Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 La renaissance fumeuse d'une CB 400 F
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Heypit
Habitué


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Sep 2014 15:05 Répondre en citantRevenir en haut

Hello la compagnie !

je n'ai pas beaucoup avancé sur ce problème de distribution depuis mon dernier post, cependant un nouveau bruit est apparu. Soyons précis, c'est un bruit qui était déjà apparu par hasard puis qui a étrangement disparu du jour au lendemain.

Voici le fameux bruit ! : https://soundcloud.com/user105969000/bruit-moto-2

Contrairement au bruit de la chaine côté gauche du moteur, ce bruit là viendrait côté droit, ici :

Image

Alors le bruit de chaîne, c'est acceptable, mais ça... ça fait un peu froid dans le dos non ? Des gens auraient des idées sur ce qui tape/frotte ?

Merci !


Dernière édition par Heypit le 12 Sep 2014 15:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 12 Sep 2014 15:35 Répondre en citantRevenir en haut

Tu montres le côté droit du moteur et tu dis que ça vient de gauche ici...???

C'est en effet qlqchose qui couine, siffle, grince fort... On ne dirait pas que ça tape comme tu dis. Ce ne serait pas ton joint de culasse qui fuite par hasard? En tous cas, c'est un truc bizarre et qui ne baigne pas dans l'huile, ça ne ferait pas ce bruit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Heypit
Habitué


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Sep 2014 15:39 Répondre en citantRevenir en haut

En effet je me suis emmêlé les pinceaux, c'est bien côté droit qu'il y a ce bruit. J'ai edité le post.

J'ai vérifié ma jauge d'huile, RAS...

Mon joint de culasse fuite pas mal oui, côté gauche et droit mais plus côté gauche, mais quelle serait le rapport avec ce couinement ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 12 Sep 2014 15:45 Répondre en citantRevenir en haut

Heypit a écrit:
En effet je me suis emmêlé les pinceaux, c'est bien côté droit qu'il y a ce bruit. J'ai edité le post.

J'ai vérifié ma jauge d'huile, RAS...

Mon joint de culasse fuite pas mal oui, côté gauche et droit mais plus côté gauche, mais quelle serait le rapport avec ce couinement ?


Compression 10-11, donc si fuite ça siffle!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 12 Sep 2014 15:54 Répondre en citantRevenir en haut

Démonte le cache vis platinées (couvercle chromé avec deux vis) et vois si cela ne vient pas de là. Le petit feutre sur le lève came est-il toujours là et si oui, mets lui UNE goutte d'huile...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Heypit
Habitué


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Sep 2014 17:33 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

Une journée avec quelques rebondissements !

Ce matin, ma moto (garé dans la rue) baigne dans de l'essence au sol, là je panique... Il s'avère que quelqu'un m'a tout siphonné en arrachant la durite et a en plus laissé le robinet ouvert ! Bref, je rebranche, je vois qu'il reste assez d'essence sur la réserve.

Je pars pour aller me poser chez un ami et ainsi voir cette histoire de vis platinée. Pendant le voyage, la moto n'a pas de gouache, et a des gros trous dès que je veux partir dans les tours...

J'arrive jusque chez mon ami, et procède par ordre en vérifiant déjà l'état de l'huile moteur, j'en rajoute un peu (un peu trop d'ailleurs... ), puis j'ouvre le carter de la vis platinée et là miracle, après avoir mis une goutte d'huile sur le petit feutre, et plus de bruit bizarre !

Cependant, le ralenti ne tient plus ! et la moto pétarade... Je me dis dans un premier temps que ça pourrait venir de l'arrivée d'essence, mais en enlevant la durite au niveau des carbus, l'essence coule bien, et pareil au niveau du robinet...

Je tente de partir faire un tour pour voir si le bruit de la vis platinée est bel est bien parti. C'est le cas, mais la moto pétarade toujours et a toujours ses trous dans les tours, à chaque feu rouge si je ne met pas un minimum de gaz, la moto cale. Et autre chose, ça fume par tous les pores du départ des collecteurs jusqu'au bout du pot, et je vois de l'huile buller... Là je me suis dis que ça aurait un rapport avec le trop plein d'huile.

Je m'empresse d'enlever ce trop plein d'huile en revenant, là je teste à la jauge le niveau 30 min plus tard, tout va bien, on est sous la barre à ne pas franchir.

Je repars, la moto a toujours les mêmes symptômes... Je m'arrête et là je remarque qu'au moins un collecteur a changé de couleur (effet couleur petrole)... Donc ça a du énormément chauffé à l'intérieur !!!

Bref j'en suis à là.

Les symptomes :

- plus de gouache
- gros trous entre les tours
- petarade
- apparition de fumée à l'arrêt au niveau des collecteurs comme du pot
- le ralenti tient très difficilement
- au moins le collecteur du cylindre le plus à gauche semble avoir beaucoup chauffé (couleur pétrole)


Causes :

- La veille j'avais resséré la culasse d'à peine un quart de tour par vis, je n'avais vu aucun symptome apparaitre
- La plupart des symptomes sont apparu quand j'ai découvert ma moto siphonné (je signale qu'elle n'est pas tombée et qu'elle n'a visiblement pas été déplacée)
- La fumée semble etre apparu après que j'ai mis le trop plein d'huile, mais même après avoir remis un bon niveau, ça continue (j'ai roulé 10 km pour tester)


Alors qu'au départ, ce n'était qu'un petit bruit de frottement, là pas mal de choses s'ajoutent, il m'est difficile de savoir s'il y a une corrélation entre chaque chose. Je signale que je n'ai rien fais de plus que ce que j'ai indiqué.

Si certains ont une idée... là je me sens un peu dépassé par les évènements Smile

Merci beaucoup d'avance.

PS : et merci à ceux qui ont le courage de lire tout le pavé
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BOUBOUBOUGE
Habitué


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 2248
Localisation: B 5004 BOUGE NAMUR & F 30190 LA CALMETTE

MessagePosté le: 13 Sep 2014 20:17 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir HEYPIT,

Si je comprend bien ta 400 a un ralenti irrégulier, manque de coffre et fume de partout !

Trop d'huile en principe ne vas pas provoquer de soucis car soit elle est évacuée par le reniflard au-dessus de la culasse vers le bas du filtre à air; soit elle est brûlée et donc la machine fume bleu !

Vérifies ton filtre à air en la mousse sous la petite grille au fond de la boite à air et si nécessaire nettoies cela.

Si tu as un tube d'échappement qui a changé de couleur cela laisse supposer que le réglage de ce cylindre sont trop pauvres . . . il faut vérifier l'allumage mais surtout les carbus ! Sont-ils bien réglés et syncronisés ?

Je ne sais pas ce que tu as déjà réalisé sur ce moteur mais il faut travailler avec ordre et méthode pour avoir un bon moteur qui tourne bien : carbus propres et donc un filtre à essence efficace sur le circuit; des réglages de ceux-ci OK; un allumage avec des vis platinées nickel et un réglage au top . . . et le petit four devrait chanter juste ! Quid tension de la chaine de distribution et réglage des soupapes ?

Je suppose que tu dispose de la RMT ou du livre d'atelier HONDA de ta belle; si ne n'est pas le cas; envoies-moi en MP ton adresse mail et je ferai le nécessaire pour que tu ais toute la documentation nécessaire.

A+, cordial appel de phare de la MAMIE 400
PAPY BOUBOU DE BOUGE DE LA CALMETTE

_________________
BOUBOU, VIEUX MOTARD RECYCLE !

HONDA Pf50-R Amigo
HONDA Cb 400 Four
GILERA FUOCO 500 ie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Heypit
Habitué


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: 14 Sep 2014 10:25 Répondre en citantRevenir en haut

Hello ! Je t'ai mp Smile mais étrangement le msg ne s' archive pas dans les "messages envoyés" mais dans la "boite d'envoi", du coup je ne sais pas si tu l'as bien reçu !

Pierre
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 14 Sep 2014 15:16 Répondre en citantRevenir en haut

Tant que le message est dans la boite d'envoi, c'est qu'il n'a pas été lu. Very Happy

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Heypit
Habitué


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: 15 Sep 2014 11:27 Répondre en citantRevenir en haut

Ce qui a été fait par un professionnel il y a 2 mois :

Réglages jeu de soupapes
tension de la chaine de distribution
allumage avec remplacement des rupteur et des condensateurs

Réfection des carburateurs :

Démontage
Nettoyage aux ultrasons
Remontage et réglage
Synchronisation

Remplacement bougies : NGK - D8EA
Remplacement antiparaite : NGK - VB05F

Remplacement filtre à air


Vidange huile moteur et remplacement du filtre


Depuis, je n'ai touché à rien.

Entre temps, j'avais remarqué que le tendeur de chaîne ne semblait plus faire son boulot, donc bruit de casserole juste à ralenti faible.

Puis, tous les symptômes sont apparus quasiment au même moment un beau matin.


Pour être précis, la pétarade ressemble à un retour d'explosion au niveau des carburateurs. Lorsque l'on met sa main au dessus du filtre à air, on sent ces explosions sortir de là.

Un ami m'a parlé de bobine défectueuse, est-ce que ça pourrait avoir un rapport ? J'ai testé mes bougies une par une, l'impulsion électrique est bien visible (difficile de dire si c'est trop faible, mais le petit éclair est là !).

Sinon, le circuit de recharge marche parfaitement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
moaialoa
Habitué


Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 21 Sep 2014 11:48 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Pour tester efficacement la "qualité" de ton allumage, tu enlèves les antiparasites et tu mets directement les câbles HT à la masse sur ton moteur et tu dois avoir un arc électrique de 5 à 6 m/m minimum ....... sinon, bobines fatiguées. Bon, après tout ce qui a été fait par ton mécano, je suis un peu étonné que cela ne marche toujours pas Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Tu devrais peut être changer de mécano ou confier ta machine à un passionné qui connaisse ces "vieux" moteurs et surtout, la façon de les mettre au point Very Happy Very Happy En bref repartir à zéro avec quelqu'un qui ait le feeling, le temps et qui ne te facture pas 60 Euros l'heure de MO ! ! ! ! Reprendre le réglage de la chaine de distribution, moteur tournant. Vérifier le jeu des soupapes en rapport aux explosions ? ? ? senties dans le filtre à air (soupapes adm trop bridées et qui ferment mal à chaud) ou enlever la boite à air et voir si pas de "souffle" sur un des carbus...... La liste est trop longue..... Bon courage.

_________________
Patrick
Dax st 70 - 125 SL - 125 Twin T1 - CM 125 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 four - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 Bol d'or - 1000 CBX - V-MAX 1200
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Heypit
Habitué


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: 29 Sep 2014 17:20 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

Petite mise à jour pour expliquer ce qui a pu se passer.

Mon garagiste a vu que les rupteurs ne faisaient plus leur boulot, et la came du coup ne tournait plus vraiment...

Comment cela a t-il pu arriver ? J'ai du ouvrir mon carter une fois pour juste mettre une goutte d'huile sur le feutre (pour faire partir un bruit aigu très gênant (merci philard !)). je n'ai touché à rien d'autre.

Depuis ce réglage des rupteurs, plus de soucis, la moto tourne comme à son habitude, c'est à dire très bien !

Merci à tous pour vos conseils et autres paperasses échangées.

A bientôt pour de nouvelles aventures... !

Pierre
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Heypit
Habitué


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 Nov 2014 18:23 Répondre en citantRevenir en haut

Hello tout le monde,

Je remonte mon fil pour donner des nouvelles de ma CB 400 F à qui il arrive des choses nouvelles.

Deux choses en l'occurence :

- La première, c'est qu'il lui arrive, moteur chaud, d'avoir du mal à redémarrer après avoir fait un arrêt de la moto de plusieurs minutes. A froid, jamais de soucis de démarrage (kick ou démarreur). D'après une connaissance, cela viendrait selon lui des bobines qui fatiguent et qui à chaud ne sont plus autant au top car le cuivre se dilate. moaialoa en avait aussi parlé ici dans mon post ! Est-ce que certains sauraient confirmer que le changement des bobines serait la solution ? Pour info, j'ai testé l'arc sur les bougies, et ça me semblait correct, mais pas sûr d'avoir vraiment l'oeil pour ça.

- Chaîne de distribution le retour : Bien qu'ayant fait la manip pour retendre de temps à autre la chaîne. Celle-ci semble détendue au point de claquer violemment (même quand je monte dans les tours) jusqu'à même me faire caler. Cela m'arrive lorsque je retrograde et que je perds rapidement mes tours, la chaîne claque et finit (on dirait) par ne plus être bien entrainée et donc fait caler le moteur. D'après la même connaissance, le problème viendrait peut-être pas uniquement du tendeur mais de la chaîne elle même qui serait selon lui à son maximum en tension, elle serait trop vieille. Il m'a aussi dit qu'il fallait que j'évite de rouler avec ce problème car cela peut faire beaucoup de mal au moteur (???). Donc solution : ouverture du moteur et remplacement de la chaîne et du tendeur.

Aussi bien pour le premier problème comme pour le second, certains auraient peut-être des avis divergents ou convergents là dessus ? (que ce soit pour le rassurer ou pour m'avertir que je fais fausse route :p)

Je remercie d'avance la communauté !

Pierre.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi
Habitué


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 3351
Localisation: espagne

MessagePosté le: 19 Nov 2014 19:20 Répondre en citantRevenir en haut

pour ta chaine, si ce que tu expliques est comme ça en réalité Very Happy Very Happy Very Happy tu veux expérimenter comme un moteur explose en fonctionnement Wink Wink Wink
cela peux être autre chose (ce que je penses car une chaine de distrib qui arrives à te bloquer un moteur; en principe celui-ci ne redémarreras pas dans sa vie) mais si ta chaine te cré ce type de problème, arrêtes de rouler et ouvres
a+

_________________
750 K-F (F1 cosmetique de K)- 400 SS (propre)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
moaialoa
Habitué


Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 19 Nov 2014 20:13 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, j'ai écouté à nouveau ta première bande son .... et je pense vraiment que tu as surtout un problème avec ta chaine primaire, comme je te l'ai déjà dit, une bonne synchronisation de tes carburateurs pourrait réduire considérablement ce bruit que l'on entend au ralenti. Après, il est possible que ta transmission primaire soit fatiguée Sad Sad Sad Quant à ton problème de calage il à rapprocher, il me semble, au fait que ton moteur démarre mal à chaud donc, réglage de tes carbus et ou de ton allumage ! ! !

_________________
Patrick
Dax st 70 - 125 SL - 125 Twin T1 - CM 125 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 four - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 Bol d'or - 1000 CBX - V-MAX 1200
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido