Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Amigo, ouf !
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 21 Jan 2011 17:16 Répondre en citantRevenir en haut

Je glisse vite cette petite machine merveilleuse parce qu’apparemment, il n’y a pas de post à elle dédié. Il s’en faut de peu que l’Amigo ne passe aux oubliettes de l’histoire, tel Jean-Maurice Dugenou dont plus personne ne connaît les mérites.

Voici donc mon PF50R, avec un R comme Racing, car il décoiffe allègrement et sur simple demande les 47 km/H pour peu qu’on lui en laisse le temps. Et ça en jette quand même plus de dire que c’est racing quand la réalité veut seulement dire qu’il a des amortisseurs.

Remarquez qu’il est vert. De ce que j’ai lu, mais est-ce vrai, il n’aurait été produit en vert que pour la Belgique et le Danemark. Ce qui amène la question suivante : mais qu’est-il passé dans la tête du responsable du bureau d’étude pour qu’il se dise « Tiens, faudrait faire un vert pour les Belges et les Danois » ?

Toute hypothèse pouvant éclairer ce haut fait historique est la bienvenue. Serait-ce simplement un problème de traduction car belges comme danois ne crachent pas sur un verre ?

Cette mécanique de précision horlogère, dont la taille du moteur ne dépasse d’ailleurs pas celle d’une montre de rappeur new-yorkais, est dans un état extrêmement décent pour son grand âge et les efforts déjà accomplis. L’esthétique, par contre, n’est plus au rendez-vous, mais un lifting est prévu après qu’elle m’aura emmené une dernière fois en vacances.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
gct
Habitué


Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 40
Localisation: Brussels

MessagePosté le: 23 Jan 2011 21:24 Répondre en citantRevenir en haut

Hello Salfepa,

Elle est bien jolie ta petite Amigo... Elle aussi réveille bien des souvenirs. J'ai encore son joli ronronnement dans l'oreille... Très répandue sous nos contrées en rouge ou en bleu, la couleur verte était effectivement plus rare. Les Amigo comme les Novio (souvent orange, avec réservoir sur la poutre centrale style Motobécane) étaient plutôt les deux roues des filles, tandis que les garçons privilégiaient (quand ils le pouvaient) les SS, les Dax, voire les CB.
Toute une époque !
Au fait, quand tu parles de vacances avec elle, tu comptes faire un grand déplacement à son guidon ?

_________________
SS50Z - 1973
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 25 Jan 2011 11:00 Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement, faut souder les masselottes.
Et en Belgique, on avait de plus petits gicleurs pour la limite draconienne à 45 km/H. 57 pour 62 ou un truc comme ça.
Après, y a plus qu'à se laisser envouter par les longues montées en régime (c'est pas que ça monte haut, c'est que ça prend son temps). Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 25 Jan 2011 11:50 Répondre en citantRevenir en haut

Sur la pub Honda ci-dessous, le monsieur en amigo parle avec son copain Bob qui a acheté une CB 750. Et il y en a un qui dit "Que dis-tu, plus de 200 km/H ?".
Mais c'est peut-être de la CB qu'ils parlent et pas de l'amigo. Rolling Eyes

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 25 Jan 2011 19:37 Répondre en citantRevenir en haut

gct a écrit:

Au fait, quand tu parles de vacances avec elle, tu comptes faire un grand déplacement à son guidon ?


Ben, comme d'hab, je vise le sud et je vais tout droit par les départementales. Quand je suis à la moitié du temps dont je dispose, je fais demi-tour et je cherche une parallèle pour remonter.
Parfois, on va loin, puis parfois, au gré des rencontres, on va moins loin, mais ce ne sont pas toujours les moins drôles.

Plus jeune, on avait le même principe mais ce n'était pas le temps le problème, c'était le budget. On faisait demi-tour à la moitié des sous. Puis on avait plus de pannes au retour qu'à l'aller et on était dans la merde, mais c'était drôle aussi. Pas toujours drôle dans l'instant, certes, mais j'en ai gardé une certaine maitrise de la mécanique du bord de route et des bricolages à la con qui doivent tenir jusqu'à la maison.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 24 Fév 2011 22:30 Répondre en citantRevenir en haut

Pour les plus pressé :

Le carbu suinte, les joints réclament la retraite au prétexte de leur 40 ans de carrière.

Pour les autres :

- Mon amour, cette chose, ainsi que vous la nommez, et qui honore l’évier de votre cuisine de sa présence, s’appelle un carburateur.

- L’évier, mon amour, pour éviter de malencontreuses taches à ce plan de travail qui fait votre fierté de ménagère.

- Non, mon amour, pas longtemps, je lui prépare un bain de jouvence. Les joints faillissent à leur devoir d’étanchéité, nous avons décidé d’en profiter pour rendre une certaine jeunesse à cet ensemble.

- Non mon amour, je n’entends pas détartrer le percolateur avec ce vinaigre. Il s’agit de ce bain de jouvence dont question, et, de surcroit, je ne m’impliquerais pas dans cette tâche qui vous est habituellement dévolue et vous permet de nous montrer à tous l’indispensabilité de vos compétences.

- Mais, mon amour, il n’est pas d’heure pour ce genre de travail. L’animal est blessé et nous avons un devoir moral à son égard, lui qui accompagne notre chemin depuis tant.

- Certes, mon amour, nous en avons d’autres, mais voici notre plus vieux destrier qui souffre. Entendriez-vous que je lui dise en face qu’il n’est pour nous qu’utilitaire et que nous veillerons à son retour parmi nous quand les autres auront à leur tour fait défaut ?

- Puis, mon amour, sa souffrance est la nôtre. Voyez, nous avons, nous, mécaniqué, malgré l’effroi de voir se représenter tous les quarante ans pareil intervention qui salit nos tournevis et donne à nos mains une odeur pétrolifère et tenace.

- Ah oui, mon amour, ce monde est cruel. J’ai idée d’avoir commis quelque faute au cours d’une vie antérieure pour en être réduit à traverser pareille épreuve aujourd’hui. Et, encore, nous avons évité le pire.

- Oui, mon amour, le pire. Je songeai en son temps qu’il me faudrait signaler sa présence par ce grand recensement cher à Bento. Mais celui-ci est pointilleux et les exige roulantes, il ne se contente pas de chiche. Nous serions obligés aujourd’hui de lui avouer notre disgrâce et semer l’émoi. Ah, tout cela est âpre. Il faudrait, mon amour, encore une fois accueillir notre détresse entre vos seins compatissants, le temps qu’il faudra à retrouver notre dignité.

- Il n’est pas impossible en effet, mon amour, que je sois fou.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 25 Fév 2011 11:07 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing Laughing Laughing Laughing toujours un plaisir que de lire ces moments d'esprit, on s'y croirait Cool

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 25 Fév 2011 12:45 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr;

Il y a un point commun à tous les bricolos de la planète : on utilise tous l'évier de la cuisine pour faire nos divers nettoyages Laughing
Un deuxième point commun : Madame ne perçoit pas trop le pourquoi de cette manie Mad

Ah, le fumet du roti dominical agrémenté aux effluves d'essence, le parfum unique de la tarte tatin sortant du four avec cette subtile odeur d'araldite (pour que mes collages à l'araldite prennent plus vite, je place les pièces dans le four 20 minutes à 60 degrés ...) Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jcl77
Habitué


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 1833
Localisation: chelles

MessagePosté le: 25 Fév 2011 14:51 Répondre en citantRevenir en haut

Elle a pas encore divorcée?

C'est qu'elle t'aime encore Mr. Green

_________________
Honda 500 four vieil or 1972
Suzuki gs 650 gl 1983
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Honda.6
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 2615
Localisation: Nord Gironde, Nouvelle Aquitaine

MessagePosté le: 05 Mar 2011 20:28 Répondre en citantRevenir en haut

Ben moi j'ai craqué sur un amigo "Novio" que j'ai vu par hasard qui trainait contre une vieille cuve à mazout.

J'ai eu envie de le sauver, de le mettre à l'abri, de le faire tourner.

Je vais bientôt le rentrer au garage.

Le "Novio" a pour différence apparente d'avoir le réservoir de carburant situé devant le pilote.

Pour le reste je vous le dirai quand je le regarderai sous toutes les coutures.

A plus... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
"Pointons du doigt tous les censeurs, rabat joie, technocrates incompétents, donneurs de leçons de tous poils et autres bien-pensants pétris de suffisance..." (Michel Bidault. Youngtimer moto)
LE TDFA: QUE DU BONHEUR!!!!, Bourges, Paris... en cyclo, les potes au rendez vous, la Bretagne, la région Centre, les Vosges, la Gelbique, les Pyrénées...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 06 Mar 2011 13:06 Répondre en citantRevenir en haut

Voilà un bon plan, Honda.7. N’oublie pas de changer de pseudo.

