Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 manque de compression moteur ?
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
lambretta 51
Habitué


Inscrit le: 19 Sep 2013
Messages: 57
Localisation: marne

MessagePosté le: 08 Déc 2014 21:03 Répondre en citantRevenir en haut

Ma 400N connait dès les premiers froids venus des soucis de démarrage:

Elle démarre parfaitement au printemps, et l'été ( souvent presque sans starter ) mais l'hiver venu, au starter il faut 3, 4 ou 5 coups de démarreur ( après 10 jours d'arrêt ), l'hiver dernier, c'était souvent beaucoup plus mais au début, le moteur peine à tenir au ralenti accéléré, et si on ne repousse pas le starter de suite, elle s'étouffe. ensuite, elle tourne, disons vers 1300 tours et tout d'un coup, au bout de 2 minutes de 1/2 starter, le régime accélère d'un coup ! ( on dirait que les cyl donnent mal au début )Par ailleurs, le ralenti boite toujours plus ou moins selon le moment. Il y a parfois un trou dans le régime au ralenti, et il parait moins stable entre 1300 et 2000 trs depuis quelques temps. Je précise que j'ai fait la synchro des carbus.( J'équilibre parfaitement les 2 cylindres, mais le moteur tourne plus rond si un des cyl est un poil plus haut que l'autre en dépression )
Hormis cela, elle roule très bien, accélère parfaitement.

En 2013, comme elle me mangeait 1l 1/2 d'huile passés au mille, et qu'au démarrage on ne se voyait plus dans le garage, j'ai ouvert, fait réaléser le bloc en cote maxi ( pas de pistons en dessous, et il avait déjà été alésé ) monté des pistons neufs ( ebay Japon ), fait surfacer le bloc ( chemise un poil plus haute que l'autre, changé tous les joints, rodé un peu les soupapes...J'ai fait 3000 bornes depuis, et au début, ma conso d'huile à baissé de 60% environ, pour devenir presque nulle en 500 km dernièrement.
Agacé par mes difficultés de démarrage à froid ( en hiver ) et mon ralenti bizarre, j'ai démonté plusieurs fois les carbus, nettoyés, soufflés, changement des pointeaux, joints, membranes, nettoyage gicleurs...J'ai même sorti celui du ralenti, au cas ou. Comme il n'y a pas d'amélioration, et que tantôt, elle fonctionne à 1t 3/4 de vis de ralenti, parfois il lui faut 2t 1/4, je ne vois plus que la compression moteur qui pourrait donner ces symptômes, et en particulier, starter tiré ( pas assez de dépression pour ouvrir les volets se starter ?) J'ai donc acheté un compressiomètre très basique et pas cher, pour me faire une idée: A chaud, poignée ouvert, je suis à 8.7 à gauche et 9 kg à droite...Après un réalésage et des pistons neufs, je trouve cela un peu léger ( la rta indique 12 à 13 kg/cm2 ) en mettant de l'huile, on remonte à 12 kg !!!
Interrogé, le rectifieur me dit que ce peuvent être les segments de mauvaise qualité, qui ne de rôdent pas, et que quand on met de l'huile, ça remonte toujours forcement !
Je veux bien que ça puisse venir des soupapes, mais ces 3kgs de plus en mettant de l'huile, ça me tracasse. Je n'ai pas trop envie de démonter, et pourtant je vais sans doute devoir vérifier les segments ( segments central à l'envers peut-être ), mais dans un 1er temps, je vais mettre chaque cyl sous pression pour tenter de trouver par ou ça passe peut-être.

Je précise qu'un autre proprio de 400n qui à monté les mêmes pistons en std dans un bloc neuf à lui 8 kg !

Alors, qui connait sa pression de compression, et à votre avis les symptômes peuvent ils venir d'un souci d' étanchéité moteur ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 08 Déc 2014 21:28 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir;

Si la compression remonte avec un peu d'huile dans les cylindres, c'est très probablement un pb de segmentation. Crying or Very sad

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 09 Déc 2014 06:21 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Il est normal que la compression remonte en mettant un peu d'huile , mais cela ne prouve pas que la perte soit due à une mauvaise étanchéité de la segmentation.
Il y a une méthode pour savoir si le manque de compression vient d'une mauvaise étanchéité des segments ou des soupapes.
Il faut te fabriquer une fausse bougie ou bricoler un embout vissé de compressiométre pour pouvoir envoyer de l'air comprimée dans le cylindre.
Déposer les tubes d'échappement et les carbus .
Pulvériser de la mousse ou utiliser une bombe de recherche de fuite de gaz, dans le conduit d'admission et d'échappement..
Placer un piston en position compression et envoyer 3 kg d'air
comprimé dans le cylindre par l'intermédiaire de l'embout .
Si des bulles se forment dans un des conduits , c'est que les soupapes ne sont pas étanchent.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 09 Déc 2014 07:12 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai l'impression qu'on cherche une non-panne. Question Question

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 09 Déc 2014 07:31 Répondre en citantRevenir en haut

Disons que le petit manque de compression n'est peut-être pas la cause principale de ces mauvais démarrages..
Vérifier en premier lieu le jeu aux soupapes à froid.
Puissance d'étincelle d'allumage ensuite. Anti parasites , bougies .
Si OK , problème carburation
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 09 Déc 2014 12:24 Répondre en citantRevenir en haut

Une moto ancienne qui a besoin de trois ou quatre coups de démarreur en hiver, pour démarrer après 10 jours d'immobilisation, vous êtes certains que ce n'est pas normal ? Shocked Laughing

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
lambretta 51
Habitué


Inscrit le: 19 Sep 2013
Messages: 57
Localisation: marne

MessagePosté le: 09 Déc 2014 18:41 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour les avis....Un moteur en etat et bien au point démarre au 1/4 de tour en general, ancien ou pas. Parfois, c'est le cas, parfois, c'est beaucoup plus dur. On a l'impression qu'elle demarre su 1 cyl. au debut. Je pencherai pour soupapes pas étanches ou bobine faiblarde. Il lui arrive de temps en temps de caler au ralenti...
Je pense que comme le starter fonctionne sur le principe du volet fermé, si il y a mauvaise dépression, du coup, levolet ne parvient peut être pas à s'ouvrir des le moteur en route, car il doit vaincre son ressort de rappel, et le moteur s'étouffe.
C'est peut etre une non-panne pour le moment, mais un symptôme anormal annonce quelquefois une vraie panne...
Est ce que 8.5 ou 9kg avec des piston/cyl neufs, c'est normal ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 09 Déc 2014 20:04 Répondre en citantRevenir en haut

Ben si c'est le signe qui annonce une panne, la mienne me l'annonce depuis 32000 kilomètres. Laughing

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
lambretta 51
Habitué


Inscrit le: 19 Sep 2013
Messages: 57
Localisation: marne

MessagePosté le: 09 Déc 2014 23:23 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, alors rapide test ce soir: moteur froid, j'ai mis un adaptateur de compressiomètre dans le trou de bougie de chaque cylindre, et j'ai ensuite connecté ma souflette dessus, pistons au pmh, bouchon d'huile enlevé, mais carburateurs et echappements en place. A 7 kg, et ensuite à un poil plus de 3kg, on entend distinctement l'air passer dans le carter d'huile. On sent même un léger souffle en mettant le nez juste au dessus du trou de la jauge..
Maintenant, a quel point est-il si anormal d'avoir de l'air qui passe par les cylindres en mettant sous pression...
Je suis quand même surpris de ce resultat vu le boulot fait à cet endroit. A moins d'avoir inversé le sens des segments milieu, je ne vois pas pourquoi ça manquerait d'étanchéité, à moins que les pistons vendus par Cruzinimagesur Ebay soient de la camelotte. Ce qui me rassure un peu c'est que la différence entre droite et gauche est minime:0,4kg.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 09 Déc 2014 23:24 Répondre en citantRevenir en haut

8.5 / 9 kg me parait un peu faible pour cylindre / piston neuf... mais faut-il encore que la mesure ait été prise dans les règles de l'art

moteur en état de marche, avec niveau d'huile normal, et carburation réglée, la mesure se fait en ouvrant les gaz à fond de manière à avoir dans la chambre de combustion le mélange normal air / essence... refaire la manip et comparer les valeurs

ensuite il me parait tout à fait normal qu'après 10 jours d'arrêt le moteur ait besoin de plusieurs coups de démarreur... esssaie avec la méthode suivante :
- ouverure du robinet
- 3 coups de démarreur gaz fermés et coupe-circuit ouvert (off)
- 2 coups de démarreur gaz ouvert à fond et coupe-circuit ouvert (off)
et enfin coupe-circuit fermé (on), la mob démarre du 1er coup et tient le ralenti pour peu que le réglage allumage + carburation est correct

au final je suis d'accord avec Salfépa : cette mob a tous les symptômes d'une non-panne Rolling Eyes

courage pour la suite Wink

Tiger (qui possède entre-autres une 400N qui, comme les autres a un peu de mal à démarrer si on ne suit pas les opérations décrites ci-dessus Cool Cool )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 09 Déc 2014 23:51 Répondre en citantRevenir en haut

Aaaaaah, les pistons/segments viennent de chez cruzinimage !!! Shocked Shocked Shocked

Tu aurais du commencer par là, si c'est autant de la daube que leurs kits carbus, tu es bon pour rouvrir et mettre de bons pistons et segments... Confused
Cela dit, à 40 € les 2 pistons complets avec segments et axes, tu aurais du te méfier ... Rolling Eyes Confused

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 10 Déc 2014 19:28 Répondre en citantRevenir en haut

Aurelia B20 a écrit:
Aaaaaah, les pistons/segments viennent de chez cruzinimage !!! Shocked Shocked Shocked

Tu aurais du commencer par là, si c'est autant de la daube que leurs kits carbus, tu es bon pour rouvrir et mettre de bons pistons et segments... Confused
Cela dit, à 40 € les 2 pistons complets avec segments et axes, tu aurais du te méfier ... Rolling Eyes Confused


@ Lambretta51 : là tu as l'avis d'un pro, un vrai qui connais super bien les Honda alors...

courage Wink

Tiger
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lambretta 51
Habitué


Inscrit le: 19 Sep 2013
Messages: 57
Localisation: marne

MessagePosté le: 10 Déc 2014 20:13 Répondre en citantRevenir en haut

Si je me souviens bien, les pistons neufs ne couraient pas les rues quand je les ai achetés...j'en connais un autre, bien connu par son post sur Caradisiac, qui a donné avec ces pistons, en std. Curieusement, il a aussi entre 8 et 9 kg ! La prise de comp a été faite comme il faut, moteur chaud et gaz ouverts à fond. C'est quasi idem à froid question valeurs constatées.
Je pense que je vais rouvrir, on verra bien l'État des pistons, mais je pense que si souci il y a, c'est peut être au niveau des segments...la solution sera éventuellement d'en trouver des neufs chez le rectifieur. D'après lui, certains segments ne se rôdent jamais.En tous cas, la conso d'huile a presque disparu. Bon, je vous tiendrai au courant de la suite...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 10 Déc 2014 20:16 Répondre en citantRevenir en haut

Faut quand même m'esssspliquer kekchose, les jeunes. Pistons de merde ou pas, si ce n'était pas étanche, il consommerait de l'huile. Or, il n'en consomme pas. Question Question Question

Ca choque ma logique et j'aime bien de comprendre. Laughing

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
K1ka
Habitué


Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 3481
Localisation: La Frette sur Seine Val d'Oise

MessagePosté le: 10 Déc 2014 22:39 Répondre en citantRevenir en haut

Courageux....!

Quand ma mob ne démarre qu'au troisième coup, je réfléchis a deux fois avant d'ouvrir pour changer les pistons Laughing

_________________
Image
K1ka
_________________
Objects in the mirror are closer than they appear
_________________
CB750 K1; Norton Commando Roadster 1972; Royal Enfield Bullet 500; AfricaTwin RD07 1995; Africatwin RD03 1988; Kawasaki ZX750 Turbo 1985. Pigeot BB104 1963; Simson Star 1968; Amigo. 1975
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido