Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 La renaissance fumeuse d'une CB 400 F
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 19 Nov 2014 20:20 Répondre en citantRevenir en haut

Moi je pense plus à un problème de carburation que d'allumage bobine.

Pour ta chaîne, je rejoins Domi, ce ne peut être elle qui te bloque ou qui fait caler ton moteur. Sinon, c'est grave très grave... Es-tu sûr qu'elle se retend bien quand tu fais l'opération. C'est peut-être aussi le tendeur qui est naze.

Par contre je rejoins aussi moaialoa (pas fastoche à écrire Wink ) ce bruit pourrait être ta chaîne primaire qui n'a rien à voir avec ta chaîne de distri... mais pas pour caler ton moteur non plus...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Heypit
Habitué


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: 19 Nov 2014 23:28 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour votre implication ! Rapide qui plus est !

Concernant mon problème de distribution, je vais tenter de rajouter un peu plus d'informations sur les symptômes.

De base, lorsque mon moteur est froid, à 1200 t/m, sur son ralenti, elle génère par défaut un bruit de chaîne (primaire ? distribution ?). Moteur chaud, ce bruit s'estompe pas mal (même à 1200 t/m).

L'autre chose qui m'est arrivé entre temps, et qui arrive de manière un peu aléatoire arrive précisément de cette façon :

Moteur chaud OU froid, lorsque je m'arrête au feu, et ce même si je suis à plus de 2500 t/m, un bruit de claquement bien plus important que mon premier problème apparaît. A ce moment-là, si je lâche la commande de gaz, il est quasi certain que la moto cale au bout de quelques secondes. Ainsi, pour palier à ça, j'ai rien trouvé de mieux que d'accélérer à vide jusqu'à au moins 3500 t/m pour (une fois que je le relâche les gaz) que le moteur ne cale plus, ne fasse plus ce bruit de claquement, et se stabilise tranquillement sur son ralenti en attendant que je reparte.

je ne sais pas si ça peut plus vous aiguiller, mais il m'apparaissait important de le notifier, car le symptôme est plutôt ponctuel, mais chronique !

Pour répondre à Philard, j'ai utilisé la méthode basique où on devisse le contre écrou et l'écrou jusqu'à entendre un bruit différent puis on revisse délicatement jusqu'à la butée l'écrou et son contre écrou par la suite !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Heypit
Habitué


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: 28 Nov 2014 17:08 Répondre en citantRevenir en haut

Petite mise à jour pas très marrante :

Ma moto est une nouvelle fois tombée en panne (elle calé au démarrage d'un feu vert, tout bêtement et n'a plus pu démarrer). Alors d'habitude, si j'attendais quelques heures pour que le moteur refroidisse, ça redémarrait. Mais là plus du tout... J'ai testé les bougies, et je remarques qu'il n'y a plus d'arc électrique (sur aucune d'entre elles). Donc problème de bobine ? Mais bizarre qu'elles aient claqué les deux en même temps.

Du coup, elle est garée loin de chez moi, sans que je sache trop quoi faire ! Car mon garagiste m'a juste dit de la ramener chez lui par différents moyens (camion/remorque), mais j'aimerai éviter une nouvelle fois de raquer au prix fort si c'est quelque chose que je peux diagnostiquer moi même.

La question est : puis-je le diagnostiquer moi-même Smile

Car de toute évidence, si le problème vient du réglage barbu, je ne peux pas faire grand chose si je ne peux pas allumer le moteur, donc il faudrait déjà que je puisse comprendre d'où vient le problème au niveau de l'allumage.

Existe t-il un moyen de vérifier le calage des rupteurs ou autre réglage d'allumage seul ?

Sinon, j'irai chez mon garagiste la queue entre les jambes...

Merci beaucoup d'avance ! Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 28 Nov 2014 17:59 Répondre en citantRevenir en haut

Hello, en remontant ton post, je vois que tu as eu un problème de rupteur le 29 septembre, je pencherais pour la même chose encore une fois. Il se peut que ta came n'est pas bonne?, que ton plateau d'allumage a tourné? que tes rupteurs ne sont pas bons...la recherche peut être fastidieuse et longue mais tu dois trouver comme un grand!
Je commencerais par l'allumage avant de regarder aux boboines, tu le dis toi même les deux en même temps??? regarde aussi tes fusibles, si tu as le principal pèté, t'as plus d'allumage, regarde aussi si ton coupe contact n'est pas en position off (à ton guidon) parfois c'est une connerie de ce genre... et ça arrive à tout le monde débutant ou non... Embarassed

Courage... elle le vaut bien!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 28 Nov 2014 19:23 Répondre en citantRevenir en haut

Heypit a écrit:


La question est : puis-je le diagnostiquer moi-même Smile


oui avec un simple tournevis testeur 12V.
1) contact mis, tu regardes si tu as du courant sur les fils des bobines,
2) contact mis, tu regardes, si en ouvrant le rupteur, tu as du courant
3) contact mis, en faisant tourner ton vilebrequin avec une clef de 22 sur l'écrou côté allumage, tu regardes quand tu as du courant. Normalement en face du repère F1.4 pour le rupteur de gauche et F2.3 pour le rupteur de droite.
Si c'est avant ou après, ton allumage est décalé. Cales le au mieux et essais de démarrer.
La suite au prochain numéro..... Wink Wink Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Heypit
Habitué


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: 28 Nov 2014 19:55 Répondre en citantRevenir en haut

DidierLL a écrit:
Heypit a écrit:


La question est : puis-je le diagnostiquer moi-même Smile


oui avec un simple tournevis testeur 12V.
1) contact mis, tu regardes si tu as du courant sur les fils des bobines,
2) contact mis, tu regardes, si en ouvrant le rupteur, tu as du courant
3) contact mis, en faisant tourner ton vilebrequin avec une clef de 22 sur l'écrou côté allumage, tu regardes quand tu as du courant. Normalement en face du repère F1.4 pour le rupteur de gauche et F2.3 pour le rupteur de droite.
Si c'est avant ou après, ton allumage est décalé. Cales le au mieux et essais de démarrer.
La suite au prochain numéro..... Wink Wink Wink


Merci c'est top je vais tester ça demain en retournant la voir !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido