Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Démarre plus
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Nounours974
Habitué


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 70

MessagePosté le: 30 Mai 2014 14:23 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

J'ai finis par prendre mon courage à 2 mains, et j'ai déculasser ma CB pour vérifier l'état des soupapes.

Il y avait un ressort de soupape monté à l'envers, et 1 des soupapes ne s'enlèvait pas facilement. J'ai fais un petit rodage de soupapes, remonté le tout et depuis ... la moto ne démarre plus.

Je pensais au début que c'était mon pignon de chaîne sur l'arbre à came que j'avais monté décalé de 1 tour. J'ai re-démonté et décalé le pignon. Ça a l'air mieux mais ça ne craque toujours pas.

J'ai des étincelles aux bougies, mais pas l'impression que le carbu "aspire' de l'air. Ca aspire mieux qu'avant que je décale le pignon.

Je vais jeter un coup d'oeil aux carbus ce week-end mais si jamais vous avez une idée de truc à vérifier après déculassage, je suis prenneur.

Vu que j'ai du enlever la platine d'allumage, peut être qu'il faut que je regarde par là ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nounours974
Habitué


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 70

MessagePosté le: 02 Juin 2014 18:36 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

J'ai tout redémonté : rien d'anormal.
Du coup j'ai pleins de questions :

1- Y a-t-il un sens de montage de la roue sur l'arbre à cames ? C'est possible de le monter dans les 2 sens et le manuel ne précise rien

2- Vu que j'ai ouvert, j'ai acheter un nouveau joins de culasse. Faut-il le laisser s’imbiber d'huile avant le montage ou pas la peine ?
Faut-il rajouter de la pate à joint au montage en plus du joint ?

3- J'ai essayé en faisant tourner le moteur à la main de mettre mon pouce à la place de la bougie. Quand le piston comprime, on entend "pschiiiiiiiit"
mais pas sur mon pouce. Je crois l'entendre dans les pipes d'admission.
Pourtant j'ai refait le rodage des soupapes et tester l'etanchéité avec un peu d'essence,
et c'était étanche. Est ce que c'est normal ?

4- Je n'ai pas vu de réglage de tension de la chaine de distribution sur la 250g. Comment vérifier que la tension est ok ?

5- Vu que même avec le start pilot la moto ne démarrait pas, il faut que je vérifie l'allumage. Lorsque j'ai démonté la platine, j'ai fait des repères
à droite à a gauche, et je les ai remis pile au remontage.
Pour vérifier, j'ai lu qu'il fallait une lampe témoin, avec 1 coté à la masse, mais l'autre coté, je ne vois pas ou le brancher.


Désolé pour l'avalanche de questions, mais je cale un peu là ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 02 Juin 2014 22:54 Répondre en citantRevenir en haut

ça ressemble fort à un décalage de la distribution...

1. repère du vilebrequin (rotor d'allumage) LT face au repère du carter, mettre en place l'arbre à came avec le pion d'entrainement de la came d'allumage en position verticale (la revue technique préconise vers le haut, mais vers le bas est aussi ok) puis positionner le pignon d'arbre à cames avec ses repères parallèles au plan de joint de la culasse

2. le joint de culasse se monte à sec

3. si le calage est fait comme au moint 1. et que les soupapes sont étanches ainsi que les segments en bon état, tu dois avoir de la compression lorsque le repère T et LT passe respectivement devant le repère fixe (mais seulement un tour sur 2)

4. étonnant que tu n'aies pas vu de réglage de chaine alors que le démontage de la culasse impose le démontage du tendeur (à l'arrière de la culasse) et le remontage de la culasse impose également le remontage du tendeur.
la procédure est : faire tourner le vilebrequin pour avoir les soupapes fermées (1/4 de tour après le repère LT), dévisser le contre-écrou de la vis de réglage sous le démarreur puis dévisser la vis elle-même, le ressort interne tend le tendeur, revisser le contre-écrou

5. je pense que les repères fait au démontage permettent d'approcher le positionnement mais il est nécessiare de régler suivant la procédure : rélger d'abord l'écartement des 2 vis platinées (0.35 mm) puis repère du rotor sur LF régler le point d'ouverture du rupteur coté gauche (left), pui reprère F pour le rupteur droit (right)
la lampe témoin doit être branchée à la masse et l'autre connexion au rupteur et la contact doit être mis, la lampe s'allume lorsque le rupteur s'ouvre. Personnellement, je préfère le papier à cigarette glissé entre les grains du rupteur, dès que le rupteur s'ouvre le pepaier peut être retiré

voilà tu n'as plus qu'à...

bon courage

à+

Tiger
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nounours974
Habitué


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 70

MessagePosté le: 03 Juin 2014 22:56 Répondre en citantRevenir en haut

Merci beaucoup pour ton message Tiger !

J'avais bien vu le tendeur, mais je n'ai pas vu la vis de tendeur sous le démarreur ! Je ne comprenais d'ailleurs pas comment ça se tendait tout seul ...

Je vais profiter du Lundi ferié pour faire tout ce que tu as dit.

Je vous tiens au courant, j'ai commandé des helicoil pour refaire la vis de cache culbuteur que j'ai foiré au premier remontage.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nounours974
Habitué


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 70

MessagePosté le: 16 Juin 2014 15:56 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

J'ai refais un des filetage du cache culbuteur et commencé le remontage.
Je me suis rendu compte après avoir remis la culasse que j'avais oublié
de remettre le patin de la chaine de distrib coté brin tendu.


Vu que la culasse était déjà remonté, je n'arrive pas à faire passer le patin
par le haut en descendant bien droit (ya le cadre).
J'arrive quand même à le mettre mais il n'a pas l'air clipsé sur le bas.

Du coup petite question :

Le patin se bloque t'il dans le bas moteur ou bien est-ce ok si je
le met uniquement dans l'encoche en haut ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nounours974
Habitué


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 70

MessagePosté le: 22 Juin 2014 13:23 Répondre en citantRevenir en haut

Salut les amis,

Je me permet de relancer pour savoir si je peux remonter la moto.

Selon vous, comment faut-il que je positionne le patin opposé au tendeur de chaine ?

Je l'ai juste fait glissé par le haut, mais j'ai l'impression qu'il faut le bloquer en bas et je n'y arrive pas. C'est normal selon vous ? il n'y a rien de spécial à faire ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jhl
moderateur
moderateur


Inscrit le: 21 Aoû 2011
Messages: 883
Localisation: magny-cours

MessagePosté le: 23 Juin 2014 04:33 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour
Si tu parles du guide n°8 ( en cas de torticolis tournes l'écran Confused ),il doit être installé dans le cylindre avec ses deux axes avant de monter celui-ci .
Pas le choix : il faut démonter culasse et cylindre

Image

Il faut te procurer la RMT


Bon courage
jh

_________________
Les jours passent lentement à une allure folle
F Dard
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 23 Juin 2014 05:20 Répondre en citantRevenir en haut

Gaffe Shocked si je ne trompe.............

Nounours possède une "G" et le schéma de J-H concerne les "K" et ce n'est pas branlé pareil Wink

http://www.cmsnl.com/honda-cb360g-1974-usa_model1008/partslist/E++03.html#results


PS/ je ne connais pas la réponse à ta question Embarassed

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
clede13
Habitué


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 293
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 23 Juin 2014 13:48 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Il y a bien un guide inférieur.


Image

Image

C’est en anglais mais les images parlent d’elles même. Laughing

(documents de Billy) Wink Wink Wink

_________________
CB 360 1974, CB 125 S 1974, Gnome Rhone 125 R4 1951, Solex 3800 1974, Simca P60 1963
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
clede13
Habitué


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 293
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 23 Juin 2014 13:55 Répondre en citantRevenir en haut

Un petit + Laughing

Image

Wink Wink Wink

_________________
CB 360 1974, CB 125 S 1974, Gnome Rhone 125 R4 1951, Solex 3800 1974, Simca P60 1963
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 23 Juin 2014 22:24 Répondre en citantRevenir en haut

à priori la revue technique précise que guide et tendeur se montent après mise en place et serrage de la culasse... et moi je ne me souviens plus Embarassed Embarassed mais la doc postée par Cléde13 confirme également ce fait

à+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nounours974
Habitué


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 70

MessagePosté le: 23 Juin 2014 22:54 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos réponses.

Sur le schéma de clede13 c'est la pièce numéro 9.
Et sur le schema de jean-francois (csmnl) c'est la pièce numéro 16.

Du coup effectivement, j'ai glissé le guide une fois la culasse remontée.
Je considère donc que ça va, et que le guide doit se mettre "tout seul" en appuie dans l'encoche en bas.

Je remonte le tout et je vous tiens au courant.

ps : j'ai 3 docs sur la 250g (j'ai le part list, le manuel du conducteur et le manuel d'atelier), et aucun n'avaient d'infos ni les schémas que vous m'avez envoyés. Vous les avez trouvés ou ces schémas ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
billy253352
Habitué


Inscrit le: 08 Juin 2012
Messages: 829
Localisation: Quaregnon BELGIQUE

MessagePosté le: 24 Juin 2014 05:35 Répondre en citantRevenir en haut

Nounours974 a écrit:


ps : j'ai 3 docs sur la 250g (j'ai le part list, le manuel du conducteur et le manuel d'atelier), et aucun n'avaient d'infos ni les schémas que vous m'avez envoyés. Vous les avez trouvés ou ces schémas ?


Salut Nounours

Bien reçu ton MP

pour répondre c'est un supplément de docu suite a des problèmes de chaine de distribution

je t'envoie cela sur ton adresse Gmail

EDIT: Voila c'est fait Wink

2ème EDIT : bien reçu tes remerciements

_________________
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nounours974
Habitué


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 70

MessagePosté le: 30 Aoû 2014 16:17 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Cet après midi j'ai eu un peu de temps libre, du coup je me suis remis sur ma 250g.

J'ai refais le réglage de l'allumage comme dans la revue.
Ouverture max entre 0.3 et 0.33 selon mes cales.

J'ai mis un ampèremètre entre le rupteur et le moteur, et j'ai fais en sorte que la valeur de l'ampèremètre commence à augmenter à LF pour le rupteur de gauche et j'ai du régler un peu l'écartement du rupteur de droite pour qu'il commence à s'ouvrir à F.

Ca ne change rien du tout, pas l'ombre d'un sursaut du moteur même après une longue séance de kick.

J'ai mis du start pilot dans l'entrée des carbus, puis dans les puits de bougie. Change rien. Du coup j'ai nettoyé les bougies et vérifié qu'il y a bien une étincelle aux bougies. Pas de soucis, il y a bien une étincelle.

J'avais déjà vérifié les carbus il y a 1 ou 2 mois, rien d'anormal.

Sad


Je n'ai juste pas revérifié ce que me disait Tiger, c'est à dire la compression aux points spécifiques T et LT ... je vérifie ça ce soir
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nounours974
Habitué


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 70

MessagePosté le: 30 Aoû 2014 22:38 Répondre en citantRevenir en haut

Donc après vérification, effectivement, l'étincelle se fait sur le temps d'échappement/admission. Tiger t'as eu le nez fin !!

Du coup j'ai tout re-redémonté, j'ai vérifié la clavette sur l'AAC, je l'avais remonté vers le haut.

J'ai donc fait une rotation de 180 degrés de l'AAC pour que l'étincelle soit pendant le temps de compression. Du coup la clavette de l'AAC est vers le bas, et je me suis refait une petite séance de réglage de culbuteurs.

La batterie charge, j'ai de gros espoir pour la séance de kick de demain !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido