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 Couple de serrage de la culasse.
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Auteur Message
guillom



Inscrit le: 16 Déc 2014
Messages: 15

MessagePosté le: 19 Déc 2014 16:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous et merci pour ce forum.

Je retape ma cbt de 78, laissée de côté depuis trois bonnes années. Après avoir refait faire un pas de vis bougies et changé quelques joints (soupapes, culasse et bloc cylindres) me voilà près à resserrer ma culasse et là, impossinble de trouver les couples de serrage sur la rtm. Alors soit je suis bigleus, étourdis d'accord, soit on peut les serrer à la massette ? J'attends bien un manuel d'atelier mais ne sait quand il va arriver. Si quelqu'un a ça sous la main et peut me le communiquer, il me dépannerait grandement.

Guillom.

PS: Voyez-vous quelques points à ne pas louper après un arrêt si long ?
Et je suis pas sûr d'avoir bien compris le réglage de tension de la chaîne de distri...
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Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 19 Déc 2014 18:56 Répondre en citantRevenir en haut

Salut guillom,

Il semble que tu n'aies pas lu le point n° 3 du règlement ci-dessus, il est de bon ton de se présenter à la communauté avant de poster ses questions, on aime bien connaitre un peu les gens ici avant de les dépanner ... Wink

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Patrick
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guillom



Inscrit le: 16 Déc 2014
Messages: 15

MessagePosté le: 20 Déc 2014 10:18 Répondre en citantRevenir en haut

Oups, désolé. C'est fait.
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Jean-François
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Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 20 Déc 2014 12:33 Répondre en citantRevenir en haut

Tss, tssss, va revoir ta copie Very Happy

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moaialoa
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Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 21 Déc 2014 12:10 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, les couples de serrage sont indiqués dans la Rtm, soit dans la partie remontage ou dans un petit tableau..... Quand j'ai refait la mienne j'ai bien trouvé ces indications qq part ! ! ! Pense à changer tous les joints spi moteur. Cet après midi je vais jeter un coup d'œil sur la revue.

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jeune loup
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Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 170
Localisation: Montauban

MessagePosté le: 21 Déc 2014 13:38 Répondre en citantRevenir en haut

Salut alors le serrage se fait à 2.3m.kg Wink Wink
Et fait bien attention au réglages des soupapes ou l'ouverture est de 0.05 échappement et admission, et au bout des 200 premier kilomètre elle se mettra à cliqueter ou un peut avant même donc fait gaffe à ça et contrôle ta chaîne de distri quand tu réglera tes soupapes. Habitude avec la mienne. Wink Wink

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guillom



Inscrit le: 16 Déc 2014
Messages: 15

MessagePosté le: 22 Déc 2014 13:35 Répondre en citantRevenir en haut

Super merci, alors j'ai vraiment pas les yeux en face des trous, j'ai bien fini par trouver ça sur ma rtm, par contre ils me donnent 1 à 1.5 m/kg. J'ai la revue avec la sherpa.
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moaialoa
Habitué


Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 22 Déc 2014 13:59 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, à mon âge on allonge les bras pour lire ou on met des lunettes .... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Toi, tu fais quoi ? ? ? ? C'est bien indiqué dans la revue technique Very Happy Very Happy Very Happy

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Patrick
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Aurelia B20
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MessagePosté le: 22 Déc 2014 15:33 Répondre en citantRevenir en haut

C'est surprenant, 1 à 1.5 m/kg c'est plutôt pour du petit diamètre genre 6 mm, tes goujons de culasse doivent être en 8 mm je pense ?

Si oui, c'est bien le couple prescrit par jeune loup ...

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jeune loup
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Messages: 170
Localisation: Montauban

MessagePosté le: 22 Déc 2014 18:50 Répondre en citantRevenir en haut

1,5m.kg??? Shocked Sa fait pas beaucoup pour du M8 déjà 2,5/kg je trouve limite pour une culasse qui as pas mal travaillé car la mienne même doite à tendance à suinter.
Lubrifier les-\culbuteurs au niveau de leur axe.
• Mettr e les rondelles et les ocrons que l'on serre
progressivement en croix jusqu'au couple de 2,3 m.kg.
• Ne pas oublier de serrer la vis à .l'avant de la
culasse.
• Régler le jeu aux culbuteurs et la tension de la
tension de la chaîne de distribution comm e décrit au
chapitre « Entretien Courant ».

C'est un extrait de la rmt
Est voilà le lien en PDF:XXXXXXXXXX

Edité par Yves, voir point n°10 du règlement .Merci Wink

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moaialoa
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Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 22 Déc 2014 19:11 Répondre en citantRevenir en haut

Jeune loup a raison et notre ami Guillom ..... aussi, la RMT n'est pas très lisible sur ce coup là. Dans les pages "caractéristiques générales", au début, on peut lire, effectivement, serrage culasse de 1 à 1.5 kgs ....... mais en fait il s'agit du serrage des vis du couvre culasse ! ! ! Surprised Surprised Surprised Il faut aller, page 33, dans la rubrique "repose des culbuteurs" pour tomber sur le bon couple de serrage des goujons de la culasse, 2.3 kgs ....... Very Happy Very Happy Very Happy

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guillom



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MessagePosté le: 22 Déc 2014 19:16 Répondre en citantRevenir en haut

@ moaialoa ; ok je vais passer directement aux doubles foyer. Nan j'ai bien des loupes dans un coin, les chopper c'est déjà un premier pas, les utiliser constitura le deuxième. Very Happy

@ Aurelia B20 & jeune loup ; Page 14 (15 en pdf) dans le tableau il est bien écrit au chapitre culasse :

"Fixation de la culasse par vis diamètre 6 mm.
Couple de serrage de la culasse : 1 à 1,5 m.kg."

Mais je viens de trouver p33 (34 en pdf) au chapitre repose des culbuteurs ce que tu m'as donné.

Ben alors je prends quoi Question
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moaialoa
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Messages: 949
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MessagePosté le: 22 Déc 2014 19:30 Répondre en citantRevenir en haut

La réponse est dans mon post Very Happy Very Happy Very Happy

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K1ka
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MessagePosté le: 22 Déc 2014 23:37 Répondre en citantRevenir en haut

Quand c'est pas indiqué dans la RMT :
http://mdmetric.com/tech/tech4/2.htm

Pour un filetage moyennement lubrifié (Mu=0,15 audessus du tableau)
Boulon diametre 8mm (ligne)
Qualité 8.8 (colonne)
Tu retrouves (Cs pour le couple) 23Nm soit 2,3mkg CQFD Wink

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guillom



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MessagePosté le: 23 Déc 2014 00:17 Répondre en citantRevenir en haut

@moaialoa Ok j'avais pas le message quand j'ai écris la réponse, très bonne explication, merci. Du coup je remets un coup sur mon serrage demain.

@ K1ka Ouf, Rude comme tableau, je regarde ça demain.

re@moaialoa : O,k triple foyer.

PS : Tout ça n'est pas très très clair.
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