Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Problème de phare sur ma 400 four
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Arnaudsoma



Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages: 25
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 13 Déc 2014 15:43 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à vous, fiers adeptes du 4 pattes!

Vous sollicite tous ce jour suite à un problème redondant sur ma bécane.

Déjà la 3ème fois en 5 sorties que je change l'ampoule de feux de route (non la veilleuse). En effet, celle ci grille au cours du trajet et je ne m'en aperçois forcément qu'à l'arrivée ou lorsqu'il fait vraiment nuit.

Je me pose donc la question suivante :
- Pourquoi le fusible HEAD LIGHT ne fait pas son travail de protection de l'ampoule?
- Serait ce dû à des surtensions de l'alternateur ? Problème de régulation ? dur dur....


Puis suite à réflexion je souhaiterais également changer le modèle d'ampoule d'origine (BA20d 12V 35/35w) avec un modèle H4 55/60W qui enverrait nettement plus de "pâté" au point de vue éclairage de la chaussée...

J'ai vu ce modèle "Optique de phare H4 adaptable diamètre 160 pour divers modèles, 250-350CB, 250-360G, 350-400F, 250-400N/T/CM" sur http://www.ddmototeam.com/2014/articles_honda.php?type_moto=13&type=pc&start=80

...et voulait savoir si il convenait vu le commentaire dans la description de l'article :"ATTENTION, il est obligatoire d'utiliser une ampoule H4 55/60W, un peu trop puissante pour ce type de vieux alternateur ".

Ce pourrait il que je rencontre des problèmes de compatibilités électriques suite au branchement?

Il est dit également que ce phare fait 160 de diamètre, alors que la fiche technique sur le site de cb500four précise que l'optique d'origine fait "Optique stanley : Ø 170 mm."

Sinon je pensais "bidouiller" simplement la douille d'ampoule sur le phare d'origine afin que l'optique puisse recevoir directement une ampoule H4. (mais cela n'exclut toujours pas la probabilité de problèmes électronique)

Que faire ???? suis perdu Sad

Un grand merci d'avance pour ceux qui s'intéresseraient au sujet. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 13 Déc 2014 18:30 Répondre en citantRevenir en haut

En premier, vérifiés la charge de ton alternateur. Tu as toutes les explications dans la rtm. Ensuite, tu peux monter une H4 sur la 400. Une H4 et 2H3 n'ont pas tué ma bécane. Pour l'installation, tu as donné les 2 options.

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
K1ka
Habitué


Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 3481
Localisation: La Frette sur Seine Val d'Oise

MessagePosté le: 13 Déc 2014 22:24 Répondre en citantRevenir en haut

Je crois qu'une ampoule H4 dans une parabole classique n'apporte rien, j'ai même comme l'impression que c'est encore pire...

_________________
Image
K1ka
_________________
Objects in the mirror are closer than they appear
_________________
CB750 K1; Norton Commando Roadster 1972; Royal Enfield Bullet 500; AfricaTwin RD07 1995; Africatwin RD03 1988; Kawasaki ZX750 Turbo 1985. Pigeot BB104 1963; Simson Star 1968; Amigo. 1975
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
BOUBOUBOUGE
Habitué


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 2248
Localisation: B 5004 BOUGE NAMUR & F 30190 LA CALMETTE

MessagePosté le: 17 Déc 2014 17:10 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Parfaitement d'accord avec K1ka, le réflecteur et le verre d'un phare classique sont incompatible avec une ampoule halogène. De plus c'est interdit car ce montage est fortement éblouissant pour les véhicules que l'on croise car les rayons lumineux sont dispersants !

Il faut changer tout le phare et monter réflecteur et son verre ad hoc. Si le circuit électrique (alternateur, régulateur, batterie) sont en bon état et ne présente pas de faiblesse: cela doit aller sans soucis.

A+, bon travail pour voire la route la nuit
Cordial appel de phare de la MAMIE 400
PAPY BOUBOU DE BOUGE DE LA CALMETTE

_________________
BOUBOU, VIEUX MOTARD RECYCLE !

HONDA Pf50-R Amigo
HONDA Cb 400 Four
GILERA FUOCO 500 ie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
miaou31
Habitué


Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 2903
Localisation: MERVILLE 31

MessagePosté le: 17 Déc 2014 19:45 Répondre en citantRevenir en haut

Wink Bonsoir!

Je ne sais pas si ça peut t"être utile, mais pour ma cb250n, j'ai trouvé des H4 40/45w (donc intermédiaire entre ce que tu as et ce que tu veux monter)
Si ça t'intéresse je te donnerai la marque et l'endroit ou je les ai trouvé .

a+
steph Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 17 Déc 2014 22:43 Répondre en citantRevenir en haut

salut Arnaudsoma

mes modestes connaissances et expériences sur ce sujet :

ok avec Bouboubouge et Didier : il faut vérifier que ton alternateur peut supporter un H4 qui est plus puissant que le "code européen" standard, tu additionne tous les consomateurs et tu vérifie que ça ne dépasse la puissance de l'alternateur

ok avec Boubouge et KIka : il faut une optique adaptée au H4 autrement le faisceau n'est pas bien adapté, tu peux éblouir ET ne pas améliorer ton éclairage
donc l'optique de DDmoto est ce qu'il te faut sous réserve du bon diamètre... 160 n'est pas 170 et vice-versa Rolling Eyes

et enfin je ne suis pas d'accord avec Miaou, je sais qu'il existe des H4 qui font 80/100W INTERDIT sur route (usage compétition uniquement) par contre je ne connais pas de H4 moins puissante, mais il existe des "code européen" halogène (comme des H4) et dont le culot et le faiceau lumineux sont adapté aux paraboles code européen, je pense que Miaou parle de ces ampoules.
pour les avoir testé, l'éclairage est un peu meilleur que les ampoules classiques, mais ne change pas radicalement, la qualité de l'éclairage est surtout fait par la qualité de la parabole

en espérant t'avoir éclairé Wink

à+

Tiger
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
miaou31
Habitué


Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 2903
Localisation: MERVILLE 31

MessagePosté le: 18 Déc 2014 00:02 Répondre en citantRevenir en haut

Wink
C'est ça:
http://ksmotorcycles.com/catalog/product/view/id/112275/s/bulb-h4-45-45w-12v-p43t/?___SID=U

depuis que je l'ai monté cette ampoule: plus de problème Very Happy (Le précédent propriétaire de ma moto avait monté du 55/60w )
La différence entre H4 et "européen" ..... je n'en sais rien .. tant que ça fonctionne
Cool Si mes souvenirs sont bons, c'est toi Francois- Tiger- qui m'avait prêté un fusible pour que je rentre chez moi Laughing

a+
Steph Wink

PS p43t: je crois que c'est le culot ou le porte ampoule comme tu veux Wink
Exclamation attention ne pas confondre avec le p45t, plus courant (c'est le cas de le dire) Wink mais pas adapté (à la 250n du moins)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 18 Déc 2014 22:30 Répondre en citantRevenir en haut

ben j'ai jeté un oeil sur le lien de not'félin et bien il a raison, il ya des H4 avec des puissances moindres... mais ça veut dire que sur la 250N de Miaou il y a une parabole H4, c'est simplement la puissance trop important qui foutait la mouise !!!

courage

Tiger
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
miaou31
Habitué


Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 2903
Localisation: MERVILLE 31

MessagePosté le: 19 Déc 2014 12:58 Répondre en citantRevenir en haut

Wink Salut,

J'en profite pour signaler que j'ai 2 ampoules H4 40/45w P45t (qui ne vont pas sur ma cb250n) et que je te les cède bien volontiers si ce sont celles qu'il te faut puisque je n'en ai pas l'utilité.

a+
Steph Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arnaudsoma



Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages: 25
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 01 Mai 2015 12:28 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses, cela me donne de l'idée. Je reprends ce poste après un temps d'absence (cause mutation boulot Confused ).

Ok donc si j'ai bien compris on va partir dans la solution d'une nouvelle optique pour respecter le faisceau d'une ampoule H4 (on va éviter de transformer sa bécane en boule à facette !) Wink

Merci aux matous (plus ou moins gros) pour leurs réflexions plus que pertinentes.

Regardez j'ai même trouvé ça au cas où ma charge d'alternateur n'est pas assez importante (http://4into1.com/heavy-duty-h4-halogen-headlight-bulb-35-35-watt/). =>même puissance que les ampoules d'origine en H4 ! Base P43 bien sûr.
Trouvé également l'optique adéquate (http://4into1.com/candlepower-6-3-8-quartz-halogen-motorcycle-headlight-60-55w/#). Seule question: vais je quand même pouvoir utiliser mes diverses fonctions d'éclairage ? (feu position/croisement/route) J'ai peur... Confused

Donc à faire : vérif de charge alternateur + financement optique + installation + photos pour le forum Smile

To be continued...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Arnaudsoma



Inscrit le: 30 Sep 2014
Messages: 25
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 27 Nov 2015 12:40 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous !

De retour après bricolage sur le phare, je vous confirme que l'optique pour ampoule H4 achetée chez 4into1 convient bien pour le carénage de phare d'origine de la 400. Le globe s'insère bien dans la grosse bague métallique de maintient, sans pour autant forcer, mais en oubliant les repères usinés empêchant la rotation du globe dans la bague... Étais je clair ? Very Happy

Après niveau câblage on oublie la fonction feu de position qui est obsolète de nos jours.
Installation ampoule H4 en 35W, je respecte donc la puissance d'origine. Si je veux je pourrai mettre plus puissant par la suite, ou de la LED.

A contrario : gros coup de gueule contre le site "4into1" qui est implanté en Californie US, car frais de douane de 47€ (pour 100 $ de commande, avec 40 $ de port). Pour autant ils sont dans leur droit car il est bien précisé que les prix sont sans les taxes frontalières. Et oui, ma faute donc.
Ça fait cher la note !!! A prendre en compte pour vos futures commandes, restez en Europe !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido