Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Calage ACT 250G
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Motographic



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 23
Localisation: Walhain (Belgique)

MessagePosté le: 08 Juil 2014 22:57 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour les amis,

cela fait longtemps que je ne me suis plus connecté : quelques déboires personnelle + moteur coulé (piston troué). Le temps de retrouver la pêche et de décider de tout démonter, me revoilà.
Ma question est sans doute courante, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise dans le forum. J'ai bien un RMT mais le modèle ne correspond pas. Le mien semble plus récent (250G +- 1976) : les culbuteurs sont dans le cache soupape pas directement collées aux soupapes. Pas d'écrou avec un "9" dessus. Aucun repère "L" dont parle le RMT, ni sur l'ACT ni sur le pignon. Si je respecte +- les données du RMT (repère LT sur startor, ergot de came centrifuge (+-) vers le bas, ce qui met la lettre "F" vaguement embossée sur l'axe de l'ACT (+-) vers le haut) les soupapes d'échappement cognent sur le piston.
J'y ai donc été au pif, un peu de logique et un doigt de chance : repère LT ok sur strator; ergot de came centrifuge vraiment vers le bas, axe des deux vis qui retiennent le pignon sur l'arbre vraiment vertical... et cela à l'air de fonctionner. Je peux tourner le moteur (à la main) sans que ça coince. Les soupapes s'ouvrent et se ferment bien apparemment.
Mais, c'est vraiment trop du bricolage pour que je sois rassuré .
Pas sûr que tout s'ouvre et se ferme au bon moment. Et je n'ai vraiment pas envie de tout remonter pour constater qu'il fallait décaler la chaine d'une dent, ou autre...
Bref : à l'aide !!!!! Pourriez-vous me renseigner le plus précisément possible en tenant compte que je ne suis pas mécanicien, que je comprend le principe d'un moteur mais pas tous ses réglages fins et que j'en ai m... de tous les articles qui correspondent "presque" à mon problème mais justement, justement pas tout à fait (je parle pas de vous mais de tous les sites que j'ai consulté avant de vous "déranger" Smilie_PDT . Manque juste le petit quelque chose qui fait la différence, la petite photo utile avec le détail que personne n'avait pensé à expliquer, ... alors je compte sur vous.

Déjà merci. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 08 Juil 2014 23:46 Répondre en citantRevenir en haut

salut Motographic,

bon, ce soir c'est un peu tard (de 14 juillet Laughing Laughing ) poiur fouiller dans mes docs Embarassed je regarde dès que je peux et te répond

à+

Tiger
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 10 Juil 2014 23:04 Répondre en citantRevenir en haut

désolé du retard Embarassed

Calage distribution 250 G

Après avoir remonté cylindres, pistons, culasse y compris guide et tendeur de chaine de distrib, vient le moment de monter l'arbre à cames (AàC) et de le caler

Mettre en place l'AàC sans oublier la rondelle de poussée sur le palier droit de l'AàC et enfiler le pignon d'AàC en plaçant les 2 repères vers la gauche (c’est-à-dire à l'opposé de la face d'appui du pignon sur l'AàC)

Aligner le repère LT du rotor d'alternateur avec le repère fixe, tourner l'AàC de manière à avoir la clavette d'entrainement de l'allumeur verticale (en haut ou en bas) placer la chaine sur le pignon en ayant les 2 marques horizontales ainsi le brin AV de la chaine tendu, puis placer le pignon avec sa chaine en position sur l'épaulement de l'AàC et mettre en place la vis de fixation du pignon sur l'AàC

Effectuer 1 tour de vilebrequin (1/2 tour d'AàC) et placer la 2ème vis du pignon d'AàC

effectuer plusieurs tours de vileblrequin (via la vis de fixation du rotor) et vérifier et re-vérifier le calage : rotor sur LT, clavette d'AàC d'entrainement d'allumeur vertical et repères de pignon parallèles au plan de joint de la culasse

Si il n'est pas possible d'obtenir l'alignement rotor LT / clavette d'AàC verticale / repères de pignon parallèles au plan de joint, c'est probablement la chaine de distrib qui est usée

bon courage

à+

Tiger
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Motographic



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 23
Localisation: Walhain (Belgique)

MessagePosté le: 11 Juil 2014 23:23 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Tiger,

je découvre ta réponse à l'instant, donc pas de soucis pour l'éventuel retard. D'autant que je ne sais pas quand arrivent les messages : ils sont tous datés du 10/12/1960 (ma date de naissance). Bizarre Very Happy

Vite vu, ton explication correspond à ce que j'ai fait "au pif, avec logique". Je vérifie ça ce WE. Quand tu parles de 2 marques horizontales, il s'agit bien des 2 traits fin qui traversent les embossages qui se trouvent sur le pignon de part et d'autre de l'AàC (gauche/droite) ?
Si j'ai l'occasion, je ferai une photo.

Déjà un grand merci.

Bernard
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 12 Juil 2014 21:51 Répondre en citantRevenir en haut

les marques sont 2 traits qui viennent de fonferie ou d'estampage du pignon de part et d'autre du trou de passage de l'AàC et positionnés à 90° (approx) des trous taraudés cde fixation du pignon

c'est plus clair maintenant ?

pourtant du dis avoir suivi ce mode opératoire et pourtant tu dis aussi que les soupapes tapent dans le piston Rolling Eyes Rolling Eyes ya un schmill quelque part Confused Confused


à+

Tiger
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Motographic



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 23
Localisation: Walhain (Belgique)

MessagePosté le: 12 Juil 2014 23:04 Répondre en citantRevenir en haut

Merci, c'est plus clair Very Happy .
C'est en suivant le mode opératoire du RMT qui ne correspond pas au modèle plus récent de ma CB250 que les soupapes tapent.
Avec la méthode que j'avais trouvé par logique et qui correspond à la tienne (mais en mettant les trous taraudés à la verticale, ce qui, effectivement revient au même que des mettre les traits horizontaux) cela ne cogne plus. Tes infos me rassurent donc et me permettent de remonter sans crainte. J'ai fait des photos avec les repères, et tout et tout. Je les mettrai en ligne probablement demain. Comme cela elles pourront servir à d'autres caleurs d'AàC Very Happy .

Bien à toi,

Motographic
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Motographic



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 23
Localisation: Walhain (Belgique)

MessagePosté le: 13 Juil 2014 20:13 Répondre en citantRevenir en haut

Comme promis, voici les photos pour les futurs caleurs D'AàC (CB 250G de +-1976) qui, comme moi, ont besoin de voir tous les détails.

Repère LT :

Image

Traits sur le pignon (idem gauche et droite) :

Image

Les alignements :

Image

Soit dit en passant : apparemment il n'est plus possible de garder le format des photos à 550 pixels (ou 800 pixels) en passant par imagesShack. Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas (plus) trouvé. Quelqu'un aurait-il un autre moyen pour montrer les images en plus grand ?

A+

Motographic
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 13 Juil 2014 20:32 Répondre en citantRevenir en haut

je vous mets 20/20 élève Motographic pour ce TP de calage de distribution d'un 250/360 G Honda Laughing Laughing et pour être puristes et avoir les félicitations du jury, il faut bien s'assurer que le brin AV de la chaine de distrib est bien tendu lorsque tous les repères sont alignés

la RMT que tu as traite des Honda 250 / 350 série K précedentes aux séries G et les moteurs sont radicalement différents, et il n'y a pas de RMT traitant de ces spécifités
Pour ma part j'utilise un Clymer très bien fait mais en anglais mais avec beaucoup de photos (pas de très bonne qualité... mais qui permet de visualiser le texte), et je possède aussi le Repair Manual édité par Honda pour ses mécanos avec des photos de meilleure qualité par contre la traduction japonai --> anglais --> français est un peu approximative. Pour bien régler et entretenir ces petites bêtes, je te conseile vivement de te procurer l'un ou l'autre (les 2 Rolling Eyes ) de ces publications

à+

Tiger
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
clede13
Habitué


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 293
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 14 Juil 2014 09:20 Répondre en citantRevenir en haut

Motographic a écrit:
Soit dit en passant : apparemment il n'est plus possible de garder le format des photos à 550 pixels (ou 800 pixels) en passant par imagesShack. Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas (plus) trouvé. Quelqu'un aurait-il un autre moyen pour montrer les images en plus grand ?


Salut, moi je la réduit avant à la taille voulu (800) et je l’envoie. Pas de problème. Wink

_________________
CB 360 1974, CB 125 S 1974, Gnome Rhone 125 R4 1951, Solex 3800 1974, Simca P60 1963
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nounours974
Habitué


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 70

MessagePosté le: 04 Sep 2014 14:18 Répondre en citantRevenir en haut

Motographic, aurais-tu des photos du doigt d'allumage remonté sans la platine puis de l'allumage remonté sur l'aac ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido