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 La renaissance fumeuse d'une CB 400 F
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Heypit
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Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: 02 Aoû 2014 22:11 Répondre en citantRevenir en haut

Hello la compagnie,

Comme le titre l'indique, j'ai acquis une CB 400 F de 77 qui dormait depuis 3 ans dans un garage.

Après une révision complète, la moto est en bonne santé, 10000 km au compteur, compression entre 10 et 11, aucune fuite (apparente), carbu et freins OK, prend bien ses tours, tient son ralenti etc...

Cependant aujourd'hui, en la faisant rouler de plus en plus, je me rend compte qu'elle fume pas mal (fumé blanche/grise). Je précise que ce n'est pas arrivé soudainement.

Alors certains me diront que la moto a du s'encrasser avec le temps, et qu'il faut la décrasser en roulant quotidiennement. Mais les autres, que disent-ils ? Serait-ce les prémisses d'un problème ?

Autre petit soucis, la chaine de distribution fait un peu de bouquant lorsque le moteur démarre à froid, lorsque je suis à l'arrêt, comme si elle semblait détendue. Cependant, pas plus tard que ce matin, ils ont revérifié au garage, et elle semblait bien tendue. Puis, il suffit que je roule un peu, que le moteur chauffe, et là le bruit disparait. Est-ce normal qu'à froid, cela fasse autant de bruit ?

Je remercie d'avance la communauté Wink !

Pierre.
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K1ka
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Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 3481
Localisation: La Frette sur Seine Val d'Oise

MessagePosté le: 03 Aoû 2014 07:19 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

Plus de bruit à froid qu'à chaud c'est normal.
C'est le niveau de bruit qui peu être normal ou pas mais si tu - ou quelqu'un - a controlé la tension sadevrail'fer
Sinon il faut ouvrir pour voir l'état de l'ensemble.
Une idée du kilométrage?

La fumée plusiers causes possibles mais la plus simple à controler et ajuster: le niveau d'huile
Cointreau n'en faut, 3/4 suffit.

Mais les spécialistes de la 400, nombreux ici et affutés, surtout en matière de fumée Wink ne vont pas tarder à ce manifester, à moins qu'il ne soient trop affairés à préparer lesur engins pour les journées Coyote le we prochain.

C'est à Nogaro, si tu vas y faire un saut tu auras toutes les info Wink

Sioux

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K1ka
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MessagePosté le: 03 Aoû 2014 07:27 Répondre en citantRevenir en haut

J'oubliai, tu parles de bruit au point mort.

Le bruit change-t-il lorsque tu débrayes?
Ça donnera un indice d'avance aux spécialistes Wink

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cbx
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MessagePosté le: 03 Aoû 2014 11:06 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr;

La fumée, si elle est blanche/grise et non bleutée, pourrait être tout simplement de la condensation qui s'échappe.
Sur les pots d'origine il devrait y avoir un petit trou (1 mm de diam environ) sur la partie inférieure la plus basse du pot; ce perçage permet à la condensation de s'évacuer.
Vérifie leurs présences et qu'ils ne soient pas bouchés.

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125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
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Heypit
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MessagePosté le: 05 Aoû 2014 08:33 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

Merci de vos réponses !

Alors :

- le kilométrage de la moto est de 11000 km

- lorsque je débraye, le bruit reste. Autre indice, j'ai même remarqué qu'à chaque fois que le bruit apparaît, il y une baisse soudaine du ralenti (ça se mesure en secondes ou demi-secondes).Ensuite, il suffit que je roule 5 minutes, et le bruit part.

- Concernant la fumée, on va plutôt dire qu'elle tend plus vers le gris que le blanc après réelle inspection. cbx, un trou d'évacuation se trouve bien en bas sur l'arrête du bout du pot, juste en dessous de l'évacuation de la fumée. Parle t-on du même ? Si oui, il n'est pas bouché. Bon niveau d'huile sinon.

Peut-être que je peux faire un enregistrement son du bruit et le linker ici, les mélomanes du forum pourront prêter l'oreille avec plus d'attention Wink .
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cbx
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Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 05 Aoû 2014 10:38 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr,

Le perçage d'évacuation de condensation n'est pas à l'extrémité arrière, mais plutôt "vers" la jonction entre le tube et le silencieux. A mi longueur en gros.

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Salfépa
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MessagePosté le: 05 Aoû 2014 11:27 Répondre en citantRevenir en haut

Ben, tu fais 20 bornes et la condensation sera partie, si c'est ça. Évidemment, faut faire 20 bornes à moto. Laughing Laughing

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Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
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Heypit
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MessagePosté le: 05 Aoû 2014 21:23 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, j'ai un peu roulé aujourd'hui (80 bornes), la fumée persiste, et le bruit au niveau du moteur a changé, et ça fait comme si une vis se baladait presque dans le moteur et se cognait tous les sens avec un bruit aigu. Parfois, le bruit est très rythmé et rapide, à d'autre moment rythmé et lent, et encore à d'autre moment il n'y a pas de bruit... et la fumée persiste (blanche/grise). Cette fumée aussi apparait plus à certains moments qu'à d'autres (d'un feu rouge à l'autre presque, lorsque je regardais, au point mort).

je viens de voir à l'instant ton message cbx, du coup je regarderai demain !
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Heypit
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Inscrit le: 10 Juin 2014
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MessagePosté le: 20 Aoû 2014 16:17 Répondre en citantRevenir en haut

Hello la compagnie.

Pour aller un peu plus dans le concret, voici un enregistrement du bruit de mon moteur, à froid.

Au départ, il y a un peu plus de starter puis je descend un peu jusqu'à faire caler le moteur.

Vous remarquerez ce bruit arythmé que j'entend au niveau du carter de la chaine de distribution. Ce bruit persiste même quand le moteur est chaud, mais dans une moindre mesure. Mon garagiste a pourtant checké la tension de la chaîne.

https://soundcloud.com/user105969000/cb-400-f-son-moteur

Si quelqu'un saurait m'aider là dessus Very Happy .

Autre chose, la moto commence à fuir des deux côtés du haut moteur (plus sur la gauche que la droite). Côté gauche, ça coule même pas mal... Donc pour le moment je vérifie l'huile souvent, car je me vois mal commencer à démonter le moteur pour changer les joints. Certains ont cependant une idée de quel endroit cela pourrait venir ?

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(les photos apparaissent à l'envers c'est bizarre)
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MessagePosté le: 20 Aoû 2014 16:45 Répondre en citantRevenir en haut

Heypit a écrit:
Hello la compagnie.

Pour aller un peu plus dans le concret, voici un enregistrement du bruit de mon moteur, à froid.

Au départ, il y a un peu plus de starter puis je descend un peu jusqu'à faire caler le moteur.

Vous remarquerez ce bruit arythmé que j'entend au niveau du carter de la chaine de distribution. Ce bruit persiste même quand le moteur est chaud, mais dans une moindre mesure. Mon garagiste a pourtant checké la tension de la chaîne.

https://soundcloud.com/user105969000/cb-400-f-son-moteur

Si quelqu'un saurait m'aider là dessus Very Happy .

Autre chose, la moto commence à fuir des deux côtés du haut moteur (plus sur la gauche que la droite). Côté gauche, ça coule même pas mal... Donc pour le moment je vérifie l'huile souvent, car je me vois mal commencer à démonter le moteur pour changer les joints. Certains ont cependant une idée de quel endroit cela pourrait venir ?

Image

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(les photos apparaissent à l'envers c'est bizarre)


C'est difficile à dire mais j'ai l'impression que c'est ta chaîne, refais l'enregistrement en partant du ralenti et puis tu mets ton moteur à 2500-3000, le bruit doit disparaître. D'un autre côté j'avais ce type de bruit avec un boisseau qui claquait très légèrement au ralenti dans le carbu, mais ce n'est pas tout à fait le même bruit.

Pour les fuites d'huile, le haut moteur? au joint de cache culbu ou au joint de culasse? si c'est le joint de culasse, vaut mieux en mettre un neuf, si c'est le joint de cache, vaut aussi mieux en mettre un nouveau ou tenter de resserrer toutes tes vis du cache. Fais nous une petite photo car tu m'inquiètes en disant que tu vérifies ton huile souvent, c'est que ça coule fort! Oupsss j'ai vu la photo, il me semble que c'est bien de la culasse que ça vient et sur l'autre photo cela proviendrait du joint d'embase???

Alors un nouveau record du son ...et on continue les insvestigations...

@+
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Heypit
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MessagePosté le: 20 Aoû 2014 17:39 Répondre en citantRevenir en haut

Hello philard !

Tout à fait, je peux confirmer dès maintenant que oui, le bruit disparait en augmentant le nombre de tours, je peux refaire un enregistrement pour te montrer (je dois juste attendre 2h avant de pouvoir reposter un son sur soundcloud...).

Au niveau de la source du bruit, cela provient du bas moteur gauche (donc là où il y a la chaîne). Je n'entend vraiment rien au niveau des carbus.

Ce qui me parait étonnant, c'est qu'à deux reprises, mon garagiste a vérifié la tension de la chaîne, et elle semblait OK pour lui. Je n'ai jamais fais la manip seul, je ne sais pas si c'est compliqué à tester ?

En fait, ça fuit évidemment plus lorsque je fais de plus longues routes à une vitesse soutenue. Là hier, ça coulait sur le bas moteur gauche. Donc je vérifie souvent par précaution même si au final ça ne baisse pas tant que ça.

Changement de joint de culasse ou joint d'embase... cela nécessite une sacré main d'oeuvre non ?
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MessagePosté le: 20 Aoû 2014 21:02 Répondre en citantRevenir en haut

Pas besoin d'enregistrement. C'est bien ta chaîne et c'est tout à fait normal au ralenti, toutes les "vieilles " Honda font à peu près ce bruit.Faut pas t'inquiéter, il faut juste que cela ne fasse pas de bruit quand tu mets un peu de gaz ou que tu roules...

Pour l'huile cela viendrait du joint d'embase . Donc, il faut changer les deux culasse et embase. C'est de la MO mais rien d'insurmontable si on est soigneux et un minimum bricoleur...

@+
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Heypit
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MessagePosté le: 21 Aoû 2014 10:30 Répondre en citantRevenir en haut

philard a écrit:
Pas besoin d'enregistrement. C'est bien ta chaîne et c'est tout à fait normal au ralenti, toutes les "vieilles " Honda font à peu près ce bruit.Faut pas t'inquiéter, il faut juste que cela ne fasse pas de bruit quand tu mets un peu de gaz ou que tu roules...

Pour l'huile cela viendrait du joint d'embase . Donc, il faut changer les deux culasse et embase. C'est de la MO mais rien d'insurmontable si on est soigneux et un minimum bricoleur...

@+


Mais tu sais pourquoi ce bruit existe ? On dirait vraiment qu'une pièce se ballade dans le moteur, ça ne semble pas naturel du tout disons.

Ok pour les joints... reste plus qu'à me trouver une RTM en français pour voir comment m'en occuper.

Merci philard !
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moaialoa
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MessagePosté le: 22 Aoû 2014 12:25 Répondre en citantRevenir en haut

Salut HEYPIT, un moteur ayant 10 000 kms ? ? ? ?, des compressions à 10 / 11 kgs, avec un bruit de casseroles comme ça ! ! ! ! Heeeeeuuuu ! ! ! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes C'est pas vraiment cool, aucune de mes vieilles fait ce bruit là et je n'aimerais pas rouler comme ça.....
Vérification de ta pression d'huile .....à froid et bien sur à chaud après. Après, tension de la chaine de distribution ? ? ? et vérification de la synchro de tes carbus car une très, très mauvaise synchro, avec un moteur "fatigué" peut engendrer des bruits importants. Vérification de ta chaine primaire, si pas trop usée elle peut elle aussi être rendue bruyante par une mauvaise synchro. Tu vois, les pistes sont nombreuses...... Pour tes fuites d'huile, tu peux tenter de resserrer la culasse avant de tout ouvrir, sauf si tu dois aller plus loin dans la recherche de ton bruit moteur Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Bon courage pour la suite, mais, mécaniquement parlant, il faut se méfier des bruits anormaux ! ! !

_________________
Patrick
Dax st 70 - 125 SL - 125 Twin T1 - CM 125 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 four - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 Bol d'or - 1000 CBX - V-MAX 1200
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Heypit
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MessagePosté le: 31 Aoû 2014 12:05 Répondre en citantRevenir en haut

[EDIT] J'ai testé de retendre manuellement la chaine de distribution via l'écrou et contre écrou 12, il y a eu un changement de bruit très discret, puis j'ai resserré en butée.

Mais cela n'a pas changé grand chose au bruit de chaîne détendue. Ce qui peut sous entendre donc que le mécanisme de tension est défaillant ?

Je vais tenter de procéder aux autres manipulations avec chaîne visible...
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