Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Mon premier four
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
lolobrin
Habitué


Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 64
Localisation: Soissons

MessagePosté le: 20 Aoû 2014 19:15 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Il était une fois une pauvre Cb 350 Four située pas très loin de chez moi qui s'ennuyait depuis des années au fond d'une grange.

Ses propriétaires successifs l'avait toujours délaissée...

Image

Même un non spécialiste du CB Four peut deviner que cette pauvre moto a souffert des affres du (mauvais) bricolage: les roues AV et AR sont d'origines Kawasaki (KZ400F ?) et on appréciera aussi la beauté des clignotants...

Son dernier propriétaire connu souhaitant s'en débarrasser, je l'ai achetée (elle me faisait trop pitié Laughing )

Le moteur n'est pas serré, cependant il faut remplacer la partie cycle AV (mettre du Honda à la place du Kawa) la roue AR (j'ai rien contre Kawa mais...), et trouver 'quelques' babioles (réservoir, caches latéraux....).

Arrivée chez moi, j'ai commencé à la démonter:

Image

Image

Et démontage du moteur:

Image

Image

Le haut moteur n'est pas dans un trop mauvais état (car encore bien lubrifié), avec cependant deux puits de vis à réparer (serrage de bougie fait par une brute ?)

Image

Le bloc cylindre est dans un très bon état et semble être dans sa première côte (segments d'origine HONDA).

Image

Les jeux a la coupe des segments sont bons.

Bientôt la suite pour le bas moteur (avec quelques mauvaises surprises...)


Dernière édition par lolobrin le 07 Aoû 2016 11:35; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PaulA
Habitué


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 779
Localisation: Dieppe 76

MessagePosté le: 21 Aoû 2014 02:34 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

C'est un beau projet que tu as la!! Tu comptes la refaire en origine ou en café?

Moi personnellement j'aime bien les jantes! Ça ne vaut pas de jolie rayons bien chromé certe mais quand même! Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lolobrin
Habitué


Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 64
Localisation: Soissons

MessagePosté le: 21 Aoû 2014 07:29 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Je pense la refaire dans sa configuration d'origine (c'est joli les roues à rayons Very Happy Very Happy )

Je vais revendre la partie cycle d'origine Kawa
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Leenane
Habitué


Inscrit le: 24 Avr 2012
Messages: 3022

MessagePosté le: 21 Aoû 2014 08:08 Répondre en citantRevenir en haut

Wink Avis partagé, rien de vaut de beaux rayons sur une roue, surtout pour une bécane de cette époque ! Bon courage car il va il y avoir du travail et tu trouveras ici de bons conseils et et des Maîtres de la resto.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lolobrin
Habitué


Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 64
Localisation: Soissons

MessagePosté le: 21 Aoû 2014 09:03 Répondre en citantRevenir en haut

Merci,

J'ai déjà récupéré un lot Roue AV+axe+fourche chez un premier vendeur sur LBC et un réservoir + té supérieur et inférieur chez un autre

Suite du démontage, après le haut moteur, vérification du reste.

Au moment du démontage du carter du bas moteur (pour accéder à la crépine), première mauvaise découverte: un bout de crabot de pignon de boite de vitesse ('désolé pour la mauvaise qualité de la photo...).

Image

Le moteur étant déposé, autant boire le calice jusqu'à la lie...

Ouverture du moteur: le bout de crabot vient du pignon primaire de 3ème et inspection du reste: Un précédent propriétaire a cassé la vis de blocage du doigt de tendeur de distribution... et il a fait une réparation comme un goret...

Il a percé et taraudé le doigt de pression Twisted Evil

Image

Image

J'ai eu de la chance de l'extraire sans le casser. Au passage, j'ai trouvé un bout de l'ancienne vis cassée...

J'ai trouvé sur Ebay un lot: doigt du tendeur + vis de serrage et j'attends leur arrivée pour faire réparer mon carter dans un atelier de mécanique.


Dernière édition par lolobrin le 12 Mai 2016 14:06; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lolobrin
Habitué


Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 64
Localisation: Soissons

MessagePosté le: 23 Mai 2015 20:28 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Cela faisait de nombreux mois que je n'avais pas donné des nouvelles de ma 350F et pourtant j'ai (bien) avancé:

Après avoir ouvert le bas moteur, j'ai changé un pignon de boite de vitesses et fait réparé le passage du doigt du tendeur de chaîne de distribution. J'ai changé les segments ainsi que les chaînes primaire et de distribution (j'ai profité que le moteur était ouvert).

Image

Image


Les sièges de soupapes ont été rectifiés.

Image

Image

Les alésages ont contrôlés et rodés. D'ailleurs, il manquait deux guides de centrage sur le bloc moteur que j'ai retrouvé sur les vis des colliers d'échappement Shocked Shocked Shocked On les voit deux photos plus haut Shocked Shocked

Image

Pendant ce temps, la chassis a été repeint (epoxy) par un spécialiste (Bruno Godimus)

Image

Quelques pièces ont été rachetées (roues AV AR...) sur CMS, LBC, Ebay et au Salon Moto Légende.

Image

Image

Et puis, j'ai remonté le moteur:

Image

Image

Vérification des jeux de soupapes:

Image

Et puis, remontage de l'ensemble Very Happy Very Happy et première vérification du câblage électrique.

Image

Image

Image

Image

Image

Il me reste à trouver une cellule clignotante, une batterie, à mettre de l'huile, à peindre le réservoir (Silver) et à trouver quelques pièces et je ne serais pas trop loin du résultat final Very Happy Very Happy


Dernière édition par lolobrin le 12 Mai 2016 14:09; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Leenane
Habitué


Inscrit le: 24 Avr 2012
Messages: 3022

MessagePosté le: 23 Mai 2015 20:58 Répondre en citantRevenir en haut

Shocked Rolling Eyes Je n 'aurais qu'un mot : FELICITATIONS !!! Wink Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lolobrin
Habitué


Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 64
Localisation: Soissons

MessagePosté le: 23 Mai 2015 21:12 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Very Happy j'essaie de faire de mon mieux, mais je ne serais content que lorsque le moteur démarrera et qu'elle sera en état de rouler. Ma grosse peur est d'avoir oublié ou mal fait quelque chose. Shocked
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rudy
Habitué


Inscrit le: 08 Mai 2014
Messages: 540
Localisation: belgikistan

MessagePosté le: 24 Mai 2015 18:43 Répondre en citantRevenir en haut

salut lolobrin , super boulot que tu as fais la Wink Wink une jolie 350F de sauvée Wink Wink

_________________
et que ça brille....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lolobrin
Habitué


Inscrit le: 19 Aoû 2014
Messages: 64
Localisation: Soissons

MessagePosté le: 24 Mai 2015 18:52 Répondre en citantRevenir en haut

Merci à toi Wink

Quand je regarde les photos à l'achat, je suis quand même content de moi Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
moaialoa
Habitué


Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 27 Mai 2015 11:43 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, beau travail et question . . . . alors, elle tourne ? ? ? ?

_________________
Patrick
Dax st 70 - 125 SL - 125 Twin T1 - CM 125 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 four - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 Bol d'or - 1000 CBX - V-MAX 1200
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
K1ka
Habitué


Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 3481
Localisation: La Frette sur Seine Val d'Oise

MessagePosté le: 27 Mai 2015 20:53 Répondre en citantRevenir en haut

Moaialoa, Je crains que Lolobrin ne pourra pas répondre...

_________________
Image
K1ka
_________________
Objects in the mirror are closer than they appear
_________________
CB750 K1; Norton Commando Roadster 1972; Royal Enfield Bullet 500; AfricaTwin RD07 1995; Africatwin RD03 1988; Kawasaki ZX750 Turbo 1985. Pigeot BB104 1963; Simson Star 1968; Amigo. 1975
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Leenane
Habitué


Inscrit le: 24 Avr 2012
Messages: 3022

MessagePosté le: 27 Mai 2015 21:06 Répondre en citantRevenir en haut

Rolling Eyes Je ne comprends pas tout ...Tu pourrais expliquer svp. merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
moaialoa
Habitué


Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 27 Mai 2015 21:11 Répondre en citantRevenir en haut

Moi non plus je ne comprends pas tout .... révolution de palais ? ? ?

_________________
Patrick
Dax st 70 - 125 SL - 125 Twin T1 - CM 125 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 four - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 Bol d'or - 1000 CBX - V-MAX 1200
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
K1ka
Habitué


Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 3481
Localisation: La Frette sur Seine Val d'Oise

MessagePosté le: 27 Mai 2015 21:19 Répondre en citantRevenir en haut

Je préfèrerai que d'autres membres expliquent

Leenane, tu as lu le compte rendu de l'AG puisque tu l'as commenté positivement.

_________________
Image
K1ka
_________________
Objects in the mirror are closer than they appear
_________________
CB750 K1; Norton Commando Roadster 1972; Royal Enfield Bullet 500; AfricaTwin RD07 1995; Africatwin RD03 1988; Kawasaki ZX750 Turbo 1985. Pigeot BB104 1963; Simson Star 1968; Amigo. 1975
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido