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 panne électrique ? cb 650
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yanouz



Inscrit le: 05 Avr 2015
Messages: 24
Localisation: midi-pyrénées

MessagePosté le: 08 Avr 2015 16:03 Répondre en citantRevenir en haut

A peine arrivé et déjà en train de solliciter vos connaissances !! Wink
Voilà: ma cb ne démarre pas tout le temps. Quand elle démarre, elle tient son ralenti puis cale après cinq minutes. Impossible de la redémarrer. Il faut attendre le lendemain et recharger la batterie. Et puis elle claque son fusible 30 amp sortie batterie dès que je mets les gaz. Là il faut changer le fusible et tester le régulateur qui semble bon (en mettant les gaz tous feux allumés, je prend pas plus de 14.9 volts avant de repéter le dit fusible). Je ne comprends pas son problème et vous ?? Rolling Eyes

Merci d'avance pour vos réponses.
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jpa
Habitué


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 3396
Localisation: valenciennes 59

MessagePosté le: 08 Avr 2015 17:05 Répondre en citantRevenir en haut

tu as un court circuit !

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yanouz



Inscrit le: 05 Avr 2015
Messages: 24
Localisation: midi-pyrénées

MessagePosté le: 08 Avr 2015 19:42 Répondre en citantRevenir en haut

Donc "court circuit" !
Si je traduis , cela signifie que la moto s'arrête à l'accélération parce que les vibrations occasionnent une masse ou un court jus qui peut ne pas se manifester au ralenti. Que le lendemain ça redémarre puisque les fils ne se touchent plus ou se sont éloignés du cadre ou autre point de masse pendant la période de repos où je n'ai pas sollicité la "bête".
Disons que je dois ausculter le câblage électrique pour trouver le défaut.
C'est possible alors je vais chercher.
Merci pour cette réponse.
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yanouz



Inscrit le: 05 Avr 2015
Messages: 24
Localisation: midi-pyrénées

MessagePosté le: 03 Mai 2015 18:28 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à toutes et à tous,
Alors bon ! Rolling Eyes
J'ai tenu compte de la réponse "court circuit" et en ai profité pour démonter et vérifier et nettoyer et bichonner et perdre du temps sur mon initial problème mais c'est pas grave, au moins, la mule est vidangée, graissée, polishée, contrôlée ..., mais de court circuit en vue, NADA !!!
J'ai désenrubanné mes fils, passé les fiches au nettoyant contact, vérifié le schéma électrique, procédé à l'élimination de chaque portion de circuit (un coup les clignos, les lumières ...etc).
Bref, que dalle ! Question
Evidemment, il faut recharger la batterie car elle s'épuise à force.
Du coup ça ne démarre plus. Super !
Je vais persévérer en vérifiant l'allumage car tout est possible non ?
Sinon, remplacement du régulateur.
Mes deux boîtiers cdi ont leur dessous fondu, c'est peut-être là aussi qu'il faut chercher ?
Bref, j'en sais rien jusqu'à la solution qui alors sera d'une évidence, mais d'une évidence IdeaExclamation
A+
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setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
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MessagePosté le: 04 Mai 2015 19:58 Répondre en citantRevenir en haut

Ça peut être ton régulateur qui ne fonctionne plus une fois chaud...
Surtout que si tes 2 boitiers OKI ont perdu leur résine, c'est qu'ils ont eu un coup de chaud (mais ça n'empêche pas forcément leur fonctionnement).

As-tu le manuel d'atelier pour t'aider das tes recherches ?

[Édité : dplacé dans le forum 650 Wink ]

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Stéphan
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yanouz



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Localisation: midi-pyrénées

MessagePosté le: 05 Mai 2015 06:02 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ton indication Setthe, mais cela n'explique pas pourquoi je crâme le fusible (batterie)seulement à l'accélération même à froid. Si mon fusible saute c'est peut-être que mon régul ne régule plus même à froid.
Quant à la résine fondue des OKI cdi je sais qu'il s'agit de la surchauffe du fameux régulateur, à tel point que j'envisage de déplacer ce dernier au devant de fourche comme Honda le fît en son temps. Mais d'abord il me faut régler cette panne. La semaine prochaine j'aurai le temps de m'en occuper, je vous tiens au courant, c'est le moment de le dire Exclamation Idea Idea
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yanouz



Inscrit le: 05 Avr 2015
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Localisation: midi-pyrénées

MessagePosté le: 01 Juin 2015 21:05 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous,
Toujours coincé avec mon problème de fusible qui claque dès 4000 Trs Mad
Je viens de changer mon régulateur/redresseur et mon fusible 30A ne tient toujours pas à l'accélération.
J'ai débranché après démarrage la broche qui va de l'alternateur au régulateur et là tout va bien; la moto prend ses tours ! Donc problème de stator ou rotor ou bien autre chose ?
J'ai démonté mon stator et bien nettoyé l'alternateur. Depuis, impossible de brancher la broche de l'alternateur sur le régul car tout s'arrête sans faire sauter aucun fusible. J'ai plus rien, aucun témoin, lumière ... rien . Aurais-je mal remonté le stator, les charbons, y a t'il un + et un - sur le stator et le rotor ?
Bref, je ne peux pas brancher la broche de l'alternateur au régul.
Une solution ??? Merci d'avance.

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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hornet83
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MessagePosté le: 01 Juin 2015 21:26 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Yanouz

Sur ton rotor d’alternateur , tu prend un multimètre et tu vérifie la resistance entre les 2 pistes , tu dois avoir environ 4 ohms ,si tu a moins (presque Zéro ) ton rotor est foutu.
bon contrôle

José

_________________
650CB (1979),une guzzi calif 3 attelée 3 places pour les balades en famille,une jolie 1200 Norge Moto guzzi pour aller au boulot.
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setthe
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MessagePosté le: 01 Juin 2015 21:27 Répondre en citantRevenir en haut

Avant d'aller plus loin, et au risque de me répéter, as-tu le manuel d'atelier ?
Tous les tests pour chaque composant y sont indiqué, que ce soit pour le circuit de charge ou le circuit d'allumage...

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yanouz



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MessagePosté le: 01 Juin 2015 21:44 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne possède pas le manuel d'atelier mais en cherchant sur le site je viens de trouver les valeurs utiles à mes tests du circuit de charge.
J'essaye dès demain et vous tiens au jus.
Merci Hornet83 et Setthe pour votre disponibilité. Wink
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yanouz



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MessagePosté le: 02 Juin 2015 06:19 Répondre en citantRevenir en haut

Vite fait avant d'aller bosser j'ai obtenu les valeurs suivantes; multimètre calé à 200 ohms
rotor: 0.48 sur pistes couleur bronze
1 sur pistes couleur noire
stator: 01,2 entre les fils jaunes
régulateur: 1 entre les fils blancs
Y'a des trucs bizarres ou alors mon multimètre est fou ?
A+
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yanouz



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MessagePosté le: 02 Juin 2015 14:24 Répondre en citantRevenir en haut

Dernier test sur régulateur, ohmmètre sur position 2000:
- le positif rouge du ohmmètre sur fil vert du régul et le noir du ohmmètre sur les 3 jaunes du régul = 431/445/441
- idem sur le fil rouge et blanc du régul = 1/1/1
- sinon en inversant, donc noir sur fil rouge et blanc et le rouge du ohmmètre sur les 3 jaunes = 437/438/438
Qu'en dites-vous docteurs de tous mes chiffres?
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setthe
Habitué


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MessagePosté le: 02 Juin 2015 20:45 Répondre en citantRevenir en haut

yanouz a écrit:
Vite fait avant d'aller bosser j'ai obtenu les valeurs suivantes; multimètre calé à 200 ohms
rotor: 0.48 sur pistes couleur bronze
1 sur pistes couleur noire


hornet83 a écrit:
Salut Yanouz

Sur ton rotor d’alternateur , tu prend un multimètre et tu vérifie la resistance entre les 2 pistes , tu dois avoir environ 4 ohms ,si tu a moins (presque Zéro ) ton rotor est foutu.
bon contrôle

José


Les pistes sont celles ou frottent les charbons...
En tout cas tu as déjà un début de réponse Wink

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yanouz



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MessagePosté le: 03 Juin 2015 05:48 Répondre en citantRevenir en haut

OK, j'en déduis que mon rotor est HS mais qu'en est-il selon vous du régul et du stator Question Question
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hornet83
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MessagePosté le: 03 Juin 2015 17:05 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous

Sur le 650 en général le rotor en vieillissant modifie ses valeurs ce qui fait "forcer" le régulateur qui en chauffant fait fondre la résines des boîtiers d'allumages, donc tu change ton rotor , les valeurs de resistance du stators de mémoires sont dans la doc. et une fois que c'est bon tu peux rouler sereinement.
pour info sur le rotor l'endroit ou il faut prendre les valeurs c'est sur les piste noire qui correspondent au frottement des "charbons".

José

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