Pour info, mon temps de référence domicile-boulangerie est de 1 min 27 sec 04.

Mais Mathieu, la dernière fois qu’il nous a parlé de son P50, disait qu’il lui semblait avoir un léger manque à fond. Depuis, il n’en parle plus, on peut donc soupçonner que discrètement il s’apprête à exploser les chronos. Y a qu’à voir où il habite pour se douter qu’il ne viendra pas sans biscuit.

J’vais voir à me racheter des sliders.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 06 Mar 2011 14:37 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr;

Pour rebondir sur les propos de Salfépa concernant les courses de 50 cc autour du paté de maisons :
Il y a bien longtemps, avec des copains, on avait organisé (le terme est flatteur) le GP du paté de maisons. Avec l'aide des uns et des autres, on avait bloqué quelques rues qui allaient servir à nos exploits.
Vu notre manque d'habitude pour tracer un circuit, on avait eu l'excellente idée de faire un parcours en forme de 8 (oui, oui, un huit) qui faisait qu'on se croisait forcément.
Et ce qui devait arriver arriva : j'arrive sur mon "orange" au tacquet (40, voire 45 km/h), en même temps que mon copain l'Anguille (1m80, 55kg)sur sa Flandria et Boum, tout le monde descend ...
C'est depuis ce jour inoubliable qu'aucun circuit au monde n'a la forme d'un 8. Tous des dégonflés Orange_Colorz_PDT_29

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 06 Mar 2011 16:41 Répondre en citantRevenir en haut

Parlant de cuisine, je trouve que Fanfan fait fort. J’suis pas certain que j’irais manger chez lui : http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=11430&postdays=0&postorder=asc&start=15

Mais quittons ces pâles mécaniques pour revenir à nos fleurons de technologie (ce qui a de bien avec les pétrolettes, c’est que dès qu’on a le cul dessus, on a de nouveau 15 ans avec le mordant et la mauvaise foi de circonstance) et apprêtons-nous à faire parler la poudre. Le printemps est à nos porte, soyons prêt à lâcher le cheval (ben, oui, l’Amigo, y en a qu’un).

Attendez seulement que j’ai synchronisé le carbu de mon Amigo !

Ah, j’entends déjà des esprits chagrins et peu féru de mécanique qui se demandent en quoi on peut synchroniser le carbu d’un Amigo. La chose est pourtant simple à comprendre : dans la mesure où l’Amigo est dans le garage et le carbu dans la cuisine, faut bien resynchroniser les deux, non ?

Puis, j’ai travaillé pour améliorer ses reprises à bas régimes : je lui ai mis des nouvelles pédales. Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 06 Mar 2011 19:53 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir;

Pour les amateurs des écrits "Salfépa-iens", j'ai trouvé son jumeau français qui met des annonces sur le coincoin et a un blog.
Allez jeter un oeil sur ::: http://yves-dauteuille.blogspot.com/
C'est du même calibre, drôle, fin, plein de poésie

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Honda.6
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 2615
Localisation: Nord Gironde, Nouvelle Aquitaine

MessagePosté le: 06 Mar 2011 20:47 Répondre en citantRevenir en haut

En fait c'est honda8 que je devrais prendre comme pseudo 3 x 500 CX, 1 x750 XLV, 1x 650 DOMINATOR, 1x 250 XL, 1x 350 Four et un Amigo bientôt.

Ne le répètez pas à madame, on venait juste de finir de récurer l'évier de la cuisine et de bien nettoyer le garage..... Very Happy Very Happy Very Happy

Je vais vendre des bécanes sous peu et je vais redescendre à 6 très certainement ert peut être même à 5 alors.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
"Pointons du doigt tous les censeurs, rabat joie, technocrates incompétents, donneurs de leçons de tous poils et autres bien-pensants pétris de suffisance..." (Michel Bidault. Youngtimer moto)
LE TDFA: QUE DU BONHEUR!!!!, Bourges, Paris... en cyclo, les potes au rendez vous, la Bretagne, la région Centre, les Vosges, la Gelbique, les Pyrénées...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido