Suite à ce petit incident de parcours, je constate qu'il manque une partie sur le contacteur du levier de frein avant.
Levier de celle qui fonctionne: Image Levier de celle qui ne tourne pas: Image

Remontant jusqu'au far, je comprends pourquoi quelques jours plutôt un fil vert s'y trouvait seul.
Image Image

Une fois ce fil redébranché tout rentra dans l'ordre après un réglage du contacteur arrière.

Pour la suite, j'usais de diplomatie Image et après quelques discutions Image la pédale ne touchera pas le nouveau pot d'échappement .
Image Image Image Image Image

Dans le reste des pièces reçus, je changeais les bougies normales par des iridiums. Le pneu arrière Dunlop K82 fut monté par un pro (j'ai toujours eu de mauvaise expérience avec du Michelin). Et mit du produit K&N sur les crépines à air (je n'ai pas remis de mousse autour d'elle), cela est peut être inefficace, mais je pense au moins les laisser sans la mousse prévu.

Suite aux conseils de mon père, je tentais de resserrer les pieds de la béquille centrale à l'aide d'un serre joint que je laissa pendant toute la nuit ce qui ne servit a rien. Il va falloir faire autrement.
Image



6ème jour: 5h de boulot

Il manquait à la panoplie des produits de beauté, le rénove plastique. Il est bien plus efficace sur la selle sur le polish à peinture.

Profitant du changement du pneu arrière par un neuf, le kit chaine bien gras a souhait avec une couleur douteuse passa du coté du démontage définitif au profit d'un plus jeune.
Image
Un concept nouveau à mes yeux se révéla. Pour moi un kit chaine est tenu par des goujons fixé à la roue, là c'est un circlip qui solidarise le tout à la jante. Pourquoi pas me direz vous, sauf quand on ne possède pas de pince à circlip, avec chance, la samedi les magasins sont ouvert. Et c'est parti pour une petit emplette impromptue.
Image Image

Avec l'aide de mon conseillé technique, nous attaquons la vérification des jeux de soupapes. Un grand bien pour cette machine, car après une lutte contre les écrous presque rond, le contrôle pu commencer.
Image
Le cylindre de droite avait 0.15 à 0.2, alors que celui de gauche permis aux soupapes de remonter (il était donc urgent de voir cela).
Image Image Image Image
Maintenant que le moteur peut chauffer, le dépressiomètre entra en action. La machine n'est pas évidente à synchroniser, mais il y arrive a bout.
Image

Une fois le gouté requinquant englouti (faut bien prendre des forces avant l'effort). Un galop d'essai pris sont envol.
L'accélération à haut régime manque de puissance et offre quelques trous à l'accélération en plafonnant à 10 000tr/min en 5ème. Si ce n'était que cela, vers la fin de mon tour de chauffe de 30km environ, je passais d'un maximum de 100km/h a fond de cale à 50km/h et forcement le redépart au feu rouge fut impossible. Il ne me restait qu'a finir ces quelques 3km à la poussette.
Après un repas réconfortant, je commençais le grattage des reposes pieds pour finir à la peinture. Fastidieux, mais il le faut bien pour qu'elle soit resplendissante.
Image
Le petit tour d'essai permis une 1ère vérification du rodage de la chaine encore plein de graisse de stockage.
Au bout de quelques heures de repose, elle redémarra correctement. J'aurai peut être du écouter mon conseillé technique en vidangeant le réservoir et nettoyant le filtre à carburant. En attendant elle va continuer à dormir et se refaire une beauté. Sans repose pieds c'est pas pratique d'avancer.



7ème jour: 4h de boulot
Un perçage d'un petit trou dans le bas du couvercle des clignotants permettra à la buée d'en sortir facilement et limiter la corrosion des faisceaux.
Image Image
La poste me livra un petit cadeau (déjà payé): une belle batterie sans acide pour la nourrir. Heureusement mon cadeau de noël me sauva. J'utilisais donc une parti du litre fourni avec la batterie du Monkey. Mais lors du remplissage, cette nouvelle, elle se mit a déborder. Je découvris qu'elle est composé en trois bac différents. Ceci dit, après réflexion c'est cohérent, il va donc falloir en sortir un peu et nettoyer le reste.
Image
Par acquis de conscience (et surtout pour ne pas vider le réservoir qui est presque plein à ce moment) je fais couler de l'essence allant au carbu: ça a l'air normal. J'attendrais être vers la fin du plein pour en vérifier le filtre.
Image
Histoire de varier les plaisirs, le démontage des reposes pieds et support d'échappement est fait. Seul les meilleurs des deux disponibles seront grattés et repeints. C'est un bon compromis pour commencer à se faire la main en peinture sans que les ratés ne se voient trop. Je dois avoir le geste un peu lent car après 10h de séchages certaines parties sont encore un peu collante. On va donc encore attendre pour y mettre le vernis.
Image



8ème jour: 0h15 de boulot
Une bonne et longue journée de travail me fit rentrer tard et fatigué, un simple peinture et vernissage des reposes pieds suffira bien pour avancer légèrement. En tout cas le vernis ne fait pas bon ménage avec une peinture encore légèrement collant. Il va falloir être plus patient.



9ème jour: 3h45 de boulot
Encore et toujours de la peinture et du vernissage de reposes pieds. En tout cas, la peinture encore un poil collante, n'aime pas du tout le vernis, elle va sur le coté. Il y a plus qu'a recommencer à ces endroit lorsque le vernis sera sec.

Histoire de bien comprendre comment c'est fait, je me lance dans la sortie des saletés se baladant au fond du réservoir et de la dépose du filtre à carburant de celle qui est HS. L'aspirateur avec un petit tuyau adapté au bout fini par avoir raison des petits morceaux récalcitrant ne voulant pas sortir. Le filtre à essence ne fut pas des plus coopératifs et en fut donc très marqué.
Image Image

Maintenant que l'ensemble est bien visualisé, je peux m'attaquer à celle qui roule. N'ayant pas de bidon assez grand disponible pour vider le réservoir, il va falloir improviser. On va donc mettre le seul et unique bidon de 5L libre sous un tabouret avec un entonnoir comme cela le réservoir coulera doucement par la mise à l'air libre du bouchon pendant que je n'occupe de l'autre coté.
Image
Ce filtre à essence fut encore moins en clin à sortir, mais le tournevis et la pince ont eu raison de lui. Tout comme l'autre et la sanction fut la même: des marques irréversible. Il est donc ajouté à la liste des éléments a changer (Honda se fait plaisir à 34€ pour ce bout de plastic avec son joint).
Image
L'inspection de celui-ci en fit ressortir de la rouille à l'intérieur, il y a de grande chance que lorsque j'aurai voulu passer sur la réserve, aucune goutte d'essence n'y serai passé.
Image
Après vérification que l'ensemble est encore étanche avec son vieux joint, je le remontais sans filtre le temps d'en commander un neuf.
Image

Ne pouvant pas faire grand choses de plus coté mécanique par manque de pièce neuve, je débutais la dépose et nettoyage de la boite à air de celle qui ne tourne pas.
Image

Pour me faire un peu plaisir, je décidais de faire tourner le moteur. Vous avouerez que rouler sans repose pieds n'est pas des plus confortable. La bête fait de gros "plop plop plop" crache occasionnellement du feu entre les retours de flamme. Ca me semble bien riche. La bougie gauche encore et toujours humide en est bien la preuve. J'en diminuais un poil la richesse. De tout façon tout ces réglage seront repris à l’arrivée du kit pour carbu.



8ème jour: 0h15 de boulot
Une bonne et longue journée de travail me fit rentrer tard et fatigué, un simple peinture et vernissage des reposes pieds suffira bien pour avancer légèrement. En tout cas le vernis ne fait pas bon ménage avec une peinture encore légèrement collant. Il va falloir être plus patient.



9ème jour: 3h45 de boulot
Encore et toujours de la peinture et du vernissage de reposes pieds. En tout cas, la peinture encore un poil collante, n'aime pas du tout le vernis, elle va sur le coté. Il y a plus qu'a recommencer à ces endroit lorsque le vernis sera sec.

Histoire de bien comprendre comment c'est fait, je me lance dans la sortie des saletés se baladant au fond du réservoir et de la dépose du filtre à carburant de celle qui est HS. L'aspirateur avec un petit tuyau adapté au bout fini par avoir raison des petits morceaux récalcitrant ne voulant pas sortir. Le filtre à essence ne fut pas des plus coopératifs et en fut donc très marqué.
Image Image

Maintenant que l'ensemble est bien visualisé, je peux m'attaquer à celle qui roule. N'ayant pas de bidon assez grand disponible pour vider le réservoir, il va falloir improviser. On va donc mettre le seul et unique bidon de 5L libre sous un tabouret avec un entonnoir comme cela le réservoir coulera doucement par la mise à l'air libre du bouchon pendant que je n'occupe de l'autre coté.
Image
Ce filtre à essence fut encore moins en clin à sortir, mais le tournevis et la pince ont eu raison de lui. Tout comme l'autre et la sanction fut la même: des marques irréversible. Il est donc ajouté à la liste des éléments a changer (Honda se fait plaisir à 34€ pour ce bout de plastic avec son joint).
Image
L'inspection de celui-ci en fit ressortir de la rouille à l'intérieur, il y a de grande chance que lorsque j'aurai voulu passer sur la réserve, aucune goutte d'essence n'y serai passé.
Image
Après vérification que l'ensemble est encore étanche avec son vieux joint, je le remontais sans filtre le temps d'en commander un neuf.
Image

Ne pouvant pas faire grand choses de plus coté mécanique par manque de pièce neuve, je débutais la dépose et nettoyage de la boite à air de celle qui ne tourne pas.
Image

Pour me faire un peu plaisir, je décidais de faire tourner le moteur. Vous avouerez que rouler sans repose pieds n'est pas des plus confortable. La bête fait de gros "plop plop plop" crache occasionnellement du feu entre les retours de flamme. Ca me semble bien riche. La bougie gauche encore et toujours humide en est bien la preuve. J'en diminuais un poil la richesse. De tout façon tout ces réglage seront repris à l’arrivée du kit pour carbu.



10ème jour: 3h00 de boulot
Le vernissage des reposes pieds continue et se finalise, bientôt leur remontage. Ca change de gueule une fois repeint même si y a mieux en peinture (de loin ça se vois pas trop).
Image

La vidange du liquide de fourche était bien utile au vue de sa couleur. On dirai presque qu'elle vire à la mayonnaise.
Image

Encore et toujours du grattage pour de la future peinture avec la boite à air.

Ca y est la béquille latérale est arrivé, mais pourquoi tout ce qui est sous les pots doivent encore et toujours les touchers. La scie et le poste a souder vont chauffer, il y a pas moyen que je laisse ce pauvre bout de ferraille marquer mes joli chromes.
Image Image



11ème jour: 3h30 de boulot

Après le remontage de la batterie fraîchement chargé et un grand week-end de séchage, les reposes pieds sont enfin prêt. Une fois remonté ça a tout de même une autre gueule, mieux, bien mieux.
Image Image Image

S'en suivi un grattage en bon et due-forme en attendant ses modifications avant peinture. Il a fallu faire son moyen d'accroche sur la moto, deux boulons de 12 cm a mettre sous le moteur (entouré en jaune) ainsi qu'une découpe dans son plateau pour simplifier le positionnement. Avant il aurai fallu que je dépose la platine de fixation du repose pied gauche, en gros presque désosser la partie inférieure du cadre, c'est bien trop compliqué pour une simple béquille.
Image
A 1ere vue, il ne devrai y avoir qu'une légère interférence avec la béquille centrale lors de sa sortie, mais rien de bien grave, a confirmer plus tard.

On est jamais à l'abri d'un coup de bol. Lors d'un petit coup de balais inopportun le ressort perdu lors du démontage des comodo (5ème jour) refis surface. Après une séance sur un chasse goupille pour lui redonner une forme plus convenable, il rejoint son emplacement sur la twin HS. Le clic de verrouillage est bien là.

Une envie de test routier me démangeait de plus en plus. La belle fut démarré, mais le bruit d'aspiration sortant du pot gauche me fait craindre le pire, aussi je décidais d'attendre d'aller chez un amis pour la rénovation des carbu pour la faire rouler.



12ème jour: 2h00 de boulot

Pour me chauffer dans cette journée de vacances, la disqueuse chauffa pour éradiquer toutes les disgracieuses boursoufflure de soudure et la fixation originel du levier permettant sa mise en place.

Ce bruit de cliquetis, l'impression d'aspiration me travaillait de plus en plus. Pour en avoir le cœur net, j'ouvris le couvre soupape pour en vérifier leurs jeux. Belle idée, car demain elle aurai roulé pour allez au nettoyage des cardu.
Donc avec une facilité déconcertante, j'en conclu que les jeux sont très hors normes. En effet, sur le culbuteur d'échappement du cylindre gauche, la sortie des cales est inutile, c'est de l'ordre du millimètre.
Cela me laisse perplexe, car ils ont été fait quelque jours avant avec même pas 30km de test fini en poussette. D'autant plus que lors du réglage de ces derniers à gauche, ils ont permis la remonté des soupapes.
Dégouté, je n'ai pas vérifié le jeu des autres qui eux sont bien plus proche de la soupape. Par contre, le culbuteur concerné est mobile alors que les autres ne paraissent pas bouger. Dans ses extrêmes, il vient même en contact avec la surface qui sert à la vis de réglage du jeu, ce qui me semble bien peu approprié.
Jeu de soupape d'échappement gauche en contact : Image Idem écarté manuellement ne touchant plus la surface: Image
Jeu de soupape d'admission gauche : Image


J'ai bien peur qu'il faille le changer, mais ne trouvant pas d'explication a ce changement subit de sa santé sans plus de démontage, je suis ouvert aux suggestions du pourquoi, comment, raison, cause, conséquences etc...



13ème jour: 5h40 de boulot à deux

Avant de débuter la plus important des vérifications, nous entamons un démontage des carbu pour les laisser se laver dans un petit bain aux ultrason.
Image
S'en suivie de l'adaptation de la béquille latérale (soudure, disqueuse, limage...) qui a du être fait pour une moto sans la centrale. La voila fin prête pour la peinture.

C'est là que débuta la recherche de la cause de ce moteur qui ne produit pas un son normal.
Les jeux de soupapes ne sont pas bon ça ça a été vue la veille, par contre une fois ceux-ci revu, une chose interpella mon ami: mais où est donc la queue de soupape d'admission de gauche??? Hé ben je vous le donne en mille, elle est bien là, mais rechigne a remonter.
Il manque quelque chose sous la coupelle: Image Là elle est au plus haut et pourtant on la voit à travers la bougie: Image

Voici donc une très bonne explication de ma perte de vitesse de point du test après le 1er réglage des soupapes. La sanction est tombé: mauvaise action (tous les 4 temps ne tournent pas de la même manière) => mauvais fonctionnement moteur suivi de casse. Dire que je ne voulais pas me lancer dans de grande réfection moteur avant d'attaquer celle qui ne tourne pas.
Du coup contrains et forcé, il y aura au moins un déculassage et puis vue que les segments ne sont pas loin, autant les changer. Avec cela il n'y aura plus de question a se poser pour la compression, elle sera bonne (enfin je l'espère) sans utiliser de compressiomêtre. L'assurance va pouvoir être suspendu le temps de ces travaux... Ca me laissera en plus du temps pour peindre en attendant les pièces et outils nécessaires... elle n'en ressortira que plus jolie...

Une fois le sort jeté sur l'avenir de cette moto, nous remontons les carbu avec les meilleurs éléments des 3 disponibles et du kit de rénovation.
Image Image



14ème jour: 2h30 de boulot

La journée commença par une couche de peinture classique (sur la béquille cette fois). Suivi de la vidange du réservoir, il en avait bien besoin en fait.
Image C'est bien sale tout cela: Image Vue de la sortie du robinet du reservoir: Image

Au vue la longueur des travaux à venir, je poursuivi par faire de la place dans la garage en stockant celle qui ne tourne pas (après le remontage à blanc de son carbu).

Maintenant, le gros du boulot débute. Je suis doucement la RTA. Et voila le moteur prêt a tomber une fois les boulons sortis, mais seulement une fois que cette saleté de vis du câble du compte tour voudra bien tourner, il a même vrié mon embout du tournevis a frapper. Suite à une nuit aspergé de 3 en 1, il sera peut être plus coopératif.
Image Image Image C'est normalement noir au cylindre de droite et bien gras à celui de gauche: Image



15ème jour: 6h00 de boulot

Le début de travail est toujours le même, un petit coup de peinture sur la béquille à ce moment. S'en suivi la dépose moteur, la partie la plus physique de la journée. Il a fallu y aller avec douceur pour ne pas arrondir ces boulons dur à desserrer, sûrement à cause des affres du temps.
Image Image

Maintenant, les choses sérieuses commencent. Il va falloir démonter le tout sans bouger le réglage ni vrier la culasse. RTA d'une coté, forum de l'autre, me voila fin prêt.
Image Image
Les goujons ne sont pas évident a venir, mais ne posent pas de gros souci. Une fois les 9 défait, les culbuteurs sont libres. Celui de droite montre d'ailleurs des marques comme si la chaîne y avait frotté, en regardant de plus près, la culasse et le couvre culbuteur ont aussi des cicatrices évoquant la même chose.
Image Image Image
De tout manière il faut continuer. Passons à l'arbre à cames, sauf que sa liaison avec la chaîne de distribution ne fait pas d'effort. Une des vis est déjà bien arrondis avant même de la toucher. Le dernier mécano ayant mis les doigt dedans n'était pas bien soigneux. Quelques appels de conseils plus tard aidé d'un peu de douceur de 6 pans Image , le voila qui bouge enfin. Ce qui est sûr est que cette vis ne sera plus jamais remonté sur ce moteur là!
Image
Les heures ayant déjà bien avancées, il est grand temps de faire un peu de rangement, mais un ressort semble bouger (je vous le donne en mille celui de l'admission de gauche). Le problème de la soupape est en grande partie résolue: les ressorts viennent sans effort et un bout est entre les 1/2 coquilles. Le reste de la soupape tranquillement enfouit au fond du cylindre ne semble pas avoir envie de bouger, quoi qu'il en soit elle est morte.
Image



16ème jour: 2h30 de boulot à deux

Ca y est le travail de précision commence, la culasse et le bloc des cylindre est déposé sans trop de souci avec un petit marquage au T-Pex en guise de repère (plus il y a de marque plus il y aura de chance de remonter le tout correctement).
Image Image Voici le tout démonté: Image Image Image

Aidé d'un chasse goupille, la soupape d'admission gauche tombe facilement. Elle est bien tordu, mais surtout son guide est cassé. Plus le démontage avance, plus l'appel vers un pro se précise, mais le pire est qu'il manque un bout du guide qui n'a pas été retrouvé dans le cylindre, il faudra ouvrir encore plus bas pour le voir ou être sûr qu'il n'y est pas. Quelque chose se balade dans le pot d'échappement gauche, mais rien qui me fasse penser à un bout aussi petit.
Image Cylindre de gauche: Image Cylindre de droite: Image
A 1ere vue, tous les cylindres et chemises sont dans un état correct. Pas de rayures ni de marques inquiétantes sauf celles laissées par la soupape, bah j'aurai un 126cm3, je pourrai aller plus vite qu'une autre une fois bien réglé.
Attention, il y a un piège, le cylindre de gauche est a droite sur cette photo: Image Image

Après une petit étude de ce qui est disponible pour créer l'extracteur de soupape, je lance un test d'étanchéité de celle-ci avec la technique décrite dans le forum (un peu de liquide pour voir si ça fuit). Du coup la seule soupape bien étanche est celle d'échappement droit, les autres laissent couler un peu de produit après plus de 2h d'attente (autant à l'admission de gauche y a pas de surprise).
Dans tous les cas, j'aurai refait un rodage en ayant pris des neuves (au point où j'en suis, c'est pas pour le prix que ça coûte).

Il ne reste qu'a déposer les autres soupapes et d'apporter leur siège avec le bloc des cylindre pour faire vérifier leurs cotes à tous. Une fois cela fait, je pourrai enfin lancer la commande de tous les éléments a remplacer.

En attendant, je teste la grattage du couvre culbuteurs avec mon outil. Ca laisse un peu de marque à mon goût pour être laissé sous une simple couche de vernis. Il va falloir prendre quelque chose d'encore plus fin.
Image Image Image



17ème jour: 1h30 de boulot

Après réflexion le bout du guide de soupape manquant ne peut pas être parti dans le base moteur, car la séparation culasse / cylindre s'est fait dans l'ordre. Donc ce soir c'est la finalisation du démontage.
Voici l'extracteur de soupape improvisé avec les talents de soudeur de mon pote. Image 1er essai: Image Image
Il a le mérite de fonctionner, mais à du mal a tenir correctement en place. Il va falloir perfectionner un peu son montage, car je n'ai pas autant de bras qu'un poulpe pour le stabiliser. Bon une fois l'équilibre tenu par la pression du serre joint, les soupapes tombent les unes après les autres.
Là c'est mieux, mais pas encore top: Image

Celles du cylindre droit glissent sans aucun souci. Par contre celle de l'échappement de gauche à son bout de la queue qui gratte très légèrement quand il s'agit de la faire passer à travers le guide. Je pense qu'elle mérite un peu de repos même si ce n'est pas sa partie qui travaille.
Image Image

Maintenant (dites moi, si je oublie quelque chose), c'est un pro qui va prendre le relai pour vérifier:
- les plans de contact des cylindres et culasse
- changement du guide de soupape d'admission gauche
- prendre la cote des cylindre pour connaitre la bonne segmentation a remettre
- roder les soupapes dans leur logement (ça je vais tenter de la faire moi même si c'est pas trop dur)



18-19-20-21ème jour: 1h30 + 0h30 + 0h15 + 0h10 de boulot

Encore et toujours de la peinture. C'est tout de même plus joli sans rouille.
Image



22ème jour: 5h30 de boulot

Après réflexion, la couvre culasse sera poli et laissé tel quel. La voila donc fini aidé du scotch brit pour les finissions.
La boite à air me prit un peu de temps a dérouiller, mais j'en vins tout de même à bout plus rapidement que je ne l'aurai pensé. Les plastiques porte de protection sur les portes câble on forcément été coupé, je pense qu'un peu de gaine thermo rétractable pourra faire l'affaire à leur remplacement.
Image Image

Maintenant que la petite dort, il va falloir bosser sans faire de bruit. Me voila donc en train d'œuvrer à démonter tout ce qui est à l'avant du cadre. Pour éviter de se prendre la tête lors du remontage, il faut prendre des plein de photos et stocker les vis dans des sachets bien repérés.
Image Image Image Image Image
Là je dis vive le numérique!! mais comment on faisait avant, on achetait 75 pellicules de 36 poses??? Enfin ça ça se confirmera lors du remontage si cela a bien été fait. Me voici donc avec un nouveau lots de pièce à repeindre.
Image
Une chose étrange est le support du klaxon, il est composé de 3 lamelle, Quel intérêt, autant en avoir une seule plus grosse. Soit l'affaire change rien à son fonctionnement.
Image

Je laisse la colonne de direction en place, ça devrai pas être gênant et en plus ça fait un joli support pour faire sécher la boite à air. La colonne, elle n'a pas de jeu ni de point dur, mais lorsque je la fais passer de gauche à droite, j'ai l'impression de sentir chaque billes du roulement. Ca ne se sentait pas lorsque tout était monté, je pense donc que ce n'est pas problématique.
Image

Voici la bête à moitié nue: Image

_________________
Déjà fait et terminé:
15000km en Honda Vision bleu de 93; 10000km en 125 Twin noir de 82; 67000km en CB500 bleu de 2000

Mais ce n'est pas encore fini sur celles là:
5600km en Honda Z50J rouge de 93; 38 00km en F800R orange de 09; 50km en 125 Twin bleu de 82 (moteur pété à ce jour)

Plus de 100000km en deux roues à moteur et ce n'est pas prêt de s'arrêter depuis mes 13 ans en Monkey!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Etigil
Habitué


Inscrit le: 15 Mai 2014
Messages: 36

MessagePosté le: 20 Mai 2014 19:57 Répondre en citantRevenir en haut

Oups, serai-t-il possible au modo de déplacer ce sujet dans les 125 T2? Je viens de me rendre compte que je l'ai mal placé.

Merci d'avance.

_________________
Déjà fait et terminé:
15000km en Honda Vision bleu de 93; 10000km en 125 Twin noir de 82; 67000km en CB500 bleu de 2000

Mais ce n'est pas encore fini sur celles là:
5600km en Honda Z50J rouge de 93; 38 00km en F800R orange de 09; 50km en 125 Twin bleu de 82 (moteur pété à ce jour)

Plus de 100000km en deux roues à moteur et ce n'est pas prêt de s'arrêter depuis mes 13 ans en Monkey!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yves vw
Habitué


Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 1661
Localisation: Ath ( Belgique)

MessagePosté le: 20 Mai 2014 20:16 Répondre en citantRevenir en haut

Etigil a écrit:
Oups, serai-t-il possible au modo de déplacer ce sujet dans les 125 T2? Je viens de me rendre compte que je l'ai mal placé.

Merci d'avance.


voilà, déplacé Wink

_________________
C 50 1970
CB 450 K0 1966
CB 450 K4 1971
TLR 200 1983 (merci Francy)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Etigil
Habitué


Inscrit le: 15 Mai 2014
Messages: 36

MessagePosté le: 21 Mai 2014 06:01 Répondre en citantRevenir en haut

Merci.

_________________
Déjà fait et terminé:
15000km en Honda Vision bleu de 93; 10000km en 125 Twin noir de 82; 67000km en CB500 bleu de 2000

Mais ce n'est pas encore fini sur celles là:
5600km en Honda Z50J rouge de 93; 38 00km en F800R orange de 09; 50km en 125 Twin bleu de 82 (moteur pété à ce jour)

Plus de 100000km en deux roues à moteur et ce n'est pas prêt de s'arrêter depuis mes 13 ans en Monkey!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
draknor
Habitué


Inscrit le: 22 Nov 2010
Messages: 1423
Localisation: 77 sud

MessagePosté le: 21 Mai 2014 13:15 Répondre en citantRevenir en haut

Superbe reportage, clair et concis
marquage journalier et timing des travaux, chapeau Cool

et bravo pour cette restauration Wink

_________________
jean michel
500Four K0/1/2 en cours...
500 H1A 70 / Kreidler RM
HERALD 66 / Hayabusa
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Etigil
Habitué


Inscrit le: 15 Mai 2014
Messages: 36

MessagePosté le: 21 Mai 2014 20:12 Répondre en citantRevenir en haut

J’espère en tout cas que ça tiendra dans le temps.

Et si des gens veulent d'autres photo plus détaillé sur certain endroit, je n'ai pas tout mis par souci de lecture et clarté. Surtout que le moteur est encore ouvert pas souci de réception de pièce en ce moment.

_________________
Déjà fait et terminé:
15000km en Honda Vision bleu de 93; 10000km en 125 Twin noir de 82; 67000km en CB500 bleu de 2000

Mais ce n'est pas encore fini sur celles là:
5600km en Honda Z50J rouge de 93; 38 00km en F800R orange de 09; 50km en 125 Twin bleu de 82 (moteur pété à ce jour)

Plus de 100000km en deux roues à moteur et ce n'est pas prêt de s'arrêter depuis mes 13 ans en Monkey!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vicric
Habitué


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 71
Localisation: Beignon

MessagePosté le: 22 Mai 2014 18:38 Répondre en citantRevenir en haut

Je rénov' une cb 125 de 82. Tout d'abord chapeau pour ton reportage et merci. Tu m'a beaucoup instruit sur les étapes a faire pour rénover une mémé.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Etigil
Habitué


Inscrit le: 15 Mai 2014
Messages: 36

MessagePosté le: 24 Mai 2014 13:04 Répondre en citantRevenir en haut

C'est ma 1ere rénovation en étant peu bricoleur, j'y vais donc à l'instinct et suivant les conseils que je reçois. C'est plus de l’improvisation.

Si tu trouve une adresse pour récupérer les autocollants de ce modèle j'en suis preneur, car pour le moment je n'ai vu que ceux des modèles précédent (plus joli, mais sans rapport avec ceux ci).

_________________
Déjà fait et terminé:
15000km en Honda Vision bleu de 93; 10000km en 125 Twin noir de 82; 67000km en CB500 bleu de 2000

Mais ce n'est pas encore fini sur celles là:
5600km en Honda Z50J rouge de 93; 38 00km en F800R orange de 09; 50km en 125 Twin bleu de 82 (moteur pété à ce jour)

Plus de 100000km en deux roues à moteur et ce n'est pas prêt de s'arrêter depuis mes 13 ans en Monkey!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vicric
Habitué


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 71
Localisation: Beignon

MessagePosté le: 25 Mai 2014 13:44 Répondre en citantRevenir en haut

les autocollant des modele 82 ne se trouve casiment plus. Je fut stupefait quand j'ai vu que tu avais EXACTEMENT la meme que moi mais en bleu. Je l'ai pas encore fait mais je pense que je vais pas m'emmerder. En peignant un petit coup sa devrait aller Au fait je t'ai envoyé un MP.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Etigil
Habitué


Inscrit le: 15 Mai 2014
Messages: 36

MessagePosté le: 25 Mai 2014 21:51 Répondre en citantRevenir en haut

23ème jour: 0h10 de boulot

Encore et toujours de la peinture.



24ème jour: 3h30 de boulot

Pour commencer , on va faire quoi? Non pas peindre, mais gratter (klaxon, araignée, support guidon, carter du sélecteur de vitesse). Bon d'accord ça sera aussi suivi de peinture
Image Image Image

S'en suit une tentative de graissage de la colonne de direction, mais vue sa graisse qui ne date pas d'aujourd'hui et le nombre douteux de billes des roulements, elle sera déposé. Je ferai le compte plus tard, ils seront sûrement ajouté à la commande.
Image Image Image Image

Le faisceau électrique est à moitié pendant. Il va donc falloir aller jusqu'au feu arrière en essayant de démonter le minimum de choses. Ca prend un peu de temps, mais ça se fait.
Image Image
Voici donc a bête encore plus nue qu'au début.
Image Image

La seule pièce qui sera poncé sans être peinte ce sont les suspensions avant. Pour faire bien, il va falloir travailler proprement. La 1ere ébauche donne un résultat satisfaisant, propre, mais il y a tout de même pas mal de trace.
Image Image


25ème jour: 4h20 de boulot

Rien de tel qu'un peu de grattage et de peinture pour commencer une bonne journée...
Pour du travail fin, la perceuse fait une base, mais est trop grossière pour que ce soit joli. Il me faut d'autre armes.
Image
Après quelques heures de frottage intensif entre scotch brit, papier de verre 320, scotch brit, papier de verre 600 scotch brit baigné d'eau, je finalise l'œuvre avec du produit rénov chrome. Ca brille bien malgré les quelques traces les plus profonde, de loin ça se verra pas trop, elle ira au vernissage une fois bien nettoyé.
Image Image

_________________
Déjà fait et terminé:
15000km en Honda Vision bleu de 93; 10000km en 125 Twin noir de 82; 67000km en CB500 bleu de 2000

Mais ce n'est pas encore fini sur celles là:
5600km en Honda Z50J rouge de 93; 38 00km en F800R orange de 09; 50km en 125 Twin bleu de 82 (moteur pété à ce jour)

Plus de 100000km en deux roues à moteur et ce n'est pas prêt de s'arrêter depuis mes 13 ans en Monkey!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Etigil
Habitué


Inscrit le: 15 Mai 2014
Messages: 36

MessagePosté le: 25 Mai 2014 21:56 Répondre en citantRevenir en haut

vicric a écrit:
les autocollant des modele 82 ne se trouve casiment plus.. En peignant un petit coup sa devrait aller


Je pense aussi que si je trouve pas les autocollants, elle sera repeinte en bleu sans déco plutôt que de faire peindre les dessin par un pro. Enfin c'est encore loin pour le moment.

_________________
Déjà fait et terminé:
15000km en Honda Vision bleu de 93; 10000km en 125 Twin noir de 82; 67000km en CB500 bleu de 2000

Mais ce n'est pas encore fini sur celles là:
5600km en Honda Z50J rouge de 93; 38 00km en F800R orange de 09; 50km en 125 Twin bleu de 82 (moteur pété à ce jour)

Plus de 100000km en deux roues à moteur et ce n'est pas prêt de s'arrêter depuis mes 13 ans en Monkey!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vicric
Habitué


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 71
Localisation: Beignon

MessagePosté le: 26 Mai 2014 06:38 Répondre en citantRevenir en haut

Tu avance vite c'est deja bien (je n'ai que 6H par semaine pour reparer ka mienne.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Etigil
Habitué


Inscrit le: 15 Mai 2014
Messages: 36

MessagePosté le: 26 Mai 2014 18:50 Répondre en citantRevenir en haut

6h par semaine ça fait peu pour rénover, courage.

_________________
Déjà fait et terminé:
15000km en Honda Vision bleu de 93; 10000km en 125 Twin noir de 82; 67000km en CB500 bleu de 2000

Mais ce n'est pas encore fini sur celles là:
5600km en Honda Z50J rouge de 93; 38 00km en F800R orange de 09; 50km en 125 Twin bleu de 82 (moteur pété à ce jour)

Plus de 100000km en deux roues à moteur et ce n'est pas prêt de s'arrêter depuis mes 13 ans en Monkey!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeune loup
Habitué


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 170
Localisation: Montauban

MessagePosté le: 26 Mai 2014 21:32 Répondre en citantRevenir en haut

Chapeau pour se sujet je viens de passer un excellent moment pour le lire.
Si jamais tu as besoin de conseil pour ton moteur ou autres n'hésite pas à demander. Super resto Wink Wink Wink Wink

_________________
Honda CB 125 T2 1979
Yamaha 50 rd 1977 (café racer)
Yamaha 50 tzr (à la retraite)
Yamaha 125 dtmx 1977
Yamaha 125 YZF R (pour tout les jours)
Kawasaki 650 klr réplica ktm 450 exc supermotard
Kawasaki 750 KZB 1976 pour la piste
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Etigil
Habitué


Inscrit le: 15 Mai 2014
Messages: 36

MessagePosté le: 27 Mai 2014 21:05 Répondre en citantRevenir en haut

26ème jour: 1h30 de boulot

Peinture, vernissage, peinture, vernissage et encore peinture et vernissage...
Image Image Image Image

Pour enfin attaquer le démontage ultime. Ca y est, c'est fait, la béquille, le bras oscillant, la roue et frein arrière sont déposés.
Image
L'axe de béquille et bras oscillant ne sont pas beaucoup marqué, mais chose étrange, il y a plein de paille à l'intérieure de celle ci comme si un oiseau avait fait son nid dedans. Par contre l'axe de fixation de commande du frein arrière lui est très marqué, au point de se demander si l'axe a été rond un jours.
Image Image Image Image
La voici nue comme un vers. En regardant derrière, on pourrai presque voir son trou ... noir .... ah ben non il ont déjà été démonté depuis longtemps ces deux là.
Image
Du coup en bougeant le cadre, une bille tombe... ah ben la voila, me voici avec deux lots de 21 billes de roulement. A voir si le compte est bon.
Image

Allez pour fêter la fin, rien de tel qu'un bain au white pour des pièces sales.

_________________
Déjà fait et terminé:
15000km en Honda Vision bleu de 93; 10000km en 125 Twin noir de 82; 67000km en CB500 bleu de 2000

Mais ce n'est pas encore fini sur celles là:
5600km en Honda Z50J rouge de 93; 38 00km en F800R orange de 09; 50km en 125 Twin bleu de 82 (moteur pété à ce jour)

Plus de 100000km en deux roues à moteur et ce n'est pas prêt de s'arrêter depuis mes 13 ans en Monkey!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido